Site icon PNC Contact

Comores – Un A310 disparait en vol

http://tf1.lci.fr/infos/monde/afrique/0,,4455913,00-un-a330-disparait-en-vol-.html

Comores - Un A310 disparait en vol



* Les 147 personnes disparues étaient parties lundi de Roissy à bord d'un A330, avant de changer pour cet avion au Yemen pour rejoindre les comores.
* Un PC de crise a été activé à Roissy peu après 5h du matin.

- le 30/06/2009 - 06h11
Mis à jour le 30/06/2009 - 06h46

Un A310 de la compagnie Yemenia a disparu dans la nuit de lundi à mardi entre le Yemen et les Comores avec 158 passagers à bord, dont 11 membres d'équipage, a annoncé une source aéroportuaire tôt mardi matin. Les passagers avaient quitté Roissy lundi à 8h55 à bord d'un A330 pour se rendre à Marseille, puis à Sanaa, au Yemen. Il a ensuite redécollé avec un autre avion, un A310, en direction de Moroni, aux Comores où il devait arriver mardi à 1h (heure de Paris). L'avion a disparu des écrans radar. Selon Reuters, des Français figurent parmi les victimes. Un PC de crise a été activé à Roissy peu après 5h du matin.

"L'avion s'est écrasé et nous ne savons pas encore où. Nous ne savons pas s'il y a des survivants", a déclaré le vice-président comorien Idi Nadhoim, qui se trouvait à l'aéroport de Moroni. "Nous pensons que l'accident s'est produit au moment de son approche. La météo n'est pas vraiment favorable. La mer est très forte", a-t-il ajouté.

La France dépêche des secours

Selon un responsable de l'organisme régional de sécurité aérienne ASECNA, l'appareil s'est probablement écrasé à environ cinq ou 10 km de la côte. Des navires civils et militaires ont été mobilisés pour entamer les recherches. La France a dépêché de la Réunion et de Mayotte, à la demande des Comores, des moyens nautiques et aériens.

Le ministre comorien de la Défense Hamid Bourhane a déclaré que l'armée avait envoyé des vedettes rapides dans une zone située entre le village de Ntsaoueni et l'aéroport de Moroni. "Pour l'instant, nous ignorons s'il y a des survivants", a-t-il ajouté. Selon un responsable des Nations unies présent à l'aéroport, la tour de contrôle a été informée de l'atterrissage prochain de l'appareil, puis a perdu tout contact avec lui.

D'après agence
Quitter la version mobile