- Ce sujet contient 16 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mp2, le il y a 6 années et 5 mois.
- AuteurMessages
- 13 février 2017 à 21 h 59 min #90113
Bonsoir,
Je viens ici pour avoir quelques éclaircissements, je suis actuellement en terminale ES et ait un bon niveau d’anglais (je peux tenir une conversation, anglais « courant » mais pas encore bilingue).
Je souhaite devenir Steward dans seulement trois compagnies (classé dans l’ordre des vœux) :
– Emirates (premier choix)
– Qatar Airways (second choix si premier recalé / ne recrute pas)
– Etihad Airways (troisième choix si aucune des deux premières compagnies)
Ce sont là les seuls compagnies aériennes qui m’attirent, le problème c’est qu’elles ne recrutent pas avant 21 ans, du coup je ne sais pas quoi faire après mon bac jusqu’à mes 21 ans.
J’aimerai faire le parcours le plus approprié et qui maximisera mes chance d’obtention du métier de cabin crew dans une de ces compagnies qui me fascine tant, sachant qu’il n’y a pas beaucoup de place pour les hommes.
Selon vous, que devrais-je faire après mon bac ES, jusqu’à pouvoir candidater pour une de ces compagnies ? J’ai pensé a faire un BTS Hôtellerie & Restauration, mais trou de 19 ans à 21 ans.
Sinon j’ai pensé à faire une LLCE d’anglais pour ensuite aller en Erasmus durant la troisième année dans un pays anglophone ( ex : Canada) et ainsi peaufiner mon anglais pour les entretiens des compagnies dans lesquelles je suis retenu.
Si vous avez un tout autre parcours / cursus qui me permettant de mieux préparer le métier / anglais, ou d’ajouter un petit + au CV, je suis tout à fait preneur 😀 .
PS : Si par la même occasion un PNC (si homme encore mieux) travaillant dans une de ces compagnies aérienne venait à me lire, j’ai +/- 10^100 questions concernant le métier de Steward, donc passer en message privé pour prendre le temps d’y répondre (ou ici) serait top.
Merci d’avance 8)
- 13 février 2017 à 22 h 15 min #163134
Bonsoir,
Alors je suis désolée pour toi mais je suis une femme et travaille en France pas au Moyen-Orient ^^
Je pense que continuer tes études est bien ou rravailler dans un metier de service car ca c’est tres bien vu ! Tu sais ce que représente un client et le traiter convenablement. Ou tu peux faire les deux en parallèle ! En revanche si ton anglais te permet juste d’avoir une conversation cela est peut être un peu juste pour travailler chez eux ? Le training est très intense et si tu dois en plus traduire les mots que tu ne connais pas.. enfin c’est juste un conseil chacun fais ce qu’il veut.
J’ai une amie qui travaille chez Emirates et je te signale donc juste qu’en ce moment c’est un peu « au ralenti » dans le sens où il n’y a plus d’open days et que certaines personnes ayant reussi leur entretien n’ont pas été rappelés avant telle date (6 mois apres peut être) donc leur candidature est annulée et ils doivent refaire toute la selection quand il y en aura (preuve qu’ils sont full en ce moment)
En tout cas bon courage à toi, tu vas voir c’est le meilleur metier du Monde !! - 13 février 2017 à 22 h 25 min #163135
Tout d’abord,
Je tenais a te remercier d’avoir répondu aussi rapidement, au niveau de mon anglais, c’est comme je l’ai dit un niveau à peu près courant (je tourne a 15 de moyenne).
Je voulais savoir, au niveau des recrutements pour les compagnies aériennes, peut-on postuler tout en ayant un emploi, et ensuite le quitter son on est pris, ou doit-on démissionner avant de postuler ?
Qu’est-ce qui, sur un CV, sera valorisé par les recruteurs des compagnies, le petit + qui rendra le CV différents des autres ?
Serait-il judicieux de passer le CCA pour intégrer une compagnie française (dans le meilleur des cas Air France) ou européenne et ainsi acquérir de l’expérience le temps d’avoir la majorité internationale pour intégrer les compagnies du Moyen-Orient ?
Tant de questions… ❓
- 13 février 2017 à 22 h 42 min #163136
Je t’en prie 🙂
Écoute sur ton anglais je ne sais pas quoi te dire, seul toi peu juger. Moi aussi j’ai eu de très bonnes notes à l’école, est pris l’option anglais renfonce ayant passé un bac littéraire. Et lorsque que j’ai du faire des entretiens en anglais, montrer la motivation… les notes à l’école ce n’zsr pas comme dans la vraie vie « malheureusement » donc j’ai du partir à l’étranger perfectionner tout ca. Et au moins meme si on parle deja, on peut parler à l’étranger pour perfectionner le language, découvrir un nouveau pays, vivre une belle expérience et travailler dans un metier de service également.. ! Haha
Alors non ne démissionnes pas !!! Lol tu peux postuler partout sans aucun probleme et je n’ai jamais entendu que cela posait un problème de venir à un entretien alors que tu travailles ailleurs. Les compagnies savent que ce secteur est difficile. Et parfois tu reçois un mail ou un email en te disant que tu es « pris », Mais tu n’as ton Training que des semaines voir des mois derriere. Et ensuite.. pas de contrat ! Car oui en France etre pris ou faire son Training ne signifie pas que tu travailleras.. dur réalité ! En revanche dans les compagnies que tu as cité ca se passe normalement.
Pour le CV, je ne peux pas t’aider.. un ancien recruteur en compagnie aérienne m’avait corrige le mien mais les appelés en sélections, tout ca est tellement subjectif.. ton cv peut être bien mais les compagnies ne vont pas avoir besoin de candidats donc les CV ne sont pas gardes et d’un coup ils ont besoin de Monde donc ils prennent les derniers CV reçus. Je te conseille de faire un beau CV et honnête. Et d’envoyer chaque mois ton dossier complet papier ET sur internet.
Pour moi, passer le CCA reste une bonne idée car peut être que par la suite le Moyen-Orient te lassera.. c’est à toi de voir Mais je trouve cela plus judicieux. Tu peux te le faire financer par Pôle Emploi peut être..
- 14 février 2017 à 12 h 41 min #163137
Personne d’autre exerçant ce métier ?
- 18 février 2017 à 1 h 09 min #163138
Salut !
Je te déconseille le LLCE, c’est plus dédié aux professeurs.
Pourquoi pas un BTS dans l’hôtellerie ?Personnellement j’ai commencé par un petit hôtel 3 étoiles, et j’ai fini sur un 5 étoiles. Tu apprends à te débrouiller en anglais et ça créé une grande aisance, c’est clairement pas aussi efficace que partir dans un pays étranger, mais c’est un juste milieu entre progression d’anglais et grandir le CV.
(je ne suis pas steward pour l’instant, je prépare une licence de pilote privé, après je ferais le TOEIC / licence aéro anglais et sûrement le CCA)Et pour l’hôtellerie, réceptionniste de nuit peut se moyenner sans diplôme avec une détermination et un sens du service accru.
Pour avoir été à une session de recrutement d’Emirates à Bordeaux, pour voir, je pense que l’hôtellerie de luxe apporte beaucoup de bagages.Choisis quelque chose qui te plaît, en lien ou pas avec l’aéro, tu trouveras toi-même quelque chose qui t’aidera pour le métier de steward. Good luck !
- 18 février 2017 à 1 h 52 min #163139
Salut ! 🙂
Merci de me répondre aussi tardivement, concernant le BTS dans l’hôtellerie, je ne sais pas lequel faire (si j’en venais a en faire un) entre « Option A mercatique et gestion hôtelière » et « Option B art culinaire, art de la table et du service ».
Un hôtel 3 étoiles est le maximum que l’on peut avoir après l’obtention du BTS ?
A quels postes (hormis réceptionniste) peux-on postuler après l’obtention de ce diplôme ?
Comment se passent les deux années de BTS ?
C’est possible d’aller après le BTS dans un hôtel préférence de luxe (ou pas) à l’étranger pour perfectionner l’anglais ?
Peux-on directement travailler dans un hôtel de luxe directement après le BTS ?J’ai aussi pensé a faire un BTS commerce international (le commerce étant mon choix n°1 avant que je ne veuille devenir steward) puis aller a Miami le temps d’acquérir de l’expérience pro et parfaire mon anglais.
PS : Avoir le CCA est un plus au niveau des recrutements chez Emirates ou ils s’en battent allègrement la couille vu qu’ils te forment eux-mêmes ?
Good luck a toi aussi pour ta licence pro de pilote !
- 18 février 2017 à 8 h 36 min #163140
Je n’ai pas fait le BTS pour ma part, tout dépend de ce que tu veux faire, à toi de fouiller un peu sur les Internets pour voir quel métier t’intéresse le plus. C’est une affaire de personnalité, et aucun stress tu n’y restera pas toute ta vie. 😉
Le BTS est assez large, j’en ai vu partir sur du 3 ou du 5 étoiles. Mais dans le luxe j’ai surtout vu des stagiaires. Mon parcours à moi ça a été de gravir les étoiles, j’ai passé 6 mois dans chaque hôtel en disant que je comptais y rester plusieurs années. Avoir un CV aussi changeant démontre aussi une certaine instabilité : attention !
A ton niveau aucune utilité de se prendre la tête : va vers un boulot qui t’intéresse, essaye de trouver dedans ce qui t’aidera pour devenir steward, économise pour le CCA et off you go !
