- Ce sujet contient 9 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Tibibe, le il y a 6 années et 4 mois.
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- 13 juillet 2018 à 15 h 33 min #90683
Bonjour à toutes et à tous,
Ca fait longtemps que je me pose quelques questions sur la possibilité de devenir hôtesse de l’air. J’ai 41 ans, je suis secrétaire médicale mais j’ai le désir de m’orienter vers cette voie, cependant, quelques questions demeures.
Déjà j’ai une maladie auto-immune (un lupus systémique) et je suis sous traitement, je voulais donc savoir si c’était éliminatoire ? Y a t’il une interdiction de voler dans ces cas là ?
Je voulais connaitre les épreuves de recrutement. En surfant sur le net, je vois des épreuves de sauvetage de victimes dans un avion enfumé et dans le noir et un sauvetage d’un mannequin dans une piscine ?
Quel niveau d’anglais est nécessaire (le mien est B2.2).
Quels sont les salaires (débutants) et si il y a des avantages (chèques vacances, tickets restos)? Je pose ces questions afin de peser le pour et le contre de ma réorientation, j’ai pas un gros salaire mais les avantages cités ci-dessus sont un coup de pouce au quotidien.
Doit-on habiter ailleurs que notre ville actuelle suivant la compagnie qui vous embauche ?
Peut-on choisir seulement des court-courriers ? (je ne me sens pas capable physiquement de faire des longs).
En vous remerciant par avance de vos réponses à mes interrogations.
- 13 juillet 2018 à 17 h 07 min #168548
Beaucoup de questions
– un lupus n’est Pas une « petite » maladie (je suis infirmière ) et la visite médicale est très sélective : passe là avant de t’engager, ce serait dommage d’etre Récusée après avoir engagé des frais. Il faut compter entre 60 et 300€ pour la passer
– effectivement ce ne sont pas les épreuves de recrutement qui font le feu fumée et le sauvetage piscine, c’est la formation à valider
– le niveau d’anglais b2 est très bien, en général ils demandent b1
– les salaires sont très très variables selon les compagnies : de 1200 à 2200 au départ (net). Rarement des chèques vacances je pense (pas entendu parler), pas de tickets resto mais des « primes repas » pour pouvoir manger en escale
– si tu postules dans une compagnie qui fait du long et du court courrier, tu ne choisiras pas. Si tu veux faire du court uniquement, postules pour une compagnie qui ne fait que du court
– la plupart des compagnies sont basées Paris; si tu fais du long x’est faisable d’habiter en province ; mais si tu fais du court et moyen courrier il faut habiter dans la ville ou tu es basée . Quelques compagnies ont également des bases en province
– réussir des sélections n’est pas simple, et quand tu échoues tu dois respecter un délai de 6 mois à 1 an avant de ré postuler… et tu ne peux postuler que quand il y’a une offre
– pour l’âge si tu sais bien appuyer tes motivations de reconversion et compétence en entretien, ça marchera - 13 juillet 2018 à 17 h 14 min #168549
Le rythme est très difficile ; debout toute la journée, beaucoup de marche; les décalages horaires, travail de nuit; nombre d’hheures à la suite; levers très tôt, couchers très tard; même en court courrier tu enchaînes les vols dans la journée…. si du fait de ta maladie tu es déjà fatiguée, ce qui est très compréhensible ; ce métier me paraît difficilement concevable . Quel métier fais tu actuellement ?
- 13 juillet 2018 à 17 h 15 min #168550
Pardon j’ai relu; Secretaire médicale ; effectivement très très différent
- 13 juillet 2018 à 17 h 37 min #168551
Merci Laetitia de cette réponse très complète. C’est agaçant d’avoir l’envie, d’avoir les compétences mentales mais le physique risque de me poser soucis, car en effet j’ai besoin de temps de repos c’est pour ça que je songeais à du court-courrier car moins intensif car « petits » avions donc peu de passagers à gérer (pas 200 personnes comme sur les longs-courriers).
J’étais réserviste dans la police avant de tomber malade et maintenant, chaque fois qu’ils m’appellent (pour travailler dans les bureaux – ce qui est peu souvent car pas de budget) je dois négocier devant le médecin du travail.
Et hôtesse au sol ça donne quoi ? Moins dur physiquement ? Niveau compétences requises et salaire ?
Sinon pour les hôtesses de l’air, y a t’il un moment ou on leur dit « c’est fini pour vous les vols – (trop âgée) » que deviennent elles ? Comment terminent t’elles leur carrière ?
- 13 juillet 2018 à 17 h 57 min #168552
Elles sont reclassées ; souvent au sol justement ; si la santé ne va plus. Comme les femmes enceintes. Sinon pourquoi pas un mi-temps ? Si ça passe à la visite…
Pour le sol j’en ne sais pas trop, mais sur le forum il y’a également une rubrique solBon courage
- 13 juillet 2018 à 20 h 52 min #168553
Le mi-temps ça fera trop juste financièrement.
Merci d’avoir prit le temps de me répondre.
Bonne soirée.
- 13 juillet 2018 à 21 h 34 min #168554
Au sol il y a peu de boulot.
Sinon pourquoi ne pas essayer le temps d’une saison auprès d’une compagnie qui te forme en interne comme easyJet, swiss, …. Comme ça si des le début ça marche pas (visite médicale…) T’auras pas perdu un centimes, et puis comme t’es en période d’essai tu peux te barrer sans soucis si les vols se passent mal (fatigue etc..) - 14 juillet 2018 à 7 h 56 min #168555
C’est une idée mais j’ai déjà un travail donc c’est compliqué de partir faire une saison (à moins de prendre un congés sabbatique).
J’avais cru comprendre que lorsqu’une compagnie te forme, tu dois rembourser ta formation si tu restes pas chez eux. Peut-être font ils passer la visite médicale avant de payer une formation justement….
J’habite près d’un aéroport, je dois prendre l’avion en septembre, si je vois que c’est pas trop « full » j’irai poser des questions au personnel 😉
Je vais y réfléchir, merci Tibibe.
- 14 juillet 2018 à 8 h 05 min #168556
En effet tu peux te mettre en sans soldes si tu es retenu après une sélection.
La visite médicale se passe avant de commencer à voler, si tu es inapte ton contrat sera annule automatiquement.
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