28 novembre 2024

bonjour j’ai besoin d’information!!!!!!!!!!

Vous lisez 13 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #90573

      Bonjour tous le monde je totalement nouveau, je suis en 1 ere S et je suis très très intéressé par le métier de steward, et j’aurai aimé avoir des précision que je ne trouve pas sur internet , j’ai cru avoir compris que ça changeait beaucoup d’une compagnie a une autre mais si vous pouviez donner votre vécu ou une sorte de moyenne qui reviens a chaque fois.
      -D’abord c’était le temps que vous avez a votre domicile par mois j’ai lus quelque part que c’est 15 journées de boulot par mois je pense pas que les escales sont comptés dedans ????
      -Ensuite ce serai le chômage dans ce métier ça recrute beaucoup ou très peu , je suis très motivé 😀 y’a-t-il des moyens de mettre toute les chances de son coté , ou ce qui ferai la différence entre moi et un autre sera le physique ????
      -Aussi imaginons que je sois affecté a une compagnie (je sais pas vraiment comment ça marche) et que je fasse des long courriers France-Etats unis ou France-Montréal sera-t-il possible que mon logement se trouve au States ou au Quebec ( 😉 j’ai donné des exemples ça pourrais être Bangkok mais plus tard j’ai vraiment envie de vivre a l’étranger )
      -et en final Quels sont les meilleurs compagnies dans lesquelles on peut espérer travailler

      Voilà je pense avoir abordé toutes mes inquiétudes si vous prenez le temps de répondre grand merci .

    • #168068

      LOL
      Ça se voit que tu es nouveau et que tu n’y connais rien au métier, mais c’est mignon !

      « j’ai cru avoir compris que ça changeait beaucoup d’une compagnie a une autre mais si vous pouviez donner votre vécu ou une sorte de moyenne qui reviens a chaque fois. »
      => Ce qui change d’une Cie à l’autre :
      – type de contrat : CDI – CDD – Saisonnier – Alternance (CQP) – PCB (Stewart à bord sans diplôme, juste service à bord)
      – SADE : Formation en Cie où tu apprends TOUT sur la Cie avec laquelle tu vas devoir travailler
      – Formation : si ta formation se passe à l’étranger ou en France, tu peux être payé pour te déplacer par certaines Cies et d’autres non, voir être payé pendant ta formation et certaines ne banquent rien du tout
      – Papiers : certaines se chargent des démarches pour toi et pour certaines c’est toi qui va devoir tout dépenser ou alors ta demande de badge aéroport ou ta carte de navigant etc… il existe des Cies qui s’occupent de tout et d’autres de rien du tout
      – Salaires : dépend de tes heures de travail, moyen ou long courrier, heures de nuit ou pas, heures supplémentaires ou non
      – Uniforme : certaines Cies vont te demander de payer ton uniforme et autres accessoires comme valises, etc
      – Remboursement : certaines Cies te remboursent ou pas tes frais de transport, d’essence ou de carte de Parking à l’aéroport
      – Per Diem : Parfois lors de long-courrier, la Cie peut te donner une indemnité repas sur place, le temps de l’escale dans le pays étranger
      « -D’abord c’était le temps que vous avez a votre domicile par mois j’ai lus quelque part que c’est 15 journées de boulot par mois je pense pas que les escales sont comptés dedans ???? »
      => Ce n’est pas forcé que tu ais 15 jours OFF. Cela va dépendre de ta Cie, de ton contrat, de ta fatigue, de ton engagement, etc…
      => Sache que le minimum légal européen est de 60h de vol par mois, soit 3 rotations en long-courrier et 6 à 8 rotations en moyen-courrier par exemple, mais si la Cie a besoin de toi et t’appelles, alors faut foncer et voler plus car c’est plus d’argent, plus d’heures de nuit ou heures supplémentaires.
      => Le maximum légal en Europe pour voler est de 90h de vol par mois. Voilà !
      EX : Air Caraïbes – Long-courrier – + de 7h de vol – 3 rotations par mois – 3 aller-retour de Orly pour aller en Guadeloupe, Martinique et Cuba – Escale 2 à 3 jours sur place – Fais le calcul par mois de tes jours travailler et non-travailler. Sachant qu’être en escale à l’étranger est considéré comme du temps travailler. Donc rester professionnel en tout temps.

