- Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonymous, le il y a 15 années et 4 mois.
- AuteurMessages
- 23 mai 2009 à 17 h 01 min #85151
La représentation des pnc est vouée à disparaître, des personnes du sol, des bureaux prendront des décisions nous concernant, ça va être drôle pour eux, pas pour nous 👿
- 23 mai 2009 à 22 h 39 min #97445
Représentativité syndicale : Dominique Bussereau refuse aux hôtesses et stewards ce qu’il accorde aux pilotes
Le secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau a refusé samedi d’entendre la revendication des hôtesses et stewards, qui réclament une représentativité syndicale spécifique comparable à celle garantie aux pilotes.
Interrogé par France-Info sur la revendication des personnels navigants commerciaux (hôtesses, stewards, chefs de cabine), le secrétaire d’Etat a assuré ne pas vouloir « leur fermer la porte » mais a établi une distinction avec les pilotes.
« Simplement, ils ont trouvé une représentativité à travers les grandes organisations syndicales classiques », a-t-il dit, affirmant ne pas avoir été saisi d’une demande claire par les syndicats de PNC.
« S’il y a une demande, on en discutera et on verra comment se passe cette discussion mais, pour l’instant, il n’y a pas de demande de même nature que les pilotes », a-t-il poursuivi.
Quatre syndicats de PNC (CFTC, SNPNC-FO, UNAC-CGC et UNSA aérien) ont néanmoins exprimé la même demande de collège électoral spécifique que les pilotes, menaçant eux aussi de faire grève si elle n’était pas entendue.
Pour M. Bussereau, les pilotes ont des revendications « par nature différentes de celles des autres personnels » en raison de leur statut à part, ce qui justifie, selon lui, que le gouvernement ait décidé de leur donner satisfaction.
Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), majoritaire chez Air France, a déposé la semaine dernière un préavis de grève pour tous les week-ends du 10 juillet au 23 août, réclamant le vote avant les vacances parlementaires d’un amendement à la loi sur la représentativité syndicale.
« L’amendement a déjà été discuté une fois au Sénat (qui l’a rejeté, NDLR) au mois de mars » mais « la cause est entendue et le gouvernement a tout de suite donné son accord, dès le début du printemps », a souligné M. Bussereau, se voulant rassurant à l’égard des pilotes.
Une attitude dénoncée par Denis Regnier, porte-parole de la CFTC-Air France, selon lequel « notre ministre fait fausse route ».
« Rejeter la demande des PNC, c’est quelque chose que je ne peux pas accepter », a-t-il déclaré sur les mêmes ondes, observant que « la notion d’équipage n’est pas réservée aux simples pilotes, un équipage c’est tout l’avion ».
Jugeant « prématuré » l’appel à la grève lancé par le SNPL, il a appelé le secrétaire d’Etat aux Transports à discuter avec les PNC. « Au nom des hôtesses et des stewards d’Air France, on n’envisage aucune action », a-t-il dit « Alors qu’Air France est en train de traverser un trou d’air, ce n’est pas la peine de rajouter des turbulences sévères. » AP
tl/div
Copyright 2009 The Associated Press. All rights reserved. This material may not be published, broadcast, rewritten or redistributed
- 24 mai 2009 à 19 h 02 min #97447
👿 Préparez vous banderoles ! 😡
« Tout d’abord je suis chargé de vous dire que nous nous laisserons pas intimider par le gouvernement…Nous menons une action syndicale et nous entendons bien l’amener jusqu’au bout! »
- 24 mai 2009 à 20 h 10 min #97448
pour ceux à l ‘ego surdimensionné, sachez qu’il est bon d‘avoir, plusieurs sons de cloches concernant une même histoire, car bien des journalistes orientent leurs sujets selon le sens du vent! concernant les dates de préavis de grève, lors des week–end, il y a de grandes distortions selon les pigistes, quel dommage!!!
à bon entendeur pour vos soit disant doublons!!
tu me déçois mr Correcteur d’orthographe intégré..tu as laissé passer le » et le « a » sans accent…je suis sympa,je les corrige pour toi 😉
- 25 mai 2009 à 12 h 13 min #97446
Blind, j’ai verrouillé ton sujet car le thème est abordé ici, il suffisait de mettre ton article ici, à la suite. Je ne fais que respecter les règles du site. Concernant mon ego, je me fous du nombre de messages que je peux poster, je signale que je supprime également mes messages lorsqu’ils sont obsolètes etc. Alors avant de juger, on relit les règles du site et on en reparle après. 😉
Je vais être sympa, je vais fusionner nos messages. L’essentiel ceci étant, était pour moi de signaler la position du gouvernement sur la représentation syndicale et non de parler des dates de grève 😉
Merci qui mr Grincheux ? 😉
- 11 juin 2009 à 18 h 06 min #97449
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-39561858@7-37,0.html
Hôtesses et stewards français appellent à la grève cet été
11.06.09 | 19h30PARIS (Reuters) – Quatre syndicats d’hôtesses et stewards appellent à la grève pour les week-ends du 27 juin au 19 juillet pour exiger une représentation syndicale spécifique, comme l’ont obtenu les pilotes.
Disant avoir essuyé un refus du secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, les syndicats CFTC, SNPNC-FO, Unac-CGC et Unsa aérien menacent de faire grève cet été.
Affirmant représenter plus de 75% des suffrages exprimés aux dernières élections, ils veulent « conserver la capacité de négocier des accords les concernant. »
Dominique Bussereau affirme que « les choses sont différentes pour les syndicats d’hôtesses, de stewards et de personnels navigants commerciaux puisque eux ont déjà affilié leur syndicat à de grandes centrales syndicales ».
Le Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL, majoritaire) a déposé un préavis de grève pour tous les week-ends du 10 juillet au 3 août, s’il n’obtient pas le vote par le Parlement d’une disposition aménageant pour les pilotes la réforme de la représentativité syndicale entrée en vigueur cette année.
Gérard Bon, édité par Yves Clarisse
- 24 juin 2009 à 10 h 13 min #97450
Enfin une bonne nouvelle, voici ce que j’ai reçu par mail ce matin :
Depuis le dépôt de notre préavis de grève, les syndicats favorables à la création d’un collège électoral PNC (l’UNSA-PNC, la CFTC, l’UNAC et FO-SNPNC) ont été reçus à deux reprises au Ministère des Transports.
Le Ministère accepte de conserver l’article L342-4 du Code de l’Aviation Civile.
Le collège PNC continuera donc d’exister à Air France.L’UNSA PNC lèvera le préavis de grève dès que l’amendement sera déposé officiellement à l’Assemblée Nationale dans les termes convenus avec les représentants du Ministère.
Cela devrait intervenir dans la journée du mercredi 24 juin 2009.
Nous vous tiendrons informés le plus rapidement possible.
- 25 juin 2009 à 21 h 28 min #97451
yoooooo… 🙂
faut fêter ça 😉 :drunken:
- 7 juillet 2009 à 12 h 12 min #97452
Le SNPNC n’approuve pas la décision prise, préavis de grève déposé pour le dernier week end d’août jusqu’à une date en septembre que je n’ai plus en tête
- 7 juillet 2009 à 18 h 13 min #97453
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.