- Ce sujet contient 89 réponses, 30 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
imported_AlexielLeNeko, le il y a 11 années et 3 mois.
- AuteurMessages
- 29 janvier 2013 à 23 h 21 min #88067
j’ai lu quelques trucs sur le CCA et la réunion de la DGAC.
c’est pas très clair pour moi.
en résumé titulaires du CFS, à partir d’avril 2013 notre CFS devient un CCA et sera valable 60mois???
si c’est juste ben on est pas dans la m…. 🙄
On avait déjà la pression et le stress de trouver une compagnie pour au moins voler sous CDD et avoir quelques heures de vol , mais la en + on a la pression du CCA valable SEULEMENT 60 mois et de devoir repasser à la caisser et à l’école tout les 5 ans..!!!!
le point positif j’ai envie de dire (car c’est toujours bien d’en voir 1 !!) c’est que peu importe la compagnie ou le pays ou l’on vole les heures de vol comptent !!
Si yen a qui ont + d’info 😀
- 30 janvier 2013 à 7 h 49 min #140934
tu as bien resumé les info… Sauf que l’on ne sait pas ce qui se passe après 60 mois, cursus complet, cursus light…, voir même possibilité de maintien de compétences pendant les 60 mois pour remettre le compteur a « 0 »…
- 30 janvier 2013 à 9 h 47 min #140935
Bonjour,
Moi je voudrai juste dire que je trouve inadmissible qu’un examen qui est censé être valable à vie aura maintenant une pérennité de 5 ans….c’est pas comme si les compagnies à l’intégration nous font repasser le cfs avec leurs propres procédures.Bonne journée à tous
- 30 janvier 2013 à 13 h 26 min #140933
Comme m’a répondu la DGAC sur twitter le CFS n’est pas un diplôme mais un certificat =)
( j’avais envie de jeter mon ordi a la fenêtre quand j’ai reçu ca ) - 30 janvier 2013 à 13 h 34 min #140929
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000613893&dateTexte=&categorieLien=id » onclick= »window.open(this.href);return false;
L’article 7 dit bien qu’il est délivré de manière définitive.
A moins que j’ai mal compris
- 30 janvier 2013 à 13 h 37 min #140930
que ce soit un certificat, un diplôme ou autre aucune loi ne peut s’appliquer de façon retroactive…
Le principe de non-rétroactivité constitue un principe important du droit commun. Il est ré-affirmé par l’article 2 du code civil en ces termes : « La loi ne dispose que pour l’avenir ; elle n’a point d’effet rétroactif ». - 30 janvier 2013 à 13 h 43 min #140931
c’est injuste 🙁 lol
mais bon…et du coup j’ai lu je sais plus où que les personnes qui ont le css+les modules complémentaires il est recommandé de faire la carte cfs c’est bien ça? - 30 janvier 2013 à 13 h 58 min #140932
En effet…
- 30 janvier 2013 à 14 h 15 min #140936
Donc les personnes ayant leur CFS validé et n’ayant jamais volé n’auront rien à repasser c’est ça ?
- 30 janvier 2013 à 14 h 22 min #140937
Si ce qui a été dit est confirmé elles auront leur CCA et devront voler dans les 60 mois suivant le 8/4/2013…
- 30 janvier 2013 à 15 h 09 min #140938
Mais tu as dis toi meme qu’il n’y avait pas de rétroactivité et que par conséquant il resterait valable à vie…
- 30 janvier 2013 à 15 h 33 min #140939
Non, j’ai due mal m’exprimer. Il n’y a pas de rétroactivité quand a la date de départ des 60 mois. Quelle que soit la date d’obtention du CFS les 60 mois devraient démarrer au 8/4/13 et non a la date d’obtention du CFS comme il en a été question un moment, c’est a ce niveau qu’il n’y a pas de rétroactivité…
- 30 janvier 2013 à 15 h 36 min #140940
ah ok… Donc 5 ans pr trver une Compagnie.
Maintenant reste à savoir combien ils demanderont d’heures de vol.
- 30 janvier 2013 à 18 h 03 min #140941
Franchement c’est à vomir…
Vive la Franceils te font GALERER GALERER GALERER, pour trouver ne serait ce qu’un mini contrat ..et la on va etre super stressé de la date butoire et en + faut retrouver 2500€ minimum pour le repasser !!!!
j’espere que ca sera au moins mise a niveau light.. ca serait logique.
Je dis Vive Emirates…Qatar…Etihad…. Eux au moins proposent des contrats de 3 ans voir +…
Fuyons la France et leur DIPLOME/CERTIFICAT a la c** 😳 👿
- 30 janvier 2013 à 19 h 11 min #140942
C’est la mer** mais je suis tout de meme soulagé.
J’ai eu mon CFS en décembre 2008… j’avais vraiment la trouille qu’il soit valable jusqu’en décembre 2013 une fois que le CCA serait signé.
