Ce que les internautes pensent de la grève AF

Vous lisez 50 fils de discussion
  • Auteur
      imported_Anthony12
      Participant

Bonsoir, je me suis un peu renseigné sur la grève d’Air France (je rêve de devenir steward au sein de cette compagnie) et de site en site, toujours les mêmes réactions:  » C’est inadmissible! Ils sont surpayés et ont plein d’avantages et dont grèves! » « Ce sont des nantis » « vivement qu’ils fassent faillite! » ! Bref la rage est montée en moi devant tant de stupidité! Je vous fait un copier coller d’autres réactions: « le nombre minimum de personnel à bord ça s’appelle la réglementation…
        Mais rassurez-vous, l’Europe est entrain de passer un grand coup de balais la dedans ! Bientôt plus la peine qu’ils soient 36 à bord, ils pourront faire un Paris-San Francisco ou un Paris-Santiago à 2 ! Après tout ça fait jamais que 14 heures de vols grosso modo. »

« Surtout si c’est trop dur de bosser 20h par semaine et de voyager dans le monde entier gratos en servant des cafés dans un pays qui est à 10% de chômage, n’hésitez surtout pas à céder votre place de PNC. La queue des postulants est TRES longue.
        Je pense que l’on peut dire que l’essentiel de la sécurité à bord est faite par les douanes/contrôles de police en amont puis le pilote.
        Les PNC vérifient les ceintures de sécurité mais ça n’a pas dû sauver beaucoup de vie sur le Rio-Paris, le Concorde à Gonesse ou le DC10 d’UTA.
        Le motif de la grève est donc totalement hypocrite et personne n’avale ce genre d’intox. Comme d’habitude, ils veulent juste plus d’argent alors qu’ils sont déjà sur-payés par rapport à la concurrence.
        Et ils prennent les clients en otage : comme d’habitude. »

Tout cela m’a tellement énervé que je leur ai répondu: (Ne faites pas attention à l’orthographe ou à la syntaxe j’étais tellement furax que je n’ai pas fait attention! =D) : Je vous trouve bien virulents ! Je veux bien comprendre que c’est agaçant de ne pas pouvoir partir en vacances alors que cela faisait des mois que tout était réservé mais ce n’est pas une raison pour être aussi agressifs ! Vous avez l’air de trouver tous les avantages au métier de pnc et vous minimisez ces inconvénients ! Ma tante est PNC chez Air France, et je vois bien que son métier n’a rien de « facile ». L’espérance de vie est réduite de six ans par rapport à quelqu’un qui travaille au sol, de plus il y a une véritable fatigue qui s’installe du fait des décalages horaires incessants ! Sans compter que concilier une vie de famille avec ce métier n’est pas chose facile. Après quand vous dites, « ils ne savent pas ce qu’est le service » ou encore « les compagnies asiatiques sont mieux », j’ai juste envie de vous répondre qu’il ne faut pas confondre service et asservissement ! Vous êtes des clients pas des rois, le respect se fait dans les deux sens ! Quand j’entends ce que disent les passagers à ma tante, cela me fait sortir de mes gongs ! Vous pensez que les PNC doivent passer leur temps à vous cirer les chaussures ?! Ce ne sont pas vos « boniches » ou vos « chiens » ! Pour ma part, j’ai toujours été reçu avec la plus grande amabilité de la part du personnel Air France ! Ils sont très souriants, vous apportent ce que vous demandez toujours avec le sourire… peut être parce que je suis poli et que je les considère comme des êtres humain avant tout ! Après, concernant le temps de travail et les salaires soit disant « scandaleux » j’ai juste à dire que seul le temps de vol est considéré comme du temps de travail, les heures d’attente, entre l’embarquement, le débarquement etc… ne sont pas prises en compte ! Par ailleurs, les heures de nuits sont payées le même prix que les heures de jour ! Vous voyez ça où ?! Concernant les billets « gratuits » pure invention !! Les PNC payent leur billet d’avion, certes moins cher mais c’est la moindre des choses non ? Un salarié de PSA lui aussi a une réduction sur les voitures et personne ne trouve rien à redire ! Et quand je vois les personnes qui souhaitent la faillite d’Air France je ne peux que les mépriser, c’est triste d’être aussi aigri ! Si vous préférez prendre une compagnie comme Ryan Air qui presse ses pnc comme des citrons tout ça pour payer 50€ de moins, alors faites le ! Ces compagnies tirent la profession vers le bas, et je trouve ça triste. Cela ne vous touche peut être pas, mais si tout le monde continu de raisonner comme cela, bientôt vous aurez les même conditions de travail qu’en Chine ! Toujours plus de profit, toujours moins cher ! On ne peut pas faire plus avec moins ! Il faut aussi rappeler que l’Etat détient 16% du capital d’Air France et que la compagnie emploie 75 000 salariés environ ! Elle ne fera JAMAIS faillite ! L’Etat injectera de l’argent si nécessaire, il l’a fait pour les constructeurs automobiles et les banques, il le fera pour Air France, alors désolé de briser vos rêves mais cette compagnie ne fera pas faillite. Enfin je dirai qu’Air France représente un certain standing, une image de marque qui peut être ne vous plait pas, mais elle rayonne partout dans le monde malgré les grèves !
        Quant à la soi disant incompétence du personnel, je pense que vous avez oublié l’incident de Toronto, où c’est bien grâce aux pnc que les passagers n’ont pas cramés dans la cabine ! Certes il y a eu des accidents mais ce n’était pas la faute des PNC ! Les passagers sont généralement très peu intéressés par la sécurité, et quand ma tante dit aux passagers qui sont installés devant l’issue de secours, comment s’ouvre la porte, ils la regardent comme des ahuris et ne comprennent pas qu’il ne faut AUCUN bagage devant les issues de secours ! Bref vous l’aurez compris je soutiens le mouvement des PNC parce qu’ils sont les rares à se battre pour défendre la sécurité des vols (qui pour la direction est très secondaire…) et les acquis sociaux. Aux regards de vos messages je ne doute pas que vous votiez pour le FN en 2012 ! Pour ma part, je n’ai que 17 ans mais avant de cracher sur les employés je me mets à leur place, essais de les comprendre et bien sûr j’avance des arguments et ne lance pas seulement des « SALES NANTIS » sans savoir de quoi je parle ! Renseignez vous un peu ! »

Si des personnes travaillent pour Ryan Air, j’espère ne pas les avoir offensés, mais je pense sérieusement que les conditions de travail ne sont pas optimales…
        Voilà j’avais juste besoin de partager mon énervement vis à vis de ces internautes qui ne connaissent rien au métier de pnc mais qui le sous estime sans cesse! Désolé pour la longueur de ce post…

imported_cmdn
        Participant

Bonsoir Anthony, dans ce que tu dis il y a des choses avec lequels je suis totalement d’accord mais je pense qu’il y a 2 ou 3 choses sur lequels on peut discuter’
          Je pense que tout simplement cette gréve est inutile , vu la conjoncture actuelle même une compagnie tel que air france ne peut pas se permettre de faire grève… Si elle faisait un profit de 1 miliard ,bien sur que le personnel pourrait revendiquer certaines conditions mais franchement je pense que le moment est très mal venue.
          Tu vois du jour au lendemain ( comme japan airlines à l’époque) la direction générale peut dire « on liscensie 3000 » pnc et on commence par les plus jeunes je peux te dire que ça changerait les choses.( bien súr sans prime de départ ou quoi que ce soit).
          Je pense que certaines personnes à air france se croient trop en sécurité et c’est là qu’est le problème. Pour moi tout peu changer du jour au lendemain.
          Pour ce qui se passe en cabine on veut retirer un pnc.. Je ne pense pas que ça change énormément les conditions de travail…
          Regardes par exemple sur un paris rio ou maurice en 747 400 il y a embarcation de 15 pnc alors que normalement seulement 10 sont nécessaires. Alors même si on en enléve 1 il y en a 4 en plus.
          Et tu vois le problème qui est ici dennoncé par certains chefs de cabine et le suivant top de » glande » dans les avions! Sur les vols sur la reunion ou fort de france point à pitre certains pnc( bien súr pas la majorité) se contente du moins possible! C’est service et aprés je vais dicuter avec mes camarades dans le galet à peine si tu peux les voirs et tu as presque l’impressionde les déranger. Et même si tu me dis le contraire j’ai fais assez de vols pour m’en rendre compte. Et encore une fois je ne parle pas de la majorité mais bien sur de quelques un car j’eb est vu beaucoup qui faisait vraiment trés bien leur boulot….
          Apres si tu compares avec les pnc asiatiques il n’y rien à voir mais vraiment rien à voir . Il y a une rigeur chez eux que certains ne conaissent pas à air france parce que de toute façon si leur travail est mal fait ils sont virés. Et c’est la même chose chez esayjet etc… Je pense vraiment qu’on revient à cette histoire de sécurité. Les gens se croient totalement en sécurité à AF.
          Pourtant le personnel est loin d’être intouchable.
          Et oui les pnc d’air france ont énormément d’avantages. Si ce ne sont pas les pnc qui ont le plus d’avanteges au monde….
          Alors je pense que c’estbpas trop le bon moment pour faire gréve.
          Sur ceux je te souhaite bonne soirée
          Amicalement cmdn.
          Et ne croies oas que je deteste les pnc car ce n’est vraiment pas le cas c’est un métier passionnant ! Et fantastique.

imported_Levi
          Participant

Je ne suis pas du genre à aller dans les sujets à polémique mais quand j’ai vu comment une syndicat justifiait ce mouvement aux infos j’ai vraiment trouvé tout ceci ridicule. En effet ses arguments portaient essentiellement sur la réduction des effectifs de 4 à 3 PNC sur A319. De mon point de vue personnel je ne vois pas le problème car pour un service sucré / salé boisson pas besoin d’être à 4 non plus. Surtout que l’on reste dans le minimum requis.
            Après point de vue sécu, les procédures d’évac et tout ça s’adapteront donc je ne vois vraiment pas où est le problème. Sans vouloir dénigrer les navigants AF mais je pense que certains ne sont pas ravie d’avoir un peu de travail en plus pour un même salaire.

Enfin voila ceci n’est que mon point de vue et je ne dit pas ça parce que cette entreprise ne m’attire pas du tout. En tout cas je ne pense pas que AF ai besoin de cette énième grève qui dégrade sa situation économique ainsi que son image de marque.

Levi

imported_Anthony12
            Participant

Bonsoir cmdn,
              Je suis d’accord, ce n’est peut être pas la meilleure période pour entamer une grève, la compagnie est dans le rouge et la concurrence est féroce. Néanmoins je me demande ce que deviendraient les pnc qui seraient « supprimés » de certains vols, on parle de 3 pnc en cabine au lieu de 4 sur certains vols. Seraient ils licenciés? Je ne sais pas trop ce qu’envisage la direction. Pour ce qui est de la glandouille je ne peux rien dire étant donné que je ne travaille pas au sein de la compagnie. Je pense que comme partout il y a des gens qui sont consciencieux dans leur travail et d’autres qui le sont un peu moins…
              Il est vrai que la situation peut rapidement changer et qu’il ne faut pas tout prendre pour acquis, cependant il y a peut être des choses contre lesquelles il faut protester pour justement ne pas se retrouver dans la situation des pnc des compagnies asiatiques qui peuvent être virés du jour au lendemain. (Je parle en terme général, pas de cette grève en particulier.). La revendication des syndicats était aussi il me semble de conserver le système de notation par les instructeurs et non pas par les chefs de cabine comme le veut la direction. Cela me parait sensé, il peut y avoir un mauvais feeling avec un chef de cabine qui veut faire un peu trop de zèle. La relation entre le chef de cabine et les autres pnc serait à mon avis altérée par l’enjeu de la notation.

Je me permet de te poser un question: Es tu PNC? A la lecture je pensais que tu l’étais mais la fin de ton message (« ne crois pas que je déteste les pnc ») me fait douter.

imported_cmdn
              Participant

Re bonsoir anthony je pense que l’on peut finir cette conversation en MP »

Anonymous
                Participant

Bonsoir ,

il y’a un tas de personne qui ici attendent un poste de PNC et qui galèrent, une grève ça coute énormèmement d’argent à une compagnie sur une compagnie comme AF et cet argent c’est de l’argent perdu et qui sera peut etre pas par exemple investi dans des recrutements et ça ça arrange personne de nous .Tu parles de PNC en moins mais il faut pas délirer non plus c’est parce qu’ils vont enlever 1 PNC qu’ils vont derrière licencier des PNC on licencie pas des gens comme ça encore moins chez AF.Par contre une grève comme ça fait perdre de l’argent et la compagnie peut comme cette année encore revoir ses prévisions de recrutements et ça c’est de la perte d’emploi indirecte.

Tibibe
                  Participant

on peut pas empecher les clients de râler, un billet d’avion ça coute quand meme un peu cher, ils vont pas non plus rester passif et attendre que ça se passe!
                    Ensuite c’est comme sur ce forum chacun dit un peu ce qu’il veut, un peu pareil pour les commentaires que tu as pu lire un peu partout concernant la greve, les clients se défoulent comme ils le peuvent (à defaut de taper sur les PN 😆 ).

imported_cmdn
                    Participant

Levi complétement d’accord avec toi!

imported_Anthony12
                      Participant

Je suis d’accord, les passagers ont le droit d’être mécontents! Quand on prévoit ses vacances pendant des mois et que tout tombe à l’eau, c’est rageant je veux bien le concevoir. Ce que je n’aime pas c’est qu’ils parlent sans cesse de « personnel surpayé » de « billets gratuits » et d’autres avantages souvent surestimés sinon fantasmés. Mettre autant de mauvaise foi je trouve ça détestable. Je ne suis pas pnc donc je ne peux pas évaluer les conséquences d’un retrait d’un pnc sur certains vols. Par contre il est vrai que cette grève ne fait pas une bonne pub à Air France qui en aurait pourtant bien besoin par ces temps de crise. Et pour les embauches s’ils enlèvent des pnc de certains vols, ils pourront les réassigner ailleurs, c’est à dire faire plus avec moins, ce qui est aussi une raison de moins embaucher. Alors même sans la grève je crains que le problème des embauches reste insoluble…

imported_Poussin
                        Participant

Bonjour,

Je suis pnc depuis 12 ans chez AF, j’ai fait quelques grèves aussi et quand je lis certains commentaires, sur ce forum ou ailleurs, je prends une grande inspiration et je me dis « reste zen » et prends le temps d’expliquer.

1. Je suis agréablement surpris de l’énorme culture générale des français, en effet ils savent combien on fait d’heures par semaines (tiens c’est nouveau de compter en semaine pour nous qui dépendons du code de l’aviation civile et non du code du travail), quel salaire nous avons (ils ne connaissent pas celui d’un plombier, d’un astronaute etc mais p n c ils savent, bravo).

2. A ceux qui disent : changer de métier si ça ne vous plait pas, d’autres attendent votre place. Mon métier me plaît, je ne souhaite pas en changer, j’ai postulé chez AF et pas ailleurs, pourquoi ? parce que les conditions de travail y sont bonnes mais elles se dégradent. Si j’avais voulu travailler dans une usine ou autre compagnie j’aurais postulé ailleurs. Ceux qui sont déjà en compagnie et qui critiquent les grévistes : pourquoi postuler chez AF et ne pas rester dans votre compagnie ? Vous envoyez votre candidature chez AF parce que les conditions sont meilleures non ? Si AF vous faut rêver, il faudra se battre pour que ce qui vous a attiré ne disparaisse pas. Toutes les grèves que j’ai pu faire, pas une seule fois n’était pour réclamer plus de repos ou plus d’argent, mais pour conserver les acquis seulement, avantages qui faisaient la différence par rapport aux conditions de travail d’autres compagnies, françaises ou étrangères. J’ai même fait grève pour le maintien du CSS et pourtant j’avais le mien depuis des années, donc une grève pour les futurs candidats ayant déboursé d’énormes sommes pour ce CSS/CFS, alors que je n’étais « pas vraiment concerné », et j’ai perdu de l’argent, car la grève ça n’est pas gratuit, c’est autant de 30è retirés sur votre salaire.

