28 novembre 2024

Court/moyen/long courrier

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #86456
      Anonymous
      Participant

        Quelle différence d’organisation du travail existe-t-il être les vols nationaux, les moyens courriers et les longs courriers ?

        Combien de vols consécutifs, a quel rythme peut-on rentrer chez soi, combien de temps ?

        Merci de vos infos !

      • #119800

        Ca va dépendre des compagnies.

        Pour ce qui est du moyen-courrier. Par exemple chez easyJet tu feras plus de vols consécutifs (rotations) que chez Air France. Car c’est le modèle économique qui le veut (lowcost).

      • #119801
        imported_Poussin
        Participant

          Pour les vols longs courriers d’Air France, tu feras de 4 à 5 vol parfois 5 et demi je dirais selon les mois. Espacés de 2 jours minimum, perso je suis allé à Mexico la semaine dernière, parti 4 jours, suivis de 2 jours de repos et là je reviens de Caracas, je suis parti vendredi matin en vol, retour hier matin 10h30, maintenant 5 jours de repos, ensuite je pars pour 4 jours (retour de vol tôt le matin), ensuite tout dépend comment sont répartis les repos.

          Pour avoir fait du moyen courrier (même rythme que le court-courrier, vols domestiques/nationaux) pendant 7 ans, toujours chez AF , tu peux faire un aller retour journée, 2 aller retour journée, partir pour des rotations de 2, 3 ou 4 jours maximum. Tu choisis de travailler 4 ou 6 jours d’affilée (avec des retours chez toi entre temps). Le nombre de vol par jour varie également : 1, 2, 3 ou 4.

          Tu pars 4 jours : lundi 1 vol, mardi 2 vols, mercredi 2 vols, jeudi 1 vol => rotation de rêve
          Tu pars 3 jours : lundi 3 vols, mardi 4 vols, mercredi 3 vols => un peu moins attirante la rotation si on ajoute les levers tôt 😀

        • #119798

          Merci pour ces réponses très précises !!! est ce qu’il serait toutefois possible d’avoir un exemple de planning au mois sur court, moyen et long courrier chez AF histoire de se faire une idée (pour ceux qui habitent en province) des différents coûts (transport, hôtel si vol tôt le matin etc …)

          Merci d’avance pour vos réponses

        • #119799
          imported_Poussin
          Participant

            Voilà un exemple de planning long courrier chez AF, il faut se présenter 1h30 avant le vol => pour le Washington avec Briefing à 9h, je viens la veille étant provincial par exemple.

            Ma 01 REPOS

            Me 02 REPOS

            Je 03 REPOS

            Ve 04 Départ JFK à 13h30

            Sa 05 JFK

            Di 06 Retour JFK à 8h

            Lu 07 REPOS

            Ma 08 REPOS

            Me 09 Départ pour Dubaï 13h35 DXB

            Je 10 Dubaï

            Ve 11 Retour Dubaï 8h

            Sa 12 4JRS REPOS

            Di 13 4JRS REPOS

            Lu 14 4JRS REPOS

            Ma 15 4JRS REPOS

            Me 16 Départ Washington 10h30 IAD

            Je 17 Washington

            Ve 18 retour washington

            Sa 19 repos

            Di 20 repos

            Lu 21 REPOS 2J Début Repos le 21 à 00h00

            Ma 22 REPOS
            Fin Repos le 23 à 06h00
            Me 23 CONGES ANNUELS AST

            Je 24 CONGES ANNUELS AST

            Ve 25 CONGES ANNUELS AST

            Sa 26 CONGES ANNUELS AST

            Di 27 CONGES ANNUELS AST

            Lu 28 CONGES ANNUELS AST

            Ma 29 Départ Buenos Aires 23h30 EZE

            Me 30 EZE

            Je 31 EZE

            Ve 1 EZE

            Sa 2 Retour Buenos Aires 10h00

          • #119797

            Merci beaucoup, c’est parfait !!!! : )

          • #119802
            Dycin59
            Participant

              @Poussin wrote:

              Voilà un exemple de planning long courrier chez Air France, il faut se présenter 1h30 avant le vol => pour le Washington avec Briefing à 9h, je viens la veille étant provincial par exemple.

              Ma 01 REPOS

              Me 02 REPOS

              Je 03 REPOS

              Ve 04 Départ JFK à 13h30

              Sa 05 JFK

              Di 06 Retour JFK à 8h

              Lu 07 REPOS

              Ma 08 REPOS

              Me 09 Départ pour Dubaï 13h35 DXB

              Je 10 Dubaï

              Ve 11 Retour Dubaï 8h

              Sa 12 4JRS REPOS

              Di 13 4JRS REPOS

              Lu 14 4JRS REPOS

              Ma 15 4JRS REPOS

              Me 16 Départ Washington 10h30 IAD

              Je 17 Washington

              Ve 18 retour washington

              Sa 19 repos

              Di 20 repos

              Lu 21 REPOS 2J Début Repos le 21 à 00h00

              Ma 22 REPOS
              Fin Repos le 23 à 06h00
              Me 23 CONGES ANNUELS AST

              Je 24 CONGES ANNUELS AST

              Ve 25 CONGES ANNUELS AST

              Sa 26 CONGES ANNUELS AST

              Di 27 CONGES ANNUELS AST

              Lu 28 CONGES ANNUELS AST

              Ma 29 Départ Buenos Aires 23h30 EZE

              Me 30 EZE

              Je 31 EZE

              Ve 1 EZE

              Sa 2 Retour Buenos Aires 10h00

            • #119803

              Bonjour, j’aimerais devenir hotesse de l’air, je voit avec plusieur temoignages que c’est un métier très fatiguant, j’aimerais beaucoup voyager dans le monde entier, jvotre emploie du temps m’a beaucoup^aidé, merci, je voit qu’il y a quand meme beaucoup de jours de repos, vous pourrez me dire le salaire que vous gagnez par mois si se n’est pas indiscret svp?

            • #119804
              imported_cloud941
              Participant

                Ben voila on voit bien l’intérêt du métier… €€€

              • #119805

                Bonjour, est ce vous pourriez me montrer un exemple de planning moyens courier, si cela est possible
                Je vous remercie 🙂

              • #119806
                FlowWoW
                Participant

                  Chez easy c’est 5j ON et de 2 à 4j OFF.
                  C’est casi que des 4 secteurs avec des turn au sol (le temps de débarquer, ménage et embarquer) de 30min.
                  Tu ne vois clairement rien car pas d’escales et tu es chez toi tout les soirs.

                • #119807
                  Mp2
                  Participant

                    Bonsoir,
                    Pour continuer sur le sujet, est-ce qu’il pourrait y avoir d’autres exemples sur les horaires et weekend sur une période dans vos compagnies ?

                Vous lisez 11 fils de discussion
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                ABONNEZ-VOUS !
                Déjà titulaire du CCA ?
                PNC en compagnie ?
                En recherche de compagnie ?
                Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 900 autres abonné·es.
                En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

                Archives

                Partages