- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Rafalflash, le il y a 6 années et 2 mois.
- AuteurMessages
- 8 septembre 2018 à 19 h 07 min #90750
Bonjour à tous,
je vois de nombreuses questions défiler sur les PNC en Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Ayant bénéficié de ce type de contrat, j’ai décidé d’écrire un post dédié. En espérant que cela puisse aider certains d’entre-vous.
Les candidats sans CCA:
Les candidats sans CCA (demandeurs d’emploi à Pole Emploi), recrutés en amont par les compagnies aériennes, suivent une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC). C’est durant la POEC que les candidats préparent le CCA, tout en suivant des formations complémentaires (langues, CRM, techniques relationnelles…). L’intégration au sein de la compagnie se fait sous réserve de l’obtention du CCA et de la visite médicale PNC.
Les candidats avec CCA:
C’est ce qui était le plus courant à mon époque. Les candidats intègrent directement la compagnie en SADE et bénéficient de quelques formations durant leurs mois de vols (c’est comme ça que ça s’est passé pour moi, en tout cas).
Dans les deux cas, les PNC CQP signent un contrat de professionnalisation en CDD qui peut aller de 6 à 12 mois. Les CQP sont des PNC à part entière: ils occupent des postes réglementaires (rien à voir avec un PCB, donc) et ne subissent aucune différence de rémunération. Beaucoup de compagnies ont désormais recours au CQP pour pouvoir faire des économies sur les charges qui leur sont imputées. Dans certains cas, les CQP sont titularisés ou à défaut renouvelés en CDD. Malheureusement, certaines compagnies utilisent les contrats CQP uniquement pour faire des économies: mieux vaut ne rien espérer derrière.
- 8 septembre 2018 à 19 h 20 min #168928
Merci pour cette initiative, j’avais moi aussi tenté d’expliqué ce qu’est le CQP (étant actuellement Alternant AF en formation) et là au moins c’est claire !!!
- 9 septembre 2018 à 13 h 48 min #168929
Bonjour,
Du coup avec le CCA le côté formation est allégé? Ou c’est exactement pareil que pour ceux sans le CCA?Merci
- 9 septembre 2018 à 14 h 24 min #168930
Ceux qui ne sont pas titulaire du CCA ont 2 mois de formation préalable appelé POEC pour passer leur CCA avant de faire le CQP avec les autres déjà titulaire de leur CCA.
En effet, le critère numéro un pour avoir accès au CQP PNC, c’est justement d’être titulaire du CCA !!Ensuite la formation pendant le CQP est IDENTIQUE pour ceux qui ont passé leur CCA en POEC et pour ceux qui avait déjà leur CCA.
- 9 septembre 2018 à 18 h 27 min #168927
Parfois les personnes qui font la POEC peuvent avoir des cours entre le CCA théorique et le CCA pratique: histoire de ne pas avoir un mois de trou. Mais une fois en poste, les deux profils reçoivent les mêmes cours de CQP!
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.