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- 23 septembre 2009 à 21 h 14 min #85130
Les contrôleurs aériens travaillent-ils moins qu’ils ne le devraient ? Selon Le Figaro de mercredi, ceux-ci n’assureraient en moyenne que 12 heures de travail hebdomadaire, soit 80 jours par an, alors qu’ils doivent normalement être présents à leur poste 24 heures par semaine, soit 160 jours par an. Résultat : les aéroports français seraient gérés par des aiguilleurs du ciel en sous effectif.
Le quotidien explique que ces absences illégales sont plus que récurrentes et qu’elles entrent même dans un système bien huilé qui s’organise de la manière suivante : les contrôleurs aériens travaillent en équipes tournantes et chacun doit être présent à son poste. Mais dans les faits, plusieurs manquent à l’appel. Ces absences sont consignées « dans un cahier organisant le temps de travail et les rotations d’effectifs de manière totalement illégale », écrit Le Figaro, qui note qu’aucune réaction officielle n’a pu être obtenue.Un contrôleur gère plusieurs postes
Le quotidien cite cependant, sous couvert d’anonymat, un cadre d’Air France qui souligne que la compagnie a « à maintes reprises, relevé une diminution du nombre de mouvements d’avions sur les pistes alors qu’il n’y avait aucun problème météorologique ou technique » puis constaté que les « contrôleurs aériens n’étaient pas à l’effectif prévu ».Ces absences posent un réel problème de sécurité, note Le Figaro. « Quand un contrôleur doit assurer le poste de plusieurs de ses collègues absents, il doit gérer plusieurs zones. Pour cela, il doit regrouper plusieurs fréquences radio », pouvant entraîner une cacophonie et une « situation de stress propice à l’erreur », explique le quotidien. Selon des pilotes d’Air France, plusieurs incidents liés à ces sous-effectifs ont été recensés, avance Le Figaro.
Réagissant à cet article, le secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau a demandé mercredi un rapport « dans les 24 heures » au directeur général de l’Aviation civile. « La sécurité aérienne est une priorité absolue pour le transport aérien », a précisé Dominique Bussereau dans un communiqué, avant d’assurer un peu plus tard à l’Assemblée que l’aéroport de Roissy-Charles assure plus de 500.000 vols par an « dans des conditions de sécurité optimales ». La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a indiqué de son côté qu’elle était « en train d’apporter les éléments de réponse que Dominique Bussereau a demandés », sans faire plus de commentaire sur le fond dans l’immédiat. La direction d’Air France n’a elle pas souhaité faire de commentaire.
Source: http://tf1.lci.fr/infos/economie/entreprises/0,,4764620,00-les-aiguilleurs-du-ciel-a-mi-temps-dans-l-illegalite-.html » onclick= »window.open(this.href);return false;
- 24 septembre 2009 à 10 h 21 min #95756
le figaro du 23 septembre 2009:
« En février 2008, deux avion d’Air France auraient pu se percuter au dessus de Paris. Un B777 et un A320 étaient tout les deux au décollage. Le premier sur la piste la plus au sud de CDG (la 26 « droite »), le second sur une des deux pistes du nord ( la 27 « gauche »). Le 320 aurait du réaliser un départ en tournant vers la droite. Pourtant, après le décollage, le contrôle aérien lui ordonne d’obliquer vers la gauche.
« Mon collègue a alors demandé la confirmation de l’ordre, rapporte un pilote d’Air France. Le conrôle aérien lui a immédiatement répondu: A GAUCHE IMMEDIATEMENT ».
L’aéronef se met en route de collision avec le B777 qui décolle à cet instant. Il reçoit aussitôt une « résolution TCAS » ( Traffic collision avoidence system), une alerte de collision.(…) Nos deux collègue se sont évités à vue. »Après cet incident dont les passagers ne se sont pas rendu compte, une enquête interne établit que les contrôleurs aériens étaient ce jour-là 8 au lieu de 15.
» On a alerté notre direction, éxplique un pilote. On nous a répondu: » Pas de vagues avec les contrôleurs. Si on a une grêve, c’est la catastrophique. » Contacté par Le Figaro, plusieurs pilotes se sont rendus sur le logiciel Sentinel pour y trouver le rapports des pilotes. Il n’étaient plus disponible.En février dernier, La revue (…) survol, rapporte un incident similaire à Roissy. Comme l’explique l’article, le contrôleur confond La gauche et la droite au moment de s’adresser au pilote. Il les mets en route de collision. la catastrophe est évitée grâce aux systèmes (…) anti-collision (NDLR: TCAS). Les deux aéronefs passeront à pleine vitesse à 400 pieds (140 mètres) l’un de l’autre.
(…)
Selon le rapport, l’incident est dû à « une erreur du contrôleur départ sur les sens de virage demandé à l’un des appareils » et surtout à « l’absence de dégroupement des fréquences (…)qui n’as pas permit une gestion optimale de la compléxité de la situation ». Concrètement, le rapport établit que l’incident est lié au regroupement des fréquences radios.
– » c’est là la reconnaissance du système de « clairance » (NDLR: système occulte d’auto-gestion du temps de travail des contrôleur) explique une source proche du dossier.
Si l’effectif de la tour est réellement dimensionné pour le pic de trafic, comme l’affirme la DGAC, il n’y a alors aucune raison de regrouper les fréquences. »Personnellement, je laisse la commission d’enquête faire son travail et je me garde d’avis péremptoire; Cependant, si ces comportements sont avérés, j’en éprouverait un profond malaise. Pour moi, cela reviendrait au même qu’un CDB arrivant au briefing et dire:
« Bon au vu du remplissage, je vais piloter tout seul et puis je pense que le CC et un PNC suffit, les autres, rentrez chez vous… »pour se détendre:http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/09/23/01016-20090923ARTFIG00054-vous-ne-foutez-rien-.php
- 24 septembre 2009 à 10 h 24 min #95752
Aéroports – L’aviation civile vole au secours des aiguilleurs du ciel
Moins de 24 heures après avoir été commandé en urgence par Dominique Bussereau, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a rendu public son rapport sur le temps de travail des contrôleurs aériens. « Le ciel français est l’un des plus sûrs au monde. L’idée que véhicule l’article du Figaro d’un contrôle aérien organisé au seul profit de ses agents et au mépris de la sécurité est inexacte », écrit Patrick Gandil, directeur général de la DGAC, dans son rapport de 6 pages. « Il n’en reste pas moins que, comme dans toute œuvre humaine (et notamment le pilotage), le contrôle aérien n’échappe pas aux erreurs humaines. Elles n’ont pas le lien que voudrait établir l’article avec la gestion des effectifs », ajoute-t-il, dans ce rapport mis en ligne sur le site du ministère de l’Ecologie, chapotant les Transports.
Mercredi, Le Figaro affirmait que les contrôleurs aériens français ont mis en place un système illégal leur permettant de travailler moins. Ceux-ci n’assureraient en moyenne que 12 heures de travail hebdomadaire, soit 80 jours par an, alors qu’ils doivent normalement être présents à leur poste 24 heures par semaine, soit 160 jours par an. Résultat, selon Le Figaro, les aéroports français seraient gérés par des aiguilleurs du ciel en sous effectif, ce qui serait à l’origine de plusieurs incidents, anodins ou plus graves.
Moins de 2% de taux d’absentéisme, selon les syndicats
Avant même la publication du rapport, le directeur général de l’aviation civile avait assuré qu’il n’existait « pas de difficulté » dans le contrôle aérien. « L’effectif des contrôleurs n’est pas toujours le même tout au long de la journée mais s’ajuste à mesure que le trafic augmente ou qu’il se réduit ». Selon lui, ils effectuent en moyenne 22 heures hebdomadaires, en raison du stress et de la responsabilité inhérents à leur travail. Quant aux incidents rapportés par Le Figaro, ils ont été signalés au Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) et leurs circonstances sont détaillées dans le rapport.De leur côté, les syndicats de contrôleurs avaient dénoncé un article « truffé de contre-vérités », qui intervient avant des négociations avec la direction pour prévoir un certain nombre d’évolutions sociales (emploi…) dans les trois prochaines années. « Notre taux d’absentéisme, qui est public, est de moins de 2% », a assuré Jean-Paul Armangau, délégué Usac-CGT.
Source: http://tf1.lci.fr/infos/economie/entreprises/0,,4767000,00-un-rapport-serait-pret-depuis-juillet-.html » onclick= »window.open(this.href);return false;
- 26 septembre 2009 à 17 h 05 min #95753
Tout à l’heure, j’ai entendu à la radio encore la bande son du fameux captain à la retraite!! Ça fait rire mais on se dit…… heureusement que TCAS est là sinon, il y en aurait de la casse!
