13 novembre 2024

demande d’aide pour le fongecif !!!

Viewing 78 reply threads
  • Author

bonjour à tous,

je suis entrain de me lancer dans la grande aventure, je prépare mon dossier de Fongecif pour qu’on puisse me financer le CFS, je suis embauchée depuis aout 2006 dans une agence de voyages, je cherche quelqu’un par hasard qui pourrait m’aider dans mes démarches m’expliquer comment ça se passe si le fongécif est accepté ou si c’est refusé !! svp svp !! 😉

et je suis actuellement à la recherche d’un modele de lettre de demande d’autorisation d’absence d’un congé fongecif auprès de l’employeur et d’une lettre de motivation pour le fongécif !!

merci d’avance pour vos réponses !!!!! ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

🙂

Slt Sabrinaa, je suis dans le même cas que toi sauf que j’ai mon premier rdv avec un conseiller fongecif le 02/09 et j’aimerais savoir comment ça se passe, le temps que cela met … donc si tu as avancé dans tes démarches j’aimerais bien savoir (en mp si tu préfères)

MERCI d’avance

Anonymous
      Participant

Hello,

J’ai fait une demande de fongecif pour financer mon css (à l’époque) et les modules cfs ensuite. Finalement la procédure est relativement simple et tout est “carré” mais attention il y a tout de même quelques pieges à éviter (et je suis tombé dans certains d’entre eux).

Tout commence par un entretien avec un conseiller (c’est lui qui vous suivra d’ailleur jusqu’à la fin de la formation). Lors de l’entretien il vérifiera que vous êtes “éligible” au fongecif (cdi, secteur pro, etc) donc venez avec un bulletin de salaire.

Il vous faudra ensuite constituer un dossier : demande de prise en charge, lettre de motiv, autorisation d’absence signée par l’employeur, description de la formation, programme de la formation.. certain documents sont à fournir par le centre de formation et d’autres sont à compléter par eux. La constitution du dossier prend du temps. Il passera ensuite devant une commission qui statuera sur votre sort. La réponse est publié sur internet.

La prise en charge peut aller jusqu’au paiement du salaire complet durant l’absence de l’entreprise ainsi que les frais de formations. On oublie tout de suite les frais d’hébergement et de déplacement 😉 , ils ne sont pas remboursés mais s’ils atteignent un certain montant vous pouvez les faire déduire de vos impots. (frais réels).

voilou.. sinon un petit conseil : allez y à font sur la lettre de motivation !

imported_EMMAROSE
        Participant

Salut,

Moi perso, j’ai été financé par le fongécif en 2006 pour mon css et je peux vous dire que je n’ai pas eu besoin d’assister à des réunions d’infos car tout était sur le site (j’avais pas le temps).
          Dépot du dossier en novembre 2005, commission le 8 décembre 2005
          acceptée et début de l’aventure en février 2006, et pour vous dire le centre de formation m’a fait un devis de telle sorte que ma visite médicale cpempn (clamart) soit inclus dans la formation, j’ai vraiment eu un coup de pot.
          je viens donc d’intégrer corsairfly depuis début juillet et c que du bonheur

Quelqu’un était dans le secteur public (l’éduc nationnale par ex) avant de se lancer dans l’aventure PNC? Car il me semble que le financement soit un peu plus compliqué que ca …. 🙄
          Merci!

slt pour ma part je ne sais pas mais tu devrais demander à un conseiller fongécif il te repondra ou tu les appeles c’est plus simple !!

j’ai vu que tu allais faire la formation chez aeroschool moi je me suis inscrite chez air form pour la session de novembre les deux centres sont loin l’une de l’autre??? parce je cherche aussi quelqu’un pour l’hébergement ❓ ❓

merci ❗ ❗

alors airform est agréé par la dgac pour le cfs complet? j’ai vu qu’ils bossaient avec l’anpe alors je serais intéressée!

ouii !! ils sont agréer par la DGAC !!! depuis le 10juillet je commence le 03 novembre !! tu t’es deja inscrite chez Aeroschool pour le CFS !!

Anonymous
          Participant

@sabrinaa wrote:

ouii !! ils sont agréer par la DGAC !!! depuis le 10juillet je commence le 03 novembre !! tu t’es deja inscrite chez Aeroschool pour le CFS !!

Non, ils le sont seulement pour les modules complémentaires pour le moment.
            Renseignez vous mieux à l’avenir….

effectivement ils sont agréer pour les modules complémentaires !!!

Mais on peut quand même s’incrire pour la formation cfs donc je ne vois pas où est le souci ❓ ❓ ❓

Anonymous
            Participant

@sabrinaa wrote:

effectivement ils sont agréer pour les modules complémentaires !!!

Mais on peut quand même s’incrire pour la formation cfs donc je ne vois pas où est le souci ❓ ❓ ❓

Tu t’inscris, tu attends, ils n’obtiennent toujours pas l’agrément, et tu attends encore ou tu choisis un autre centre 😀

En gros tu es entrain de me dire que c’est pas la peine que je m’inscris chez eux car c’est pas sûr qu’ils sont agrées !!!

aurait tu une bonne adresse pour le cfs ❓ ❓ ❓

merci encore !!!

Anonymous
              Participant

Moi je ne dis rien, je dis qu’il est plus prudent de s’inscrire dans un centre de formation qui a l’agrément au moment où tu t’inscris… surtout dans le cadre d’un dossier fongecif, ça peut tout foutre en l’air…

ben je vais m’inscrire au mois de septembre!!
                mais j’ai cru qu’ils étaient deja agrées par la dgac depuis debut juillet !!! ce n’est pas le cas ????

Anonymous
                Participant

@sabrinaa wrote:

ben je vais m’inscrire au mois de septembre!!
                  mais j’ai cru qu’ils étaient deja agrées par la dgac depuis debut juillet !!! ce n’est pas le cas ????

➡ ➡

merci merci je viens d’appeler effectivement ça ne sert à rien que je m’inscrit maintenant !!!

apparement ils le seront courant de l’été 2008 donc je préfere attendre ou voir pour un autre centre de formation !!!

Alors pourquoi acceptent ils des candidats à la formation CFS alors qu’ils ne sont pas agréés??? Inscris toi à aéroschool il n’est pas trop tard. Il suffit d’envoyer CV lettre de motive . Vas sur leur site bizzz
                  PS: désolée on devient un peu Hors sujet. Vas sur le topic aéroschool pr ca

Bonjour, je suis en reconvertion pro et j’ai égalment fait appel au fongécif, mon dossier a été accepté et ma formation initiale chez ICARE a été prise en charge, je crois que le coup total était de 1500 euros en octobre 2007 et le fongécif a prit en charge 1400 euros et je parcevais mon salaire pour mes 3 semaines d’absence, par contre j’ai financé personnellement la formation théorique (60 euros environ) et pratique (un peu plus de 200 euros hors frais de logement et repas au CFATB), plus la visite medicale (280 euros je crois), si vous voulez plus de renseignement contactez moi.
                  kenavo

@pnc29200 wrote:

Bonjour, je suis en reconvertion pro et j’ai égalment fait appel au fongécif, mon dossier a été accepté et ma formation initiale chez ICARE a été prise en charge, je crois que le coup total était de 1500 euros en octobre 2007 et le fongécif a prit en charge 1400 euros et je parcevais mon salaire pour mes 3 semaines d’absence, par contre j’ai financé personnellement la formation théorique (60 euros environ) et pratique (un peu plus de 200 euros hors frais de logement et repas au CFATB), plus la visite medicale (280 euros je crois), si vous voulez plus de renseignement contactez moi.
                  kenavo

bonjour je vais egalement monter un dossier fongecif
                  j’ai peur que mon employeur refuse parce que je suis dans un secteur completement different en l’occurence celui de la finance, il verra donc que la formation que je demande ne me servira pas dans mon boulot mais m’aidera plutot a en trouver un autre !! et evidement on a besoin de moi a mon poste, pas mal de taf donc mm si il ne refuse pas je pense qu’il repoussera !
                  je croise les doigts!
                  peux tu me donner ton experience s’il te plait ?
                  comment ca c’est passé avec ton employeur ? travaillais tu dans un secteur egalement different ??

merci beaucoup d’avance

Anonymous
                  Participant

Et pourquoi ils refuseraient?
                    Le but du fongecif est de financer des formations dans le cadre d’une réorientation, justement. Au contraire, ils seraient dans l’obligation de refuser une formation financée par le fongecif si celle-ci concernait le secteur dans lequel tu travailles.
                    Sache que ton employeur peut refuser la formation lorsque tu présentes ta première demande, mais pas la deuxième fois.

bien il pourrait refuser parce que je ne vais pas etre a mon poste pendant trois semaines et qu’il devra trouver quelqu’un d’autre et egalement parce qu’il ne voudra pas que je parte travailler ailleurs !
                    je vais le tenter qd meme, en esperant que ca marche, je vais allé lui en parler avant qu’il recoive le courrier du fongecif et on verra ? comment avez vous fait vous ? si quelqu’un peux mon raconter son experience ce serait sympa…
                    au pire j’ai le droit de lui representer le mm projet six mois apres apparement et il n’aura pas le choix donc on verra mais j’ai tellement envie de le faire maintenant !!!

Anonymous
                    Participant

Il faut tenter, c’est bien passé pour moi et pour plein d’autres 😉 Je t’expliquerai plus tard mon parcours parce que là je n’ai pas le temps 😉

Ca marche je compte sur toi !

coucou lili8000 !!!

j’ai également demandé un fongécif pour la formation ( d’ailleurs je devrais avoir la réponse cette semaine je croise les doigts !!! ). Ton entreprise peut de refuser 1 fois ta demande d’autorisation d’absence aprés tu peux une nouvelle fois demander (6 mois après) et là ils sont obligés de te l’accepter, pas le choix c’est la loi !!

