- Ce sujet contient 13 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par stewalgerian69, le il y a 11 années et 9 mois.
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- 31 janvier 2013 à 11 h 35 min #88071
Bonjour à tous 🙂
Je suis PNC chez Emirates et j’aimerais comparer un peu mes heures de vol mensuelles avec celles des PNC d’autres compagnies notamment Air France ainsi que les temps d’escale.
Pour ma part je vole en moyenne entre 90 et 110h par mois…ce mois ci 112H et je dois avouer que je trouve cela énorme…d’autant que les escales sont dès fois trop courtes pour récupérer ( Pour exemple : 29h d’escale à Sao Paulo pour un vol de 16H et un départ à 3H du matin de Dubaï… 😕 je vous dis pas l’état dans lequel on arrive) et que l’aéroport de DubaÏ assurant des connections 24h/24 nous avons des horaires de vol parfois chaotiques…Sachant aussi que chez EK nous n’avons pas de type de courrier attitré on fait petit/moyen/long mélangé…Je commence à être vraiment fatiguée et mon corps ne sait plus trop ou il en est…. oui désolée je me plains un peu et je revendique je suis pas Française pour rien 😆 et chez Ek on a pas trop le droit de dire quoi que ce soit hein y a pas de syndicats 😆 Alors je me renseigne un peu…
- 31 janvier 2013 à 13 h 13 min #141034
Salut Pauline, je suis chez EK et j’avoue que l’on travail vraiment comme des slaves, pour comparaison avec AF je pense qu’ils ont plus repos et des temps d’escales beaucoup plus longs mais c’est en train de changer donc je ne sais pas ce que ça va donner enfin j’espère qu’ils n’auront pas le rythme que l’on as chez EK et qu’ils se batteront jusqu’au bout pour garder un maximum de leurs acquis (c’est tout le mal que je leur souhaite) EK c’est bien pour une premiere expérience je pense, pour ma part je pense faire un max de 2 ans dans la compagnie puis retourner en Europe, UK, France ou Swiss, j’aime pas la politique de la compagnie, j’ai l’impression d’être fliké a chaque fois que je suis en vol et qu’ils cherchent le moindre detail pour te discriminé sans parler des briefings ou l’on as l’impression d’entendre toujours le même discours (monitor de cabin, we care shedule, customers paid lot of money blablabla) yen as que pour le clients j’ai jamais entendu un Purser te dire « Si vous avez le moindre le probleme avec un client, vous avez mon soutien !!!! » ou « les crew sont importants au sein de la compagnie » non il y en as que pour le clients même si tu n’est pas en tort… Anyway j’ai choisi ce métier donc je ne vais pas trop me plaindre cela me fait une experience pour la suite and dont forget we hold an European Passport alors si on veut changer de compagnie nous avons le choix de retourner en Europe (contrairement a d’autres) avec des conditions qui seront je pense plus interessantes….
- 31 janvier 2013 à 13 h 39 min #141035
A lire vos commentaires , ça n’as pas l’air de bien se passer chez Emirates ? :s
- 31 janvier 2013 à 15 h 23 min #141036
😆 stewalgerian69 tu me fais rire, on dirait moi quand je résume le taf chez EK, je pense exactement la même chose que toi, surtout concernant le flicage (flight review qui ne veulent rien dire, suffit que le sfs soit du même pays que toi pour avoir un 4 et qu’il aime pas ta tronche pour avoir un 2… c’est d’un ridicule à mourir de rire :)) attention on va se faire traiter d’ingrats….N’empêche que la majorité des crew EK européens ont du mal avec la politique de la compagnie….Le problème pour ma part je trouve c’est que ce mix de cultures, de cabin crew de tous les pays du monde etc ça a l’air génial au début mais au final je trouve que ça pose parfois soucis. Un asiatique, un phillippin, un européen, un indien, un sud américain, un africain etc ne peuvent pas être managés de la même manière car on a des cultures trop différentes et on ne réagi pas aux choses de la même façon ce qui crée plein de disparités…En France on a été élevés avec la liberté d’expression, la protection des droits du travail, il est normal de « répondre » ou d’argumenter sur un ton correct et professionnel avec un supérieur si on a pas le même avis sur un point….Chez Emirates c’est fais ce qu’on te demande et si t’es pas content tu resign….Mais bon j’aime mon boulot et c’est pour cela que je suis là mais je ne compte pas non plus rester plus de 2 ou 3 ans…. 🙂
- 31 janvier 2013 à 15 h 27 min #141037
PS: Je reste soft et je ne rentre pas dans les détails…(« whisky whisky » et compagnie 😀 )
Tu es chez EK depuis combien de temps? - 31 janvier 2013 à 16 h 11 min #141038
oui c’est exactement ce que pense trop de difference de culture tue la diversité !!!c’est dingue !!!Je suis chez EK depuis huit mois et toi??
