- Ce sujet contient 20 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Laura1303, le il y a 6 années et 11 mois.
- AuteurMessages
- 12 janvier 2015 à 15 h 56 min #89079
Bonjour,
Je me suis inscrit sur ce forum car j’ai toujours voulu être PNC. Je ne l’ai jamais fait , j’ai peur de me lancer.
A mes 18ans quand j’en avait parler à mes parents : ils m’ont dit non catégorique, comme quoi ( blablabla ….. ) donc je me suis concentré sur ce que je voulais faire aussi depuis toujours infirmier.
je me suis concentré sur mes études , et cela fait maintenant 4ans que je suis infimier. Mais je me pose des questions , j’aime mon métier mais je pense a ce métier de PNC.J’hésite tout le temps à me lancer, de m’inscrire a une formation et que en plus je pourrais (peut etre) me faire financer par mon DIF. Mais en lisant les forums surtout pour les sélections je me pose des questions.
De plus je n’ai pas le physique d’un apollon, j’ai un peu de kg en trop ( surtout du a mon rythme de travail alternance jour/nuit ) et je mesure 1m68 et je pense que mon probleme Premier c’est de m’exprimer en anglais.
Depuis maintenant 8 ans j’ai abandonné toute notion d’anglais. J’esssaye de reprendre des cours en ce moment mais c’est dur.Par la suite, en lisant les forums et notamment en discutant avec des hotesses, il y a certains PNC qui me déconseillent car » marché du travail bouché, métier fatiguant…… » et en lisant les forums, c’est vrai que question emploi ce le probleme qui ressort à chaque fois. et qu’il fallait un anglais parfait et sans fautes.
Je me pose des questions et je désespère de faire ce métier, j’ai déja 27ans cette année donc je pense que à un certain âge cela est limité.
En partant en vacances j’avais discuter avec une hotesse durant la nuit : elle m’avait un peu encourager à le faire, pr l’anglais qu’il fallait se mettre à fond, que même au bout de la formation si j’avais pas boulot j’avais toujours mon métier d’infirmier, de plus, cela me serait utile dans les cours de secourisme et que j »aurais a me concentrer que sur le partie théorie et que la pratique serait un peu plus facile. Que je connais des conditions de travail en 12h et surtout en travaillant de nuit.Voila je sais que je suis un peu long dans le message, je me sens un peu perdu, je me pose des questions sur mon avenir. Je ne veux pas jouer au capricieux, car je sais que j’ai déja un boulot mais j’ai envie de faire ce métier.
Avez vous des conseils ? surtout pour l’anglais car même en regardant les séries je lutte a comprendre quoi. Je suis en train de réviser en ce moment la base quoi !!!!!!
Merci d’avoir pris votre temps pour me lire. Pensez vous que je dois me lancer ? ou attendre ? ou voir par du tout ??
merci bcp !!!
- 12 janvier 2015 à 22 h 05 min #150659
Je trouve que l’hôtesse avec qui tu as discuté pendant ton voyage a plutôt raison, ta formation et ton expérience d’infirmier pourraient te servir énormément. Evidemment, ça reste difficile de trouver du boulot en tant que PNC, à chaque sélection il y a énormément d’appelés et peu d’élus au final, mais vu ton profil, à mon avis, tu n’as rien à perdre à te lancer…
Pour l’anglais « parfait et sans fautes », bon… c’est pas ta langue maternelle, donc en général, si tu fais une faute par-ci par-là, c’est pas dramatique non plus, mais il faut pouvoir tenir une conversation, bien comprendre ce qu’on te dit et te faire comprendre clairement. Donc vu ce que tu dis, je te dirais de bien bosser là-dessus avant de te lancer, car c’est un des points obligatoires du métier.
Regarder des films et séries en VO c’est bien, mais lire aussi, et écouter la radio. Tu peux aussi visiter des sites internet et des forums anglophones consacré à un de tes hobbies (musique, sport, autres…), c’est l’occasion de joindre l’utile à l’agréable. Si tu as l’occasion de partir à l’étranger, ce serait la manière la plus efficace de progresser, même si évidemment, c’est dur au début. Et si tu viens juste de recommencer à prendre des cours, c’est normal de galérer, mais si tu es motivé, tu y arriveras.Bon courage !