Ensuite une fois que tu auras constituer ton dossier ce qui est long à faire, il passe en commission et c’est seulement le fongécif qui t’accorde le financement plus ton salaire ou pas !!!

Même si tu es dans la finance ou dans la boucherie lool ou autres ça ne regarde pas ton entreprise, tu peux te lançer dans n’importe quelle branche !!

Après si ton entreprise te donne l’autorisation de t’absenter et que le fongécif ne te finance pas et que tu as les moyens de te le financer toute seule tu peux faire la formation mais tu n’auras pas ton salaire mais bon c’est à toi de voir !!!

bonne chance pour tes démarches !!! 😉 😉 😉

voili voilou n’hésite pas si tu as des questions !!

Bonjour à tous

Je peux vous proposer mon aide si vous le souhaitez concernant une demande de fongécif en sachant que j’ai moi-meme eu recours à ce type de formation l’an dernier.
                      Il faut juste répondre à quelques critères (24mois d’ancienneté, ne pas avoir eu déjà recours à un fongécif au cours des 6 dernières années …)
                      Ensuite il faut savoir que l’employeur peut refuser, il suffira d’en refaire la demande 6 mois plus tard, et là il sera obligé d’accepter (il ne peut refuser qu’une seule fois).

Après c’est avec le fongécif que cela se passe et là il faut bétonner si je puis dire son dossier pour un avis favorable dans la mesure où tous les mois une commission est saisie délibérant en fonction de leur budget les avis favorables ou non.

Si vous avez des questions n’hésitez pas..

Best regards, Sincères salutations

😉

bonsoir !
                      je viens d’avoir l’accord de mon employeur pour le fongecif et pr l’ecole egalement donc il ne me reste plus qu’a faire une lettre de motivation béton !!
                      car effectivement d’apres ce que tout le monde dit ils sont assez severe a ce sujet
                      si quelqu’un ayant deja vecu la mm chose pouvait me donner une trame a suivre ainsi que quelques conseils, ils sont les bienvenus
                      merci d’avance a tous ce qui me repondront !!!
                      lili
                      une future hotesse qui en veut !!!!!!!!!!!!!!!!

slt !! Mon fongecif a été accepté hier, et, en effet, faut se défoncer sur la lettre de motivation … C’est con que j’ai pas gardé le brouillon, pcq elle était super, je l’avais fais lire à tous mes collegues, chef … et tout le monde m’a dis que c’était top.
                      Garde à l’esprit que ce qui est important pour eux c’est que tu ai du boulot par la suite, donc parles-en bien, insiste sur le fait que ton employeur accepte ce qui est un gage de réussite, que tu as toujours voulu faire ça, qur tu t’es énormement renseigne, que tu as rencontré des pnc en poste … Je pense avoir fait le tour des points principaux en espérant que ça t’aide un minimum

Coucou lili8000 !!

si tu as une lettre de motivation en béton sa devrait passer comme une lettre à la poste!! lool je t’ai envoyé ma lettre par email pour trame 🙂 🙂

bon alors je me suis défonsée sur ma lettre de motivation !! pourvu que ca marche je ne pense qu’a ca !! est ce que quelqu’un d’entre vs a deja eu un fongecif refusé ??? parce que bon mm si on dit que c’est difficile a obtenir je ne connais personne qui n’en a pas bénéficié suite a sa demande … et je n’ai pas envie d’etre la premiere !!

ca y est jai déposé mon dossier, ma conseillère m’a fait flipper je suis repartie limite en pleurant parce qu’elle m’a dit que les criteres premier d’acceptation était lage : il ne faut pas etre trop jeune (jai 23 ans !!) et avoir un peu d’ancienneté ds le monde du travail je n’ai que 2ans !
                      egalement elle ma dit qu’un dossier sur trois était accepté donc priez pr moi !!
                      qqun peut me réconforter ???????????????????

imported_roma330
                      Participant

Je laisse un petit message, pour ceux qui souhaitent faire un FONGECIF,

le premier conceil,
                        *rendez le dossier bien complet (faites un check des documents demandés) c’est peu etre bizzare de dire ca mais quand j ai rendu le dossier complet, ils m’ont dis que c’etait rare et aimeraient voir ca plus souvent (IDF) donc c’est deja un bon point pour vous.
                        *prenez vous y à l’avance, vous devez rendre le dossier au plus tard trois mois avant le debut de la formation, mais si vous comptez la lettre de demande d’autorisation d’abscence (avec le retour de votre DRH) + le fait de faire remplir votre dossier par l’organisme de formation (qui vous le rend plus ou moins vite) comptez 2 mois de plus pour etre tranquil.
                        *Je vous conceil de mettre un CV complet en faisant ressortir vos experiences qui vous serviront pour le metier de PNC.
                        *pour la lettre de motivation, la mienne faisait 4 pages ecrit avec un caractere normal (recto), il y a dans le dossier F des indications pour vous aidez a la rediger j’ai tenté de repondre à toutes ces questions le tout bien ficelé dans un texte agreable a lire surtout! faites vous relire par au moins 5 personnes ayant l’esprit critique.
                        *on vous demande vos experiences professionnelles hors jobs! c’est vrai que lorsque l on a la 20ene on a pas forcement beaucoup d’experience post etude, donc mettez tous vos jobs etudiants sur le cv et insistez sur les benefices de ces experiences dans votre lettre de motivations.( ex: de part mes nombreuses experiences dans les metiers de services,…blabla…).