      « -Ensuite ce serai le chômage dans ce métier ça recrute beaucoup ou très peu , je suis très motivé 😀 y’a-t-il des moyens de mettre toute les chances de son coté , ou ce qui ferai la différence entre moi et un autre sera le physique ???? »
      => Chômage dans ce métier oui il y en a, comme dans tous les métiers.
      => L’aviation fonctionne selon des périodes de recrutement, faut juste pas rater ces périodes…
      => Quand les Cies recrutent, faut y aller tête baisser et foncer pour avoir le maximum de Cie ainsi faire son choix par la suite dépendamment de tes préférences.
      => Ce qui fera la différence, le physique compte, mais son ta présentation, tu dois être très soigné, très athlète, très propre, dents blanches, évites de fumer ou de boire car ça se voit et ça se sent en entretien, arriver toujours en uniforme le jour des entretiens (Costume noir, chemise blanche, cravate noir et chaussures noires classique), être poli, parler avec les autres stewards ou hôtesses sur place le jour de l’entretien, soit sociable donc, très bonne éloquence et surtout avoir tous tes documents sur toi comme demandé par courriel par la Cie.
      => Ne cherches pas ce que font les autres, cherches à te mettre au TOP toi et c’est comme cela que tu feras la différence.

      « Aussi imaginons que je sois affecté a une compagnie (je sais pas vraiment comment ça marche) et que je fasse des long courriers France-Etats unis ou France-Montréal sera-t-il possible que mon logement se trouve au States ou au Quebec ( 😉 j’ai donné des exemples ça pourrais être Bangkok mais plus tard j’ai vraiment envie de vivre a l’étranger ) »
      => Si tu choisis une Cie en Europe, tu seras basé en Europe.
      => Si tu bosses pour Qatar Airways, tu seras basé à Doha.
      => Si tu bosses pour Emirates, tu seras basé Dubaï
      => Mais faut bien parler Anglais pour être basé à l’étranger, ou être vraiment bilingue dans la langue du pays dans lequel tu envisages de travailler pour, à l’exception des Cies du Moyen-Orient.
      => Ex : Vueling, Cie Low-Cost Espagnole, tu peut-être basé à Barcelone, mais faut parler espagnol….
      => Ex : Travel Service, Cie de la République Tchèque, tu peux être relocalisé et vivre à Prague, mais faut parler le Tchèque
      => Jamais tu pourras travailler pour une Cie qui fait les États-Unis ou le Canada et être basé là-bas, tu seras toujours basé en Europe, car travailler dans ces pays, faut avoir le Passeport, un logement, vivre déjà là-bas quoi.

      « -et en final Quels sont les meilleurs compagnies dans lesquelles on peut espérer travailler »
      => Sincèrement, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises Cies vraiment, cela dépend de tes attentes dans une Cie.
      => Tu choisiras selon le salaire que tu souhaites, le type de contrat que tu veux, si tu veux être payé pendant ta formation ou pas, si tu es pris aussi par la Cie c’est un gros atout aussi.
      => Ex : les bonnes Cies pour moi seraient Air Caraïbes, XL Airways, Corsair, Air Austral, Air Tahiti Nui, Lufthansa, Swiss Air, British Airways, Emirates, Qatar Airways, Etihad… en gros

      TOUT D’ABORD : Passes ta Formation de Steward dans une bonne école :
      1. Visiter les écoles et leurs locaux pour évaluer les conditions dans lesquelles tu vas étudier
      2. Chômage, demandes a Pôle Emploi de t’aider à financer ta formation
      3. Pas d’aide, alors payes toi-même la formation
      4. Passes la Théorie
      5. Passes la Pratique
      6. Réussite
      7. Passer le TOEIC (diplôme pour connaître ton niveau en anglais, cela est un pré-réquis pour beaucoup de Cies, car dossier incomplet et les Cies ne te rappellent pas)
      8. Aptitude Médicale chez un médecin agrée
      9. Photo d’identité en uniforme et photo en plein-pied en costume aussi en plusieurs exemplaires
      10. Dossier complet et là tu envois ta demande en Cie et pas avant !!!

      J’espère que cette réponse pourra t’éclairer un peu !

      Et si tu as d’autres questions, n’hésites pas !

    • #168069

      Franchement super , merci tu m’as apporté beaucoup d’information j’avais peur que personne ne me réponde j’aurais aussi aimé savoir si c’est possible possible quel est la meilleure école pour me former??. J’espère que je tomberai sur une bonne année .

    • #168070
      Antococ
      Participant

        Bonjour,

        Je viens juste apporter un détail, je commence ma formation en avril personnellement aux Guyards de Lyon, je te conseille de passer ta visite médicale AVANT, on ne sait jamais si pour X raisons tu ne peux pas voler, vaut mieux s’en rendre compte avant de payer la formation qu’après 😉

      • #168071

        Ok je note

      • #168072
        imported_Lorenka
        Participant

          Le post de Qatar974 me paraît très complet, cependant j’aimerais ajouter un détail très important.

          L’expérience en customer service.

          En tant que steward, tu vas travailler au contact du public tous les jours, avec des gens de différents horizons et cultures selon la destination de ton vol et tu seras amené à gérer des situations très variées. Donc pour commencer à te faire un CV : petits boulots en hôtellerie, restauration, caisse, accueil, n’importe quoi qui soit en contact direct avec les clients ou le public. Même si c’est derrière une caisse de fast food, ça compte (perso j’ai commencé ma carrière chez KFC :mrgreen: ).

          Un autre truc qui n’a pas été mentionné, c’est que certaines compagnies aériennes recrutent sans le diplôme de steward. Il n’y a que les compagnies françaises qui exigent que les candidats l’aient déjà.
          La première chose à faire donc, ce n’est pas de passer ton diplôme, mais de sélectionner les compagnies qui t’intéressent et de voir si elles exigent ce diplôme ou pas. Car si tu souhaites travailler chez British Airways par exemple, tu seras basé à Londres et tu seras formé par la compagnie, passer ton diplôme avant ne servirait à rien car même si tu l’as déjà, tu devras le recommencer avec eux. Si en revanche ton but est d’aller chez Air France, tu devras le passer avant.

          Enfin, un conseil que tu suivras ou pas : lis le forum. Cherche dans les sujets, sois curieux et tu apprendras beaucoup de choses, que ce soit sur les recrutements, les contrats ou les écoles.

          Bonne chance 😉

        • #168073

          D’accord ,pensez vous alors qu’il faudrait que j’aille faire une année par exemple dans un pays anglophone ou étranger pour que je me familiarise avec une langue.Je sais pas si c’est important mais est-ce qu’avoir vécu dans plusieurs région est un avantage pour les entreprises.J’ai vécu en Bretagne,Corse et maintenant Mayotte(5ans-5ans-7ans) je sais pas si c’est important pour une entreprise .Ok donc le diplome n’est pas indispensable et il n’existe pas des ecoles qui assurent un emploi apres la sortie ou tres prochainement merci si vous prenez le temps de repondre a tout

        • #168074

          Re,

          C’est bien que tu ais voyagé… être Steward c’est être mobile et aimer les voyages et non la routine !

          Steward = Anglais obligatoire, Cie française ou pas !

          Je te conseille :

          1- Visite Médicale : pour éliminer tout doute de maladies en contradiction avec le métier genre scoliose ou arthrose

          2- Apprentissage de l’anglais et Diplôme à la clé !!! TOEIC ou CAMBRIDGE car sans diplôme dans l’aérien tes compétences ne valent rien

          3- Ecole Les Guyards pour passer ton CCA

          4- Aptidude Médiacle, TOIEC et CCA => Postuler en Cie

          Je te conseille de passer ton CCA même si tu pars travailler dans une Cie étrangère car si tu veux revenir en France ou en Europe, ce diplôme va te servir !

          Et je vais être honnête avec toi, les Cies du Golfe par exemple, faut vraiment avoir le niveau pour être sélectionné !!! So don’t get your hope so high, 1st, CCA au moins tu vas savoir si tu aimes le métier ou pas !!!!

          Le CCA en poche, c’est comme le BAC, vaut mieux l’avoir passé, c’est là dans un tiroir quelque part et tu le ressors au bon moment car sans ce diplôme du CCA, tu vas être bien coincé et surtout que de plus en plus les Cies étrangères l’acceptent… car le CCA est plus complet que le CFS ou le CSS de jadis !!!!

          J’ai fait British Airways, et ils ont accepté mon CCA mais c’est moi qui ai refusé le poste car le salaire était minable !

          Voilà !!!

        • #168075

          Rebonjour le salaire était de combien pour information; je pense que je vais faire des études d’anglais a l’étranger.Savez vous si il est possible d’apprendre l’arabe après le Bac ce sera peut être utile.Quand tu dis qu’il faut avoir du niveau pour les compagnies du golfe c’est le niveau en anglais ou autre???

        • #168076

          Re,

          Je parle surtout du niveau en anglais !!!!

          Apprendre l’Arabe = Inutile !

          Apprends l’ANGLAIS !

          Niveau salaire : dans le spays du golfe ou en Europe c’est la même chose juste qu’au Moyen-Orient toutes tes dépenses sont couvertes :
          1. Loyer payé
          2. Transport assuré
          3. Aucune facture à payer
          4. Appartement totalement fourni (vaiselle, draps, couverture, matelas + lit, canapé, télévision + câble, table + chaises, cuisine équipée, salle de bain + eau chaude fournie)
          5. Per Diem pour manger

          Bref voilà, donc ton salaire de 2,000 euros dans ces pays c’est vraiment de l’argent de poche ! Donc tu peux bien économiser !
          Juste à partir de cette année 2018, ils ont instauré les TAXES, donc on paie des impôts now au Moyen-Orient !

          Bonne Semaine !

        • #168077

          ok merci c’est super sympa a tous d’avoir repondu je n’ai plus de question si ca me viens j’en posterai d’autre Merci a plus 😉

        • #168078

          @Qatar974 wrote:

          Re,

          Je parle surtout du niveau en anglais !!!!

          Apprendre l’Arabe = Inutile !

          Apprends l’ANGLAIS !

          Niveau salaire : dans le spays du golfe ou en Europe c’est la même chose juste qu’au Moyen-Orient toutes tes dépenses sont couvertes :
          1. Loyer payé
          2. Transport assuré
          3. Aucune facture à payer
          4. Appartement totalement fourni (vaiselle, draps, couverture, matelas + lit, canapé, télévision + câble, table + chaises, cuisine équipée, salle de bain + eau chaude fournie)
          5. Per Diem pour manger

          Bref voilà, donc ton salaire de 2,000 euros dans ces pays c’est vraiment de l’argent de poche ! Donc tu peux bien économiser !
          Juste à partir de cette année 2018, ils ont instauré les TAXES, donc on paie des impôts now au Moyen-Orient !

          Bonne Semaine !

          Bonjour,
          J’ai été étonné de voir que les salaires dans la British par exemple etaient si bas.. Est ce le cas pour les autes compagnies en Angleterre ? Idealement j’aurai Souhaité être basé sur Londres après mon CCA, mais j’hésite maintenant.

        • #168079
          imported_cloud941
          Participant

            Le métier là bas s’apparente à un caissier de mc do, on sait ce qu’on gagne mais on ne sait pas ce que l’on perd. Pars là bas, mais pas de syndic, salaire de misère pour le niveau de vie. Grosse erreur mais belle expérience de vie.
            +

          • #168080
            imported_Lorenka
            Participant

              Sur Londres (tous aéroports confondus) tu as aussi Virgin Atlantic, Easyjet, SAS, Thomas Cook, Primera Air, Wizzair… je ne les connais pas toutes mais BA n’est pas la seule option. Certes, chez eux tu fais de beaux voyages autour du monde, mais il est clair que tu n’y vas pas pour le salaire…

          Vous lisez 13 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          ABONNEZ-VOUS !
          Déjà titulaire du CCA ?
          PNC en compagnie ?
          En recherche de compagnie ?
          Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 900 autres abonné·es.
          En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

          Archives

          Partages