Là à partir d’avril, on aura 5 ans pour trouver une compagnie… j’espère juste que les 5 prochaines années ne seront pas comme les 5 qui viennent de passer 😀 - 30 janvier 2013 à 19 h 31 min #140943
Faut pas accuser la France seulement ptitelolo, c’est apparemment une disposition Européenne donc ce n’est pas la volonté directe de la DGAC .
Le problème c’est qu’en France on est obligé de passer par un centre de formation, alors que les autres pays forment les PN en interne donc ils ne se prendront jamais la tete avec cette durée de 60mois.
J’espere que la VM sera vraiment elle aussi valide 5ans, parce que ça aussi c’est une arnaque, 2ans ça passe trop vite!
- 30 janvier 2013 à 20 h 53 min #140944
Sur le principe le CCA peut être « pas mal » pour de futurs inscrits qui peuvent enfin être avertis que ce n’est plus un secteur qui recrute pour le moment, et qu’il faudra repayer après 5 ans… Ce n’est pas forcément le top, mais c’est dit, alors que pour ceux qui ont passé le CFS, payé des sommes conséquentes pour un diplôme acquis à vie, c’est tout simplement de l’arnaque de changer les modalités.
Maintenant cela inclut aussi que des personnes qui ont un job stable devront l’abandonner pour avoir un CDD de quelques mois en compagnie si ils veulent avoir la possibilité de vivre leur passion et être PNC ! Et ça c’est scandaleux. - 30 janvier 2013 à 21 h 34 min #140945
Le CCA fait partie du règlement européen AIR CREW issu de deux règlements 1178 de 2011 et 290 de 2012: c’est donc une loi européenne et non une disposition française.
Les directives et règlements européens priment sur la loi des états membres qui doivent donc les intégrer dans leur législation nationale: il n’y a donc pas de quoi blâmer la France qui n’est en aucun cas responsable de l’évolution du CFS vers le CCA.
Par ailleurs, pour avoir assisté à la réunion de la DGAC, si effectivement rien n’est dit ni écrit dans le règlement Air Crew sur ce qu’il advient des personnes n’ayant pas effectué un vol en qualité de PNC dans les 60 derniers mois, la personne de la DGAC qui s’exprimait était d’avis qu’alors il appartenait aux états nationaux de prévoir les dispositions pour revalider le CCA et qu’en tout état de cause, si cela était bien confirmé par l’EASA, la DGAC se dirigerait vers une sorte de maintien des compétences. Le tout a prendre bien entendu avec les précautions d’usage en attendant le texte définitif.En outre, il a bien été dit qu’il suffisait d’effectuer un vol en exploitation commerciale sur 60 mois pour maintenir la validité du CCA et le proroger de 60 mois à compter de la réalisation du vol.
J’ajoute que la conversion du CFS en CCA concerne tous les détenteurs du CFS, y compris les PNC en activité qui se retrouvent aussi avec le couperet des 60 mois à compter du 8 avril 2013. La DGAC sait que cela posera des problèmes dans des cas d’espèces, par exemple pour des PNC en longue maladie ou encore en parental depuis des années.
- 30 janvier 2013 à 22 h 57 min #140946
n’empêche que le CFS n’est obligatoire qu’en France.
Je trouve juste que tout repasser est injuste et dégeulasse, il faudrait seulement une mise a niveau j’ai envie de dire..à la limite.
« il suffit juste d’effectuer un vol commercial pour valider encore pour 5 ans? »
=>>>>>>> mais oui il est bien connu qu’il est super facile de trouver une compagnie qui nous embauche pour 1 VOL !!!!! - 31 janvier 2013 à 0 h 03 min #140947
Moi j’ai une autre question j’ai passer mon CFS théorique ya 2mois je l’est eu sauf que mon CFS pratique je l’est passe ya 15jours .Si je n’est pas eu ma pratique est ce qu’il faut que je repasse ma théorie ou non? Parceque dans ce cas la je crois que la DGAC a pas compris que les gens ne sont pas péter de tunes !:(
- 31 janvier 2013 à 15 h 44 min #140948
@ptitelolo wrote:
Je trouve juste que tout repasser est injuste et dégeulasse, il faudrait seulement une mise a niveau j’ai envie de dire..à la limite.
En effet c’est pas cool, les gagnants sont ceux qui intègrent d’autres compagnies européennes (hors France) et sont formés en interne donc « gratos » on va dire!
- 3 février 2013 à 17 h 44 min #140949
@kylly wrote:
Moi j’ai une autre question j’ai passer mon CFS théorique ya 2mois je l’est eu sauf que mon CFS pratique je l’est passe ya 15jours .Si je n’est pas eu ma pratique est ce qu’il faut que je repasse ma théorie ou non? Parceque dans ce cas la je crois que la DGAC a pas compris que les gens ne sont pas péter de tunes !:(
Si tu as le CFS théorique, il est acquis point final.