Passez une petite seconde au poste et vous comprendrez le désarroi de nos pnt et pourquoi ils veulent leurs plateaux repas dès que possible… Pour faire passer leur frustration du au contrôle aérien à Paris! 😆 😆Petite anecdote : dernièrement, je rentrais tranquillement de vol un soir depuis ORY! J’arrive au niveau de CDG (RN2) et je voyais très bien les avions alignés pour l’atterrissage (c’est très joli à voir)! Un Finnair passe devant moi et là, juste derrière, à 300 mètres (pas plus), je vois les feux anti collisions d’un autre avion. Et là, dans ma tête, je me suis dis : « Ça passe pas! » En effet, ça passait pas donc remise des gazs complètes pour l’avion! On voyait bien les feux anti collisions qui sont « remontés » et l’avion qui se déporte vers la gauche!
Selon des bruits (de radio cockpit que j’ai entendu lorsque je quitte radiogalley), on estime à 2 ou 3 remises de gazs par jour à CDG à cause du contrôle aérien! 😕 😕Bref, voyons voir ce que donneras l’enquête!!
- 27 septembre 2009 à 20 h 06 min #95755
Méfiez vous des âneries qu’écrivent certains journalistes.
les contrôleurs ont de lourdes responsabilités, il y a peut être des abus mais ne jetez pas le discrédit sur tout une profession.
Comme vous le savez bien les raccourcis idiots de ce genre dans notre profession nous connaissons bien :
(les PNC sont des fainéants, ils sont toujours bronzés puisqu’en vacances toute l’année et même quand ils travaillent ils ne font pas grand chose, ils gagnent des salaires de ministres et pourtant ils ne font pas un métier où ils utilisent leur matière grise. etc…)A la tête de la DGAC, AF ou au ministère des Transports vous trouverez plein de gens très bien payés et qui ne méritent peut être pas les salaires qu’ils touchent. Des dirigeants d’entreprises qui touchent des salaires monstrueux et des primes hallucinantes, licencient des salariés au SMIC pourtant ça ne choque plus personne.
Les journalistes savent ils qu’il est possible en France d’avoir un contrat de travail Français avec des conditions de travail Irlandaises (horaires à rallonge) ?
En tout cas chez WX filiale de AF c’est permis et ça non plus ça ne choque pas !Pourtant ça aussi c’est grave et c’est un problème de sécurité !
- 30 septembre 2009 à 10 h 29 min #95750
@nouanda wrote:
Les journalistes savent ils qu’il est possible en France d’avoir un contrat de travail Français avec des conditions de travail Irlandaises (horaires à rallonge) ?
En tout cas chez WX filiale de Air France c’est permis et ça non plus ça ne choque pas !Pourtant ça aussi c’est grave et c’est un problème de sécurité !
WX: cityjet (ndlr)
peux-tu nous expliquer le rapport avec le sujet s’il te plaît?
- 30 septembre 2009 à 20 h 08 min #95749
@d’jib wrote:
@nouanda wrote:
Les journalistes savent ils qu’il est possible en France d’avoir un contrat de travail Français avec des conditions de travail Irlandaises (horaires à rallonge) ?
En tout cas chez WX filiale de Air France c’est permis et ça non plus ça ne choque pas !Pourtant ça aussi c’est grave et c’est un problème de sécurité !
WX: cityjet (ndlr)
peux-tu nous expliquer le rapport avec le sujet s’il te plaît?
Il n’y a en effet aucun rapport direct avec le sujet, c’était simplement un exemple comme un autre !
il y a bien des choses qui posent de réels problèmes dans le ciel Français, mais il vaut mieux taper sur les contrôleurs… c’est moins risqué.
- 1 octobre 2009 à 20 h 16 min #95751
Je sabote!!
[youtube:2e86uowu][/youtube:2e86uowu] - 21 octobre 2009 à 18 h 39 min #95754
Lol le rapport c est que des controleurs en sous éffectif choque mais des pilottes qui bouffe pas pendant 12 h ne choque pas mème si ils font des malaise en plein vol… ca répond a ta question D’JIB ??
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