Site icon PNC Contact

Au moins 46 bléssés dans un crash en Iran





Au moins 46 personnes ont été blessées à bord d'un avion iranien qui a pris feu dimanche à l'atterrissage à l'aéroport de Machhad (nord-est de l'Iran), a annoncé la télévison d'Etat.

Selon la presse iranienne, le train arrière de l'appareil, un avion russe de type Tupolev 154, qui appartient à la compagnie Taban, a pris feu lors de l'atterrissage.

"L'avion a pris feu alors qu'il était en cours d'atterrisage", a indiqué la télévision d'Etat citant Javad Erfanian, responsable des urgences de la province de Khorasan Razavi, dont Machhad est la capitale.

"Quarante-six personnes ont été blessés, mais la plupart d'entre elles ne sont que légèrement atteintes", a-t-il indiqué, ajoutant que les secours avaient évacué les passagers avant que le train arrière ne se brise.

Selon la chaîne de télévision officielle en anglais Press TV, l'appareil transportait 157 passagers et venait d'Abadan (sud-ouest). M. Erfanian a déclaré que 13 membres d'équipage se trouvaient également à bord.

Reza Jafarzadeh, le porte-parole de l'aviation civile, a déclaré que l'avion avait quitté Abadan samedi soir mais, en raison de mauvaises conditions météorologiques, avait atterri à Ispahan (centre) dans la nuit avant de redécoller pour Machhad dimanche matin.

L'Iran a connu plusieurs catastrophes aériennes ces 10 dernières années.

Sa flotte aérienne civile et militaire est vétuste et manque d'entretien en raison de sanctions imposées par les Etats-Unis dans les années 1980, après la révolution islamique et la prise d'otages dans l'ambassade américaine à Téhéran.

Le bilan le plus élevé avait été enregistré en février 2003 lorsqu'un avion tranportant des membres des Gardiens de la révolution s'était écrasé, tuant les 302 personnes à bord.

Le 24 juillet 2009, un Iliouchine était sorti de piste avant de percuter un mur lors de son atterrissage à Machhad, faisant 16 morts.

Le 15 juillet de la même année, le crash d'un Tupolev-154 de la Caspian Airlines assurant la liaison Téhéran-Erevan avait fait 168 morts, dont 15 membres d'équipage.

En septembre 2006, 29 personnes avaient été tuées lorsqu'un avion était sorti de piste, également après son atterrissage à Machhad.

Fin 2006, un avion militaire iranien s'était écrasé au décollage à Téhéran, tuant 39 personnes, dont 30 membres des Gardiens de la révolution.

En décembre 2005, un Lockheed C-130 s'était écrasé dans une zone d'habitations juste après son décollage de Téhéran, tuant 108 personnes.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-41487134@7-60,0.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Quitter la version mobile