Donc n’hesitez pas à lacher ce que vous avez sur le coeur, ils ressentiront votre passion dans la lettre.
                        Le mot cles selon moi: reconversion professionnelle votre dossier ira sur la bonne pile.

En voyant les criteres de priorité du Fongecif je ne pensais pas que mon dossier passerait mais ca la fait
                        je l’ais deposé fin Decembre, la reponse mi-fevrier et la formation debut mai.

Monter un dossier Fongecf est assez lourd car on nous demande plein de papier mais ca vaut le coup.
                        Courage,

imported_Sethy
                        Participant

Bonjour,

Pour apporter ma pière à l’édifice, le Fongécif a une règle interne officieuse selon laquelle la formation au CFS est refusée si tu as plus de 30 ans.
                          C’est ce qui m’est arrivé. C’est complètement discriminatoire mais tu n’y peux rien.
                          Résultat, je le fais sur mes congés payés en autofinancement !
                          Non mais !

Bonne chance pour ta demande !

bonjour tout le monde

précedement j’ai demandé des conseils pour mon dossier fongecif et j’ai eu la reponse la semaine derniere…
                          DOSSIER ACCEPTE !!!
                          je suis super contente ils me prennent en charge cout de la formation, ma remuneration et en plus mes frais de transport
                          donc a tous ceux qui comme moi pensaient que c’etait super compliqué d’obtenir le financement croyez y ca peut marcher!!
                          ma conseillère m’avait completement decouragé en me disant que j’etais jeune (23 ans) que je n’avais pas beaucoup cotisé (2ans) et pourtant …
                          je lui ai prouvé que j’en voulais en faisant une lettre géniale bien détaillée… et surtout en y joignant des offres d’emplois (ca ils aiment!)
                          l’objectif est de leur montrer votre motivation et de leur prouver qu’après cette formation vous trouverez un emploi

je suis dispo pr plus de renseignements

bon courage

moi je commence le 20 avril a l’iap pour info et je viens d’amiens si des gens sont ds la meme situation contactez moi !!!

felicitaitons lili pour ton fongecif, j’ai fais la même chose, mon dossier a été accepté comme toi alors que je n’ai que 21 ans … J’ai finis la théorie hier à l’iap, tu vas voir ils sont sympa, sauf une formatrice, j’espère que tu l’auras pas, elle est pas méchante mais très relou … Bon courage à toi, moi je passe le 2 mars si tu veux des petites infos, n’hesite pas avc les mp

ah genial !! bon courage alors le 2 mars !! ca approche, tiens moi au courant, en fait j’ai une amie qui a fait l’iap et qui m’en a dit du bien donc … on verra ! j’ai hate!!

Félicitation lili !!!!!

contente pour toi !!! Je viens de finir la théorie j’ai une semaine de révision examen le 02Mars!!!!!!

bon courage à toi !!!

bizzou 😉 😉 😉 😉

Slt à tous, je viens d’avoir les réponses officieuses du CFS d’hier et normalement c’est bon, je l’aiiiiiiiii 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Elodie60
                          Participant

Super Lili !!!
                            je suis super contente pour toi 🙂 😀
                            Mon dossier passe en comission le 25 mars, pour début de la théorie chez Aerochallenge le 27 avril !

Yoann super aussi pour ta théorie ! Bravo !

Et Sabrina, des news ?

Bisous à vous 3
                            Elodie… impatiente !

Hello à tous !!!!!

Comme dis Yoann36 j’ai aussi la réponse officieuse normalement je l’ai youpiii !!! Après l’examen on est tous allé (Ma promo) au centre de formation et on a eu la correction du QCm !!! Donc je suis superrrr heureuse !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

felicitations sabrina !! Pour nous il a été corrigé hier dans la matinée donc j’ai passé un petit coup de fil et voilà … maintenant faut attaquer la pratique 😀

Yes, Merci pour la Pratique je suis inscrite pour l’examen du 28 avril j’espère que ça va le faire il parait que c’est très très dur !!!! 😕 😕

Anonymous
                            Participant

Merci de ne pas dériver du sujet initial qui porte sur le FONGECIF et non sur la réussite au CFS 😉
                              Félicitations quand même.

,topic,

genial sabrina !!! super contente pour toi !!