- 13 janvier 2015 à 0 h 29 min #150660
métier bouché opportunité transparente
métier fantastique salaire fantastiquedonc bon
sit tu as du temps à tuer lance toi dans cette carrière mais ne lâche pas ton boulot d’infirmier cela serait une grosse erreur
tchuss
- 14 janvier 2015 à 15 h 22 min #150661
slt merci pr ta réponse.
moi non je le lacherais pas, je serais en disponiblité ,dc je suis obligé de le lacher pr faire la formation mais je reprends apres direct dans mon service, ca on peut le faire. mais apres si je veux faire PNC je vais carrement l’arre^ter mais je peux etre en disponibilité de l’état pdt 10 ans.
mais merci qd meme , je vais réflechir
- 30 mars 2015 à 15 h 33 min #150662
Salut Romain
moi je l’ai fait je regrette pas
il y a de très bonnes écoles sur Lyonne flippes pas pour l’anglais, c’est nécessaire pour trouver du boulot mais dans un premier temps tu pourras obtenir ton diplome sans réviser ton anglais et comme les autres ont dit, ton métier d’infirmier t’apportera un plus tu seras plus à l’aise pour certains gestes
faut croire en ses rêves
- 30 mars 2015 à 16 h 01 min #150663
Salut Romain
ne réfléchi pas,lances toi!!!!
moi aussi je suis infirmière, depuis 7 ans et j’ai passé mon CCA pratique il y a qq jours, comme toi j’ai hésité car peu de débouché, un age « avancé » comparé au reste de ma promo 😉 moi je vais sur mes 31 ans alors tu vois y’a pas d’age pour réaliser ses rêves 😀qu’est-ce-que tu as a perdre??rien car en attendant de trouver une compagnie tu as ton poste, moi aussi j’ai pris une dispo et je reprend le boulot ds 10jours, la formation dure 6 semaines en gros étalée sur plusieurs mois parfois donc c pas la mort
et comme l’a dit un futur collègue, nous avons l’avantage d’avoir des connaissances sur la partie médicale qui m’ont énormément aidé car il y a eu une grosse partie de théorie que je n’ai fait que relire au lieu d’apprendre et galéjer comme les autres…
nous savons travailler en horaires décalés, we et jours fériés et sommes habituées aux situations de stress et on m’a st dit que c’est très recherché dans les compagnies des profils comme le notrealors stop le remuage de cerveau, tu prend ton téléphone et tu t’inscrit à l’école de ton choix!! 😀
si t’as des questions n’hésite surtout pas ^^
bye bye - 17 mars 2017 à 21 h 21 min #150664
Bonjour,
Je me permets d’écrire un message. j’avais déjà écrit un message en 2015 mais j’avais laissé tombé. Mais maintenant je veux vraiment me lancer. J’aimerais un avis. Je suis infirmier depuis 7ans mais je pense à une reconversion et notamment le 1er métier que j’ai tjrs voulu faire. j’ai tjrs hésité à me lancer dans le métier, par peur, peur de ne pas réussir et surtout mon anglais qui est basique.
Je travaille en Réanimation et je bosse aussi pour Axa et mondial en faisant du rapatriement sanitaire. Je pense avoir pas mal de connaissances sur les différentes prises en charge et pas mal de connaissances sur la pratique des gestes d’urgences. ( Je ne me lance pas des fleurs mais c’est le fait de travailler en Réanimation)
Cependant j’ai 30ans l’année prochaine donc j’ai peur de me lancer et de me dire que je ne serais jamais pris par // à mon âge.
Est ce que quelqu’un d’ici est passé par une reconversion ?
J’ai vu que Objectif PN sur Lyon à de très bons avis, mais je voudrais avoir des avis d’anciens élèves et surtout comment ils se sont financés .
est ce que certains sont passés par leur ancien employeur ? Je voudrais aussi des avis sur des gens qui l’ont fait dans d’autres écoles à Lyon.J’hésite beaucoup à me lancer, car je ne sais pas si j’aurais des financements et surtout par rapport à la durée de la formation.
Merci d’avance.
- 17 mars 2017 à 22 h 54 min #150665
Salut, je ne peux pas te répondre par rapport au financement et tout ça car je n’y connais absolument rien… mais sache que ton âge n’est absolument pas un problème.
