Site icon PNC Contact

Devenir Steward sans BAC ? Alternatives ?

Bonjour,

J'imagine que ce sujet reviens régulièrement sur ce forum, mais n'ayant pas trouvé de réponses "précises" à mes questions, je m'en remet à vous pour éclairer ma lanterne. Avant toute chose, sachez que ce sujet va être un peu long, je remercie par avance tous ceux qui voudront me lire jusqu'au bout, mais ceux qui préfèrent survoler le sujet, j'ai mit les questions essentielles en rouge. :P

Voici une description de mon profil:



Depuis longtemps je rêve de travailler dans une compagnie aérienne en tant que steward, mais je pensais auparavant que ce n'était pas à ma portée (études, habitation loin de l'aéroport, anglais, etc...). Maintenant j'arrive à saturation avec mon Entreprise, ça a été une belle aventure, mais j'ai réalisé depuis quelques mois, que ce n'était plus fait pour moi, il est temps que j'accomplisse mon rêve.

J'étudie l'anglais tous les jours avec beaucoup de motivation, mon objectif c'est d'atteindre le niveau B2 d'ici la fin de l'année, postuler pour une compagnie aérienne, pour pouvoir ensuite fermer mon entreprise. Cela dit, mis à part mes lacunes en anglais, mon autre problème c'est le BAC. Je suis très frustré, car le BAC en soit ne sers absolument à rien, ça n'apprend pas un métier. On exigerai une licence en Tourisme, ça aurait du sens, mais juste le BAC... D'où ma première question:

Toutes les compagnies aériennes exigent-t-elles le BAC (ou équivalent), ou existe-t-il des compagnies qui ne le demandant pas ? Si oui, lesquelles?

Si le BAC est exigé par toutes les compagnies, il ne me reste que deux solutions:



Passer une VAE (Validation des Acquis de l'Experience)

Le problème de la VAE, c'est que je ne sais absolument pas dans quoi la passer, mon secteur d'activité est très spécialisé, et il n'existe pas dans les formation scolaires, où seulement dans quelques modules.
Exemple: La fibre optique est une toute petite partie du BAC Électrotechnique.


Passer une formation et obtenir diplômé équivalent BAC

Ce sont des formations payantes, non rémunérées, et je peux me brosser pour obtenir une quelconque aide du pole emploie, étant indépendant et non salarié, j'ai droit à rien !


Le BAC est vraiment vérifié par les compagnies aériennes lors du recrutement ? Vont-il appeler l'académie pour savoir si j'ai vraiment obtenu mon diplôme ?



Concrètement, le BAC c'est mon plus gros problème. Pour l'anglais, je compte passer le TOEIC en fin d'année / début d'année prochaine, dès lors que j'aurai un niveau suffisant pour atteindre les 720 points minimum (requis chez Air France). Dès lors que j'aurais le TOEIC en poche, le BAC sera mon seul problème, car appart cela, je pense avoir les compétences requises pour exercer en tant que Steward.




De plus, avec mon entreprise, j'ai put développer plusieurs compétences:




Voilà pourquoi je pense faire un bon Steward. Je remercie par avance ceux qui prendrons le temps de répondre à mes questions.


Bonne journée à tous ! :)
Quitter la version mobile