27 novembre 2024

Déménagement à Toulouse

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    • #86218

      Bonjour, actuellement sur Paris et ayant obtenu mon CFS je souhaite emménager a Toulouse mi janvier. Je ne sais pas du tout comment cela va se passer maintenant pour moi. J’ai trouvé un appartement près de Blagnac. Le temps que les recrutements PNC reprennent j’aimerais beaucoup avoir un pied dans l’aéroport, dans le duty free ou peu importe. J’aimerais donc avoir vos conseils ou savoir si vous connaissez des sites ou je peux postuler directement car je n’ai rien trouver sur le site de l’aéroport.

      Merci beaucoup

    • #116588

      Pôle emploi ? 😉
      Un conseil va à l’aéroport et questionne les gens qui y travaille directement. Y’a pas mal de boite d’interim.

      Mais pourquoi s’installer à toulouse ? La plupart des cies françaises ont leur base sur Paris….

    • #116589

      Arf…c’est la réponse que j’appréhendai haha! en fait j’habite pas loin de toulouse à la base, je suis venue à Paris il y’a un an dans l’espoir de trouver le metier de mes rêves..j’ai trouvé, j’ai donc passé mon cfs, mais je n’aime pas la vie ici donc j’aimerai repartir dans le sud et je me dis qu’en étant PNC on a la chance de pouvoir vivre ou on veut donc pourquoi pas…et je n’ai plus la patience d’attendre un contrat pour emmenager là bas… je suis un peu perdue a vrai dire mais même basé a paris, si la compagnie dessert la ville ou on habite c’est bon, on peut se rendre à la base en avion nan? donc je pense qu’il n’y a pas de problemes… je descend a toulouse la semaine prochaine j’irai poser mes questions pour le recrutement directement a l’aéroport merci 🙂

    • #116590

      @jewelicious wrote:

      je me dis qu’en étant PNC on a la chance de pouvoir vivre ou on veut

      Tu te trompes, rares sont les compagnies qui te permettent ça. Il y a la rigueur qu’Air France si tu es en long courrier… Et c’est uniquement car les employés ne paient presque pas leur billet. (GP).

      Les cies vont te demander d’habiter à 1h / 1h30 de ta base, et ca sera dans ton contrat. Et notamment pour les jours où tu es en « standby », en remplacement.

      Et celles qui desservent ta ville en France, y’en a pas dix mille. C’est Air France, easyJet, et ryanair. 🙄
      Donc à moins que tu puisses payer un billet d’avion plein pot à chaque fois pour monter sur Paris…

    • #116591
      imported_Poussin
      Participant

        @thibotus01 wrote:

        @jewelicious wrote:

        je me dis qu’en étant PNC on a la chance de pouvoir vivre ou on veut

        Tu te trompes, rares sont les compagnies qui te permettent ça. Il y a la rigueur qu’Air France si tu es en long courrier… Et c’est uniquement car les employés ne paient presque pas leur billet. (GP)

        hep hep hep hep, je suis en province et sur moyen courrier 😉 je nuancerais ton propos en disant que c’est plus facile sur long, mais c’est faisable sur moyen.
        Quant au prix du billet d’avion, je préfère dire que je le paye beaucoup moins cher qu’un passager lambda que dire « presque pas » car même si c’est un choix d’habiter en province, ça a un coût d’aller à Paris plusieurs fois par mois 😀

      • #116592

        Tu chipotes 🙂 Non mais on est d’accord 😀 Je pense que jewelicious a eu des illusions sur ce point… A moins qu’elle attende les recrutement AF…

      • #116593
        Tibibe
        Participant

          Ne pas oublier aussi que si vous etes pnc ailleurs que chez AF , le GP vous coutera bien plus cher et en plus ne sera pas reservé (N2 octroyé pour les autres cies)
          autant dire que pour embarquer un jour ou c’es plutot plein bin vous passerez en dernier voir pas du tout!

          ne pas oublier aussi les 6mois d’ancienneté obligatoire (plupart des cie) pour avoir le droit aux GP (AF ou propre Cie et partenaire)

          et à environ 70€ l’A/R province/paris ça fait vite monter les frais de deplacement.

          quant à celui qui a dit que c’etait marqué dans le contrat qu’il faut habiter a 1h de la base, manquerait plus que ça!! j’en suis à ma 3eme Cie et jamais mon contrat n »a stipulé ce genre de conneries, on indique seulement ta base d’affectation, mais apres ils s’en tapent si tu habites à 10000km c’est pas leurs affaires tant que t’es à l’heure pour ton brief et que t’es dispo lors de tes reserves/astreintes.

