Bonjour à tous,
je vois de nombreuses questions défiler sur les PNC en Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Ayant bénéficié de ce type de contrat, j'ai décidé d'écrire un post dédié. En espérant que cela puisse aider certains d'entre-vous.
Les candidats sans CCA:
Les candidats sans CCA (demandeurs d'emploi à Pole Emploi), recrutés en amont par les compagnies aériennes, suivent une Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective (POEC). C'est durant la POEC que les candidats préparent le CCA, tout en suivant des formations complémentaires (langues, CRM, techniques relationnelles...). L'intégration au sein de la compagnie se fait sous réserve de l'obtention du CCA et de la visite médicale PNC.
Les candidats avec CCA:
C'est ce qui était le plus courant à mon époque. Les candidats intègrent directement la compagnie en SADE et bénéficient de quelques formations durant leurs mois de vols (c'est comme ça que ça s'est passé pour moi, en tout cas).
Dans les deux cas, les PNC CQP signent un contrat de professionnalisation en CDD qui peut aller de 6 à 12 mois. Les CQP sont des PNC à part entière: ils occupent des postes réglementaires (rien à voir avec un PCB, donc) et ne subissent aucune différence de rémunération. Beaucoup de compagnies ont désormais recours au CQP pour pouvoir faire des économies sur les charges qui leur sont imputées. Dans certains cas, les CQP sont titularisés ou à défaut renouvelés en CDD. Malheureusement, certaines compagnies utilisent les contrats CQP uniquement pour faire des économies: mieux vaut ne rien espérer derrière.