J'imagine que ce sujet reviens régulièrement sur ce forum, mais n'ayant pas trouvé de réponses "précises" à mes questions, je m'en remet à vous pour éclairer ma lanterne. Avant toute chose, sachez que ce sujet va être un peu long, je remercie par avance tous ceux qui voudront me lire jusqu'au bout, mais ceux qui préfèrent survoler le sujet, j'ai mit les questions essentielles en rouge. :P
Voici une description de mon profil:
- J'ai 26 ans
- Je mesure 1,87 mètres
- Totalement bilingue Français et Espagnol, mais niveau d'Anglais insuffisant (niveau actuel: entre A2 et B1)
- J'ai arrêté mes études à 16 ans, même si je n'étais pas un mauvais élève, je n'étais pas convaincu par la filière scolaire et l'obligation de passer par les études pour réussir dans la vie.
- A mon compte depuis 7 ans, dans les télécoms, j'ai commencé comme Auto Entrepreneur en informatique à l'âge de 19 ans, pour aujourd'hui avoir une entreprise avec 5 techniciens, dans le déploiement de la fibre optique.
Depuis longtemps je rêve de travailler dans une compagnie aérienne en tant que steward, mais je pensais auparavant que ce n'était pas à ma portée (études, habitation loin de l'aéroport, anglais, etc...). Maintenant j'arrive à saturation avec mon Entreprise, ça a été une belle aventure, mais j'ai réalisé depuis quelques mois, que ce n'était plus fait pour moi, il est temps que j'accomplisse mon rêve.
J'étudie l'anglais tous les jours avec beaucoup de motivation, mon objectif c'est d'atteindre le niveau B2 d'ici la fin de l'année, postuler pour une compagnie aérienne, pour pouvoir ensuite fermer mon entreprise. Cela dit, mis à part mes lacunes en anglais, mon autre problème c'est le BAC. Je suis très frustré, car le BAC en soit ne sers absolument à rien, ça n'apprend pas un métier. On exigerai une licence en Tourisme, ça aurait du sens, mais juste le BAC... D'où ma première question:
Toutes les compagnies aériennes exigent-t-elles le BAC (ou équivalent), ou existe-t-il des compagnies qui ne le demandant pas ? Si oui, lesquelles?
Si le BAC est exigé par toutes les compagnies, il ne me reste que deux solutions:
Passer une VAE (Validation des Acquis de l'Experience)
Le problème de la VAE, c'est que je ne sais absolument pas dans quoi la passer, mon secteur d'activité est très spécialisé, et il n'existe pas dans les formation scolaires, où seulement dans quelques modules.
Exemple: La fibre optique est une toute petite partie du BAC Électrotechnique.
Passer une formation et obtenir diplômé équivalent BAC
Ce sont des formations payantes, non rémunérées, et je peux me brosser pour obtenir une quelconque aide du pole emploie, étant indépendant et non salarié, j'ai droit à rien !
Le BAC est vraiment vérifié par les compagnies aériennes lors du recrutement ? Vont-il appeler l'académie pour savoir si j'ai vraiment obtenu mon diplôme ?
Concrètement, le BAC c'est mon plus gros problème. Pour l'anglais, je compte passer le TOEIC en fin d'année / début d'année prochaine, dès lors que j'aurai un niveau suffisant pour atteindre les 720 points minimum (requis chez Air France). Dès lors que j'aurais le TOEIC en poche, le BAC sera mon seul problème, car appart cela, je pense avoir les compétences requises pour exercer en tant que Steward.
- Je parlerai couramment 3 langues: Anglais, Français et Espagnol
- Je suis une personne totalement Pro-Active
- Excellente condition physique
De plus, avec mon entreprise, j'ai put développer plusieurs compétences:
- Relation client: Je travaille tous les jours en clientèle depuis 7 ans, j'ai l'habitude de m'adresser aux clients avec une façon de parler commerciale, d'être à l'écoute, mais aussi de m'adapter à plusieurs profils de clients, les exigeants, les mécontents, les profiteurs, les désagréables, etc...
- Représenter une image de marque: J'ai travaillé pour des opérateurs, qui étaient très exigeants quand à l'image que l'on porte chez leur clients, et par conséquent, je suis habitué à avoir une tenue soignée, une bonne relation client, même avec les clients désagréables, et bien sûr une excellente qualité de prestation qui satisfait le client.
- Autonomie: Tous les métiers que j'ai exercé au sein de mon entreprise, je les est appris par moi même, sur le terrain, sans formation à proprement parler. Simplement en faisant des recherches, et en accompagnant d'autres prestataires. Je suis donc habitué à apprendre par moi même, et à me débrouiller. Même en étant débutant, j'ai toujours fait ce qu'il faut pour que le travail soit bien fait, je ne compte plus les journées à travailler jusqu'à pas d'heure. Je ne suis jamais parti de chez un client parce que c'était la fin de journée, je reste jusqu'à que ce soit terminé et bien fait.
- Formation et gestion d'une équipe: Par la suite, lorsque j'ai dut commencer à embaucher, j'ai dut apprendre à avoir un bon sens pédagogique d'enseignement pour former mes techniciens, apprendre que chacun a un profil différent, une personnalité différente, des compétences différentes, mais surtout qu'ils sont différents de moi et qu'il fallait avoir beaucoup de patience et de compréhension pour être un bon enseignant. J'ai appris aussi ensuite à gérer mon équipe, développer au sein de l'entreprise un esprit d'équipe, et traiter mes techniciens de façon différentes en fonction de leur profil et personnalité, gérer leur planning, assurer un suivi, un accompagnement, etc...
Voilà pourquoi je pense faire un bon Steward. Je remercie par avance ceux qui prendrons le temps de répondre à mes questions.
Bonne journée à tous ! :)