Moi j’ai hésité longtemps avant de me lancer aussi, on me disait depuis que je suis ado que je n’étais pas assez grande, pas assez jolie, trop timide, etc… et voilà, je viens d’avoir 31 ans et je commence chez Monarch airlines le 3 avril… tout est possible 🙂
Bosse ton anglais et lance toi, la vie est courte ! - 23 mars 2017 à 10 h 29 min #150666
Pour l’age faut arrêter de se stresser j’ai plus de 35 ans et je viens d’être embauché par Air France. Certe j’avais de l’experience mais cela n’a pas ete un frein.
Essaie Easyjet ou d’autres compagnies anglaises (British Airways) il te forme donc tu n’as rien à payer, la formation est valable partout en Europe et reconnue par toutes les cies. Et eux ne regardent ni physique ni age. Easyjet tu peux demander a etre basé Lyon si c’est la ou tu vis.
Etre infirmier est un super plus. Car tu sais gerer le stress et les horaires. - 25 mars 2017 à 15 h 57 min #150668
salut romain
si c’est le métier que tu veux faire vas y sans hésiter, tu risques de regretter par la suite de ne pas avoir essayer
Je lisais ton message de 2015 , mais depuis les choses ont bougés ; Les compagnies embauchent de nouveaux bcp , ce qui n’étais pas le cas il y a peu de temps
Concernant l’anglais, je ne sais pas si tu as eu du changement depuis mais il est préférable de savoir le parler et le comprendre.Apres ceux qui disent qu’il faut etre « bilingue »… MDR Dans ce cas il y aurait peu d’embauchés.Bilingue suppose une maitrise TOTALE de la langue!!!!Apres tu parlais de tes kilos en trop …On est plus en 1950 LOL .Heuresement que l’aérien est ouvvert à tous , ca serait discriminatoire, il faut comme meme que tu puisses passer dans l’allée.. . J’ai fais plusieurs compagnies et des personnes rondes j’en ai vu pas mal, tout comme des « vieux » de plus de 30 ans
J’ai fais Objectif Pn et franchement bonne école
Bref si tu as des questions hésite pas 🙂 - 25 mars 2017 à 18 h 20 min #150669
…………..
- 28 mars 2017 à 21 h 20 min #150670
Bonsoir,
Merci pour vos réponses et cela m’a vraiment rebooster pour me lancer dans ce projet « titanesque » car cela sera un grand changement pour moi.
EN fait en faisant un tableau ce week end je me dis que je ferais tout pour réussir et j’ai surtout certains points qui ne me font pas peur.
je pense que mon métier d’infirmier est un gros plus pour moi et surtout de travailler en réanimation m’aideras énormément. Il faut savoir gérer au jour le jour et surtout chaque heure est différente. De plus, je travaille en décalé de jour , comme de nuit en 12h ,les weeks ends les jours fériés….. donc tout ça réuni cela me fait pas peur et si je fais ce métier de PNC cela ne me dérange pas.
De plus, je peux bosser certains jours pour des compagnies d’assurances : Axa, Mondial, Maif pour faire des rapatriements sanitaires. Autant en vol commercial que vol privé.Mais au dela de ça, je suis vraiment motivé, car infirmier et pnc ce sont les 2 métiers que je voulais faire et je me dis qu’il est temps que je me lance.
J’ai peur de me lancer, peur par rapport aux finances, peur par rapport au financement. Moi ce qui me pose problème c’est vraiment le financement et si c’est le point qui pêche je ne pourrais pas me lancer dans cette formation.
je sais que j’aurais beaucoup d’obstacles et que pas toutes les portes seront ouvertes directement mais je veux réussir comme j’ai toujours fait. Ce premier métier m’a apporté beaucoup sur moi même et beaucoup de remise en questions chaque jour. Je m’investirais autant que je m’investis envers mes patients ( même si la plupart sont dans le coma) .
Je pense que j’arrive à l’aube de mes 30ans et je veux vraiment faire ce que j’ai toujours eu envie de faire et d’arrêter d’écouter les autres.
Et même si je n’arrive pas forcément du premier je serais fier de m’être lancé.Merci en tout cas.
