Indépendamment des déplacements exceptionnels (convocation urgente, transport médicalisé, obsèques,...), il existe deux grandes catégories de passagers.
1.- Les passagers réguliers (hommes d’affaires, abonnés). Ils sont habitués à certaines lignes et ont leurs points de repères sur les quelques destinations généralement fréquentées. Certains ne prêtent même plus attention au rappel des consignes de sécurité et à la démonstration de l’utilisation des gilets de sauvetage, l’ayant parfaitement mémorisée.
2.- Les passagers occasionnels (essentiellement touristes). Ils ne prennent l’avion qu’une ou deux fois par an et sur des destinations souvent différentes. La démocratisation du transport aérien ayant conduit à une croissance continue de la demande, constat est fait que nombreux sont ceux pour lesquels il s’agit de leur baptême de l’air.
En fait, ces deux catégories de passagers aspirent à un déroulement du vol conforme aux prévisions. En priorité, la sécurité, puis le respect de l’horaire et bien sûr, le confort. Si ces critères dépendent des organismes concernés (aéroport, compagnie aérienne, circulation aérienne, ...), il reste qu’il appartient aux passagers de prendre un certain nombre de dispositions. Elles contribueront grandement à éviter les divers désagréments potentiels qui peuvent survenir tout le long du voyage. En voici quelques-unes, résumées ci-après, sachant que d’aucuns les trouveront peut-être triviales.
==> Préparation du voyage
* Documents officiels.
Il s’agit essentiellement des pièces d’identité que sont le passeport et la carte d’identité nationale. Il est prudent de faire une photocopie de ces documents à conserver dans une autre pochette que celle destinée à contenir tous les documents nécessaires pour votre voyage. En cas de perte des originaux, ces photocopies vous seront très utiles. À tout le moins, noter sur un carnet les données essentielles, à savoir : numéro du passeport, date et lieu de sa délivrance, date d’expiration,...
Sur certaines destinations, il est obligatoire de disposer d’un carnet de vaccinations. Votre agence de voyage ou la compagnie contactée vous indiquera la liste des vaccins exigés, ainsi que les laboratoires agréés auxquelles vous pourrez vous adresser.
Ces premières et indispensables précautions vous éviteront la désagréable surprise, par exemple, qu’une fois arrivé à l’aéroport, vous soyez obligé d’annuler votre voyage, la Police aux frontières ayant constaté que votre passeport était périmé !
* Autres documents
N’oubliez pas votre billet, si ce n’est pas un E-ticket. De très nombreux autres documents sont nécessaires en fonction de certaines spécificités qui ne peuvent être toutes décrites, ici. Au moment de l’achat de votre billet, précisez vos besoins : transport animaux vivants ; bagages volumineux (planche à voile, skis,...) ; enfant non accompagné ; passager handicapé ; ...).
* Bagages
Etant donné que dans de nombreux cas, vous pouvez être amené à porter, vous-même, vos bagages, il est fortement recommandé de n’utiliser que des bagages à roulettes.
Sur les étiquettes accrochées aux poignées (tags) inscrivez votre adresse de destination, ainsi qu’un contact téléphonique. Au retour, n’omettez pas de changer cette étiquette. Une précaution supplémentaire palliant le manque d’étiquette (étiquette arrachée) consiste à écrire les renseignements concernant votre destination sur une grande feuille de papier placée à l’intérieur de votre valise, avant de la fermer.
N’oubliez pas de fermer votre valise avec un cadenas. Dans les boutiques des aéroports, vous trouverez des cadenas agréés par les autorités de police qui, elles seules, ont la possibilité de les ouvrir, sans votre présence.
Renseignez-vous sur le nombre de bagages et le poids maximum autorisé en fonction du type de vol et de la classe dans laquelle vous aller voyager. En effet, au moment du départ, tout supplément de poids est taxé à un tarif très élevé (a) Lire
Pour vos bagages cabine (b) Lire de très strictes nouvelles règles interdisent le transport de tout liquide (eau, parfums, etc...), ciseaux, pinces à ongles, etc..., tous objets qui seront saisis par les agents de sûreté. En revanche, conservez dans votre bagage cabine : médicaments, devises, chèques, papiers d’affaires, pièces d’identité, bijoux, clés de domicile et de voiture et objets fragiles (ordinateur, appareils photos,...).
Lors de l’enregistrement, vérifiez que les coupons bagages vous ont bien été remis. En effet, en cas de retard dans la livraison des bagages à l’escale de destination, seule la présentation de ces coupons vous permettra de les récupérer.
* Vêtements
Bien sûr, vous avez pensé à prendre des vêtements dont vous aurez besoin pendant votre séjour dans le pays de destination. Pensez également à votre retour. Combien de fois n’ai-je pas vu des passagers grelotter de froid, arrivant très tôt le matin à Roissy, en plein hiver, en provenance des Antilles.
* Médicaments
N’oubliez pas d’emporter les médicaments que vous prenez journellement et qui vous ont été délivrés sur ordonnance (se munir d’une photocopie) de votre médecin et en quantité suffisante, à savoir pour plusieurs jours supplémentaires, en cas de retards des vols. L’expérience montre également que l’emport de divers médicaments courants permet souvent de pallier les inconvénients de certains maux (intoxication alimentaire, brûlures d’estomac, maux de tête, etc....).
* Moyens de paiement
Eviter de transporter trop d’espèces (billets) et préférez les chèques de voyage (« traveller’s cheque »). Si votre destination est un pays étranger, procurez-vous auprès de votre banque, soit des dollars américains qui sont acceptés dans tous les pays, soit quelques menues monnaies locales qui vous seront utiles pour vos éventuelles premières dépenses (coup de fil, porteur, taxi, ... ) et vous éviteront de vous faire piéger par des taux de changes pratiqués sur place par certains intervenants.
==> À l’aéroport
Respectez l’heure à laquelle vous devez vous présenter à l’enregistrement. Mémorisez combien vous avez de bagages et comptez-les à chaque déplacement (du tapis roulant au bus, du bus à l’hôtel, etc…). Surveillez-les à tout moment car, sur certains aéroports, ils peuvent disparaître. Présentez-vous aux formalités d’embarquement, puis aux formalités de police, ce qui vous permettra de vous installer dans la salle d’embarquement et, sur les vols internationaux, faire quelques achats hors taxe.
==> Dans l’avion
Placez vos bagages à main dans les coffres situés au dessus des sièges. Il vous sera demandé d’éteindre votre téléphone portable, ordinateur et autres systèmes électroniques.
Sur un long courrier, de temps en temps, faites des mouvements de pieds, contractez les muscles de vos jambes, ce qui contribuera à faciliter la circulation sanguine. Levez-vous plusieurs fois, pour faire quelques pas dans l’allée.
Vous faites peut-être partie des nombreuses personnes qui appréhendent de prendre l’avion. Cette peur (c) Lire et les autres (claustrophobie, vertige, mal de l’air,...) peuvent être neutralisées (voir ma chronique d’avril 2001).
Confiez-vous à votre voisin ou au personnel de bord. Il vous apportera des réponses et conseils rassurants. Répétez-vous que le niveau de sécurité de ce mode de transport s’améliore d’année en année, alors que le trafic aérien est en constante augmentation.
Pendant la descente, la dépressurisation de l'avion peut entraîner certaines douleurs, dont celles des tympans. Pour les faire disparaître, il suffit de déglutir, de mâcher du chewin-gum. Si cela est insuffisant, se pincer les narines, tout en soufflant jusqu’à ce que l’équilibre des pressions de chaque côté de vos tympans se rétablisse.
==> À destination
Si vous avez effectué un vol dans le sens Est-Ouest ou inversement, le premier effet que vous ressentirez est celui du décalage horaire (« jet lag »). Il est généralement plus important à la fin de vols d’Ouest en Est. Il y a plusieurs comportements possibles pour limiter ses effets, qui varient d’ailleurs en fonction des personnes : s’adapter aussitôt à l’horaire local ; ne pas céder à une envie de s’assoupir, mais conserver une activité, ...
Concernant l’hygiène alimentaire, certaines précautions sont également de rigueur. Exemple, dans le tourisme exotique, ne jamais boire d’eau du robinet, mais uniquement de l’eau en bouteille, en ayant vérifié qu’elle a bien été décapsulée devant vous.
==> Dernier conseil
Il n’est pas impossible qu’au cours de votre voyage - surtout s’il s’agit d’un long périple - vous rencontriez certains avatars. Les plus courants sont les retards pouvant être dus à plusieurs causes : contrôle de sûreté, arrivée tardive de l’appareil, conditions météorologiques, panne en cours de réparation, etc... (sujet de ma première chronique de novembre 1999). Tous ceux qui ont vécu cette désagréable situation savent combien il est irritant, énervant, exaspérant d’être bloqué dans une salle, pendant de longues minutes, voire de longues heures, en pensant au rendez-vous qui risque d’être manqué où à l’impossibilité d’arriver à temps pour la correspondance sur un autre vol. Alors, inutile d’agresser les personnels qui n’ont aucune responsabilité dans les causes du retard et, surtout, sont en train de rechercher une solution pour le limiter. Inutile de vous énerver. Effectivement, le mieux est de prendre son mal en patience, conserver son calme, se détendre, lire, en attendant l’annonce attendue de l’embarquement.
— *** ---
Ces recommandations ne sont certes pas exhaustives, mais devraient cependant être suffisantes pour contribuer à vous garantir un bon voyage, en évitant quelques pièges dans lesquels beaucoup d’entre nous sont déjà tombés....
Alors : Bon vol !
a.- En soute, la franchise bagage autorisée diffère selon le produit et la destination de votre voyage. Elle est indiquée sur votre coupon de vol ou sur le site officiel de la compagnie. Deux systèmes sont en vigueur selon les destinations. On peut lire sur les billets Air France :
Système poids : Refus de tout bagage dont le poids est supérieur à 32 kgs.
Système à la pièce : La franchise est de 2 bagages. L’addition des trois dimensions de chaque bagage est limitée à 158 cm. Retour au texte
b.- Bagages cabine : En général, un seul bagage de 12 kg maximum et dont les trois dimensions ne doivent pas dépasser 115 cm et un accessoire de type ordinateur portable. Retour au texte
c.- Elle peut être vaincue en participant au stage "Apprivoiser l'avion", organisé par Air France dans son Centre anti-stress Aéronautique de Paray Vieille Poste (Téléphone: 01 41 75 25 05). Coût du stage élevé, mais résultat efficace à 90% , d’après les statistiques.