27 novembre 2024

Devenir Steward sans BAC ? Alternatives ?

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #90754
      Jaher
      Participant

        Bonjour,

        J’imagine que ce sujet reviens régulièrement sur ce forum, mais n’ayant pas trouvé de réponses « précises » à mes questions, je m’en remet à vous pour éclairer ma lanterne. Avant toute chose, sachez que ce sujet va être un peu long, je remercie par avance tous ceux qui voudront me lire jusqu’au bout, mais ceux qui préfèrent survoler le sujet, j’ai mit les questions essentielles en rouge. 😛

        Voici une description de mon profil:

        • J’ai 26 ans
        • Je mesure 1,87 mètres
        • Totalement bilingue Français et Espagnol, mais niveau d’Anglais insuffisant (niveau actuel: entre A2 et B1)
        • J’ai arrêté mes études à 16 ans, même si je n’étais pas un mauvais élève, je n’étais pas convaincu par la filière scolaire et l’obligation de passer par les études pour réussir dans la vie.
        • A mon compte depuis 7 ans, dans les télécoms, j’ai commencé comme Auto Entrepreneur en informatique à l’âge de 19 ans, pour aujourd’hui avoir une entreprise avec 5 techniciens, dans le déploiement de la fibre optique.

        Depuis longtemps je rêve de travailler dans une compagnie aérienne en tant que steward, mais je pensais auparavant que ce n’était pas à ma portée (études, habitation loin de l’aéroport, anglais, etc…). Maintenant j’arrive à saturation avec mon Entreprise, ça a été une belle aventure, mais j’ai réalisé depuis quelques mois, que ce n’était plus fait pour moi, il est temps que j’accomplisse mon rêve.

        J’étudie l’anglais tous les jours avec beaucoup de motivation, mon objectif c’est d’atteindre le niveau B2 d’ici la fin de l’année, postuler pour une compagnie aérienne, pour pouvoir ensuite fermer mon entreprise. Cela dit, mis à part mes lacunes en anglais, mon autre problème c’est le BAC. Je suis très frustré, car le BAC en soit ne sers absolument à rien, ça n’apprend pas un métier. On exigerai une licence en Tourisme, ça aurait du sens, mais juste le BAC… D’où ma première question:

        Toutes les compagnies aériennes exigent-t-elles le BAC (ou équivalent), ou existe-t-il des compagnies qui ne le demandant pas ? Si oui, lesquelles?

        Si le BAC est exigé par toutes les compagnies, il ne me reste que deux solutions:

        Passer une VAE (Validation des Acquis de l’Experience)

        Le problème de la VAE, c’est que je ne sais absolument pas dans quoi la passer, mon secteur d’activité est très spécialisé, et il n’existe pas dans les formation scolaires, où seulement dans quelques modules.
        Exemple: La fibre optique est une toute petite partie du BAC Électrotechnique.

        Passer une formation et obtenir diplômé équivalent BAC

        Ce sont des formations payantes, non rémunérées, et je peux me brosser pour obtenir une quelconque aide du pole emploie, étant indépendant et non salarié, j’ai droit à rien !

        Le BAC est vraiment vérifié par les compagnies aériennes lors du recrutement ? Vont-il appeler l’académie pour savoir si j’ai vraiment obtenu mon diplôme ?

        Concrètement, le BAC c’est mon plus gros problème. Pour l’anglais, je compte passer le TOEIC en fin d’année / début d’année prochaine, dès lors que j’aurai un niveau suffisant pour atteindre les 720 points minimum (requis chez Air France). Dès lors que j’aurais le TOEIC en poche, le BAC sera mon seul problème, car appart cela, je pense avoir les compétences requises pour exercer en tant que Steward.