Romain
- 28 mars 2017 à 23 h 44 min #150671
@A350900ULR wrote:
Essaie Easyjet ou d’autres compagnies anglaises (British Airways) il te forme donc tu n’as rien à payer, la formation est valable partout en Europe et reconnue par toutes les cies. Et eux ne regardent ni physique ni age. Easyjet tu peux demander a etre basé Lyon si c’est la ou tu vis.
Tu as ici une bonne piste si le financement te pose vraiment un problème. Je n’ai pas le CCA et c’est ma compagnie (Monarch) qui va me le faire passer.
En revanche, il faudra bosser ton anglais car les entretiens se font intégralement dans cette langue. Mais ce n’est clairement pas un projet impossible 😉 - 30 mars 2017 à 10 h 31 min #150672
Bonjour,
Je suis désolé de vous embêter mais j’essaye de répondre à toutes mes attentes et je voudrais des avis de différents pnc sur ces questions. Je pense que par la suite j’aurais encore des questions mais j’aimerais avoir différents points de vue.
Merci d’avance.Pourquoi avoir choisi ce métier ?
Pour vous que représente le métier de PNC ?
Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients ?
Quels sont les qualités requises pour être PNC ? ( 4)
Pensez vous que ce métier est encore un métier d’avenir ?
QU’est ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?
Qu’est ce qui vous plaît le moins dans ce métier ?
Selon vous quels compétences et connaissances faut il avoir pour exercer ce métier ?
Quels conseils donneriez vous à une personne qui souhaite se diriger vers ce métier aujourd’hui ?
Avez vous été directement PNC ou avez vous exercez un autre métier avant ? - 30 mars 2017 à 18 h 35 min #150673
Bonjour Romain,
You’re welcome ! Je ne sais si je peux m’autoriser légitimement à participer à votre enquête, n’étant pas moi-même pnc, pour autant c’est un métier que j’ai toujours trouvé attractif. En parcourant le site, vous trouverez de nombreux éléments de réponse, spécialement dans le forum
Pourquoi avoir choisi ce métier ?
Voir notamment (les références sont les titres sur le site pnc-contact) « Que faut-il pour devenir hôtesse de l’air? »Sur les motivations dans le choix de ce métier, j’avais lancé un sujet sur ce point, peu de réponses :
« Pourquoi êtes-vous ou souhaitez-vous devenir PNC ? »Pour vous que représente le métier de PNC ?
Voici mon opinion : « Soyez gentil avec les hôtesses »Qu’est ce qui vous plaît le moins dans ce métier ?
Semble-t-il, une des difficultés est la distance (solitude, difficulté à avoir une vie sentimentale et familiale stable…). Lire :
« Problème amour à distance »
« Devenir steward à 35 ans, marié, 2 enfants, bonne idée? »
« La solitude du PNC » (sur le terrible voyage à Brest !)Quels sont les qualités requises pour être PNC ? ( 4)
Voici mon avis personnel : « Trois qualités pour hôtesse de l’air »Enfin, un PNC enthousiaste laisse d’excellents souvenirs aux passagers et cela n’a pas de prix !
Un bel exemple, « Elsa », hôtesse chez EasyJet, aujourd’hui elle doit être trentenaire, il y a quelques années elle portait une queue de cheval et quel sourire ! Je me souviens d’une de ses phrases qui m’avait amusé : «je le kiffe ce vol, je le kiffe ! »Merci à tous ceux qui vous répondront car vous n’êtes probablement pas le seul à vous poser ces questions.
- 10 avril 2017 à 11 h 05 min #150667
Pour ceux et celles qui souhaitent répondre aux questions posées par Romain, il me semble qu’avec des numéros ce serait plus simple, aussi les voici numérotées, ainsi vous n’avez qu’à mettre les numéros devant vos réponses :
1 ) Pourquoi avoir choisi ce métier ?
2 ) Pour vous que représente le métier de PNC ?
3 ) Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients ?
4 ) Quels sont les qualités requises pour être PNC ? ( 4)
5 ) Pensez vous que ce métier est encore un métier d’avenir ?
6 ) Qu’est ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?
7 ) Qu’est ce qui vous plaît le moins dans ce métier ?
