26 novembre 2024

Différence salaire PNC

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
      Matstew
      Participant

Bonjour à tous,

J’ai 36 ans et travaille dans le milieu bancaire depuis 16 ans. J’occupe depuis presque 2 ans le poste de directeur d’agence et perçoit une rémunération nette de 3200 EUR sur 13 mois + 6000 EUR par an d’intéressement/participation.
        Je souhaite changer d’univers car la banque ne me passionne pas et je ne compte pas rester les 25 prochaines années assis dans un bureau à faire un travail qui m’ennuie.
        J’ai donc décidé de me reconvertir en steward, certains vont se dire que je suis fou et que je vais perdre énormément en salaire mais j’en suis conscient et je souhaite faire aujourd’hui faire un travail dans un domaine qui me passionne.
        Cependant j’ai dû mal à évaluer le salaire d’un PNC débutant car je lis d’ici et là d’énormes différences entre les compagnies : 1200 EUR, 1300 EUR 1700 EUR, 1900 EUR, 2000 EUR, 2300 EUR … je pense que certaines personnes font allusion au salaire de base (hors vol) pour parler de 1200 ou 1300 EUR.
        Donc concrètement, pouvez-vous me renseigner sur le salaire moyen mensuel net primes de vol comprises d’un PNC débutant dans une compagnie aérienne basée à Paris Air France, Transavia, Hop, Xl Airways, Corsair, Air Caraibes, Aile Azur, French Bee, Easy Jet, Vueling …
        Merci beaucoup pour votre aide.

keepcalmandfly
        Participant

Bonjour,

Le salaire est une question difficile, car effectivement il varie grandement en fonction de la compagnie au sein de laquelle tu te trouves. D’autant plus qu’il fluctue également en fonction de l’activité mensuelle: heures supplémentaires, heures de nuit, vols qui paient (ou pas) etc. Pour ma part, j’ai parfois 400-500 euros de différence entre deux salaires.

Je te conseille également de prendre en compte le fait qu’il est très probable que tu te retrouves en CDD, et donc souvent au chômage (calculé par rapport à ton salaire de base, hors prime). Financièrement, les périodes de carence peuvent être difficiles. Ça peut notamment être dur à gérer si tu as des charges tous les mois (crédit, famille à charge).

Sinon, tu peux également avoir la chance d’intégrer directement en CDI si le contexte s’y prête (AF qui recrute en CDI en ce moment).

Ps: non, certaines compagnies paient vraiment 1200-1400 nets, primes comprises.

Matstew
            Participant

Merci pour ta réponse, lesquelles paient réellement 1200-1400 EUR nets, primes comprises ? en France ?

laurentb
            Participant

Bonjour

Pour te donner une idée, pour un débutant, compte à la louche
              – 2000 à 2300 net pour EasyJet / Transavia
              – 1800 à 2000 net pour Air France
              – 1000 à 1200 net pour Volotea / Ryanair

Certaines compagnies ont un 13eme mois.

Les salaires peuvent effectivement fluctuer tous les mois selon les vols effectués

Zik75
              Participant

Hello, pour avoir fais Transavia ( 6 mois ) et air Caraïbes ( 1 ans ) ma rémunération tournais entre 2000 et 3000 net selon les mois ( planning, heures de vol, vol de nuit ventes à bord etc ) Dans les grosses compagnies régulières ( types af, Transavia, corsair, easy jet, air Caraibes.. ) c’est ce que tu peux espérer En début après comme la dit keepcalmeandfly tu commenceras en cdd donc tu auras des périodes de carences entre les contrats plus ou moins longues qu’il faut prévoir vu que tu sera au chômage . En général ca marche comme ça cdd carence cdd carence puis Avec de la chance on t’appelle pour te dire que tu passes en cdi il faut être patient et le prendre en compte !

Après oui si tu boss pour volotea Ryanair etc .. ton salaire avoisinera plus les 1200 – 1300 euros

Après si c’est ce que tu as vraiment envie de faire lance toi c’est un merveilleux métier tu ne regretteras pas !

Bon courage et bonne continuation.

cheers
                Participant

Dommage que l argent soit si tabou en France!…
                  Moi aussi j aurais aimé connaître le salaire net d un pnc débutant selon les compagnies pour pouvoir me projetter…

keepcalmandfly
                  Participant

Si on te donne une fourchette de salaire, ce n’est pas part tabou, mais parce que le salaire d’un PNC n’est pas fixe.

Dans la plupart des cas, tu es entre 1800 et 2200 euros en début de carrière ( parfois plus ou des fois moins en fonction de l’activité,comme le dit Zik75). Chez Volotea, tu dépasses effectivement à peine le SMIC en général (1300 euros nets).

Pokefly
                    Participant

Bonjour à tous,

C’est très instructif de lire ça 🙂

je trouve cela étrange qu’il y ait tant de différence dans les salaires 😮 !! C’est assez impressionnant je devrais même dire !
                      Je ne comprends pas qu’elle justification peut donner Ryanair ou même Volotea pour proposer de si petites rémunérations…

Je suis toujours dans le projet de devenir PNC et j’espère que la crise Covid ne s’éternisera pas

Dans l’attente de vous lire,

Rafalflash
                      Administrateur

@pokemusico

La différence de salaire est souvent liée aux variables qui la compose et qui sont très différentes d’une compagnies à l’autre.

En effet, un PNC a une rémunération particulière, on est loin d’un simple contrat de travail lambda à 35h.

Le salaire d’un PNC est généralement composé de 2 éléments :
                        – un salaire de base (fixe ou minimum garantie et/ou contractuel)
                        – les différentes variables correspondantes à l’activité vol du mois précédent : prime de vol, heures de nuits… et le cas échéant : prime découché, % vente à bord…)

Donc en fonction si tu travailles dans une légacy ou une low cost, les éléments variables seront très différents.
                        De plus chaque compagnie propose un salaire de base disparate (allant parfois du simple au double).
                        Enfin en fonction si tu fais du CC ou MC sans découché ou si tu fais du MC et LC avec découché, là encore les primes vont être sensiblement différentes.

C’est pour cela que tu trouveras en général 3 sortes de salaires :
                        – Très bas pour les compagnies ultra low cost
                        – Moyen voir parfois bien payé si beaucoup d’heures de vol pour les compagnies low cost « normales »
                        – Standard qui évolue rapidement avec l’ancienneté pour les légacy

Tu l’auras compris, les ultra low cost vont chercher à rémunérer le moins possible avec aucun avantage.
                        Les low cost « normales » rémunèrent plutôt bien et le salaire peut vite grimpé en fonction des heures de vols et/ou vente à bord.
                        Pour les légacy, tu toucheras peut-être moins à l’embauche vs low cost « normale » mais le salaire sera plus stable sur l’année et l’ancienneté fera gonfler ton salaire plus rapidement (sans compter les avantages GP, CE…)

Bref, pas facile de se dépatouiller dans tout ça mais la fourchette donnée plus haut par @laurentb est assez proche de la réalité (bien-évidemment hors crise COVID).

Pokefly
                        Participant

Merci our cette explication !

Limpide comme beaucoup de vos commentaires !

Il n’y a plus qu’a attendre désormais =)

Vous lisez 8 fils de discussion
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      ABONNEZ-VOUS !
                      Déjà titulaire du CCA ?
                      PNC en compagnie ?
                      En recherche de compagnie ?
                      Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 898 autres abonné·es.
                      En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages