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Crash sur l’aéroport de Charjah

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Un avion cargo soudanais s'est écrasé mercredi peu après son décollage dans une zone désertique proche de l'aéroport de Charjah, dans le nord des Emirats arabes unis, et ses six membres d'équipage, tous soudanais, ont été tués sur le coup.

"Un avion cargo soudanais s'est écrasé à deux miles (environ 3,2 km) de l'aéroport de Charjah (nord) peu après son décollage et il n'y a aucun survivant parmi ses six membres d'équipage", a déclaré à l'AFP le directeur général de l'aviation civile de l'émirat de Charjah, cheikh Khaled Al-Qassimi.

"Il s'agit d'un Boeing 707", a-t-il ajouté, sans être en mesure de préciser les causes de l'accident.

Le consul général du Soudan à Dubaï, Issam Awad Metwalli, qui a accouru sur les lieux, a indiqué aux journalistes que "les six membres d'équipage, tous Soudanais, (avaient) été tués".

Il a précisé que l'avion appartenait à la compagnie de fret soudanaise Azza et qu'il se dirigeait vers Khartoum.

"Nous avons récupéré les deux boîtes noires et leurs informations seront analysées", a-t-il ajouté.

Il a encore indiqué que l'avion était chargé de 30 tonnes de fret et que sa capacité maximale était de 40 tonnes.

L'avion s'est écrasé dans une zone désertique, en bordure d'un terrain de golf proche de l'aéroport, à moins de deux kilomètres d'une zone résidentielle densément peuplée, selon un journaliste de l'AFP. Sur un périmètre de 100 mètres sur 150, des arbustes étaient calcinés et le sable tout noir.

Le journaliste a vu des secouristes placer le corps d'un des membres d'équipage, recouvert d'un drap blanc, à bord d'une ambulance.

L'avion a été entièrement détruit.

Des voitures de police et des ambulances étaient stationnées sur le site, alors que des hélicoptères survolaient le lieu de l'accident.

L'aéroport a été fermé dans un premier temps au trafic aérien, selon une source aéronautique, mais le trafic a repris normalement en début de soirée.

Le 10 février 2004, 43 personnes avaient été tuées dans le crash d'un avion de la compagnie iranienne Kish Air, un Fokker 50, à l'aéroport de Charjah. L'aviation civile avait ensuite indiqué qu'un problème technique était à l'origine de l'accident.

En novembre de la même année, un avion-cargo d'Air Atlanta --une compagnie islandaise-- avait dérapé au moment de décoller de l'aéroport de Charjah, bloquant momentanément le trafic aérien. Il n'y avait eu aucune victime.

Charjah, l'un des sept membres de la fédération des Emirats arabes unis, a achevé fin 2006 des travaux d'extension de son aéroport qui ont porté sa capacité d'accueil à huit millions de passagers.

L'émirat possède une compagnie aérienne à bas coût, Air Arabia, entrée en activité en octobre 2003, et qui dispose d'une flotte de 20 Airbus A320.

L'aéroport de Charjah, troisième plus grande plate-forme des Emirats après celles de Dubaï et d'Abou Dhabi, est surtout utilisé par les compagnies low-cost et pour le fret aérien.

L'émirat voisin de Dubaï dispose de l'aéroport le plus moderne du Proche-Orient. L'ouverture de l'aéroport Al-Maktoum International, le second de Dubaï, a été repoussée d'un an à la mi-2010.

La flotte soudanaise est elle vieillissante. Le régime de Khartoum affirme qu'il s'agit d'une conséquence directe des sanctions économiques américaines.


AFP
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