Bonsoir, je me suis un peu renseigné sur la grève d'Air France (je rêve de devenir steward au sein de cette compagnie) et de site en site, toujours les mêmes réactions: " C'est inadmissible! Ils sont surpayés et ont plein d'avantages et dont grèves!" "Ce sont des nantis" "vivement qu'ils fassent faillite!" ! Bref la rage est montée en moi devant tant de stupidité! Je vous fait un copier coller d'autres réactions: "le nombre minimum de personnel à bord ça s'appelle la réglementation...
Mais rassurez-vous, l'Europe est entrain de passer un grand coup de balais la dedans ! Bientôt plus la peine qu'ils soient 36 à bord, ils pourront faire un Paris-San Francisco ou un Paris-Santiago à 2 ! Après tout ça fait jamais que 14 heures de vols grosso modo."
"Surtout si c'est trop dur de bosser 20h par semaine et de voyager dans le monde entier gratos en servant des cafés dans un pays qui est à 10% de chômage, n'hésitez surtout pas à céder votre place de PNC. La queue des postulants est TRES longue.
Je pense que l'on peut dire que l'essentiel de la sécurité à bord est faite par les douanes/contrôles de police en amont puis le pilote.
Les PNC vérifient les ceintures de sécurité mais ça n'a pas dû sauver beaucoup de vie sur le Rio-Paris, le Concorde à Gonesse ou le DC10 d'UTA.
Le motif de la grève est donc totalement hypocrite et personne n'avale ce genre d'intox. Comme d'habitude, ils veulent juste plus d'argent alors qu'ils sont déjà sur-payés par rapport à la concurrence.
Et ils prennent les clients en otage : comme d'habitude."
Tout cela m'a tellement énervé que je leur ai répondu: (Ne faites pas attention à l'orthographe ou à la syntaxe j'étais tellement furax que je n'ai pas fait attention! =D) : Je vous trouve bien virulents ! Je veux bien comprendre que c’est agaçant de ne pas pouvoir partir en vacances alors que cela faisait des mois que tout était réservé mais ce n’est pas une raison pour être aussi agressifs ! Vous avez l’air de trouver tous les avantages au métier de pnc et vous minimisez ces inconvénients ! Ma tante est PNC chez Air France, et je vois bien que son métier n’a rien de « facile ». L’espérance de vie est réduite de six ans par rapport à quelqu’un qui travaille au sol, de plus il y a une véritable fatigue qui s’installe du fait des décalages horaires incessants ! Sans compter que concilier une vie de famille avec ce métier n’est pas chose facile. Après quand vous dites, « ils ne savent pas ce qu’est le service » ou encore « les compagnies asiatiques sont mieux », j’ai juste envie de vous répondre qu’il ne faut pas confondre service et asservissement ! Vous êtes des clients pas des rois, le respect se fait dans les deux sens ! Quand j’entends ce que disent les passagers à ma tante, cela me fait sortir de mes gongs ! Vous pensez que les PNC doivent passer leur temps à vous cirer les chaussures ?! Ce ne sont pas vos « boniches » ou vos « chiens » ! Pour ma part, j’ai toujours été reçu avec la plus grande amabilité de la part du personnel Air France ! Ils sont très souriants, vous apportent ce que vous demandez toujours avec le sourire… peut être parce que je suis poli et que je les considère comme des êtres humain avant tout ! Après, concernant le temps de travail et les salaires soit disant « scandaleux » j’ai juste à dire que seul le temps de vol est considéré comme du temps de travail, les heures d’attente, entre l’embarquement, le débarquement etc… ne sont pas prises en compte ! Par ailleurs, les heures de nuits sont payées le même prix que les heures de jour ! Vous voyez ça où ?! Concernant les billets « gratuits » pure invention !! Les PNC payent leur billet d’avion, certes moins cher mais c’est la moindre des choses non ? Un salarié de PSA lui aussi a une réduction sur les voitures et personne ne trouve rien à redire ! Et quand je vois les personnes qui souhaitent la faillite d’Air France je ne peux que les mépriser, c’est triste d’être aussi aigri ! Si vous préférez prendre une compagnie comme Ryan Air qui presse ses pnc comme des citrons tout ça pour payer 50€ de moins, alors faites le ! Ces compagnies tirent la profession vers le bas, et je trouve ça triste. Cela ne vous touche peut être pas, mais si tout le monde continu de raisonner comme cela, bientôt vous aurez les même conditions de travail qu’en Chine ! Toujours plus de profit, toujours moins cher ! On ne peut pas faire plus avec moins ! Il faut aussi rappeler que l’Etat détient 16% du capital d’Air France et que la compagnie emploie 75 000 salariés environ ! Elle ne fera JAMAIS faillite ! L’Etat injectera de l’argent si nécessaire, il l’a fait pour les constructeurs automobiles et les banques, il le fera pour Air France, alors désolé de briser vos rêves mais cette compagnie ne fera pas faillite. Enfin je dirai qu’Air France représente un certain standing, une image de marque qui peut être ne vous plait pas, mais elle rayonne partout dans le monde malgré les grèves !
Quant à la soi disant incompétence du personnel, je pense que vous avez oublié l’incident de Toronto, où c’est bien grâce aux pnc que les passagers n’ont pas cramés dans la cabine ! Certes il y a eu des accidents mais ce n’était pas la faute des PNC ! Les passagers sont généralement très peu intéressés par la sécurité, et quand ma tante dit aux passagers qui sont installés devant l’issue de secours, comment s’ouvre la porte, ils la regardent comme des ahuris et ne comprennent pas qu’il ne faut AUCUN bagage devant les issues de secours ! Bref vous l’aurez compris je soutiens le mouvement des PNC parce qu’ils sont les rares à se battre pour défendre la sécurité des vols (qui pour la direction est très secondaire…) et les acquis sociaux. Aux regards de vos messages je ne doute pas que vous votiez pour le FN en 2012 ! Pour ma part, je n’ai que 17 ans mais avant de cracher sur les employés je me mets à leur place, essais de les comprendre et bien sûr j’avance des arguments et ne lance pas seulement des « SALES NANTIS » sans savoir de quoi je parle ! Renseignez vous un peu !"
Si des personnes travaillent pour Ryan Air, j'espère ne pas les avoir offensés, mais je pense sérieusement que les conditions de travail ne sont pas optimales...
Voilà j'avais juste besoin de partager mon énervement vis à vis de ces internautes qui ne connaissent rien au métier de pnc mais qui le sous estime sans cesse! Désolé pour la longueur de ce post...