- 31 janvier 2013 à 17 h 08 min #141039
Depuis 10 mois…. 🙂
Sinon si quelqu’un passe par là et peut m’éclairer sur le sujet de la comparaison du nombre d’ heures de vol ce serait sympa 😉
- 31 janvier 2013 à 19 h 20 min #141040
J’ai une amie qui est PNC Long courrier chez AF. Dernièrement, elle est parti à l’Ile Maurice et son escale était de 28H pour environ 11H30 de vol.
- 31 janvier 2013 à 21 h 31 min #141041
Bonsoir – vos comparaisons sont intéressantes.
La règle française dit : maxi 900 heures block time maxi dans l’année civile…
AF propose 784 heures maxi, il me semble… si vous avez fait trop d’heures en cours d’année, les mois de novembre ou surtout décembre sont cools de ce point de vue… Cela arrive plus aux PNC affectés sur la Div ASIE, car les temps de vols sont les plus longs –
Pour les repos à la base ou en escale, après un vol type long-range, entre 10h30 / 15h00, vous avez droit à 46-48 heures mini selon que vous êtes en escale ou à la base – la règle française dit que le le repos minimal ne doit pas être inférieur au temps de vol qui a précédé : il me semble que chez EK, c’est parfois moins, même à la base ? A vérifier !
Un ex-stagiaire tournait à 1.000 Hdv par an chez EK. Faut gérer ! - 9 février 2013 à 23 h 02 min #141042
Les enfants, on travaille pour une compagnie d’esclaves c’est le moins que l’on puisse dire. Je viens de faire un vol Asie ou j’etais le galley operateur. Je n’ai meme pas mange car un million de procedure (fermer le bar, we care schedule, call bells, preparer le desuxieme service etc…). Pour info, AF sur un vol Paris-Dubai-Paris on 1h de repos en CRC (poste repos) quand nous n’avons rien. Cette compagnie ne pourra pas rester eternellement avec un tel fonctionnement. 1750 demissions en janvier, ce n’arrete pas de venir et de partir. Tu coles avec des collegues qui dorment sur les jumps seats tellements que les vols s’enchainent. Comparaisons AF c’est 4 vols par mois avec maxi 75h block par mois, au dela c’est autant de jours de conge et l’heure est paye en supplement. Chez emirates, c’est pour mois ce mois-ci 109h block, y’a un souci…
- 10 février 2013 à 12 h 21 min #141043
Y’a pas de soucis c’est juste que Emirates n’est pas soumis à la même legislation que les compagnies françaises, et qu’ils n’ont pas du tout les mêmes accord collectifs (je sais pas meme pas si ça existe chez eux).
En gros ils peuvent vous faire voler 10000000heures par mois ça doit pas poser de probleme au niveau de leur droit du travail, alors qu’en France ça passe pas car on a nos minimums (meme si les accords sont pas identique chez Airfrance, Corsair, Transavia ou XL…).
En gros Emirates ce gave sur votre dos vu qu’ils peuvent vous faire voler autant qu’ils veulent!Et je pense pas qu’ils s’inquietent coté turn-over des PN, vu le monde qu’il y a aux Open-Day (jusqua 200 parait il) y’aura toujours du monde chez eux.Bon courage à vous, et faites attention à votre santé quand même!
- 10 février 2013 à 16 h 24 min #141032
Pour ceux qui sont chez EK combien de temps est le layover à Houston et LAX ?