Le luxe c’est juste joli sur le CV, mais j’ai pas plus appris dans un 5 étoiles que dans des 3 étoiles. Et j’avais justement choisi un 3 étoiles de l’aéroport de ma ville : j’ai croisé plein de stewards et de captain, je me suis même fait des amis en leur offrant des verres ou en leur laissant accès à la piscine fermée. 😉Concernant Emirates, je n’ai largement pas assez d’expérience pour te répondre sûr de moi. Mais de mon point de vue, je n’ai pas eu l’impression que c’était quelque chose qu’ils regardaient. Après si je devenais steward ce serait pour une compagnie FR ou au moins Européenne (taxes, droit du travail, Fongécif en France).
Va vraiment taper du Google, sur YouTube t’as des vidéos sur tous les métiers maintenant. Si tu y consacres un weekend t’as moyen de vite te fixer. 🙂
Si tu as des questions sur l’hôtellerie tu peux venir en MP. - 6 avril 2018 à 23 h 54 min #163141
Bonsoir,
Je suis de retour sur ce topic plus d’un an après sa création et durant cette année mon envie de devenir steward n’a nullement baissée, elle s’est amplifiée.
J’envisage d’entrer en licence LEA Anglais-Arabe à la rentrée, de ce que j’ai pu voir la concurrence pour Emirates est rude et seuls les meilleurs sont sélectionnés dorénavant donc le fait d’ajouter l’arabe au CV peut s’avérer être un plus non négligeable (ça et le fait de faire 1m90).
Devrais-je passer le CCA même si je n’envisage pas du tout de postuler pour une compagnie aérienne ? D’après vous en tant que Steward, vous pensez que les recrutements vont augmenter ou baisser dans les années à venir ? J’essayerai d’ici là de partir en Erasmus pour améliorer mon anglais et d’avoir quelques bases dans les métiers au contact avec la clientèleJe suis preneur pour tout type de conseils 😀
- 8 mai 2018 à 12 h 01 min #163142
Bonjour Nafso30
Alors juste pour t’aider sur le cas de l’arabe dans le cadre d’Emirates , cela ne changera absolument rien sur ton CV . Il y a des milliers de personnes parlant arabe dans la compagnie . De plus déclarer le fait que tu parles arabe chez Emirates sera un inconvenient plus qu’autre chose , car il est pratiquement impossible d’échanger tes vols quand tu es arabic speaker .
Désolée ca c’est un petit conseil vu de l’intérieur de la compagnie !
Autre information ( concernant seulement Emirates , je ne peux helas pas parler des autres compagnies ) , le recrutement a été arrêté pendant plus d’un an du coup en ce moment ca recommence a recruter pour compenser le nombre énorme de demission !
Apres ce que je te conseille c’est de participer a des recrutements et voir si l’ambiance te plais et si les conditions pourraient te convenir ! Et aussi de voir a quel niveau d’anglais tu dois te préparer !
Bon courage - 8 mai 2018 à 12 h 06 min #163143
Bonjour,
C’est uniquement les arabic speaker qui ne peuvent pas échanger de vol ou les arabic/englis speaker aussi ? (mon anglais est proche de bilingue). Pour l’instant je ne peux pas encore postuler n’ayant que 18. Espérant qu’en 2022 ils recrutent encore 🙂
- 8 mai 2018 à 20 h 02 min #163144
Les deux puisque tous les pnc sont « english speaker », sinon impossible de réussir les sélections et la formation.
- 8 mai 2018 à 20 h 52 min #163145
D’accord, qu’est-ce qui fait qu’un arabic speaker ne peut pas échanger ses vols ? il a des vols différents?
- 21 mai 2018 à 22 h 04 min #163146
Bonsoir,
Alors je pourrais essayer de t’eclairer avec plaisir.
Je suis steward, enfin cabin crew lol chez Qatar Airways depuis un an,N’hesite pas a venir me contacter en PV.
Bonne soiree a toi.
- 3 juin 2018 à 15 h 56 min #163147
Salut!
Étant actuellement en contact avec un pnc de chez air France (retraité avec 35 ans d’EX) je peux te dire que pour l’anglais il ne faut pas non plus être bilingue pour intégrer une compagnie.
Apprend le langage IATA aussi.
Si tu a d’autres questions n’hésite pas à me contacter en PvYassin.
- 18 juin 2018 à 19 h 26 min #163148
Bonsoir,
Concernant la compagnie Air France, comment ce passe la pose des vacances ?
Se fait-elle par la compagnie ou c’est le steward qui choisi quand et combien de jours il veut prendre ?Les rtt existent dans ce genre d’emploi ?
- 22 juin 2018 à 13 h 45 min #163149
Bonjours,
Je viens d’avoir les résultats de mon BTS.
Malheureusement je ne l’ai pas eu…. 🙁J’avais une question à cela. Ne pas avoir le diplôme est une barrière au métier ?
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.