@EMMAROSE wrote:

le centre de formation m’a fait un devis de telle sorte que ma visite médicale cpempn (clamart) soit inclus dans la formation,

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum et j’ai pas trop le temps ce soir de me présenter mais promis je n’y manquerai pas!! 😀

Je pense me lancer trés prochainement dans la grande aventure et me pose une question concernant le financement du FONGECIF. ❓

J’aimerais savoir si l’un d’entre vous qui ferait ou a fait sa formation chez Aeroschool (ou un autre centre d’ailleurs, mais en l’occurence c’est celui où je pense aller et peut être que certains sont plus arrangeants à ce niveau) dans le cadre de l’aide du FONGECIF a pu inclure la visite médicale dans le coût de formation, parce que vu le prix ça serait vraiment pas négligeable!!
                              Je vois que EMMAROSE a eu cette chance mais est-ce que je peux espérer l’avoir également???

Je vous remercie de votre aide et vous dis à trés bientôt! 🙂

Sophie

salut!
                              il faut que ton école de formation fasse inclure et donc apparaitre la visite medicale sur son devis et notamment dans le cadre qui lui est réservée dans le dossier fongecif.
                              en ce qui me concerne ça n’a pas marcher, en revanche le fongecif m’a payé tout mes déplacements et mon hébergement à montpellier ( j’ai fait l’esma) en plus de toute la formation cfs!
                              un conseil appelle le fongecif et ton école et tu en sauras plus.

bon courage et surtout soigne ta lettre de motiv pour le fongécif c le plus important!

Elodie60
                              Participant

Salut
                                mon école, Aerochallenge, a également notifié le montant de la VM sur le devis mais je doute que ça passe !
                                J’attends la réponse du Fongecif pour le 25 mars..

Elodie

@zizotov wrote:

salut!
                                il faut que ton école de formation fasse inclure et donc apparaitre la visite medicale sur son devis et notamment dans le cadre qui lui est réservée dans le dossier fongecif.
                                en ce qui me concerne ça n’a pas marcher, en revanche le fongecif m’a payé tout mes déplacements et mon hébergement à montpellier ( j’ai fait l’esma) en plus de toute la formation cfs!
                                un conseil appelle le fongecif et ton école et tu en sauras plus.

bon courage et surtout soigne ta lettre de motiv pour le fongécif c le plus important!

Merci pour les infos!!! Est-ce que le Fongecif a pris en charge tes frais d’inscription DGAC ou pas???

Youhouuuuuuu!

Quelqu’un peut me dire si le FONGECIF a pris en charge vos frais d’inscription aux examens???

Elodie60
                                Participant

@SOSO33 wrote:

Youhouuuuuuu!

Quelqu’un peut me dire si le FONGECIF a pris en charge vos frais d’inscription aux examens???

Salut Soso,
                                  désolée je ne peux pas te dire pour l’instant, j’attends la réponse… J-12 !

normalement ce n’est pas pris en charge, mais sait-on jamais… avec une bonne étoile !

Elodie

@SOSO33 wrote:

Youhouuuuuuu!

salut,

j’ai fait ma formation cfs grace au fongecif il y a de ça quelques mois ( et oui 1ere promo cfs aout 2008…) et les frais d’examens théorique et pratique ( 68 et 260 euros je crois?..) n’étaient pas pris en charge par le fongécif, tout simplement car mon ecole (esma) ne les a pas fait apparaitre sur le devis constitutif du dossier fongecif! c’est pareil pour la visite médicale.
                                  en revanche n’hésite surtout pas à demander la prise en charge totale ou partielle des frais de déplacement et d’hébergement ( en ce qui me concerne j’ai eu la totale, ce qui compense largement les frais d’inscription aux examens et la vm!).
                                  le fongecif ne prend en charge que les frais directement liés à la formation ( c’est expliqué quelque part dans les docs du fongecif il me semble) et les examens n’en font pas pas partie!

voila je croise les doigts pour toi et à bientot

bon courage pour ta réponse …
                                  Etant en plein dedans, le FONGECIF ne m’a pas payé ni la VM ni les examens et ça fait mal : 380E de VM + 70E de pratique + 203E pour la DGAC (pour la pratique) + 280E pour Air France toujours pour la pratique), mais en effet comme beaucoup l’ont dis tu as les frais de déplacement qui compense tout ça … Bon courage à toi, j’ai appris ce matin que je passais la pratique le 11 Mai , j’ai hate d’y etre ! 😀

Bon courage à tous, à bientot

Aigline
                                  Participant

J’aimerai monter un dossier fongecif pour financer les CFS mais je sèche sur la lettre de motivation. ça n’a jamais été mon fort. En plus j’ai essayé de voir des exemples de LM mais je deviens folle des romans à lire. j’ai rien d’extraordinaire à raconter je n’ai pas suivi ma terminale mais j’ai passer le bac L que sans surprise je n’ai pas eu. Et depuis 2003 enchainement de petits boulots hôtesse d’accueil évènementiel et hôtesse en entreprise et même en terminale je pensais déjà au métier de PNC. Alors que leur raconter pour que le dossier passe????
                                    🙁 🙁 alors toute aide est la bienvenue avec ce foutu dossier. Merci d’avance