- 10 février 2013 à 18 h 11 min #141044
Bonsoir
Attention quand même à l’utilisation de certains mots , « esclave » c’est quand meme un peu fort , vous en connaissez beaucoup vous des esclaves logés dans des apparts de standing ,qui touchent un bon salaire et qui occupent un emploi qu’ils ont eux mêmes choisis et qui volent sur des avions neufs etc… Jusqu’à preuve du contraire Emirates a emmené personne de force ? Certes vos rythmes doivent être certainement durs mais les règles européeenes ne sont pas celles des pays du Golfe il est certain que les conditions chez AF soient meilleures que chez EK , pensez à ceux qui sont au chomage ou qui n’ont jamais décroché le moindre contrat .
Malgré peut etre le nombre important de demissions c’est rien je pense pas rapport aux nombres de postulants aux différents open days des 4 coins de la planète , ils trouveront toujours de la chaire à canon .Bon courage à vous
- 10 février 2013 à 19 h 40 min #141045
Je suis d’accord avec le faite que le mot « slave » est un peu fort mais je dis juste ça en comparaison à d’autres compagnie Européenne, il faut le vivre pour le comprendre, tu travail chez EZY il me semble..Je ne pense pas qu’à chaque embarquement tu dois distribué des serviettes chaude, lemon drinks (qui pèse une tonne surtout pour les filles) plus tes menus, les toys, babies amenties et tes landing cartes en un temps record, je ne pense pas que tes pax t’interpellent en claquant des doigts, via des pss, psss… ou parfois en te tirant par le pantalon !!!(ta fierté en prend un certain coup). Après oui c’est vrai on dort dans des cinq étoiles, on est logé dans des appart de standing etc…Mais franchement les cinq étoiles tu est tellement fatigué que tu n’as même pas le temps d’en profité entre ton vol de nuit (pour la plupart) ton service (2 services minimum par vol), des pre-departures kit (serviettes, menus…) et tes post landing duties ( colection des blankets, headset…) plus tu rajoutes les heures de vol par mois, c’est parfois pas gérable.Après certes les postulant se présentent par centaines aux OD au quatre coin de la planète mais la plupart des postulants Européens ne finissent même pas leur contrat de 3 ans, après tu ne peux pas comparer un Indien, Égyptien, Phillipins (qui viennent d’un pays ou les conditions sont plus que précaire) avec un Anglais, Français, Allemand ou Australien).Donc pour ma part je ne fais pas se métier pour dormir dans des quatre étoiles mais parce que j’aime ce métier, le contact avec le client, la sécurité à bord et je préférais travaillé dans une compagnie qui fait que du court courrier mais dans laquelle les pnc on un peu de reconnaissance,des droits et où employés s’y épanouissent…Personne ne m’as forcé à venir ici c’est vrai et je ne regrette rien car j’ai de l’expérience maintenant et un contrat comme tu dis, mais je dis juste que quant j’aurais trouvé un autre poste en Europe et bien à ce moment là je changerais de compagnie tout simplement car je ne m’y plait pas, bien sur je pense aux personne aux chômage et sans contrat mais même quant je n’avais pas de contrat PNC, j’ai toujours travaillé pour différentes compagnies, à l’étranger, je ne suis jamais resté sans rien faire et j’ai toujours essayé de travaillé dans des domaines en rapport avec le métier de PNC et vu mon parcours, les concessions que j’ai faite pour pouvoir exercé le métier ce métier, je m’estime en mesure de pouvoir choisir la compagnie qui me convienne…Et si j’ai passé mon CFS justement c »est pour avoir le choix après mon expatriation de pouvoir exercé mon métier en France.
Pour répondre à la question de Yensid les escales pour LAX, SFO, Seattle et Houston sont de 48h à peu près (pour 16-17 h de vol), New-York et Washington c’est 24h d’escale (pour 13h de vol à peu près) tu as le droits à à 3h30-4h de rest dans le Crew rest, certains Chef de cab te laissait un peu plus de temps de rest par le passé mais comme ils ont été reporté par les crew, ils ont peur maintenant et ne le font plus.
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