        • Je parlerai couramment 3 langues: Anglais, Français et Espagnol
        • Je suis une personne totalement Pro-Active
        • Excellente condition physique

        De plus, avec mon entreprise, j’ai put développer plusieurs compétences:

        • Relation client: Je travaille tous les jours en clientèle depuis 7 ans, j’ai l’habitude de m’adresser aux clients avec une façon de parler commerciale, d’être à l’écoute, mais aussi de m’adapter à plusieurs profils de clients, les exigeants, les mécontents, les profiteurs, les désagréables, etc…
        • Représenter une image de marque: J’ai travaillé pour des opérateurs, qui étaient très exigeants quand à l’image que l’on porte chez leur clients, et par conséquent, je suis habitué à avoir une tenue soignée, une bonne relation client, même avec les clients désagréables, et bien sûr une excellente qualité de prestation qui satisfait le client.
        • Autonomie: Tous les métiers que j’ai exercé au sein de mon entreprise, je les est appris par moi même, sur le terrain, sans formation à proprement parler. Simplement en faisant des recherches, et en accompagnant d’autres prestataires. Je suis donc habitué à apprendre par moi même, et à me débrouiller. Même en étant débutant, j’ai toujours fait ce qu’il faut pour que le travail soit bien fait, je ne compte plus les journées à travailler jusqu’à pas d’heure. Je ne suis jamais parti de chez un client parce que c’était la fin de journée, je reste jusqu’à que ce soit terminé et bien fait.
        • Formation et gestion d’une équipe: Par la suite, lorsque j’ai dut commencer à embaucher, j’ai dut apprendre à avoir un bon sens pédagogique d’enseignement pour former mes techniciens, apprendre que chacun a un profil différent, une personnalité différente, des compétences différentes, mais surtout qu’ils sont différents de moi et qu’il fallait avoir beaucoup de patience et de compréhension pour être un bon enseignant. J’ai appris aussi ensuite à gérer mon équipe, développer au sein de l’entreprise un esprit d’équipe, et traiter mes techniciens de façon différentes en fonction de leur profil et personnalité, gérer leur planning, assurer un suivi, un accompagnement, etc…

        Voilà pourquoi je pense faire un bon Steward. Je remercie par avance ceux qui prendrons le temps de répondre à mes questions.

        Bonne journée à tous ! 🙂

      • #168939

        Pourquoi prendre le risque de vous faire blacklister/renvoyer/perdre votre licence de vol/tout simplement ne pas vous faire embaucher alors que c’est très facile d’obtenir un bac ?

        Il y a des formations équivalent bac dispensées par les universités publiques. On est en début d’année, c’est le moment ou jamais pour se renseigner.

        Je pense que quand on a un rêve, c’est important de se demander si des opinions sont plus importantes pour nous qu’atteindre notre rêve. En tout cas, commencer une expérience en étant malhonnête, ça n’est pas bon signe.

      • #168940
        Jaher
        Participant

          Bonjour,

          Il ne s’agit pas d’être malhonnête. Je suis quelqu’un de parfaitement honnête et sincère. Il s’agit de savoir si les efforts en valent vraiment la peine ou non. Je suis disposé a faire tout le nécessaire pour réussir, mais obtenir le bac n’est pas aussi facile que vous le décrivez, ça prend du temps et de l’argent, et actuellement, je n’ai ni l’un ni l’autre.

          S’il faut que je passe par la, je le ferait sans hésiter, je trouverai le moyen de le faire, mais je n’ai pas envie de fournir de tels efforts pour qu’après j’apprenne qu’en réalité, les compagnies aériennes se fichent de savoir si les candidats ont réellement le bac.

          Si par contre, c’est un élément indispensable, et vérifié, chez toutes les compagnies, je ferait ce qu’il faut sans hésiter.

        • #168941
          Laetitia2311
          Participant

            Oui beaucoup de compagnies vérifient le diplôme du bac, dont air France. Je n’en connais pas qui ne le demandent pas.

          • #168942
            Tibibe
            Participant

              Postule chez Easyjet, ça recrute partout en France (CDG, Orly, Bordeaux, Nantes…) En CDD et CDI, et dans leurs annonces ils n’indiquent pas l’obligation du bac ou équivalent. En plus ils te forment en interne si tu es sélectionné donc pas de frais dans la formation CCA ni pour la VM (a leur charge aussi)

              >>>>>Extrait de leur a annonce Cabin Crew base CDG sur leur site internet :

              « Role requirements

              • Aged 18 or over

              • Height 5’2” (157.5 cm) to 6’3” (190cm) without shoes,

              • Fit and able to pass a medical assessment

              • Fluent in English and French, both spoken and written

              • Able to swim 25m without any assistance, tread water for at least a minute

              and climb into a life raft from the water

              • Able to live and work in the UK without restriction

              • Must hold a EEA passport that allows you to travel freely to all our

              destinations without restriction

              • Live within 90 minutes of your chosen base and be prepared to make this

              journey every day, at any time of the day

              • Confident in a customer-facing role, preferably with previous experience of

              working with customers

              • Have no visible tattoos or body piercing that can’t be covered discreetly

              • A verifiable five-year activity history for referencing purposes

              • To obtain an aircrew ID, you’ll also need to supply us with a valid Criminal

              Record Check (CRC)

