je vous laisse savourer l'article de 20 minutes .fr sur la "compo-pek" ou l'absenteisme chez air france :lol: :lol: :lol: :lol:
AVIATION - L'absentéisme du personnel navigant commercial a augmenté de 6% en juin...
Y a-t-il encore un steward dans l'avion? En juin dernier, 500 avions d'Air France ont volé en «compo-pek», c'est-à-dire sans que le personnel navigant commercial (PNC) soit au complet, selon «Le Figaro». Soit le double par rapport à l'année précédente. En juin, après la catastrophe de l'Airbus A330 d'Air France qui s'est produite le 1er du mois, le taux d'absentéisme des 16.000 stewards et hôtesses de la compagnie française a grimpé à 6%. Contre 2 à 3%, les quatre mois précédents. «C'est humainement très compréhensif. L'émotion est très importante dans cette compagnie», confirme un pilote de ligne, membre d'ALTER, syndicat national de pilote de ligne. La direction d'Air France parle d'«aléas banals dans l'exploitation».
La grippe porcine est aussi responsable
Mais le crash n'est la seule cause de désaffection. «La grippe porcine est aussi responsable de la situation. Beaucoup de collègues ne voulaient pas aller à Mexico. Le crash n'a fait qu'aggraver les choses», avoue un steward d'Air France à 20minutes.fr.
L'absence du personnel navigant commercial a des conséquences immédiates, notamment sur la capacité d'accueil. «On ne peut pas accepter tous les passagers à bord, sur les vols longs courriers», raconte le pilote de ligne. «On part de plus en plus avec un ou deux membres d'équipage en moins. C'est dangereux», commente le steward, qui a malgré tout «toujours confiance. En cas de «compo-pek», l'équipage présent a droit à une période de repos supplémentaire ou à une prime de surcharge de travail.
Par ailleurs, le manque de personnel s'explique aussi par le non recrutement de PNC étudiants. «Air France a voulu anticiper la crise. Elle n'a pas voulu les embaucher. Elle a mal calculé son coup», révèle l'employé de la compagnie, qui y officie depuis 13 ans. Chez les passagers, le comportement a aussi changé. Le steward révèle qu' «ils sont plus attentifs lors des consignes et regardent de moins en moins leur journal à ce moment là».
Bertrand Tang