3. Mes récentes escales étaient géniales, 3 jours entiers à Rio, 48h à Miami, le pied. Voilà le côté génial du boulot, la partie émergée de l’iceberg. Au retour, vieux B747, mal climatisé, froid de canard en classe Affaires où je travaillais et la fournaise à l’arrière et au pont supérieur. Résultat, j’ai chopé une crève carabinée, à la descente j’ai failli y laisser une oreille. J’aurais pu faire établir un papier qui m’aurait permis d’établir un AT. Je ne l’ai pas fait pour la simple et bonne raison que la nouvelle procédure concernant les AT est devenue complexe, il faut avoir fait médecine pour savoir si notre problème est bénin ou non. Ensuite retour chez moi en province, je prends l’avion, là l’oreille n’a pas tenu, joli craquement et otite. Si je travaillais aujourd’hui ou demain, je ne pourrais pas partir en vol, voler avec un bras cassé c’est pas pratique mais on risque rien, voler enrhumé et avec une oreille en vrac c’est la perforation de tympan assurée comme ça m’est déjà arrivé. Résultat : je me soigne comme je peux et pas d’AT car pas envie de me prendre la tête avec une procédure longue et compliquée alors qu’avant il suffisait de remplir un papier, l’envoyer à AF et à la sécu et le tour était joué. Depuis cela, le nombre d’AT a diminué chez AF et les gens viennent bosser alors qu’ils sont encore ko : la procédure n’incite pas à s’arrêter, au risque d’aggraver notre cas. Ceci est UN exemple de toutes petites choses irritantes, cumulées, qui font qu’il y a un ras le bol qui apparait, ce n’est pas seulement un pnc en moins (et quand on me dit « 3pnc sur un 319 c’est réglementaire, ok, mais chez Easyjet on me rappelle combien ils sont sur le même avion et avec un service encore plus light que nous ?? ), ce n’est pas des demandes d’augmentation de salaire, oui je suis bien payé et merci AF pour ça, mais gagner de l’argent et ne pas en profiter parce qu’on est ko ou malade, non merci. Oui il y a pire ailleurs, prenez Emirates, fantastique compagnie en apparence pour les pax, mais pour les employés c’est le cauchemar. Pourquoi partent-ils après un contrat chez eux pour beaucoup ? Qantas a annulé tous ses vols pendant la grève, chez Air canada, voilà ce qui se passe, je vous mets le message reçu d’un ami chef de cabine chez eux : « Notre ministre du travail nous a enleve le droit de greve… Qantas a cloue ses avions au sol et mis tous les employes syndiques en lock out… Vous faites la greve pour nous tous!!!! Courage! »

J’arrête là et même si ça n’enlèvera rien à la colère des passagers, j’espère au moins qu’il y aura un peu plus de compréhension.

imported_audita
                          Participant

Je n’ai pas suivi les raisons de la grève d’Air France.

Je rebondis sur le commentaire de Poussin sur le fait d’être 3 PNC pour un A319.

A EasyJet, jamais jamais JAMAIS nous ne serions que 3 pour un A319.
                            Il y a 4 portes, il faut 4 PNC. Point. Security is number 1 priority, no compromises.

Si Air france, déjà polémiquée par rapport à la sécurité, après le condorde, rio-paris etc, veut encore faire l’impasse dessus, je ne pense pas qu’à long terme cela soit bénéfique pour la compagnie.

A court terme, la grève fait ch.. bien-sûr, mais à long terme, le manque de sécurité caractérisé par le sous-effectif des PNC à bord risque d’être fatale.
                            Pourquoi un tel choix de la part de la direction ?? Pourquoi faire l’impasse dur la sécurité pour « sauver » la compagnie ? C’est du suicide non ? Je me répète, à court terme, cela fera faire des économies, mais à long terme ? Si cela provoque encore des accidents ? C’est stratégique ça ? Je ne comprends pas…

imported_Levi
                            Participant

audita tu dit « Il y a 4 portes, il faut 4 PNC (hôtesse de l’air et steward). Point. Security is number 1 priority, no compromises. »

Je ne suis pas vraiment d’accord. Prenons exemple sur les CRJ 100, 50 sièges, 2 portes, 2 jumpseat et pourtant 1PNC…

Un avion est conçu pour pouvoir l’évacuer en moins de 90sec par la moitié des issues. Et qu’on ne vienne pas me dire que en cas d’évac une porte restera fermé car un pax n’est pas bête il saura comment te l’ouvrir même s’il ne le fait pas dans les règles de l’art.

@ Poussin

Je vois très bien se que tu veux dire. Malheureusement ce n’est pas ce message qui passe et même quand les syndicats sont interrogés ils parlent essentiellement de la réduction des effectifs à bord. En effet c’est pas vraiment normal toute cette paperasse que tu dit pour avoir un AT. Chez nous si on a le moindre problème on appel le bureau et il nous mettent sick sans rechigner, à condition de ne pas en abuser. Je comprend ton point de vue mais dans ce cas pourquoi on en entend pas parlé ?

imported_tchouMi
                              Participant

Même si ils ont des revendications qui sont à faire valoir (et encore?) je trouve ça complètement idiot de faire grève dans des temps pareil.
                                L’action AF est au plus bas, l’entreprise est dans sa plus mauvaise période de l’histoire, sa côte de popularité tombe en flèche comme ses bénéfices (en négatif d’ailleurs) et si les PNC veulent continuer justement à avoir des conditions de travail, et tout simplement un travail, il ferait mieux de trouver un autre moyen de faire passer leurs revendications, plutôt que de prendre les clients (ceux grâce à qui ils ont un salaire) en tenaille.

imported_Aymanewl
                                Participant

@Levi wrote:

Je ne suis pas du genre à aller dans les sujets à polémique mais quand j’ai vu comment une syndicat justifiait ce mouvement aux infos j’ai vraiment trouvé tout ceci ridicule. En effet ses arguments portaient essentiellement sur la réduction des effectifs de 4 à 3 PNC (hôtesse de l’air et steward) sur A319. De mon point de vue personnel je ne vois pas le problème car pour un service sucré / salé boisson pas besoin d’être à 4 non plus. Surtout que l’on reste dans le minimum requis.
                                  Après point de vue sécu, les procédures d’évac et tout ça s’adapteront donc je ne vois vraiment pas où est le problème. Sans vouloir dénigrer les navigants Air France mais je pense que certains ne sont pas ravie d’avoir un peu de travail en plus pour un même salaire.

Enfin voila ceci n’est que mon point de vue et je ne dit pas ça parce que cette entreprise ne m’attire pas du tout. En tout cas je ne pense pas que Air France ai besoin de cette énième grève qui dégrade sa situation économique ainsi que son image de marque.

Levi

Je me permets de réagir à ton propos. En effet, pour les service plateau, 3 PNC suffisent. De même pour certains vols où le service est payant mais où les passagers consomment peu. Cependant, une fois de plus ça voudrait dire que le métier en est réduit au service. Et la sécurité ? Et les embarquements ? Sachant qu’au sol les portes avant et arrière doivent être gardées à tout moment par au moins un PNC, comment le seul PNC présent en cabine peut gérer les 150 passagers qui viennent prendre place à bord, surveiller ses issues, répondre à chaque passager qui lui pose une question ou sollicite son aide, gère les éventuels problèmes de bagage ou de siège, aller garder la porte avant le temps que le chef de cabine fasse le comptage, etc… Etre 4 à bord (et donc 2 en cabine) à ce moment n’est pas un luxe, mais bien une nécessité. Mes collègues travaillant sur B737 sont 3, et autant c’est faisable, autant c’est éreintant au possible pour le pauvre petit n°3 qui se retrouve seul à tout gérer au milieu de cabine. De plus pour tout ce qui est situation d’urgence, un PNC supplémentaire n’est jamais de trop. Alors oui, supprimer quelques PNC dits « inutiles » sur long-courrier peut être envisageable, mais sur A319, je ne pense pas que ce soit si simple. Surtout qu’en général ce genre d’avion est utilisé pour faire la navette, et au fil des vols, on peut en sortir vidé.

