Site icon PNC Contact

Contrôle aérien en grève… ATC on strike

Bon voilà, le printemps arrive donc les grèves fleurissent! Je tiens à préciser que je n'ai rien contre mes amis grévistes néanmoins, je tiens absolument a évacuer ma frustration!

Si vous aussi vous êtes victimes des aiguilleurs d'oiseaux, que vous aussi vous êtes prêts à prendre un gobelet et faire un tour à la tour pour demander un slot, que vous aussi vous vous sentez comme un fou prêt à faire sauter une tour alors racontez vos vols de merde ou plutôt vos vols de merde qui restent aux sols!!

Commençons par hier :
- vol simple : A/R vers MAD (Madrid et son taxiway interminable)!
Alors on a attendu 20 minutes au départ pour le slot! Je pars trop optimiste en me disant : l'aéroport est pas touché par la grève! Mais arrivé à MAD, on board les pax!! On les entasse avec nous dans le bubbus et nous voilà prêt pour le pushback mais là... Le captain annonce la couleur : "ATC on strike in France so our slot is in 1h from now!"
OK, on part avec la bouteille d'eau faire la passe d'eau pour hydrater les pax! Puis au bout d'une heure : "Allez, on attend encore une heure!!!"
Toxi voit rouge!! Mais alors très rouge!! Le captain aussi mais on reste calme et on sourit!!

Les pax nous demandent bien sûr les questions c*onnes.... pardon... habituelles :
- Mais c'est quoi les revendications??
- Et vous pouvez pas vous mettre sur une liste prioritaire?
- Vous pouvez pas payer et ils refusent de vous laisser partir?
- C'est à cause la grève des gars de l'essence?
Bref, on en entend des choses dans ces moments là...
Bon, au bout d'une nouvelle heure, Toxi en peut plus du tout alors, elle décide de voir si son arrivée au cockpit va peut-être changer la donne!! Et bah non!! On attend encore une heure!! Ouais!! Là, je propose au captain d'effectuer un raid vers la tour de MAD pour jouer de mes charmes! Bon, ça marchera sûrement pas mais ça détends un peu les hamsters! Finalement, prends racine au poste pour boire un pot avec les peuneuteu discutailler strike in France! Selon mes deux collègues, les français sont de sacrés phénomènes ayant pour sport national : la grève!

Finalement, au bout de ces 3h d'attente, le contrôle nous donne le OK et on peut faire le push! Le captain appelle le sol pour le push mais là..................... le push a disparu!!! Pour citer le captain : "C'est la dernière paille!!!" Bien sûr, crise de rage à la radio avec un captain hurlant la mort car il faut faire le push rapidement car on a 10 minutes pour faire décoller le bus.... sachant qu'à MAD... il y a un taxiway interminable!! Et on a finalement décollé!!! :D

Mais aujourd'hui rebelote et cela dès le départ où on annonce un slot qui sera une heure après l'heure de décollage prévu!! Forcément, le même captain cherche à avoir une amélioration donc on charge notre cargaison... Et on attend comme des idiots pendant 3h30 dans l'avion... Déprime de l'équipage!!! J'ai bien proposé un raid vers la tour avec pour mission de donner des coups de talons mais ça marche pas!! Et voici la meilleure du jour par un membre de l'équipage :
"Ils laissent décoller toutes les autres compagnies mais pas nous!! Pourquoi??"
J'ai pas dis la vraie raison mais à mon avis, les insultes balancées à la radio à propos d'une bande de grévistes quand les destinataires sont les collègues des grévistes et bah....... forcément... on te fait poireauter au sol comme un idiot!!
Finalement, un collègue a pris le relais sur la radio et là, on a eu notre slot!!!

Moralité de l'histoire : Messieurs les pnt! La prochaine fois que vous insultez les grévistes par radio, soyez conscients que vous avez une cargaison humaine à bord qui veut rentrer à la maison! Donc, faites preuve de diplomatie!! :wink: :wink:

Courage chers collègues, cela dure jusqu'à samedi si le mouvement est pas reconduit!! Et n'oubliez surtout pas : "le sourire, c'est naturel chez nous et pas du botox!"
Quitter la version mobile