Comme actuellement, tu disposes de 2 ans pour avoir la pratique.
Si tu échoues à la pratique que tu as passée il y a 15 jours, tu n’as absolument pas à refaire un stage théorique puisque tu as été reçue à l’examen théorique !
Tu te représenteras à un autre examen pratique: s’il a lieu avant le 8 avril et que tu es reçue, tu obtiendras un CFS qui sera converti automatiquement en CCA le 8 avril.
Si tu passes l’examen pratique après le 8 avril et que tu le réussis, tu obtiendras directement un CCA.Et il faut arrêter de jeter la pierre à la DGAC, cette réforme est voulue et mise en place par l’Europe.
- 3 février 2013 à 17 h 52 min #140950
Attention, il semblerait selon certaines sources que ton CFS thèorique ne sera plus valide au 8 octobre 2013… A confirmer aupres de la DGAC.
- 3 février 2013 à 22 h 39 min #140951
@ptitelolo wrote:
Eh oui, comme la règlementation européenne l’autorise !
La formation initiale à la sécurité est faite soit par les compagnies aériennes directement soit par des organismes de formation privés habilités par l’autorité nationale: c’est ce que dit la réglementation européenne, à chaque état de choisir.
Si passer via des organismes privés en France ne convient pas à certains notamment en raison du coût de la formation, libre à chacun de postuler dans une compagnie européenne qui assurera la formation initiale dont l’équivalence est reconnue en France: à chacun de faire son choix en toute liberté et avec toutes les opportunités qui se présentent.
@ptitelolo wrote:
=>>>>>>> mais oui il est bien connu qu’il est super facile de trouver une compagnie qui nous embauche pour 1 VOL !!!!!
C’est assez enfantin quand on vous donne une explication simple et claire venant directement de la DGAC de la tourner en dérision !
Si on vous avait dit qu’il faudrait faire, pour maintenir la validité du CCA, 75 heures de vol par exemple et uniquement sur des compagnies relevant du champ d’application de l’Air Crew, que n’aurait-on eu comme réactions outragées.
Le système du CCA, avec la contrainte qu’il induit pour proroger sa validité, est somme toute peu contraignant puisqu’il est dit qu’un seul vol sur 60 mois en tant que PNC dans n’importe quelle compagnie aérienne, qu’elle soit française, européenne ou étrangère suffit à prolonger de 5 nouvelles années la validité du CCA.
- 3 février 2013 à 22 h 52 min #140952
@Webby wrote:
Attention, il semblerait selon certaines sources que ton CFS thèorique ne sera plus valide au 8 octobre 2013… A confirmer aupres de la DGAC.
A confirmer certes, mais d’après ce que nombre d’entre nous qui avons assisté à la réunion de la DGAC avons compris, une personne titulaire du CFS théorique poursuivra sa formation pratique si elle a lieu après le 8 avril sous le régime CCA, la théorie étant toujours valable 2 années à compter de la réussite à l’examen; la loi n’étant pas rétroactive, on ne peut amputer la durée de validité du CFS théorique d’autant plus que le CCA théorique sera aussi valable 2 ans.
Là où il peut y avoir une confusion, c’est que la DGAC accorde aux centres de formation un délai de 6 mois à compter du 8 avril (donc jusqu’au 8 octobre 2013) pour mettre leur programme de formation théorique en conformité avec les nouvelles exigences européennes (durée de la formation théorique passant de 100 à 105 heures, introduction d’un chapitre Sûreté) en plus d’autres exigences (notamment qualité) afin d’obtenir un nouvel agrément en tant que centre de formation au CCA.
Cela supposerait également qu’un stagiaire actuellement en formation CFS théorique qui échouerait à l’examen du 28 février pourrait se présenter à un examen CCA théorique jusqu’au 8 octobre 2013 sans avoir à suivre une formation CCA théorique. - 6 février 2013 à 13 h 01 min #140953
« Le système du CCA, avec la contrainte qu’il induit pour proroger sa validité, est somme toute peu contraignant puisqu’il est dit qu’un seul vol sur 60 mois en tant que PNC dans n’importe quelle compagnie aérienne, qu’elle soit française, européenne ou étrangère suffit à prolonger de 5 nouvelles années la validité du CCA. »
->>>ENCORE HEUREUX !!!!
- 22 février 2013 à 10 h 59 min #140954
Lien allant sur le site de la dgac qui explique les modalités de transformation.
» onclick= »window.open(this.href);return false;
- 22 février 2013 à 12 h 05 min #140955
Dc les candidats ayant le CFS (et pas le CSS + 2 modules transformé en CFS) et n’ayant jamais volé auront le CCA sans aucune condition requise. C’est ça ?
- 22 février 2013 à 12 h 13 min #140956
Oui c’est bien ça! 🙂
- 22 février 2013 à 12 h 57 min #140957
Et la DGAC va ns envoyer un document ou on doit les appeler pour qu’ils ns l’envoient ?
- 22 février 2013 à 13 h 14 min #140958
@ptitelolo wrote:
« Le système du CCA, avec la contrainte qu’il induit pour proroger sa validité, est somme toute peu contraignant puisqu’il est dit qu’un seul vol sur 60 mois en tant que PNC dans n’importe quelle compagnie aérienne, qu’elle soit française, européenne ou étrangère suffit à prolonger de 5 nouvelles années la validité du CCA. »
->>>ENCORE HEUREUX !!!!
Quelle est l’utilité d’une telle remarque sur le sujet qui nous préoccupe ?
En quoi cette remarque apporte-t-elle une réponse pertinente aux questions que certains peuvent légitimement se poser ?
Quoi qu’il en soit, beaucoup d’interrogations ont pu être levées grâce à la participation constructive, responsable et mâture de certains.
- 22 février 2013 à 18 h 42 min #140959
Tout à fait Kitou. Mais bon, à ce rythme là je vais finir pas avoir un excédent de maturité pour trouver un taf de pn… 😀
- 26 février 2013 à 16 h 55 min #140961
Un cas parmi tant d’autres.
CSS théorique obtenu fin 2007 : échec à l’examen pratique donc uniquement CSS théorique
Modules complémentaires passés en avril 2009 avant de passer le CFS pratique en mai 2009
CFS pratique obtenu mai 2009, donc au final, CFS tout court obtenu mai 2009
CCA délivré automatiquement ???
- 26 février 2013 à 17 h 22 min #140962
Oui.
- 26 février 2013 à 17 h 32 min #140963
d’accord donc c’est bien considéré comme un CFS complet (malgré les deux modules passés obligatoires avant d’obtenir la pratique) obtenu en 2009 puisque le CSS n’était pas obtenu lui (manquant la pratique).
merci pour ta réponse webby.
ou faire cette demande de CCA ?
- 26 février 2013 à 19 h 43 min #140964
Demande de CCA possible auprès de la DGAC à partir d’Avril, ou bien via ta compagnie aérienne si celle-ci est agrée pour la délivrance du titre.
- 26 février 2013 à 20 h 07 min #140965
Merci terera
- 27 février 2013 à 8 h 51 min #140966
En fait même en ayant le CFS mais n’ayant jamais volé, le CCA aura une durée limitée de 5 ans, c’est correct ?
- 27 février 2013 à 9 h 26 min #140967
Alors moi j’ai le CSS + Module complémentaire, je n’ai jamais volé donc je peux dire adieu à mon Certificat sauf si je vole d’ici le mois d’avril , c’est à dire dans 2 mois ce qui est totalement impossible.
- 27 février 2013 à 20 h 49 min #140968
sérieusement c’est ainsi que ça va fonctionnait pour les titulaires du CSS+2 modules?
on perd tout au mois d’avril? - 27 février 2013 à 22 h 39 min #140969
bonjour à toutes et tous,
que lis-je??!! 😕
je me passionne pour le poste de pnc, j’ai 35 ans, agent immobilier (mais un gentil !!! lol) et songe très sérieusement à me reconvertir d’ici la fin d’année….et revenir à mes premières amours…et rêves…..steward!!!
Bref, j’ai fraichement reçu chez moi les bouquins qui vont bien pour préparer tout ça de chez moi dans un premier temps (préparation au TOEIC pour l’anglais, et « la thérorie du CFS » histoire de bien maitriser le sujet avant d’attaquer la formation…
Je fréquente depuis peu ce site que je trouve d’ailleurs trooooooooop bien hehe 😉 et là ce soir que vois-je…..que le CFS va être zapper pour le CCA???
Petite question…..ça sert a quelque chose que je bosse le CFS sur mon bouquin avant d’attaquer la formation d’ici la fin d’année? ou devrais-je plutot selon vous attendre avril, et racheter le bouquin qui va bien sur le CCA?
Désolé, un peu confus par ce changement….
Merci pour vos réponses 🙂
Alex - 27 février 2013 à 23 h 04 min #140970
Non ne rachète pas un autre bouquin, les bases resteront les mêmes, que ce soit CFS ou CCA ce sont les modalités qui changent pas le contenu. De toute façon l’école où tu t’inscriras te fourniras un livre (donc un livre de CCA) alors pas besoin d’investir dans un autre livre encore.
Pour l’utilité de bosser avant, pourquoi pas, la formation est intense alors avoir déjà des bases, en particulier en secourisme, ça peut servir pour être plus tranquille quand tu seras en cours.
- 28 février 2013 à 0 h 10 min #140971
merci jusjus pour ta réponse, je continue sur ma lancée alors et reste à l’affût de ptites infos comme celle-ci toujours précieuses!