Je ne parle pas seulement pour AF, je pense pour toutes les compagnies européennes, car si AF le fait aujourd’hui, nul doute que d’autres comme easyJet ressortiront des placards leur projet de blocage de sièges (6 sièges bloqués pour passer la capacité de 156 à 150) et ainsi réduire le nombre de PNC à bord. Et croyez-moi…….. pour le vivre au quotidien, ce ne sera JUSTE pas surmontable sur un 4 étapes. Je suis d’accord que beaucoup de choses doivent être reconsidérées pour faire des économies et colmater les fuites d’argent, mais ce point n’est pas envisageable, car les compagnies ne doivent pas oublier que ce sont leurs équipages qui sont en première ligne avec les passagers et que ce seront eux au final changeront la donne et feront que le passager reprendra ou pas la compagnie. Pas sûr qu’un équipage surmené, fatigué, éreinté, et par conséquent aigri et sous tension rassure les passagers et donne envie de remonter à bord.

imported_Levi
                                  Participant

Aymanewl

Je comprend également ton point de vue. Chez nous sur A320 il n’y que 1 en cabine et tout se passe bien. Si AF ou une autre compagnie fait cette réduction, les procédures changerons. Chacun aura des tâches différentes par rapport à actuellement que se soit à l’embarquement ou en cas d’urgence. Bien entendu qu’un pnc en plus est toujours bon à prendre, mais parfois il faut se donner un peu de mal et accepter quelques sacrifices, si ça peut faire remonter la pente financière, pourquoi pas…

Je réagis juste à une petite phrase que tu a dit : « aller garder la porte avant le temps que le chef de cabine fasse le comptage » justement il pourrait y’avoir du changement, pourquoi ne pas compter pendant l’embarquement plutôt que de galoper en cabine avec le pax counter ? pourquoi ne serais ce pas celui qui est en cabine qui compterais ? A mon avis il faut revoir certaines procédures afin de faciliter les choses et pas forcément rajouter un PNC afin de les alléger.

(En tout cas c’est cool de pouvoir débattre sur un sujet sans prise de tête)

imported_Aymanewl
                                    Participant

Oui oui, jamais de prise de bec avec moi !! Le comptage à l’embarquement est possible si tu es en passerelle, ce qui n’est pas toujours le cas. Et que ce soit le cc qui compte ou celui en cabine, ça fait toujours une personne à chaque porte, et un en cabine qui compte et ne peut donc pas gérer les soucis en cabine. Après comme je dis ça dépend. Un embarquement AF ne ressemble en rien à un embarquement easyJet (sur un vol Italie sinon ce n’est pas drôle) avec sa dose de bagages et de familles avec enfants qui arrivent à la dernière minute et qu’il faut essayer d’asseoir ensemble. Donc il est sûr que je parle selon mon expérience, différente certes chez AF et les autres compagnies, mais peut-être pas tant que ça ! 😉

imported_pmp71
                                      Participant

Si je ne me trompe pas et corrigez moi si je fais une erreur, sur les A319 d’ AF il n’y a que 142 sièges, n’est ce pas, sur ceux d’Easyjet 156….
                                        L’EU-OPS dit clairement 1 PNC/ 50 sièges, d’où les 4 sur Easyjet et en effet d’après cette règle 3 suffiraient sur les vols AF.
                                        Cela n’a strictement rien à voir avec le nombre de porte. Easyjet parlait justement de retirer 6 siéges pour reduire le nombre de PNC.

imported_Aymanewl
                                        Participant

@audita wrote:

A EasyJet, jamais jamais JAMAIS nous ne serions que 3 pour un A319.
                                          Il y a 4 portes, il faut 4 PNC (hôtesse de l’air et steward). Point. Security is number 1 priority, no compromises.

GROSSE ERREUR que de penser ça. Nous sommes 4 uniquement car il y a 156 pax à bord. Sur 737 ils sont 3, or jusqu’à nouvel ordre il y a bien 4 portes 😉

Et je ne sais pas si tu étais déjà chez nous à ce moment-là (et en réponse à pmp71), mais y’a 1 an et demi, il était question de sièges bloqués (6 au total) pour passer de 156 à 150 places et réduire le nombre de PNC à 3…. D’ailleurs pendant les grèves EZY j’ai eu l’occasion de bosser sur l’un de ces avions (quelle horreur de voir cette espèce de boîte noire bloquant tout l’espace….)

La seule règle est d’1 PNC pour 50 sièges !

imported_Myst
                                          Participant

@Aymanewl wrote:

La seule règle est d’1 PNC (hôtesse de l’air et steward) pour 50 sièges !

Oui, mais on peut pardonner l’erreur. En effet cette règle a changé plusieurs fois, notamment entre le CSS et le CFS.
                                            Je me souviens qu’on travaillait le CFS théorique sur des vieux examens du CSS, et les questions pièges sur le nombre de PNC en fonction du nombre d’issues revenaient souvent… mais elles ne sont plus d’actualité aujourd’hui.

GIVITA1008
                                            Participant

ça faisait un moment que je n’avais pas pointé mon nez ici ! cher poussin j’aime quand tu parles comme ça ! Je suis complètement d’accord avec toi . Je voulais juste rajouter un petit point en ce qu’il s’agit du nombre de PNC sur un avion . C’est vrai un Pnc de plus ou de moins . ça peut pas faire de mal mais imaginez vous , vous retrouvez avec quelqu’un qui fait une crise cardiaque ou alors un accouchement croyais moi un pnc de plus ou de moins , ça peut faire toute la différence . Je voulais personnellement réagir sur ceux qui parlent de l’accident de paris rio : j’ai perdu deux anciens collègues dans ce crash . On ne peut pas mettre la faute sur les PNC . C’est vrai on est responsable de la sécurité des passagers mais si il y a un problème technique . Ce n’est pas de notre ressort et même les PNT ne peuvent parfois pas résoudre ces problèmes . S’il vous plait , laissez les passagers de ce vol en paix , je pense qu’on en a parlé , reparlé et rereparlé !

imported_Webby
                                              Participant

Poussin restera Poussin et c’est pour ca qu’on l’aime…

imported_alex34
                                                Participant

Voici la réaction d’une internaute sur un article du Monde publié hier! Je n’ai même pas pris le temps de répondre mais en tous cas elle m’a fait bien rire… C’est fou les gens qui se permettent de donner des avis sur un sujet qu’ils ne connaissent vraiment pas!!!

« Il faut supprimer les hôtesses. Cela correspond à une image dépassée et dégradante de la femme. Dans les années 50 c’était l’image-type de la femme potiche. On n’en est plus là heureusement! Et lorsqu’on parle de sécurité, cela me fait rire: qui pourraient-elles sauver avec leurs talons hauts, leurs bas nylon inflammables et leurs jupes étroites! Supprimons les hôtesses qui ne servent à rien, faisons réchauffer nos plateaux dans des micro-ondes et mettons un médecin-secouriste par avion. »

Lien de l’article: http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/10/30/la-direction-d-air-france-prevoit-d-assurer-85-de-ses-vols-lundi_1596223_3224.html#ens_id=1596175& » onclick= »window.open(this.href);return false;#38;xtor=RSS-3208

imported_Webby
                                                  Participant

@alex34 wrote:

Voici la réaction d’une internaute sur un article du Monde publié hier! Je n’ai même pas pris le temps de répondre mais en tous cas elle m’a fait bien rire… C’est fou les gens qui se permettent de donner des avis sur un sujet qu’ils ne connaissent vraiment pas!!!

« Il faut supprimer les hôtesses. Cela correspond à une image dépassée et dégradante de la femme. Dans les années 50 c’était l’image-type de la femme potiche. On n’en est plus là heureusement! Et lorsqu’on parle de sécurité, cela me fait rire: qui pourraient-elles sauver avec leurs talons hauts, leurs bas nylon inflammables et leurs jupes étroites! Supprimons les hôtesses qui ne servent à rien, faisons réchauffer nos plateaux dans des micro-ondes et mettons un médecin-secouriste par avion. »

Lien de l’article: http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/10/30/la-direction-d-air-france-prevoit-d-assurer-85-de-ses-vols-lundi_1596223_3224.html#ens_id=1596175& » onclick= »window.open(this.href);return false;#38;xtor=RSS-3208

EXTRA celle la, merci !!!

imported_audita
                                                    Participant

@Myst wrote:

@Aymanewl wrote:

La seule règle est d’1 PNC (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward) pour 50 sièges !

Oui, mais on peut pardonner l’erreur. En effet cette règle a changé plusieurs fois, notamment entre le CSS et le CFS.
                                                      Je me souviens qu’on travaillait le CFS théorique sur des vieux examens du CSS, et les questions pièges sur le nombre de PNC (hôtesse de l’air et steward) en fonction du nombre d’issues revenaient souvent… mais elles ne sont plus d’actualité aujourd’hui.

Oui exact c’est vrai, autant pour moi !

Pourtant à bord j’ai svt entendu des collègues dire « 4 portes donc 4 PNC. » Et cela me paraissait logique aussi.

sorry !

imported_Poussin
                                                      Participant

Lorsqu’il s’agit d’accident, on fait toujours référence au Concorde ou à Rio maintenant, mais si on tourne le problème dans l’autre sens, combien de morts dans l’accident du 340 à toronto le 2 août 2005 ? AUCUN, évacuation réalisée par les pnc dans un avion qui commençait à prendre feu.

