J’aimerais savoir comment ça se passe exactement dans les compagnies aériennes à partir du briefing jusqu’à l’arrivée du vol. J’ouvre le bal avec Air France.
Avant le vol :
Tout commence par le pointage, (1h15 avant le vol pour le court et moyen courrier, 1h30 pour les long courrier) on passe le badge dans un lecteur qui nous identifie et rappelle le numéro de vol, date, destination et heure de décollage.
On se rend dans une salle de briefing, on se présente aux cc, ccp.
L’attribution des postes peut se faire de deux manières : à l’ancienneté, le ccp cite le nom des personnes qui choisissent. Ou alors par postes, « galley arrière ? « et on cite notre nom si nous sommes intéressés.
Un cc fait un briefing sécurité, rappelant le type d’avion, ses spécificités, les moyens d’évacuation, le matériel de secours etc
L’autre cc nous briefe sur le commercial : particularités de la ligne, service…
Le ccp intervient ensuite sur la sûreté généralement
Le CDB peut parfois intervenir et informe sur la durée du vol, des possibilités de turbulences entre autre.
On va en salle bagages récupérer devinez quoi ? ;-) puis direction la navette pour accéder à l’avion.
Si nous avons une valise à mettre en soute, on la dépose au pied de l’avion et par enchantement on la retrouve à côté du tapis bagage à l’arrivée ;-)
Arrivée à l’avion :
Chacun se rend à son poste. On commence par la prévol individuelle : vérification du matériel de secours à notre porte (extincteurs,gilet de sauvetage etc). D’autres s’occupent de la sûreté : s’assurent qu’aucun objet « indésirable » n’a été placé à bord. (La sûreté à 100% est impossible, on fait ce qu’on peut.. j’anticipe les remarques ;-) )
Côté commercial : les responsables galley se chargent des prestations, les comptent (par précaution bien qu’on n’y soit pas obligé au départ de Paris en tout cas), matériel, vaisselle en affaires et en première, couettes et « tenue de confort » pour les pax en première.
Essais collectifs :
Avec les pnt, vérification du bon fonctionnement des interphones, des consignes lumineuses « no smoking » et « seatbelt » et de l’alarme évacuation.
Embarquement des pax.
Prise du vestiaire pour les pax affaires et 1ère.
« Comptage » des pax, quelques pnc rend compte à son cc qui transmettra au ccp qui vérifie avec les chiffres donnés par les agents sol.
Fermeture des portes, armement des toboggans, démonstration sécurité, vérification des ceintures et sièges redressés etc.
Si le roulage est long comme à CDG, en éco on offre (et oui ce n’est pas une distribution, on offre tout LOL) les kits contenant les bouchons d’oreilles, le masque pour dormir et les écouteurs.
En Affaires et en Première on offre une boisson d’accueil, champagne et jus d’orange puis les serviettes chaudes (« oshiboris ») + une trousse contenant entre autre des cosmétiques + tenue de confort pour les pax 1ère.
Décollage
Service prestations. « thé, café, coca, moi ? « :-D
Ventes duty-free
Après le service l’équipage est divisé en deux. Une partie est de garde, l’autre se repose dans les couchettes situées en soute (on est pas au milieu des bagages ! mais dans un petit espace aménagé) ou au dessus de la cabine pour les 747 et les 777-300.
Puis « relève de la garde » comme à l’armée ;-) on inverse les rôles.
Service seconde prestation.
Oshiboris et remise du vestiaire en affaires et en 1ère
Débarquement des pax, puis de l’équipage.
Contrôle police, récupération des bagages, navette direction l’hôtel
A partir de là chacun fait ce qu’il veut.
Pour les repas, une indemnité est versée selon les pays ‘par ex : en France c’est 15 euros, pour new york ce sera 45 $), indemnités versés le mois suivant. Pour le petit déj, rien à avancer, tout est pris en charge par AF.
Retour :
Réveil à l’hôtel entre 2h30 et 3h avant le vol selon les escales. Réveil par appel téléphonique.
Navette direction aéroport
La suite c’est un copier-coller du départ de Paris ;-)
Je me suis basé sur un exemple long courrier, mais je suis curieux de savoir comment ça se passe dans les autres compagnies que ce soit sur court moyen, long, affaires, charter surtout pour tout ce qui concerne la période avant l’arrivée des pax. Merci !
Bons Vols ! 8)