              • It’s essential that you have a valid email address and internet connection

              so you can receive your monthly roster and associated changes

              electronically. »

            • #168943
              Jaher
              Participant

                Bonsoir et merci pour vos réponses,

                Je vais tenter ma chance chez EasyJet dans ce cas ! 🙂

                Ils font des journées d’évaluation dans quelques jours près de chez moi. J’ai très envie de m’y rendre, mais je sais que je n’ai pas un niveau d’anglais suffisant.

                Que pensez-vous?

                Est-ce inutile que je tente ma chance sans avoir le niveau de maîtrise suffisant, où ça vaut le coup que je tente ma chance ?

                Si j’échoue, je ne pourrais repostuler que dans 6 mois. Cela pourrais t-il diminuer mes chances de réussir au prochain coup ?

                En vous remerciant par avance.

              • #168944
                Laetitia2311
                Participant

                  Il faut s’inscrire avant et il y’a des tests online à réussir d’abord
                  La journée de recrutement se passe intégralement en anglais, il faut donc pouvoir comprendre et parler.
                  Le training se fait en Angleterre en anglais. Et à bord tout se passe en anglais.
                  En cas d’echec A l’epreuve de groupe c’est bien 6 mois d’attente. Par contre en cas d’echec a l’entretien individuel la c’est 1 an d’attente.
                  Le cv est évidemment à donner en anglais
                  En cas de réussite l’attente peut être très longue (6-12 mois). Au bout d’un an d’attente de training la réussite des sélections est annulée.
                  Bon courage

                • #168945
                  Tibibe
                  Participant

                    Laeticia2311 a tout bien résumé, donc c’est a toi de voir si tu penses avoir le niveau en Anglais pour passer la sélection dans cette langue.
                    Et comme dit précédemment il faut postuler en ligne et passer un test online également, avant d’être convié à leur journée de sélection, tu ne peux pas te pointer sans convocation de leur part.

                  • #168946
                    Jaher
                    Participant

                      Merci pour vos réponses.

                      Au vu de ces informations, je ne vais pas prendre de risque, je vais attendre d’avoir un niveau d’anglais suffisant pour postuler dans de bonnes conditions.

                      Merci pour vos réponses !

                    • #168947
                      BillieJean
                      Participant

                        Salut Jaher,
                        Je ne pense pas que mentir soit une bonne idée car comme l’a mentionné UpThere tu as le risque d’être mal vu par la compagnie, sachant que l’honnêteté est très importante dans ce métier, ça se voit lors du recrutement. En France je pense que ça remonterait à la DGAC.
                        Ne pas avoir le BAC ou équivalent va malheureusement te compliquer les choses car je ne pense pas qu’il y ait de compagnies françaises qui recrutent sans. Il te restera les compagnies étrangères (bcp d’entre elles requièrent le niveau équivalent au BAC) et tu devras avoir le très bon niveau d’anglais qu’elles exigent. Après si tu en as la possibilité, tu peux aller à l’étranger pour perfectionner ton anglais plus rapidement et postuler.
                        Là, tu dois viser des compagnies qui recrutent non seulement sans le BAC mais aussi sans le CCA, ça réduit beaucoup tes possibilités.
                        Tu n’as que 26 ans tu devrais prendre le temps pour passer le BAC en candidat libre ou une VAE.

                        Tente Easyjet maintenant et si tu échoues au moins tu n’auras rien perdu, tu auras vu comment se déroule le processus de recrutement et le niveau d’anglais requis, ça te laissera 6 mois pour améliorer ce qui n’a pas été.

                        Je te souhaite de trouver une solution afin que tu puisses accéder à ce métier !

                    Vous lisez 9 fils de discussion
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    ABONNEZ-VOUS !
                    Déjà titulaire du CCA ?
                    PNC en compagnie ?
                    En recherche de compagnie ?
                    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 901 autres abonné·es.
                    En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

                    Archives

                    Partages