J’ai relevé parmi les messages « il faut se donner du mal et accepter des sacrifices » : je suis entièrement d’accord, sauf que depuis 12 ans, je n’arrête pas de me dire « il y a pire ailleurs » à chaque fois qu’on change quelque chose dans mes conditions de travail, mais ça commence à m’agacer de devoir toujours relativiser et de voir que ça se dégrade, les scacrifices j’en ai acceptés plus d’un, j’ai choisi AF pour ses bonnes conditions de travail.
                                                        On veut maintenant nous supprimer des p n c à bord = charge de travail qui augmente, je ne suis pas fainéant mais n’y a t il pas un petit homme qui a dit « travailler plus pour gagner plus » ? Et bien cette charge de travail supplémentaire sera gratuite, aucune compensation et pourtant notre ex-pdg s’est octroyé une augmentation de salaire de 42% et ce n’est pas 42% d’un smic et ce, en tant de crise.

Les arguments seront toujours aussi nombreux de toutes façons pour justifier ou non cette grève et le débat éternel 🙂

imported_lawson
                                                        Participant

COMME LES TEXTES L’ONT TJRS DIT Depuis très Longtemps :

Nombre mini de PNC : PNC obligatoire sur tout avion > 19 pax.
                                                          – 1 PNC pour 20 à 50 passagers à bord et 1 PNC au-delà par tranche complète ou
                                                          incomplète de 50 passagers.

Donc A319 = de 0 à 19 = 1pnc
                                                          de 20 à 50 = 2 Pnc
                                                          de 51 à100 = 3 pnc
                                                          de 101 à 150= 4 pnc

Donc A319 = 4 PNC Obligatoire ******AF Fais parti des avions à 100 PAX pour 2 PNC la sécurité n’est pas respecté à Bord ( selon Itélé) .

FAITE LA GREVE ET GAGNER = EMBAUCHE pour tout ceux qui reste en Attente depuis 2008 et Nous autres qui voulont Travailler.

Si la direction gagne et Passe en FORCE ce sera = comme British Airways et bientôt la directionAF reduira les salaires comme le personnel British Airways gagne une vraie misère et impossible de vivre .

imported_Webby
                                                          Participant

@lawson wrote:

COMME LES TEXTES L’ONT TJRS DIT Depuis très Longtemps :

Nombre mini de PNC (hôtesse de l’air et steward) : PNC (hôtesse de l’air et steward) obligatoire sur tout avion > 19 pax.
                                                            – 1 PNC (hôtesse de l’air et steward) pour 20 à 50 passagers à bord et 1 PNC (hôtesse de l’air et steward) au-delà par tranche complète ou
                                                            incomplète de 50 passagers.

Donc A319 = de 0 à 19 = 1pnc
                                                            de 20 à 50 = 2 PNC (hôtesse de l’air et steward)
                                                            de 51 à100 = 3 PNC (hôtesse de l’air et steward)
                                                            de 101 à 150= 4 PNC (hôtesse de l’air et steward)

Donc A319 = 4 PNC (hôtesse de l’air et steward) Obligatoire ******Air France Fais parti des avions à 100 PAX pour 2 PNC (hôtesse de l’air et steward) la sécurité n’est pas respecté à Bord ( selon Itélé) .

FAITE LA GREVE ET GAGNER = EMBAUCHE pour tout ceux qui reste en Attente depuis 2008 et Nous autres qui voulont Travailler.

Si la direction gagne et Passe en FORCE ce sera = comme British Airways et bientôt la directionAF reduira les salaires comme le personnel British Airways gagne une vraie misère et impossible de vivre .

N’importe quoi!!! A319 = 148 PAX max dans la configuration AF (de mémoire) soit 3 PNC réglementairement parlant !!!
                                                            De plus ton tableau est FAUX:
                                                            0 – 19 = 0 PNC
                                                            20 – 50 = 1 PNC
                                                            51 – 100 = 2 PNC
                                                            101 – 150 = 3 PNC

Donc af peut faire décoller des 319-320-321 avec 100 PAX et 2 PNC!!!

Pour le reste je ne rentre pas dans le débat…

PS: j’ai même trouvé une belle image d’une cabine A319 Air France: [attachment=0:1pccvxzo]319 air france.JPG[/attachment:1pccvxzo]

imported_pmp71
                                                            Participant

j’aimerais rectifier les infos sur le nombre reglementaire de PNC à bord d’un avion.

OPS 1.990
                                                              Nombre et composition de l’équipage de cabine
                                                              a) L’exploitant n’exploite pas un avion dont la configuration maximale approuvée en sièges passagers est supérieure à 19,
                                                              dès lors que celui-ci transporte un ou plusieurs passagers sans inclure dans l’équipage au moins un membre d’équipage
                                                              de cabine chargé d’effectuer les tâches liées à la sécurité des passagers définies dans le manuel d’exploitation.
                                                              b) En application du point a), l’exploitant s’assure que le nombre minimal de membres d’équipage de cabine est le plus
                                                              élevé des deux nombres suivants:
                                                              1) celui correspondant à un membre d’équipage de cabine par groupe de 50 sièges passagers, complet ou incomplet,
                                                              installés sur un même pont de l’avion;

d) Dans des circonstances imprévues, le nombre minimal requis de membres d’équipage de cabine peut être réduit si:
                                                              1) le nombre de passagers a été réduit conformément aux procédures figurant dans le manuel d’exploitation;

imported_Webby
                                                              Participant

N’est ce point ce que j’ai indiqué???

imported_UK24
                                                                Participant

Bonjour tout le monde.

Ce que je pense de la grève????

Une très bonne question.
                                                                  Je ne suis pas steward mais passager de toutes ces compagnies dont vous parlez sur ce forum.
                                                                  Pour faire clair: avant je prennais AF, maintenant je vole avec easyjet, lufthansa, british airways, swiss, qantas, cathay, ana,… mais pas AIR FRANCE.

POURQUOI???? car chez air france je crois que vous avez oublié ce que le mot client veut dire. Il va falloir s’adapter et rapidement. Je travaille dans une grande entreprise et plus personne ne prend air france. Trop cher, trop de grèves, et un grand manque de considération envers la clientèle. Ce sont les passager qui font vivre la compagnie air france, alors s’il vous plait, un peu d’égard, merci.

Là je dois partir à Montreal, je vais prendre Lufthansa, en Février je pars à l’île maurice avec british airways.
                                                                  Suis-je un cas isolé, non certainement pas.

Très cher pnc, pnt et personnel au sol, il est tant de sortir de votre bulle et de regarder la réalité en face, il va falloir s’adapter et ceci passe par la perte de certains privilèges. Dis-te vous bien que nous passager, ce que l’on regarde c’est le prix, et la qualité du service et pour ça il y a un outil génial: internet.

Personnellement ça ne me dérange pas de prendre un A319 de easyjet avec 3 PNC alors que chez AF il doit y en avoir 4. Je sais c’est pour la sécurité. Mais chez easyjet, ils respectent la règlementation il me semble.

Je n’ai rien contre Air France, mais cette compagnie est bien en dessous en terme de qualité de service et de tarif, en dessous des compagnies de son rang (BA, lufthansa, swiss, KLM, cathay, singapour, …..).

J’espère un jour reprendre AF et être agréablement surpris.

A bon entendeur.

Peu être un futur client. 😉

imported_Nono31
                                                                  Participant

Vu ds Le Figaro, sur un Paris-Munich en A319 Air France mobilise 4 PNC qd Lufthansa en utilise 3.

La question est si Lufthansa le fait pourquoi AF n’y arriverait-elle pas ?

Après apperemment cette greve ne fait pas l’unanimité au sein meme des PNC AF. Il faut préserver l’emploi PNC et les acquis sociaux OUI MAIS tout en s’adaptant et en ripostant à la concurrence des compagnies low-cost et compagnies du Golfe OUI. Car si rien n’est fait il finira par arriver ce que tout le monde redoute, des LICENCIEMENTS PNC.

crew009
                                                                    Participant

@Nono31 wrote:

Vu ds Le Figaro, sur un Paris-Munich en A319 Air France mobilise 4 PNC (hôtesse de l’air et steward) qd Lufthansa en utilise 3.

La question est si Lufthansa le fait pourquoi Air France n’y arriverait-elle pas ?

Après apperemment cette greve ne fait pas l’unanimité au sein meme des PNC (hôtesse de l’air et steward) Air France. Il faut préserver l’emploi PNC (hôtesse de l’air et steward) et les acquis sociaux OUI MAIS tout en s’adaptant et en ripostant à la concurrence des compagnies low-cost et compagnies du Golfe OUI. Car si rien n’est fait il finira par arriver ce que tout le monde redoute, des LICENCIEMENTS PNC (hôtesse de l’air et steward).

+1 Nono31! également chez Swiss il me semble que c’est 3PNC sur un A319 et le service est équivalent d’AF ou LH (Sandwich/sucré-salé avec boissons) Avec la crise et la concurrence rude,il est nécessaire qu’AF s’adapte oui car regardez parmi LH,LX ou encore EZY, AF n’arrive pas à faire de bénéfices et ne recrute pas/très peu tandis que les 3dernières recrutent en permence et font des bénéfices.. y’a donc quelque chose qui ne marche pas bien chez AF..

imported_Aymanewl
                                                                      Participant

@UK24 wrote:

Personnellement ça ne me dérange pas de prendre un A319 de easyjet avec 3 PNC (hôtesse de l’air et steward) alors que chez Air France il doit y en avoir 4. Je sais c’est pour la sécurité. Mais chez easyjet, ils respectent la règlementation il me semble.

Euh, juste pour info, chez EZY, il a 4 PNC à bord car 156 sièges (et oui le 4e est obligatoire juste pour ces 6 petits sièges). Si tu as pris un vol à 3, c’est un cas rare car l’idée de blocage de siège a été rejeté en masse (et n’a été appliquée que quand il y a eu grève pour faire partir les avions à 3 PNC) et que le seul autre moyen de n’être que 3 à bord, c’est si l’un des membres d’équipage s’est retrouvé en incapacité d’opérer le vol une fois qu’il était déjà en rotation, donc pas de possibilité de le remplacer à la base. Donc en temps normal EZY, 319 ou 320 = 4 PNC !

imported_milo
                                                                        Participant

Je rajoute mon petit commentaire, je travaille chez aigle Azur, nous sommes 3 p n c sur a319 (lorsqu’il s’agit d’un vol monoclasse, 4 p n c sur vols bi-classes), le service est bien plus conséquent que chez Air France, nous faisons un repas chaud servi sur plateau, suivi d’un service de thé et de café, suivi du débarassage, puis nous faisons les ventes à bord. Et ce parfois en 1h05 de vol!
                                                                          Etre à 3 ne pose pas de problème au niveau du service, même si on est tout le temps speed, mais nous aimons ça!
                                                                          Cependant c’est au niveau de la sécurité que c’est moyen.
                                                                          Le p n c en cabine est seul, il ne peut pas surveiller les issues d’ailes car il déambule en cabine pour aider les pax à s’installer, le p n c au galley arrière doit charger les cassolettes au sol (à cause du temps de vol très court) donc il est occupé, dos à la cabine, il ne voit pas ce qu’il se passe. Le CC fait l’embarquement, le comptage, distribue les fiches polices (obligatoires pour l’algérie) et les ceintures bébé, simultanément. tout le monde est très occupé, il n’y a pas vraiment de surveillance des issues et nous ne sommes pas proches de celles-ci en cas d’évac.
                                                                          Donc je pense qu’à 3 le service est largement faisable, surtout pour un service aussi restreint que celui d’air france, mais la sécurité est dégradée.

• #131658
                                                                          imported_HBIYS
                                                                          Participant

Une reflexion sur cette greve d’Air France d’un passager régulier qui connait un peu le domaine et aimerai bien travailler comme agent de bord… mais évite totalement Air France depuis plusieurs années pour des raisons « commerciales » (en clair rapport qualité prix tres mauvais).

Lufthansa exploite des A320 avec 3 personnels de cabine : le service en économie est plus développé que chez Air France. Sandwich au lieu de « sucré salé » et 2 boissons servies au verre et pas seulement une distribution de cannette. En classe affaire, systématique, le service est plus développé et ne comprends pas seulement une boite en plastique. De plus les boissons sont servies au verre et non dans un goblet. Les personnels sont un peu speed durant un Paris Francfort, mais ca n’a pas l’air d’etre insurmontable pour eux ! Je n’ai pas non plus l’impression que ma sécurité est mise en jeu sur un vol de Lufthansa, le personnel semble etre tres compétent et attentif.

Après pour le client, il y a une différence : catering plus développé à bord, tarif plus attractifs et meilleures disponibilités des premiers prix, services plus développés, programme de fidélité plus généreux, salons plus agréables avec une restauration plus développée que dans les salons AF. Et la compagnie offre même les boissons chaudes (the, café, chocolat) à tous ses passagers dans certains aéroports (MUC, FRA)

Pour ce qui est de la deuxieme revendication, l’évaluation par le chef de cabine, désolé mais cela releve du caprice total ! Dans mon travail c’est mon supérieur hiérachique direct qui fait mon évaluation. Lorsque je suis team leader, c’est moi qui lui refere du comportement des agents sous mes ordres. Je ne trouve pas ca choquant. Et pourquoi serait il choquant d’etre évalué par une personne qui travaille avec vous, par des personnes à chaque fois différentes ce qui evite les notations subjectives. Etre « supervisé » à chaque vol, c’est aussi pour l’agent de bord le sentiment de devoir donner le meilleur de lui même à chaque vol, ce qui est positif pour le passager. Quand à l’argument « sécurité » pour le refuser, disant que ca mettra une mauvaise ambiance, on croit rever ! Si etre evalué stresse un agent au point de le rendre inefficace en situation d’urgence, comment réagira t il en cas d’urgence réele ??

Cette greve est un peu un « caprice de seigneur » : refuser les evolutions nécéssaires et utiliser son pouvoir de blocage pour y parvenir, comme savent tres bien le faire les pilotes.

Tout cela ne serait qu’anecdotique si la situation ne serait pas grave pour la compagnie :
                                                                            – la concurrence en moyen courrier est tres forte nécéssitant une réfrome urgente. Ryanair, Easyjet mais aussi les autres majors n’attendront pas Air France. Beaucoup proposent déja un produit offrant un meilleur rapport qualité-prix.
                                                                            – En long courrier, les compagnies du Golfe sont tres agressives, elles sont tres appréciées de la clientele.
                                                                            Air France a une situation financiere difficile. Si elle ne met pas son produit au niveau des autres compagnies, en offrant des prix attractifs, elle ne survivra pas. Je ne suis pas sur que les collaborateurs ont conscience qu’ils ne sont plus une administration etatique surprotégée, bien qu’elle bénéficie déja d’une certaine bienveillance de l’Etat (cf la situation d’Orly)

C’est un peu le probleme français… avoir du mal à prendre conscience que le monde change et qu’il faut s’y adapter, que le monde ne nous attendra pas. Le métier évolue, pas forcément dans le bon sens certes… mais il faut savoir s’adapter, ou disparaitre.

• #131659
                                                                            imported_Anthony12
                                                                            Participant

Evoluer pour survivre, certes. Ce qu’il faut se demander, c’est jusqu’où faudra-t-il aller ? Je ne pense pas qu’Air France puisse rivaliser en terme de prix avec British Airways, car les salaires des pnc sont bien plus élevés chez Air France. Si les pnc ont choisi la cette compagnie, c’est bien pour les bonnes conditions de travail. Alors aujourd’hui remettre en cause tout ça, je pense que ce serait assez difficile. Au fond c’est comme dans n’importe quelle entreprise, si on produit des chaussures en France elles seront plus chères que celles produites en Inde par des enfants. Trouverait-on ça normal de vouloir abaisser les conditions de travail en France pour pouvoir rester compétitif ? Ce n’est pas parce que la mondialisation tend à niveler les conditions de travail et les salaires vers le bas, qu’il faut l’accepter sans broncher. Bon j’exagère faisant des comparaisons sur des choses qui ne sont pas comparables, mais c’est un peu la même idée.
                                                                              Je pense qu’il faudrait instaurer une sorte de protectionnisme comme certains pays le font dans certains secteurs. Pourquoi ne pas faire marche arrière et ne pas re-nationaliser Air France ? Lorsqu’Air France était encore une entreprise publique, il y avait bien moins de problèmes de concurrence, d’ailleurs c’est l’Etat qui a précipité la chute d’Air Lib… Alors pourquoi ne pas faire de même aujourd’hui en fermant indirectement le marché français aux compagnies étrangères ? Si on instaurait le monopole d’Air France, les prix resteraient sans doute élevés mais je pense que l’Etat serait mieux à même de trouver le juste équilibre entre instaurer un prix raisonnable, et conserver de bonnes conditions de travail pour le personnel. Je pense que ce ne serait pas injuste au regard de la concurrence « déloyale » des compagnies de Golfe.