Elodie60
                                    Participant

grosse déception pour moi, malgré un excellent dossier, dixit ma conseillère, la commission a rejeté mon dossier 🙁
                                      les budgets ont été accordés pour des BEP CAP, dans des secteurs dit en “pénurie de main d’oeuvre”…

Je dois attendre début 2010 pour refaire une demande… si je ne suis pas licenciée d’ici là lol…

bonne chance à tous!
                                      Elodie

esope
                                      Participant

@Elodie60 wrote:

grosse déception pour moi, malgré un excellent dossier, dixit ma conseillère, la commission a rejeté mon dossier 🙁
                                        les budgets ont été accordés pour des BEP CAP, dans des secteurs dit en “pénurie de main d’oeuvre”…

Je dois attendre début 2010 pour refaire une demande… si je ne suis pas licenciée d’ici là lol…

bonne chance à tous!
                                        Elodie

As tu fait un recours contre ce rejet ?
                                        C’est rare qu’un dossier passe du premier coup en premiere instance

Elodie60
                                        Participant

@esope wrote:

@Elodie60 wrote:

bonne chance à tous!
                                          Elodie

As tu fait un recours contre ce rejet ?
                                          C’est rare qu’un dossier passe du premier coup en premiere instance

Je ne savais pas que c’était possible ? comment ça se passe ?
                                          merci pour ton aide !
                                          Elodie

salut a tous pour le fongecif c pas dur mais ya pas de recour par contre si tu es licencié alor la le conseil regional peut te financer c bien plus simple.

Pour se ki es du cfs theorie et pratik je l’ai passé et eu en une seule fois par l’ecole aerochallenge , faut penser que c’est dur ya meme rien de plus facile que de passé cet exam stresser pas les gens bone soirée.

Salut tout le monde!!

J’avais demandé en mars des conseils sur ce post pour le financement Fongecif…
                                          J’ai déposé mon dossier début août et j’ai le résultat dans une semaine….. Le stress commence à monter mais je croise les doigts, et c’est sûr que si ça marche je fais péter le champagne !!! :bounce:

Désolée pour toi Elodie 🙁 , ne renonce pas et redépose un dossier, ça finira bien par fonctionner, quand on a un rêve il faut pas le lâcher sinon tu le regretteras toute ta vie!!!

Bon courage à tous!!! et je vous tiens au jus la semaine prochaine !!!

Bon bah voilà, pour moi non plus ça n’a pas fonctionné 🙁 Donc retour à la case départ, mais je ne baisse pas les bras et je redépose un dossier dès que possible!

Bonjour à toutes et à tous !!!!
                                          Je m’apprête également à faire un dossier au Fongecif.
                                          Quelqu’un pourrait m’envoyer un exemple de lettre de motivation pour les centres de formation CFS et pour le Fongecif ?

Je vous remercie pour votre aide !!!
                                          Elodie

Je vais au Fongecif vendredi… quelqu’un pour me donner quelques conseils ??? Pleeeaaaase !!!!!!!!!

imported_Locacita
                                          Participant

j’adore la logique d’aider des gens qui ont un emploi et qui laisse les chômeurs payer leurs formation en totalité (sauf inscription examen)
                                            oui j’adore cette logique 🙄
                                            vive la France 😀

ceci dit, félicitation.. ça vous enleve une grosse épine du pied 😉 😉

Locacita, ya la mission locale jeunes qui aide les chômeurs pour payer la formation… 2 de mes amis étaient chômeurs et ont eu leur formation payée à plus de 90%… Donc oui, il y a aussi des aides pour les chômeurs…

imported_Locacita
                                            Participant

@Beachcomber wrote:

Locacita, ya la mission locale jeunes qui aide les chômeurs pour payer la formation… 2 de mes amis étaient chômeurs et ont eu leur formation payée à plus de 90%… Donc oui, il y a aussi des aides pour les chômeurs…

jparle des plus de 25 ans 😉
                                              ^
                                              en fait jpense que cette année c’était pas la bonne. apparemment ils aidaient avant.