          J’ai eu et j’ai encore des collegues qui n’habitent pas en IDF, mais en province, en Europe (espagne, italie , belgique …) et ils n’ont jamais eu d’ennuie pour faire leur vol, apres chacun son systeme D (hotel la veille, billet d’avion acheté et non GP, squattage chez amis/famille lors des vols ect ect) ça reste donc possible meme si ça peut etre chiant de temps à autres!

        • #116594

          Il ne faut pas oublier que dans le cas de jewelicious, elle débute, et elle souhaite s’installer sur Toulouse dès le début. Je ne pense pas qu’on peut s’organiser ainsi au tout début, notamment comme tu dis avec les 6 mois d’ancienneté. Il ne faut pas donner des illusions aux personnes. 🙄

        • #116587
          Tibibe
          Participant

            rien à voir, debutant ou pas y’en a qui ne quitte pas leur province.je le repete tant que tu te pointes à l’heure à ton brief, aucun soucis que tu habites paris, meaux, sarcelle, toulouse, barcelone ou Shanghai 😀

          • #116595

            @Mamid wrote:

            rien à voir, debutant ou pas y’en a qui ne quitte pas leur province.je le repete tant que tu te pointes à l’heure à ton brief, aucun soucis que tu habites paris, meaux, sarcelle, toulouse, barcelone ou Shanghai 😀

            Dans la théorie oui. C’est valable pour n’importe quel métier ce que tu dis. Tu peux aussi vivre 5 jours sur paris, redescendre 2 en province, et te déclarer provincal.

            Tous tes collègues qui habites en europe…etc. j’aimerais bien savoir leur compagnie, leur ancienneté, et leur secteur…

            Là on parle du cas jewelicious. Je n’ai encore jamais vu de cas où un nouveau PNC s’installe en province sans aucun problème, et aucune difficulté technique et financière. Surtout avec les cies actuelles qui recrutent…

            Donc Mamid, c’est bien de travailler dans les cieux, mais faut parfois redescendre sur terre :mrgreen: Et parler en rapport avec la situation actuelle.

          • #116596
            Tibibe
            Participant

              je parlais de la situation actuelle…mais bon à vrai dire jm’en tape il fait ce qu’il veut…

            • #116597

              Bonjour à tous. J’ai bien lu tout vos commentaires. Je m’apprete pour ma part a passer le CFS. SI je reussi a l’obtenir je ne pense pas vivre en region parisienne. Les commentaires des uns et des autres ne m’ont pas beaucoup rassuré, il est quand meme possible de trouver du travail en tant que PNC en province? (sans parler de la situation éco actuelle mais d’un point de vu organisationnel). Comment fonctionnez vous, pour ceux ne vivant pas en ile de france?? Pour quelle compagnie travaillez vous dans ces cas la??

            • #116598

              salut,

              je vais essayer d’être le plus précis possible. 2 exemples

              cas 1: tu trouves un taf chez air france sur long courrier basé à paris
              tu peux vivre en province
              avant et à l’issue de chacun de tes vols, tu devras prendre le train ou l’avion pour te rendre à paris
              des fois il n’y aura ni train ou avion, donc hotel, certains pnc ont un pied-à-terre sur paris

              cas 2:tu bosses pour easyjet, 3 bases en france cdg orly et lyon, geneve pas bien loin
              je ne vois pas comment tu peux vivre loin de ta base car tes vols seront quasi quotidiens
              dans ce cas ce sera plus 5 jours sur ta base, et 2 jours en province (comme dit thibo)

              je rejoins thibo dans le fait que vivre près de ta base pour commencer est le plus simple, et aussi le mieux pour éviter les retards et ainsi garder ton taf

            • #116599

              Attention nicodaubagne, Poussin va te dire qu’en Moyen-Courrier chez Air France c’est aussi possible 😉

              Après tout dépend vraiment de chaque compagnie, et comment sera ton planning. easyJet c’est pas la peine.

            • #116600

              Ok merci. De toute facon les villes de province choisies ont un aéroport comme Marseille, Toulon ou Brest. Une compatibilité doit donc etre possible…

            • #116601

              marseille est bien desservie, brest et toulon peut mieux faire. 😉

            • #116602

              beh dis donc… pas très rassurant tout ça… moi à la base je suis de Toulouse, je suis partie a Paris car je ne savais pas dans quelle carrière m’orienter, j’ai découvert ce métier, j’ai passé le CFS, je n’ai qu’une envie…quitter paris!!!!!!!!!! La plus logique des choses, et je comptais le faire, c’est d’attendre d’avoir un contrat et ensuite envisager le déménagement… Mais un an que je suis à Paris…c’est déjà trop j’en peux plus hahaa… Après l’hébergement à Paris ce n’est pas un problème, mais c’est sur que payer son billet presque plein pot(hors air france)pour se rendre au travail ca ruine vite… Mon but : AIR FRANCE c’est claiiiiiiir!!!! Mais a lire vos commentaires toutes personnes désirante de devenir PNC doit forcément venir vivre a paris, du moins au debut… c compréhensible mais quand même ridicule…

            • #116603
              imported_milo
              Participant

                @T-Bo wrote:

                @Mamid wrote:

                rien à voir, debutant ou pas y’en a qui ne quitte pas leur province.je le repete tant que tu te pointes à l’heure à ton brief, aucun soucis que tu habites paris, meaux, sarcelle, toulouse, barcelone ou Shanghai 😀

                Dans la théorie oui. C’est valable pour n’importe quel métier ce que tu dis. Tu peux aussi vivre 5 jours sur paris, redescendre 2 en province, et te déclarer provincal.

                Tous tes collègues qui habites en europe…etc. j’aimerais bien savoir leur compagnie, leur ancienneté, et leur secteur…

                Là on parle du cas jewelicious. Je n’ai encore jamais vu de cas où un nouveau PNC (hôtesse de l’air et steward) s’installe en province sans aucun problème, et aucune difficulté technique et financière. Surtout avec les cies actuelles qui recrutent…

                Donc Mamid, c’est bien de travailler dans les cieux, mais faut parfois redescendre sur terre :mrgreen: Et parler en rapport avec la situation actuelle.

                c’est vraiment n’importe quoi! j’en suis à ma 4éme compagnie et j’ai toujours vécu dans le sud de la france, ça ne m’a jamais posé aucun problème, et j’ai fait du long et du moyen courrier.

              • #116604
                imported_deepm
                Participant

                  @Poussin wrote:

                  @thibotus01 wrote:

                  @jewelicious wrote:

                  je me dis qu’en étant PNC (hôtesse de l’air et steward) on a la chance de pouvoir vivre ou on veut

                  Tu te trompes, rares sont les compagnies qui te permettent ça. Il y a la rigueur qu’Air France si tu es en long courrier… Et c’est uniquement car les employés ne paient presque pas leur billet. (GP)

                  hep hep hep hep, je suis en province et sur moyen courrier 😉 je nuancerais ton propos en disant que c’est plus facile sur long, mais c’est faisable sur moyen.
                  Quant au prix du billet d’avion, je préfère dire que je le paye beaucoup moins cher qu’un passager lambda que dire « presque pas » car même si c’est un choix d’habiter en province, ça a un coût d’aller à Paris plusieurs fois par mois 😀

                  Ca a un coût c’est sûr mais le budget GP pour aller bosser est peut être égal ou inférieur à ta différence de loyer ou prix d’appart que tu aurais pû trouver à Paris 😀 Et au moins t’as le cadre de vie que tu veux :p

                • #116605
                  imported_deepm
                  Participant

                    @mélie-mèlou wrote:

                    Bonjour à tous. J’ai bien lu tout vos commentaires. Je m’apprete pour ma part a passer le CFS. SI je reussi a l’obtenir je ne pense pas vivre en region parisienne. Les commentaires des uns et des autres ne m’ont pas beaucoup rassuré, il est quand meme possible de trouver du travail en tant que PNC (hôtesse de l’air et steward) en province? (sans parler de la situation éco actuelle mais d’un point de vu organisationnel). Comment fonctionnez vous, pour ceux ne vivant pas en ile de france?? Pour quelle compagnie travaillez vous dans ces cas la??

                    Je pense juste que pour ce métier la mobilité professionnelle est plus que primordiale. Et comme les compagnies en règle général préfèreront avoir un PNC dans les alentours de sa base plutôt qu’à 800 kms. Enfin ça paraît logique. D’entrée de jeu en signant un contrat je pense que t’as pas d’autres choix que d’habiter dans le coin de ta base.

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