- 29 mars 2013 à 14 h 28 min #140974
Donc, que se passe t’il pour ceux qui ont eu leur CSS en 2006 plus deux modules complémentaires passes en 2011, et qui n’ont jamais volés?
- 29 mars 2013 à 14 h 43 min #140975
Si tu n’as jamais volé entre Avril 2008 et Avril 2013, et que tu as un CSS+modules complémentaires, tu perds ta licence le mois prochain.
Tu dois soit refaire toute la formation, ou bien integrer une compagnie aérienne qui te formera en interne (comme easyjet et autres)Voir tableau ci-joint que la DGAC a publié et qui indique clairement les differents cas.
- 29 mars 2013 à 15 h 38 min #140973
Fais faire ta carte CFS avant le 8 avril et il y aura un « mini formation » pour revalider la licence selon nos info…
- 29 mars 2013 à 15 h 42 min #140972
À l’époque ou j’avais passe les modules complémentaires j’avais fait faire ma carte CFS donc je l’ai déjà. Mais bon c’est toujours un cfs qui a été validé par un Css et deux modules …
- 31 mars 2013 à 19 h 27 min #140977
Fais faire ta carte CFS avant le 8 avril et il y aura un « mini formation » pour revalider la licence selon nos info…
Pouvez-vous apporter plus de précisions svp ?
- 1 avril 2013 à 9 h 29 min #140978
Bonjour a tous !!!J’ai un CSS converti en CFS, je vole actuellement pour Emirates depuis un an, quels sont les procedures pour convertir mon CFS en CCA?Doit-je contacter la DGAC?J’espère ne pas avoir perdu mon diplôme car j’aurais voulu postulé pour des compagnies Française quant le marché de l’aérien s’envolera de nouveau…Merci pour vos réponses ;))
- 1 avril 2013 à 10 h 53 min #140976
Bonjour. merci pour vos informations. Et concernant la date de validité de la Visite Médicale, quelque chose change ? ? (dans mon cas, je ne suis actuellement pas en compagnie et je doit la repassée en Octobre).
- 4 avril 2013 à 7 h 37 min #140979
Il y a t’il des démarches particulière à faire auprès de la DGAC, pour convertir le CFS (sans heures de vol a part chez twin jet hihi ) en CCA ?
- 4 avril 2013 à 10 h 23 min #140980
Voilà si ça peut vous aider…
- 4 avril 2013 à 10 h 31 min #140981
@stewalgérian69 wrote:
Bonjour a tous !!!J’ai un CSS converti en CFS, je vole actuellement pour Emirates depuis un an, quels sont les procedures pour convertir mon CFS en CCA?Doit-je contacter la DGAC?J’espère ne pas avoir perdu mon diplôme car j’aurais voulu postulé pour des compagnies Française quant le marché de l’aérien s’envolera de nouveau…Merci pour vos réponses ;))
Le CCA concerne toutes les compagnies de la CE. Sauf qu’Emirates n’est pas européenne. A voir s’ils te donnent cette attestation par eux même ce dont je doute! Par exemple, chez easyJet ou BA cette année on va tous recevoir notre CCA qui vient en lieu et place de notre « attestation de training initial ». A voir avec la DGAC 😉
- 4 avril 2013 à 12 h 52 min #140982
@Maxmaraone wrote:
@stewalgérian69 wrote:
Le CCA concerne toutes les compagnies de la CE. Sauf qu’Emirates n’est pas européenne. A voir s’ils te donnent cette attestation par eux même ce dont je doute! Par exemple, chez easyJet ou BA cette année on va tous recevoir notre CCA qui vient en lieu et place de notre « attestation de training initial ». A voir avec la DGAC 😉
Arf…Ce que tu dis m’intéresse. Dans mon cas j’ai été embauchée par une compagnie asiatique mais je suis basée à Londres, je serai rémunérée en livres, avec un numéro de SS anglais etc., mais sais-tu si dans ce cas la conversion pourrait quand même se faire? J’ai obtenu mon CFS très récemment..
Merci! - 4 avril 2013 à 13 h 53 min #140983
@Squirrel wrote:
Bonjour. merci pour vos informations. Et concernant la date de validité de la Visite Médicale, quelque chose change ? ? (dans mon cas, je ne suis actuellement pas en compagnie et je doit la repassée en Octobre).
Squirrel,
pour essayer de répondre à ta question, il semblerait que la validité de la visite medicale passe de 2 à 5 ans mais c’est encore à confirmer. Et je pense que si cela s’avere vrai, cela ne s’appliquera qu’au renouvelllement à partir du 8 avril donc pour toi à partir de celle d’octobre. C’est ce qui semblerait le plus logique mais pour le moment c’est toujours le flou! Petit manque d’anticipation et de réactivité de l’administration française…..
- 4 avril 2013 à 13 h 58 min #140984
- 4 avril 2013 à 15 h 35 min #140985
@Maxmaraone wrote:
@stewalgérian69 wrote:
Pourtant quant je regarde le tableau de transformation du CFS/CCA de la DGAC il est indiqué qu’il est possible de le changer si l’on as volé entre 2007 et 2013 même sur une compagnie étrangère donc je pense qu’il est possible de le transformer…je vais prendre l’info à la source et contacter la DGAC merci pour vos réponses !!!;))
- 6 avril 2013 à 11 h 38 min #140986
Il serait intéressant de savoir si il faut fournir une attestation de l’employeur stipulant que l’on est en activité ou si la DGAC se contentera de notre bonne foi (lol) afin de convertir ce document.
- 19 avril 2013 à 20 h 22 min #140987
j’ai mon cfs mais je ne comprends pas doit-on faire des demarches auprès de la dgac pour le transformer en cca ?
- 23 mai 2013 à 14 h 48 min #140988
Bonjour,
Je viens aux infos pour savoir si il avait eu de l’avancement quant à la visite médicale valable 5 ans? et au sujet des personnes qui ont css+modules est ce qu’il faut repassé par une ptite formation pour transformer le tout en cca ou est ce que c’est pas nécessaire?
Dans le tableau ce point là est pas très clair donc si vous avez plus de précisions je suis preneuse.
Merci - 23 mai 2013 à 14 h 53 min #140989
Moi j’ai passe mon Css en 2005 puis en 2011 mes deux modules a l’époque j’avais été a la DGAC pour avoir la carte cfs au cas ou. J’ai donc tel la DGAC y’a une semaine pour demander si je devais passer qq chose paske yavait rien de clair… Alors elle m’a dit que non! Tous ceux qui ont passe le Css plus deux modules ont jusqu’à 2017 pour voler ce sera a la compagnie de faire le nécessaire… Après 2017 faudra tout repasser. Voilà j’espère que ça vous aide.
- 23 mai 2013 à 15 h 10 min #140990
La VM passera a 5ans l’an prochain en principe.
Aucune formation pour avoir le CCA, meme si vous avez CSS+Modules,on vous demande juste d’avoir exercer au moins une fois depuis avril2008.
- 23 mai 2013 à 15 h 16 min #140991
Ah oui pour info j’ai jamais exercé. Et elle m’a dit que était bon que j’avais jusque 2017 pour exercer.
- 23 mai 2013 à 17 h 29 min #140992
Ah cool merci pour vos réponses donc moi je suis aussi dans le cas où je n’ai jamais exercé donc j’ai jusqu’en 2017 c’est bien ça ?
Donc pour la visite vaut mieux attendre l’année prochaine pour la repasser pour avoir les 5 ans - 23 mai 2013 à 17 h 34 min #140993
Oui tu as jusque 2017 enfin c’est ce qu’elle m’a dit la fille de la DGAC. Moi je te conseille de pas la passer du tout la visite puisque les compagnies françaises ne recrutent presque pas en ce moment et que t’en as pas besoin pour les autre compagnies … Enfin je dis ça je dis rien..
- 23 mai 2013 à 18 h 29 min #140994
Oui c’est ce que je comptais faire de toute façon comme ça j’ai le temps de me remettre à niveau en anglais car sans pratique on a tendance à vite perdre surtout quand à la base on est loin d’être bilingue lol En tout cas merci pour les infos
- 23 mai 2013 à 18 h 34 min #140995
De nada
- 23 mai 2013 à 20 h 22 min #140996
Bonjour à tous! Je suis en congé parental et j’aimerais savoir si ça compte dans les fameux 5 ans du cca… Qui saurait me renseigner? Merci à tous! ^_^
- 24 mai 2013 à 6 h 46 min #140997
C »est 60 mois date a date…
- 24 mai 2013 à 8 h 25 min #140998
Mince… Bon, bah je pense que je vais écourter mon congé parental… #blasée mais ne peux pas faire une croix sur l’aéroportuaire… :-((
Merci Weeby pour la réponse ^_^ - 24 mai 2013 à 8 h 43 min #140999
C’est Webby Flo, pas Weeby ! 😉
- 24 mai 2013 à 9 h 10 min #141000
- 24 mai 2013 à 9 h 48 min #141001
Vous êtes pardonné Flo ! 😉
- 28 mai 2013 à 16 h 29 min #141002
Je m’incruste dans le sujet. Je n’ai pas voulu passer mon CFS étant donné que c’est trop cher et utile uniquement pour les compagnies française (donc à moitié useless selon mon point de vue) j’ai préféré payer la formation d’Agent d’Escale que je trouvais plus utile à mettre sur le cv comme expérience. Du coup je viens donné mon avis neutre étant donné que je suis extérieur au truc.
En fait je ne comprend pas trop le soucis qu’il passe de « à vie » à « 5 ans ». Au contraire je trouve ça très bien et je vais m’expliquer avant qu’on commence à me jeter des petits (ou gros d’ailleurs) cailloux. On ne va pas se mentir on sait très bien que pour espérer être engagés par une compagnie française de nos jours il faut prier très fort 24/24h le petit Jésus. Et même si la compagnie nous fait une formation éclair (vu que le CFS est obligatoire) avant de commencer à travailler ça ne remplacera pas les mois de « vrai » formation. J’ai passé ma formation d’Agent d’Escale en Octobre-Novembre 2011, j’ai réussi à avoir un stage (et à être engagée après mon stage par chance) seulement en Avril 2012, ce qui fait donc 6 mois. Et bien je peux vous dire que au bout de 6 mois « à rien faire » quand je suis arrivée derrière une banque d’enregistrement j’étais un peu « Oula c’est quoi ça déjà ». Donc je me dis, si le CFS est à vie, en gros vous le passez, 10 ans après vous avez du travail et vous allez me dire que vous vous souvenez de tout comme si vous sortiez de la formation ?
Comme j’ai dit je n’ai pas le CFS donc il y a surement des détails et le fonctionnement qui m’échappe, mais en gros voilà moi je trouve ça normal de devoir repasser la formation au bout de 5 ans (même si 5ans sans vol c’est énorme, c’est comme si après 5 ans on vous demandait de repasser le bac mais en révisant que la veille). Après dans ce cas par contre ils devraient arrêter de la faire payer 2000/3000€ parce que voilà quand même ! 😆
Et ce qu’il faut se dire (sans parler d’argent) c’est que c’est partout pareil. Par exemple nous aussi en tant qu’Agent d’Escale on a des certificats/formations à renouveler tous les 2 / 4 ans (obligatoire pour postuler je tiens à préciser), si on travaille on a la chance de se les faire payer par l’employeur mais sinon c’est aussi à nous de les payer etc. Donc bon … je faisais que passer pour donner mon avis sur la chose xD - 4 juin 2013 à 11 h 02 min #141003
Bonjour à tous,
j’ai un CSS + 2 modules obtenus en 2008, j’ai volé depuis avec la compagnie Corsair donc si j’ai bien compris, je devrais pouvoir transformer mon CSS en CCA sans soucis (cf tableau de la DGAC)… En revanche je ne trouve nulle part la démarche à faire auprès de la DGAC pour l’obtenir car je ne suis actuellement pas en compagnie c’est à moi de m’en occuper… Quelqu’un peut’il me dire ce que je dois faire car la DGAC ne répond pas vraiment facilement au tél et j’aimerais faire cette transformation au plus vite…
Merci pour vos réponses
- 5 juin 2013 à 17 h 05 min #141004
J’ai mon CFS et j’avais lu que c’était converti automatiquement au CCA à vie…mais que ceux qui à partir de maintenant passent le CCA le valideront pour 5ans (pas à vie)et auront un certain nombre d’heures de vol à faire durant ces 5ans, quelqu’un peut confirmer ?merci!!!
- 6 juin 2013 à 6 h 33 min #141005
Faux… Le CCA est valide 60 mois après le dernier vol en fonction qu’il soit un ancien CFS ou CSS…
- 6 juin 2013 à 17 h 05 min #141008
@morphin wrote:
Bonjour à tous,
j’ai un CSS + 2 modules obtenus en 2008, j’ai volé depuis avec la compagnie Corsair donc si j’ai bien compris, je devrais pouvoir transformer mon CSS en CCA sans soucis (cf tableau de la DGAC)… En revanche je ne trouve nulle part la démarche à faire auprès de la DGAC pour l’obtenir car je ne suis actuellement pas en compagnie c’est à moi de m’en occuper… Quelqu’un peut’il me dire ce que je dois faire car la DGAC ne répond pas vraiment facilement au tél et j’aimerais faire cette transformation au plus vite…
Merci pour vos réponses
Voici la liste des documents nécessaires à la transformation du CFS en
CCA (par voie postale) :* copie de votre CNI ou passeport
– certificat de travail (précisant que vous avez été PNC reglementaire
et employé entre le 8/4/2008 et 8/4/2013 )
* copie recto/verso de votre CFS
* formulaire redevances à remplir et signer
+ un chèque de 65 € établi à l’ordre du Régisseur d’Avances et de
Recettes de la DGAC
* enveloppe non affranchie à votre adresse habituelle pour l’envoi de
votre titrele tout à envoyer à :
Direction générale de l’aviation civile -Direction de la Sécurité de
l’Aviation civile -Pôle Licences
Direction Personnels Navigants -50, rue Henry Farman
75720 PARIS CEDEX 15 . - 6 juin 2013 à 17 h 40 min #141009
et pour les personnes qui ont le cfs converti avec les 2 modules et qui n’ont pas volé depuis mars 2008 , cela se passe comment.merci
- 6 juin 2013 à 17 h 53 min #141010
Pour les cas specifiques il faut demander plus de renseignement directement auprès de la DGAC (service licence).
Ils répondent rapidement par email (j’ai eu les infos pour la transformation cfs>cca en quelques heures) - 6 juin 2013 à 19 h 41 min #141011
merci amar 😉
- 7 juin 2013 à 6 h 24 min #141006
@boeing wrote:
et pour les personnes qui ont le cfs converti avec les 2 modules et qui n’ont pas volé depuis mars 2008 , cela se passe comment.merci
Tiens nous au courant de ce que te dira la DGAC car ca a l’air d’etre assez « flou » pour le moment… 😀
- 7 juin 2013 à 6 h 56 min #141007
ok ca marche!!!
- 10 juin 2013 à 10 h 43 min #141013
merci pour la réponse …
- 24 juin 2013 à 17 h 10 min #141014
Alors Boeing, tu as eu la réponse de la DGAC?
Je suis dans le même cas que toi.
Ou si quelqu’un a l’adresse mail de la DGAC du service concerner je veux bien?Merci
Nathalie
- 25 juin 2013 à 8 h 37 min #141015
salut , d’après se que j’ai entendu pour notre cas , cela serai la compagnie qui nous intégrera et qui fera une petite formation pour accéder au cca .si une personne peut confirmer.merci
- 25 juin 2013 à 8 h 53 min #141016
Merci, du coup pas besoin d’envoyé les documents à la dgac pour conversion
- 16 novembre 2013 à 2 h 22 min #141017
Bonjour à tous.
Je viens de découvrir avec EFFROI (et c’est un faible mot) ce sujet de discussion et…Je dois vous avouer que je n’ai absolument RIEN COMPRIS…(ou alors j’ai compris mais l’angoisse me joue des tours).
Voici ma situation :
jai eu mon cfs en Avril 2012. Et là j’apprends qu’il y a une « carte CFS » (que je n’ai JAMAIS EU ! j’ai toujours eu une feuille de papier), qu’il faut payer 65 euros à la DGAC pour changer le cfs en CCA mais que pour ça il faut avoir volé….
Sauf que si tu as pas volé dans les 5 ans suivant le 8 avril 2013, tu perds ton diplome ?
Ouf ! j’inspire, j’expire…
bon…donc…selon les procédures de transformation, j’ai le CCA maintenant…sauf que j’ai reçu aucun papier ni rien et moi j’ai AUCUN revenu (vu que comme pas mal de titulaires du cfs depuis un an, j’ai pas de compagnie) alors ….je fais comment…?…Est ce que je dois encore imposer des frais à mon compagnon ?
en fait, je comprends plus rien…
Si c’est la compagnie qui doit me décerner le CCA (comme il est dit dans les procédures de transformation), est ce que je dois faire comme indiqué sur ce post (formation-hotesse-air/cfs-cca-t25541-70.html#p344198) ?
Ou bien est ce que je dois AAAAAAAAAAAAAAAAABSOLUMENT trouver une compagnie dans les 5 ans sous peine de me retrouver au chomage pour le restant de mes jours (puisque je n’ai AUCUNE AUTRE FORMATION à part celle de prof et je ne veux plus jamais faire ce boulot u_u ) …
Mon CFS est-il toujours valable à vie vu qu’en bas des procédures, il y a le nota bene suivant :
N.B : à compter du 8 avril 2017 les navigants ne pourront plus voler avec le CFS (ou CSS + 2 modules) et devront détenir un CCA. Ils pourront néanmoins toujours convertir leur
ancien titre au-delà de cette date.cela veut donc bien dire que même si je ne trouves pas de compagnie, j’aurais toujours mon CFS et que dès que j’en trouverai une après LA DATE FATIDIQUE, et bien elle pourra mon convertir mon CFS en CCA non ? …
Pouvez vous s’il vous plait, par pitié, éclairer ma lanterne ? Je suis d’autant plus en stress que vu la situation actuelle du marché de l’emploi aérien, jai mis en route BB2, pensant naïvement qu’il pourrait profiter de mon « temps libre » pour prendre soin de lui avant de me concentrer sur le boulot …alors le temps qu’il entre à l’école etc…enfin….vous voyez la galère… u_u (en plus je ne rajeunis pas…vindiou ! ) …
*se remet de la mini attaque cardiaque qu’elle a fait…*…
merci d’avance pour vos réponses T_T
- 16 novembre 2013 à 8 h 41 min #141018
Avec la DGAC il y a la théorie et il y a la pratique… Je ne pourrai que te conseiller de faire faire ta carte CCA pour être certaine d’être tranquille pour « longtemps »… En théorie le CFS sera convertie en CCA quand tu trouveras une compagnie mais c’est la théorie et des fois elle change vite avec la DGAC…
- 22 novembre 2013 à 10 h 14 min #141019
Merci pour votre réponse ! je vais voir ce que je peux faire !
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.