- Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Tibibe, le il y a 6 années et 10 mois.
- AuteurMessages
- 1 février 2018 à 8 h 46 min #90512
Bonjour,
Je sais que l’obtention du CCA permet d’ouvrir plus de portes, mais j’ai vu que certaines compagnies (EasyJet, Ryanair …) proposent un recrutement sans le CCA. Une formation au sein de la compagnie est proposée les premiers mois.
J’aurais justement voulu savoir si l’obtention du CCA au sein propre d’une compagnie est validé par l’ensemble des autres compagnies. Je ne sais pas si je suis très clair.
Concrètement, si je quitte un jour EasyJet par exemple, pourrais postuler n’importe ou car je suis titulaire du CCA ou bien vais je me faire taper les doigts car les autres demandent le CCA indépendamment des compagnies ? (Suis-je clair ?)
Merci pour vos précieux conseils.
- 2 février 2018 à 11 h 49 min #167696
Bonjour,
Sous réserve de personnes plus expérimentées sur le sujet (je suis tout juste titulaire du CCA), il me semble que les compagnies qui recrutent sans CCA te font uniquement une formation interne à la compagnie et non une formation CCA.
En cas de reconversion, tu aurais une expérience pro mais pas le diplôme.Cependant tu as des recrutements en alternance pour passer le CCA dans un centre de formation en lien avec ta compagnie (actuellement, c’est le cas d’Air France).
Bonne journée.
- 2 février 2018 à 12 h 22 min #167697
Contrairement à ce qui a été dit juste avant, si tu intègres une compagnie européenne comme Swiss, easyJet, British…etc en effet on te formera en interne et tu obtiendra l’équivalent du CCA qui te permet ensuite de postuler ailleurs et donc en France (cca obligatoire).
Par contre ça ne marche pas avec les compagnies non européennes (Emirates, Qatar…)
Par contre je confirme qu’il existe l’option très intéressante de l’offre pnc alternant d’air France qui la aussi offre la formation cca via un centre de formation ainsi qu’une expérience dans la compagnie.
- 2 février 2018 à 19 h 07 min #167695
Bonsoir / Il n’y a pas d’équivalent CCA, c’est le CCA (Européen) auquel vous êtes formés par EasyJet ou Ryanair, Volotea, Norwegian, moyennant finances ou pas selon les cas.
Même contenu, même têtes de chapitres, et attestation délivrée par la compagnie, elle-même agréée par son Aviation Civile nationale. En France, l’Autorité (la DGAC) est seule habilitée à délivrer ce certificat (et aussi à exprimer un nombre d’heures de formation minimum — ce n’est pas le cas de l’autre côté de nos frontières, ex : CCA Norwegian ou Easyjet en moins de 15 jours, voire 8/9…) Donc si vous postulez dans une Cie française elle se doit d’accepter votre CCA…
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.