• #131660
                                                                              imported_Webby
                                                                              Participant

@Anthony12 wrote:

Evoluer pour survivre, certes. Ce qu’il faut se demander, c’est jusqu’où faudra-t-il aller ? Je ne pense pas qu’Air France puisse rivaliser en terme de prix avec British Airways, car les salaires des PNC (hôtesse de l’air et steward) sont bien plus élevés chez Air France. Si les PNC (hôtesse de l’air et steward) ont choisi la cette compagnie, c’est bien pour les bonnes conditions de travail. Alors aujourd’hui remettre en cause tout ça, je pense que ce serait assez difficile. Au fond c’est comme dans n’importe quelle entreprise, si on produit des chaussures en France elles seront plus chères que celles produites en Inde par des enfants. Trouverait-on ça normal de vouloir abaisser les conditions de travail en France pour pouvoir rester compétitif ? Ce n’est pas parce que la mondialisation tend à niveler les conditions de travail et les salaires vers le bas, qu’il faut l’accepter sans broncher. Bon j’exagère faisant des comparaisons sur des choses qui ne sont pas comparables, mais c’est un peu la même idée.
                                                                                Je pense qu’il faudrait instaurer une sorte de protectionnisme comme certains pays le font dans certains secteurs. Pourquoi ne pas faire marche arrière et ne pas re-nationaliser Air France ? Lorsqu’Air France était encore une entreprise publique, il y avait bien moins de problèmes de concurrence, d’ailleurs c’est l’Etat qui a précipité la chute d’Air Lib… Alors pourquoi ne pas faire de même aujourd’hui en fermant indirectement le marché français aux compagnies étrangères ? Si on instaurait le monopole d’Air France, les prix resteraient sans doute élevés mais je pense que l’Etat serait mieux à même de trouver le juste équilibre entre instaurer un prix raisonnable, et conserver de bonnes conditions de travail pour le personnel. Je pense que ce ne serait pas injuste au regard de la concurrence « déloyale » des compagnies de Golfe.

Bonne idée le protectionnisme mais, on vendra les Airbus a qui, aux compagnies interdites en France ??? et dans ce cas, les autres pays fermeront leurs aeroport à Air france, on ira ou, avec les vols af???…

• #131661
                                                                                imported_Anthony12
                                                                                Participant

Airbus est une entreprise européenne et non française. Je pense donc que cela ne poserait pas de problème de vendre ces avions à des compagnies étrangères. Aussi je ne suis ni économiste, ni politicien donc mes idées sont quelques fois simplistes. Néanmoins il ne me semble pas que les pays aient fermés leurs aéroports à Air France lorsqu’elle était encore publique. Une autre idée serait de subventionner cette entreprises pour à terme rendre invivable la concurrence aux autres compagnies. En essoufflant la concurrence, elles seront bien obligées de lâcher prise. Les compagnies du Golfe font une concurrence déloyale à Air France, alors pourquoi ne pas renverser la tendance ?

» onclick= »window.open(this.href);return false;
                                                                                  PS: J’ai vu dans ta signature que tu es un ex-Air Lib, ma tante faisait aussi partie de cette compagnie. Nostalgique de cette époque?

• #131662
                                                                                  imported_Webby
                                                                                  Participant

@Anthony12 wrote:

Airbus est une entreprise européenne et non française. Je pense donc que cela ne poserait pas de problème de vendre ces avions à des compagnies étrangères. Aussi je ne suis ni économiste, ni politicien donc mes idées sont quelques fois simplistes. Néanmoins il ne me semble pas que les pays aient fermés leurs aéroports à Air France lorsqu’elle était encore publique. Une autre idée serait de subventionner cette entreprises pour à terme rendre invivable la concurrence aux autres compagnies. En essoufflant la concurrence, elles seront bien obligées de lâcher prise. Les compagnies du Golfe font une concurrence déloyale à Air France, alors pourquoi ne pas renverser la tendance ?

» onclick= »window.open(this.href);return false;
                                                                                    PS: J’ai vu dans ta signature que tu es un ex-Air Lib, ma tante faisait aussi partie de cette compagnie. Nostalgique de cette époque?

Les subventions sont interdites par Bruxelles ;-)… de plus avec quoi les payer, la France a plus une tune mon jeune ami… Quand Air France était publique le contribuable a mis des millions pour la sauver, il n’est pas prêt a payer plus d’impôts pour cela a nouveau…

Ahhh Air Lib… Le nom de ta tante ?(en MP)

• #131663
                                                                                    imported_Anthony12
                                                                                    Participant

J’ai juste envie de dire qu’en France ce dont le contribuable à envie, le gouvernement n’en n’a rien à faire ! Quant à Bruxelles, ce ne sera bientôt plus un problème, nous sommes proche de l’implosion de la zone euro…
                                                                                      PS : Ayant envie de travailler pour Air France tout en ayant de bonne conditions de travail, je ne peux pas dire que je suis très impartial… J’espère juste que la situation se redresse pour l’entreprise, et que les pnc en place « se battent » pour que les nouveaux entrants puissent aspirer à la même carrière que les anciens !

• #131664
                                                                                      imported_Webby
                                                                                      Participant

@Anthony12 wrote:

J’ai juste envie de dire qu’en France ce dont le contribuable à envie, le gouvernement n’en n’a rien à faire ! Quant à Bruxelles, ce ne sera bientôt plus un problème, nous sommes proche de l’implosion de la zone euro…
                                                                                        PS : Ayant envie de travailler pour Air France tout en ayant de bonne conditions de travail, je ne peux pas dire que je suis très impartial… J’espère juste que la situation se redresse pour l’entreprise, et que les PNC (hôtesse de l’air et steward) en place « se battent » pour que les nouveaux entrants puissent aspirer à la même carrière que les anciens !

Si la zone euro implose alors on récupère nos vieilles monnaies qui ne vaudront rien par rapport a l’euro et, comme notre dette est en euro on passe direct a la case faillite car notre dette en francs serait proche du 500% du PIB contre environ 70% actuellement et la on a même pas de quoi payer ne goute de pétrole pour faire voler un avion!!!…

Pour le PS (post scriptum et pas le parti), l’avenir nous le dira !!!…

• #131665
                                                                                        imported_Locacita
                                                                                        Participant

@audita wrote:

@Myst wrote:

@Aymanewl wrote:

La seule règle est d’1 PNC (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward) pour 50 sièges !

Je me souviens qu’on travaillait le CFS théorique sur des vieux examens du CSS, et les questions pièges sur le nombre de PNC (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward) en fonction du nombre d’issues revenaient souvent… mais elles ne sont plus d’actualité aujourd’hui.

Oui exact c’est vrai, autant pour moi !

Pourtant à bord j’ai svt entendu des collègues dire « 4 portes donc 4 PNC (hôtesse de l’air et steward). » Et cela me paraissait logique aussi.

sorry !

ces crew disent n’importe quoi.. le manuel easyJet parle bien des configurations 319 avec 3 P N C.
                                                                                          on l’a d’ailleurs eu en topic ya pas longtemps pour les briefings.

• #131666
                                                                                          imported_Anthony12
                                                                                          Participant

Espérons donc que M.Papandréou face adopter le plan retenu au sommet de Bruxelles et que la France ne devienne pas l’actrice du scénario catastrophe que tu décris ! xD
                                                                                            Quant au PS, un message subliminal pour 2012 ?

• #131667
                                                                                            imported_Webby
                                                                                            Participant

@Anthony12 wrote:

Espérons donc que M.Papandréou face adopter le plan retenu au sommet de Bruxelles et que la France ne devienne pas l’actrice du scénario catastrophe que tu décris ! xD
                                                                                              Quant au PS, un message subliminal pour 2012 ?

Ne JAMAIS parler politique sur un forum libre 😉

• #131668
                                                                                              imported_Anthony12
                                                                                              Participant

On ne m’y reprendra plus! 😉

• #131669
                                                                                                imported_HBIYS
                                                                                                Participant

@Anthony12 wrote:

Evoluer pour survivre, certes. Ce qu’il faut se demander, c’est jusqu’où faudra-t-il aller ?

Bonne question…
                                                                                                  Sur les revendications du mouvement, vu la situation actuelle, passer à 3 PNC dans un 319, demander aux chefs de cabine d’évaluer les agents de bord ne me semble pas insurmontable. Ce n’est pas comme si on imposait une baisse de salaire de x% !
                                                                                                  La nouvelle organisation qui pose probleme demande un effort et une remise en cause, j’ai du mal à voir jusqu’à quel point il est inacceptable.

@Anthony12 wrote:

Je pense qu’il faudrait instaurer une sorte de protectionnisme comme certains pays le font dans certains secteurs.

Air France est déja largement protégé… et bénéficie de nombreuses destinations tres protégées…

Le transport aérien a été déreglementé en europe, ce qui eu pour conséquence une augmentation du trafic et l’apparition de nouveaux modeles, les low cost. Air France en a beaucoup profité. J’ai retrouvé un horaire datant des années 90 : les fréquences de vol n’ont rien à avoir avec actuellement. cette dereglementation a permis à de nombreuses personnes de voler, de voyager plus souvent. Il est vrai par contre que le statut d’agent de bord s’est « dégradé », les compagnies cherchent plus de compétitivié. Faire 15 heures de vol, rester 24 heures sur place et rentrer aussitôt aurait été impensable dans les années 80. Pourtant cela se fait désormais.
                                                                                                  Revenir en arrière? Ca voudrait dire aussi la fin du hub de CDG. Si Air France n’aborbait que les passagers origine/destination France (voir en parité avec les compagnies du pays de destination), elle réduirait sa taille.

J’ai regardé la nouvelle série Pan Am… cette époque est révolue.

Je comprends que les changements soient difficiles pour les gens d’Air France. Mais c’est le prix de la survie et peut etre du développement.

@Anthony12 wrote:

Je pense que ce ne serait pas injuste au regard de la concurrence « déloyale » des compagnies de Golfe.

Certaines compagnies du Golfe proposent à leur clientele high yield (F/C) un service limousine sur le trajet domicile/hotel/travail – aéroport et retour. Pourquoi AIr France ne le propose pas ?
                                                                                                  Pourquoi Air France qui vend des AR en Europe à 1000EUR en C avec un service ultra light n’inclue t elle pas ces services ?
                                                                                                  Les compagnies du golfe misent beaucoup sur les services haut de gamme (je parle en F/C, clientele la plus rentable): la France, pays du luxe, ne peut pas s’aligner ? Certes ca coute cher, mais au lieu d’avoir 1 PAX à 1000EUR, en avoir 5, meme si les services proposés coutent 200EUR, n’est ce pas plus rentable ?

• #131670
                                                                                                  imported_Poussin
                                                                                                  Participant

@Anthony12 wrote:

J’espère juste que la situation se redresse pour l’entreprise, et que les PNC (hôtesse de l’air et steward) en place « se battent » pour que les nouveaux entrants puissent aspirer à la même carrière que les anciens !

C’est exactement ça, on se bat pour notre métier actuel mais aussi pour que l’avenir ne soit pas trop noir pour les futurs collègues. J’ai le souvenir d’avoir fait grève pour le maintien du CSS/CFS afin qu’on embauche des personnes qui l’ont et ça a fonctionné. Pourtant ça faisait des années que j’avais mon CSS en poche et ma place au sein d’AF

@HBIYS wrote:

Certaines compagnies du Golfe proposent à leur clientele high yield (F/C) un service limousine sur le trajet domicile/hotel/travail – aéroport et retour. Pourquoi AIr France ne le propose pas ?
                                                                                                    Pourquoi Air France qui vend des AR en Europe à 1000EUR en C avec un service ultra light n’inclue t elle pas ces services ?
                                                                                                    Les compagnies du golfe misent beaucoup sur les services haut de gamme (je parle en F/C, clientele la plus rentable): la France, pays du luxe, ne peut pas s’aligner ? Certes ca coute cher, mais au lieu d’avoir 1 PAX à 1000EUR, en avoir 5, meme si les services proposés coutent 200EUR, n’est ce pas plus rentable ?

Le service était proposé à NYC pour les clients Concorde et Première. Mais tout à un coût mine de rien et en terme de coûts, il ne faut pas comparer avec les compagnies du Golfe qui fonctionnent de façon bien différente : plus de sous ? m’sieur le Prince héritier/émir/cheihk etc vous pouvez nous faire une petite rallonge sivouplé ? 😀 Les comptes d’exploitation de ces compagnies sont bien obscurs, comme s’ils n’existaient pas 🙄

• #131671
                                                                                                    imported_HBIYS
                                                                                                    Participant

@Poussin wrote:

J’ai le souvenir d’avoir fait grève pour le maintien du CSS/CFS afin qu’on embauche des personnes qui l’ont et ça a fonctionné. Pourtant ça faisait des années que j’avais mon CSS en poche et ma place au sein d’Air France

C’est pour cette raison que je ne travaillerai ni chez Air France, ni pour une compagnie Française.
                                                                                                      Pour postuler, je dois payer une formation qui coute 1500EUR environ, plus cher encore avec les frais annexes (logement, transport). Hey, on est dans quel pays ? On critique Ryanair qui fait payer leur formation à ses agents de bord. Mais en France c’est exactement la même chose.
                                                                                                      J’aimerai faire ce métier. Mais je n’ai pas les moyens à consacrer à ce diplome sans aucune garantie d’emploi en retour (au moins Ryanair fait payer la formation aux gens qu’ils embauchent, c’est un peu moins pire).
                                                                                                      La majorité des compagnies, y compris des compagnies réputées européennes, ne demandent pas ce pré-acquis. Elles forment leur personnel de A à Z en étant agrées par l’autorité locale.

Alors je ne vois pas trop le but de faire greve pour le maintient de ce diplome obligatoire…

• #131672
                                                                                                      imported_milo
                                                                                                      Participant

N’oublions pas que les compagnies du golfe ne paient pas (ou peu) le pétrole!!! ça change tout!

• #131673
                                                                                                        imported_Myst
                                                                                                        Participant

@HBIYS wrote:

Alors je ne vois pas trop le but de faire greve pour le maintient de ce diplome obligatoire…

Il y a une corrélation directe entre le niveau d’étude et le salaire. Un bac +5 a droit à une grille de salaire nettement plus élevée qu’un simple titulaire du bac (en théorie). Il y a des grilles de salaire en fonction des qualifications et du niveau d’étude.

Ce diplôme obligatoire assure en France (et normalement en Europe) un certain niveau de salaire et de qualifications. Sans ce diplôme, cela permettrait à de nombreuses compagnies (qui ne s’en priveraient pas) de radicalement revoir à la baisse les salaires et les avantages.

Ps: C’est une explication que m’avait donné un de mes profs de CFS.

• #131674
                                                                                                          imported_Poussin
                                                                                                          Participant

@Myst wrote:

@HBIYS wrote:

Il y a une corrélation directe entre le niveau d’étude et le salaire. Un bac +5 a droit à une grille de salaire nettement plus élevée qu’un simple titulaire du bac (en théorie). Il y a des grilles de salaire en fonction des qualifications et du niveau d’étude.

Ce diplôme obligatoire assure en France (et normalement en Europe) un certain niveau de salaire et de qualifications. Sans ce diplôme, cela permettrait à de nombreuses compagnies (qui ne s’en priveraient pas) de radicalement revoir à la baisse les salaires et les avantages.

Ps: C’est une explication que m’avait donné un de mes profs de CFS.

Tout à fait et j’ajoute qu’à l’époque nombreux étaient ceux qui avaient justement ce fameux CSS mais pas d’emploi alors à la réouverture des sélections il aurait été plus que frustrant pour eux de voir des candidats sans le css se faire embaucher, question de solidarité, esprit latin 😉
                                                                                                            Je précise que j’ai 12 ans d’ancienneté, quand j’ai postulé nous avions l’embarras du choix dans les compagnies françaises, on ne se tournait pas encore beaucoup vers les compagnies étrangères donc il allait de soi de passer son css pour intégrer les françaises, on ne se posait pas de questions. C’était une autre époque, une autre culture aussi du travail aussi, sans doute 🙄

Vous lisez 50 fils de discussion
                                                                                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                                                                                        ABONNEZ-VOUS !
                                                                                                        Déjà titulaire du CCA ?
                                                                                                        PNC en compagnie ?
                                                                                                        En recherche de compagnie ?
                                                                                                        Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 118 autres abonné·es.
                                                                                                        En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives