22 février 2025

Diplomée, recrutements, mensonges, difficultés….

  • Ce sujet contient 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Maybee, le il y a 5 mois.
Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #258340
      Mapn
      Participant

        Bonjour,

        Je viens poster ce message car cela fait environ 8 mois que j’ai mon CCA et je ne pensais pas que ce serait autant une galère d’intégrer une compagnie. Pour info, j’ai un bac +2 équivalent d’un BTS tourisme et mon école nous répétait en boucle que nous sommes dans « la meilleure période pour les recrutements, surtout après COVID ». Les formateurs au CCA pareil. Maintenant diplômée et en recherche d’emploi, je me rends compte que c’est finalement bien plus compliqué que prévu. J’ai eu la chance de pouvoir participer à un stage d’intégration, cependant, mauvaise surprise vers la fin du stage : « il n’y a pas de contrats pour tout le monde, sur 25 personnes, on en prends 5/6 au hasard ».

        Clairement, nous nous sommes pris un sceau d’eau glacée en pleine figure sachant qu’ils nous vendaient du rêve depuis une semaine en nous disant que nous avions de la chance d’être ici, que nous avions réussis, que nous allions pouvoir excercer le métier pour toute la saison été, et j’en passe. Voilà, pas très sympa pour ceux qui ont quitté leur CDI ou encore pour ceux qui ont attendu près de 6 mois entre l’entretien et le stage.
        Après avoir discuté avec mes collègues, j’en ai entendu des belles sur d’autres compagnies… Comment est-il possible aujourd’hui de traiter des candidats de cette manière ? « On vous mets en liste d’attente et puis on vous recontactera » pour au final ne jamais être appelé.Et on doit être complètement à leur disposition dans le cas où ils nous rappellent bien sûr. C’est un peu abusé non ?

        Personnellement, comme beaucoup d’autres mon rêve serait de pouvoir intéger Air France tout en espérant que le traitement soit bien mieux. J’ai râté les derniers recrutements car je n’avais pas encore mon diplôme Linguaskill. Mais j’avoue que je commence à perdre un peu espoir de voir mon rêve se réaliser un jour… Je sais que rentrer chez AF n’est pas facile du tout avec toutes les demandes qu’ils ont.
        Je ne trouve même pas d’emploi dans le domaine hôtelier qui est en quelque sorte mon plan B et qui pourtant est connu pour avoir besoin de personnel. Je pense même à me réorienter et à étudier autre chose tant que j’ai encore 22 ans, au cas où PNC ça ne marche pas. Bref c’est la déprime..

        D’autres personnes ont-ils vécus des difficultés similaires pendant une longue période ? Connaissez-vous des personnes qui se sont réorientés, au bout de combien d’essais ? Avez-vous des conseils pour ceux qui ont des difficultés à trouver une compagnies ?

        Désolée si c’est un peu long, en tout cas je vous souhaite à tous de trouver votre compagnie si vous êtes en recherche 🙂

      • #258346
        camembert
        Participant

          Salut,

          Les écoles de CCA sont juste des boîtes à fric, tout simplement, tu en trouveras des plus sérieuses que d’autres mais sinon, sous couvert de la DGAC qui a encore modifié la validité du CCA, sinon, tu perds tout le bénéfice au bout de quelques années si tu n’as pas volé, et si tu veux intégrer une compagnie française, il faut repasser le CCA … va cherche l’erreur.

          Des compagnies comme ASL Airlines, qui font des CDD puis des carences de 5 mois, qui jouent avec légalité pour rester en règle des contrats, avec des PNC en CDD depuis des années … Transavia, idem, quelques CDI certes, mais trop peu …

          C’est malheureusement le lot de l’aérien, et la COVID n’a pas vraiment arrangé les choses loin de là !

          Tu peux t’orienter vers Easyjet aussi, qui ont des conditions plus que bonnes voire parmi les meilleures après AF, quoique niveau salaire, tu commences bien plus haut à Easyjet, et on te forme pour le CCA, tu n’as rien à payer !

          French Bee, c’est du copinage, ils font des sélections mais dès le départ les dés sont pipés … ambiance pourrie et délétère, conditions pas top du tout !

          Si tu veux continuer dans cette voie, un conseil, sois patiente, bosse à côté et effectivement, n’attends pas que sur AF … les viviers jamais rappelés, des années avant d’intégrer etc. le mieux est de bosser en attendant tout simplement, pour ne pas perdre ton temps et être à disposition !

          Bon courage !

        • #261182
          libellule13
          Participant

            Salut,
            Je me retrouve dans la même situation que toi. En effet j’ai lâché mon emploi de manager en prêt à porter (en CDI) pour effectuer un stage d’intégration dans une compagnie, et tout comme toi on nous a promis monts et merveilles en nous disant que nous avions de la chance d’être la que l’on aurait du boulot etc etc et puis au final pour nous dire désolé pas de contrat, la grosse douche froide car à part laisser les gens en planque sans s’inquiéter aucunes infos n’est donnée quant à une éventuelle date de contrat. Le procédé n’est pas des plus justes car ils ont recruté et formé massivement des PNC pour au final ne pas les prendre. Le pire est que les syndicats sont au courants et s’en fiche.
            Malheureusement les centres de formation sont des machines à fric et ne sont là que pour te prendre du fric ça le CPF ils connaissent bien. Ils te vendent du rêve mais ne rêvent que de ton argent.
            Et comme toi je pensais comme plan B l’hôtellerie mais la galère ici aussi pour trouver un poste, je ne pensais pas cela aussi compliqué car les profils sont similaires pour les postes PNC/Hôtellerie.
            La plus part des compagnies ne recrutent de plus qu’en CQP donc pas évident de trouver une autre compagnie.
            Ce métier offre beaucoup de précarité.

          • #261598

            Coucou,
            serais-tu ouverte à une expérience à l’étranger ?

            Je reviens de 2 années chez Emirates, je vivais à Dubai. Ils recrutent pas mal en ce moment.
            C’était une super expérience pour voir la réalité du secteur aérien, voyager, mettre des sous de côté car tu es logée, nourrie, blanchie. Globalement je ne payais que mes sorties, à Dubai ou en escale, mon téléphone et internet et mes dépenses personnelles.
            Si tu as 1 ou 2 années devant toi je te conseille de tenter l’expérience. Tu reviendras avec une solide expérience aux yeux des autres compagnies aériennes, un niveau d’anglais solide, et quelques économies.

            Ca peut valoir le coup

            Je précise que j’ai aussi un BTS Tourisme + Master Management tourisme et que je n’ai jamais été hôtesse de l’air avant et n’ai jamais fait aucune formation dans une école payante.
            N’hésite pas si tu as des questions.

          • #261615
            Maybee
            Participant

              Hello, ne te décourage pas!
              J’ai mon CCA depuis 2022 et ce n’est que cette année que j’ai enfin eu une réponse pour passer des sélections ( Pas de certitude d’être prise mais c’est un début!). Le milieu de l’aérien est plutôt vache niveau recrutement malheureusement… Reste positive, travaille à côté en attendant d’avoir une réponse histoire que tu puisses avoir des sous de côté.

              Ça prend du temps mais ça viendra.

          Vous lisez 4 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          ABONNEZ-VOUS !
          Déjà titulaire du CCA ?
          PNC en compagnie ?
          En recherche de compagnie ?
          Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 124 autres abonné·es.
          En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

          Archives