8 ) Selon vous quels compétences et connaissances faut il avoir pour exercer ce métier ?
9 ) Quels conseils donneriez vous à une personne qui souhaite se diriger vers ce métier aujourd’hui ?
10 ) Avez vous été directement PNC ou avez vous exercez un autre métier avant ? - 28 mai 2017 à 22 h 35 min #150674
Bonjour
Ca y est , je vais lancer les démarches et je vais devoir faire un congé de formation professionnelle . Je dois faire une enquête de métier, afin que mon dossier en commission puisse être accepté ou pas. Plus mon dossier est rempli , chargé d’enquête et de divers documents j’ai une chance d’être financer.
Pour cela j’ai besoin de votre aide et que je puisse faire des schémas par rapport aux questions.
J’avais déjà mis une liste de questions, j’aimerais pouvoir avoir encore quelques réponses .
et je vous mets une nouvelle série de questions afin de finaliser mon dossier. Pourriez vous indiquer votre compagnie pour laquelle vous travaillez.Pourquoi avoir choisi ce métier ?
Pour vous que représente le métier de PNC ?
Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients ?
Quels sont les qualités requises pour être PNC ? ( 4)
Pensez vous que ce métier est encore un métier d’avenir ?
Selon vous quels compétences et connaissances faut il avoir pour exercer ce métier ?
Quels conseils donneriez vous à une personne qui souhaite se diriger vers ce métier aujourd’hui ?Pour la nouvelle série voici les questions, j’ai essayé de trouvé un lien avec mon métier d’infirmier.
1 : depuis combien de temps exerce-vous ce métier ?
2 : Quels types de vol effectuez vous ? Est ce votre propre choix ?
3 : Lesquels sont les plus agréable selon vous?
4 : Avez vous des problèmes de santé ? Si oui lesquels ?
5 : Pensez-vous pouvoir organiser une vie de famille ?
6 : sur une échelle de 1 à 10, quel est selon vous le niveau de difficulté de votre métier ?
7 : Avez -vous exercez un autre métier avant d’être PNC ?
8 : Etes vous heureux de faire ce métier ?
9 : Combien de langues parlez vous ? Lesquelles ?En fait j’ai établi ces nouvelles questions à l’aide de ma conseillère de formation, en lien avec mon métier. Je m’explique : je suis infirmier depuis 7ans ( limite d’âge professionnelle d’une infirmière 6an). Je travaille soit de jour ou de nuit et les différents quarts n’est pas apprécié de tout le personnel. De plus, ce rythme surtout la nuit provoque des maladies…
Souvent il y a des reconversions, donc beaucoup avant d’être infirmier ont fait d’autres métier.Donc j’espère que vous répondre à mes questions et je vous remercie d’avance.
- 29 mai 2017 à 0 h 32 min #150675
Tu as des compagnies qui recrutent sans formation préalable, postule et si t’es retenu prends un congé (sans solde, sabatique, indisponibilité …) Tente une saison et si ça te plaît tu y restes au contraire si c’est pas ce que tu pensais du métier tu retournes à ton ancien job.
Gain de temps, d’argent etc…Swiss recrute à Genève si ça t’intéresse.
Bon courage. - 29 mai 2017 à 20 h 29 min #150676
Merci pour l’info . mais je sais ce que je veux, donc c’est pour ça que je me lance dans mon processus de reconversion. Je préfère partir » bien » et en dispo avec mes drh , car si quelque soit le soucis que j’ai : je peux retrouver mon poste au même niveau que je l’ai laissé.
- 21 décembre 2017 à 19 h 15 min #150677
Bonjour,
Tout d’abord, je voulais dire merci à certains du forum d’avoir répondu à mes questions en mars dernier. Du coup, mon boulot, me finance ma formation pour mon CCA. Je suis super content.
Cependant, je dois améliorer mon anglais. Donc j’aimerais savoir comment certains d’entre vous on fait pour améliorer leur anglais et surtout pour le TOEIC; je vais commencer mes révisions après les vacances de noel. Car c’est mon point faible. Avez vous des conseils ? bouquins ? sites internet ? - 29 décembre 2017 à 18 h 48 min #150678
Bonjour Romain, ton histoire m’intéresse beaucoup.. où en es tu actuellement ?
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.