Ah ok désolée, au temps pour moi !!!! 🙄

Mais en cherchant bien, il doit bien y avoir moyen d’avoir des aides de la région. Et puis le Fongecif c’est sur les 22 derniers mois, il faut avoir cumulé 4 ou 6 mois donc à mois d’être au chômage depuis 2 ans, ça devrait passer !

imported_Locacita
                                              Participant

@Beachcomber wrote:

Ah ok désolée, au temps pour moi !!!! 🙄

Mais en cherchant bien, il doit bien y avoir moyen d’avoir des aides de la région. Et puis le Fongecif c’est sur les 22 derniers mois, il faut avoir cumulé 4 ou 6 mois donc à mois d’être au chômage depuis 2 ans, ça devrait passer !

nan c’est moi, j’avais pas précisé 😀 (26 ans pour moi, pour bien avoir les boules 😕 )

ouai jparlais de l’aide régionale en fait, cette année c’était vraiment pas bon, jme suis renseignée et apparement ils la donnaient un peu plus facilement avant (c’est la crise qu’ils disent lol)

bon j’arrête de me lamenter promis… j’ai encore du mal à avaler la facture cpour ça 😳

Fongécif : j’étais pas au courant de tout ça, tant pis pour moi.. c’est fait maintenant tout façon

Oui je comprends que tu aies les nerfs… Mais tu sais pour le Fongecif c’est pareil. J’ai une copine qui y travaille, elle m’a dit qu’avec la crise, ils acceptaient de moins en moins de dossiers.
                                                J’y vais en fin de matinée, j’vous raconterai ! Enfin évidemment c’est pas aujourd’hui que je saurai si c’est bon ou pas…

Elodie60
                                                Participant

Locacita, en effet il y a également des aides pour les chômeurs, il y en a également pour les intérimaires ou les salariés en CDD.

Il ne faut pas en avoir contre le “système” fongecif.. mon dossier a été refusé en début d’année. J’aurai pu aussi me dire… je bosse depuis mes 19 ans.. (j’en ai 28) en cumulant intérim, cdd, cdi, en prenant un minimum de congés, en acceptant toutes les missions, etc, etc, pour NE PAS être au chomage.. et aujourd’hui que je décide de faire vraiment le boulot qui me fait rêver, on me refuse la formation sous prétexte qu’il y a des gens moins diplômés et des chômeurs… alors que moi j’ai un bac +2 et du boulot.. certes… j’ai du boulot…..

Bonjour Sabrina,

Je me lance aussi dans la grande aventure, à la différence près je suis dans un tout autre secteur d’activité, l’assurance.

Pour ma part, j’aurais besoin d’une formation, d’un financement d’anglais / CFS (entre autre) sais-tu de part tes recherches si le Fongécif peux financer plusieurs formations ?

Où en es-tu de tes démarches ?

Merci

Jean-Pierre.

bonjour Jean pierre !!!!

Je ne sais pas si le fongécif finance plusieurs formations mais si tu demandes un devis dans une école qui fait aussi de l’anglais je pense que ouii mais de plusieurs écoles je ne sais vraiment pas !!!! Je pense que tu devrais les appeler pour avoir une réponse !!!

Mais tu devrais demander des devis dans plusieurs écoles anglais + CFS !!!!

Pour ma part j’ai obtenu mon CFS en Avril 2009 et je n’ai toujours pas postuler 😕 😕 😕 !!!!

je boss sur mon anglais en ce moment je pense commencer à postuler d’ici le printemp 2010 !!!!

Voili voilouuu si tu a d’autres questions n’hésite pas !!!!!

bonne chance 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

imported_Locacita
                                                  Participant

@Elodie60 wrote:

Locacita, en effet il y a également des aides pour les chômeurs, il y en a également pour les intérimaires ou les salariés en CDD.

Il ne faut pas en avoir contre le “système” fongecif.. mon dossier a été refusé en début d’année. J’aurai pu aussi me dire… je bosse depuis mes 19 ans.. (j’en ai 28) en cumulant intérim, cdd, cdi, en prenant un minimum de congés, en acceptant toutes les missions, etc, etc, pour NE PAS être au chomage.. et aujourd’hui que je décide de faire vraiment le boulot qui me fait rêver, on me refuse la formation sous prétexte qu’il y a des gens moins diplômés et des chômeurs… alors que moi j’ai un bac +2 et du boulot.. certes… j’ai du boulot…..

t’as raison, faut que je range mes griffes lol, et je félicite les gens qui ont eu une aide, tant mieux pour eux sérieux 😉 ..
                                                    j’étais déprimée quand j’ai écrit mon message cpour ça. (j’ai pas fini de payer mon CFS, d’ailleurs un big up à mon école qui est très compréhensive)

en fait, j’avais économisé une belle somme pour pouvoir financer la formation, (vu que je ne pouvais plus compter sur l’aide intérim), mais j’ai eu un problème de santé pas pris par la sécu, (vraiment pas de chance grrr, et c’est là qu’on se rend compte des frais hallucinants des soins médicaux, ça ma couté plus cher que la formation CFS 😯 )

oui apparement ils aidaient beaucoup les chomeurs avant (d’après ce qu’on ma dit), mais jsais pas si c’est juste le pole emploi du 13ème ou quoi, mais faut voir comment on s’est occupé de mon dossier.. hallucinant.. ils n’ont absolument RIEN fait

et ils m’ont dit à peu près la même chose que toi “ils ont surement fait passer les gens sans diplôme avant vous et ceux qui sont moins diplomés aussi, et arrivé à vous il y avait surement plus rien dans la caisse”.
                                                    que des suppositions.. pas capable de me donner une réponse clair.
                                                    et j’avoue que j’avais les boules vu que je connaissais une personne qui a un Bac+5 et qui avait des assedics de ouf (vu le super taf qu’elle avait avant) donc pas spécialement besoin d’aide, qui … l’a eu… mais c’était il y a 2 ans… la crise n’était pas encore là

enfin bref, jai fait ma formation, jme suis endettée.. mais jsuis contente d’avoir fait ce que je voulais.

désolée pour mon HS tout le monde 😉

Alors où en êtes-vous dans vos dossiers ?

De mon côté, mon dossier Fongecif a été accepté le 13 avril et j’ai commencé ma formation théorique le 19 avril !
                                                    Ma formation a été financée à 90%.

Si vous avez des questions pour monter un dossier Fongecif, n’hésitez pas . Faut tenter, ça vaut le coup !

dolotte
                                                    Participant

Beachcomber, je me lance moi aussi dans le fongecif. J’ai enfin eu aujourd’hui ma dernière fiche de paie et mon certificat de travail!!! ouf ca commencait à être long! Je commence à refelchir à la lettre de motivation. As-tu une trame ou des idées à partager avec nous?

Salut,
                                                      Je me permet de te répondre concernant la lettre de motivation. J’ai derniérement reçue une bonne nouvelle puisque le fongecif prend en charge ma formation ( pas le cfs) à 97 %, puis mon salaire à 100%.
                                                      La lettre de motivation est la piéce la plus importante du dossier.
                                                      Tu dois y détailler tes activités professionnelles, parler de ton futur projet ( reconversion professionnelle afin de t’épanouir etcc……), des compétences que tu penses avoir pour ton futur métier, tu peut y parler du secteur ( bon en ce moment c’est pas la fête dans le transport aérien 🙁 !!) et bien sûr TA MOTIVATION !!!!

Au début j’ai fait une lettre de motivation de 3/4 pages mais me suis rendue compte que c’était trop long, j’ai finalement réduit à 2 pages.

Dans mon dossier, j’ai rajouté un ” tableau études de postes”, deux mois avant de déposer mon dossier, j’ai séléctionner les offres d’emplois correspondant à ce que je voulais faire et mis ça sous forme de tableau. Essaie de voir si tu peut trouver des offres d’emploi de PNC sur les sites.

N’oublie pas de prendre en compte le délai de dépôt du dossier.
                                                      Voili voilou,

Bon courage.

edit:
                                                      Ah j’oubliais :

Pour l’objet de la lettre, j’ai mis : lettre de présentation de mon projet.

Ensuite tu indique ton destinataire en haut à droite : Fongecif ? ( toulouse, paris, marseille ….)
                                                      Monsieur le directeur général
                                                      Adresse

Par la présente je viens solliciter la prise en charge de mon projet de formation xxxxxx dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation je souhaite obtenir avec ( nom du centre de formation) à xxxx , spécialiste des formations dans le secteur du transport aérien, etc…..

Tu pars de là et tu continue ta lettre…….c’est clair que je vais pas tout mettre là car je pense qu’avant tout cette lettre de motivation doit te correspondre.

bye

ducres
                                                      Participant

une école de formation au CFS digne de ce nom devrait pouvoir t’aider pour monter un dossier Fongécif, renseignes toi et bon courage!

Ducres, pour ce qui concerne mon école, les dossiers FONGECIF les faisaient plus ch… qu’autre chose !!!!!!

Pour la lettre de motivation, mon Fongecif la voulait de 2 pages maxi.
                                                        Il faut parler du contexte actuel mais dire qu’il y aura toujours besoin de PNC car leur nombre est règlementaire à bord !!!

Dolotte as-tu reçu mon MP ? J’ai l’impression qu’il est resté coincé dans les tuyaux !!!

@Beachcomber wrote:

Pour la lettre de motivation, mon Fongecif la voulait de 2 pages maxi.

Salut Beachcomber, cela dépend peut-être du fongecif ? ❓
                                                        Je suis passé par le fongécif de Paris et toi?

dolotte
                                                        Participant

Beachcomber oui c’est bien arrivé et j’y ai répondu. Merci aux autres pour la lettre car c’est vrai que c’est quand même ce qui va faire pencher la balance en notre faveur…

Oui chaque Fongecif est différent. En ce qui me concerne je dépend de celui de Rhône-Alpes. Je suis passée à la commission du 13 avril, et une copine qui y bosse m’a dit que c’était la dernière commission où ils prenaient 100% des CDD !!! Apparemment, depuis mai, l’acceptation des dossiers CDD a chuté à 60% !!

Viewing 78 reply threads
                                                      • You must be logged in to reply to this topic.
                                                      ABONNEZ-VOUS !
                                                      Déjà titulaire du CCA ?
                                                      PNC en compagnie ?
                                                      En recherche de compagnie ?
                                                      Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 875 autres abonné·es.
                                                      En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages