30 novembre 2024

Besoin du CCA pour travailler dans une compagnie étrangère ?

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Auteur

Bonjour,

Je m’appelle Mathilde et ai 22 ans. J’ai terminé ma licence LEA anglais-chinois cette année et ai pris la décision de faire une année de césure avant d’attaquer mon master. Durant cette année j’avais prévu d’aller en Asie mais ai changé de plan suite à un stage en Espagne qui m’a beaucoup plus.

Cette année je souhaite suivre une formation d’hôtesse de l’air. Je me suis renseignée sur les formations en France et celle des Guyards me semble convenir, soutenez-vous ce choix ?

Je ne souhaite pas m’établir et en France et souhaite retourner en Espagne dès ma formation terminée. Le CCA que j’obtiendrai (oudu moins, « espère obtenir ») alors en France sera-t-il reconnu par une compagnie étrangère telle qu’Iberia ? Ou cela ne vaut-il pas la peine que je perde mon temps et mon argent à effectuer une formation en France ?

Dernière question : selon vous est-il envisageable de travailler en tant qu’hôtesse de l’air en job étudiant ?

Merci d’avance pour toutes vos réponses qui me seront fort utiles ! 😀 Je suis un peu perdue et les dates de clôture des inscriptions approchent dangereusement vite !

Mathilde

Komar2015
      Participant

Bonjour,
        Veuillez trouver quelques infos sur le CCA sur ce lien:  » onclick= »window.open(this.href);return false;
        Par contre, pour le formation de cet année, aujourd’hui c’est le dernier jour pour les inscription du cca au inst.Guyards.
        Cdt

Tibibe
        Participant

Pas besoin de CCA pour les compagnies etrangeres, si tu souhaites travailler pour une compagnie européenne il te suffit d’y postuler directement, tu seras formé en interne et tu obtiendras l’equivalent du CCA (qui sera valide en France aussi).

Komar2015
          Participant

Donc, si je comprend bien, tu sous entend que toute ces écoles de steward, et le ministère..avec leur visite médical sont entrain de escroquer les gens….pourtant au recrutement de emirates katar britsh airways ..on te demande tout ça …bizarre.

Tibibe
            Participant

Non pas d’escroquerie puisque le CCA est exigé si tu souhaites intégrer une compagnie aérienne française.

Cependant si tu veux intégrer Emirates, Qatar, EasyJet, bref une compagnie étrangère, là pas besoin de CCA au préalable ni de VM, tu es formé en interne et tu passes la VM en interne une fois recruté. Aucune de ces compagnies ne te demandent de CCA je ne sais pas ou tu as vu cette exigeance.
              Emirates par exemple tu peux te rendre à un OpenDay avec ton CV et des photos et si tu reussis toute la selection c’est Ok tu pars à Dubai pour ta formation et bosser.
              Easyjet un peu pareil sauf que là tu postules en ligne si tu reussis les test en ligne t’es convié a une journée de recrutement et si t’es pris , bin pareil direction Luton pour formation en interne et VM pis hop tu pars bosser sur la base choisie.

Etc etc etc….

En France on a toujours exigé le CSS, puis le CFS et maintenant le CCA ainsi que la VM à jour.

auroreh
              Participant

Komar la limite d’inscription est le 27 octobre pour les Guyards ….

Merci à tous pour vos précieuses réponses !
                Etant donné que le CCA est Européen (cf sur la page du gouvernement : le CCA sera valable au sein des Etats membres de la Communauté européenne : ainsi vous pourrez être employé par une compagnie aérienne ayant son siège en Europe sous couvert de ce titre). Je pensais honnêtement qu’il était indispensable en France comme dans les autres pays d’Europe. Mais maintenant tout est plus clair ! Je vais sans doute le passer quand même, histoire d’augmenter mes chances d’être embauchée 🙂

Et Komar je suis surprise de ta réponse, je n’ai jamais pensé une seule seconde que quiconque était une escroquerie… Je respecte tout à fait toutes les écoles et le ministère 😉

Une bien bonne journée à vous tous !

imported_Caro974
                Participant

Je ne l’ai jamais passé et je bosse pour une compagnie anglaise, je trouve personellement que c’est une perte d’argent à moins bien sur que vous souhaitez bosser en France uniquement.

Ah oui Caro ? Merci pour ta réponse, et par curiosité : dans quelle compagnie bosses-tu ?
                  Je vais postuler directement auprès des compagnies, si vous avez vent de compagnies qui sont susceptibles d’embaucher je vous serais super reconnaissante de me le faire savoir ! Merci beaucoup d’avance 🙂

Tibibe
                  Participant

Tu peux postuler directement auprès de toutes les compagnies européennes et étrangères.
                    Va sur leurs sites internet, rubrique « career » , et regarde si des offres sont disponibles.

Attention la base d’affectation est souvent dans le pays de la compagnie et non en France (British, Swiss, Eurowings,Emirates, Qatar, …)

En France EasyJet recrute sans CCA, en ce moment il y a une offre pour leur base à Lyon, ainsi qu’ailleurs en Europe.

imported_zeflyer
                    Participant

Non ce n est pas une escroquerie. ..mais ça y ressemble un peu, beaucoup. .lol..en France des écoles te font payer pour passer ton CCA. A l étranger, en intégrant des boîtes comme ab initio (nouveau ds la profession) , on te fourni le sésame et on te donne en plus une expérience qui meublera ton cv..alors honnêtement entre s s’expatrier ou payer plus de 1500e pour une formation, le choix est tout vu de mon côté ! Maîtrise de langues étrangères,une visite médicale toujours à jour et éventuellement le toeic, voilà ce dont tu auras besoin à ton retour si tu comptes rentrer dans une compagnie française. Crois moi, rien ne vaut l expérience de l étranger pour débuter. (Dixit + de 20 ans d expérience)

Anonymous
                      Participant

Mais, mais si, Mademoiselle, c’est une escroquerie! Vous avez une tête pensante, vous au moins. La plupart des formations et tous ces BTS, par exemple, sont une ESCROQUERIE. Pourquoi les a-t-on retirés de l’Éducation Nationale gratuite, sinon pour engraisser des tas d’écoles privées. Quant au patronat, qui avant payait les formations de ses apprentis, de ses employés – notamment Air France, dont on parle beaucoup en ce moment, il n’a plus besoin de former les personnels, ni de payer, y compris un tas d’autres choses comme… les retraites. Mais ce sont d’autres questions, et j’ai toute confiance en votre tête qui pense très bien pour tout comprendre.
                        Bien cordialement.

Vous lisez 11 fils de discussion
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    ABONNEZ-VOUS !
                    Déjà titulaire du CCA ?
                    PNC en compagnie ?
                    En recherche de compagnie ?
                    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 905 autres abonné·es.
                    En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages