Site icon PNC Contact

Airbus veut en finir avec les boîtes noires




Airbus veut en finir avec les boîtes noires
Créé le 04.09.09 à 10h56 | Mis à jour le 04.09.09 à 10h56

Des officiels égyptiens montrent, la boite noire retrouvée après l'accident d'avion de Charm el-Cheikh (Egypte) qui avait fait 148 morts en janvier 2004/Dasski AFP/Archives

AVIATION - A l'avenir, les données vitales des vols pourraient être transmises par satellites...
Alors que les recherches reprendront à l'automne pour tenter de localiser les boîtes noires du vol AF447 d'Air France, le PDG d'Airbus indique vouloir en finir avec cette technologie.

Dans un entretien à Aujourd'hui en France/Le Parisien paru ce vendredi, l'Allemand Thomas Enders souhaite qu'à l'avenir les données vitales des vols soient transmises par satellites et non plus stockées dans les boîtes noires parfois introuvables. «Nous examinons donc la possibilités d'améliorer le système actuel par une autre méthode de recueil des données.»

Données «transmises en temps réel»

«Les données les plus importantes des vols pourraient par exemple être transmises en temps réel par satellite comme c'est déjà le cas pour les informations liées à la maintenance de l'avion», a-t-il ajouté. «C'est un sujet sur lequel nous travaillons avec nos partenaires et nos fournisseurs».

«Pour améliorer encore à l'avenir la sécurité du transport aérien, nous devons être sûrs en cas d'accident de pouvoir récupérer toutes les données de vol», a précisé le PDG de l'avionneur européen.


Avec agence


>> 20minutes.fr avait interviewé Pierre Jeanniot, co-concepteur des boîtes noires :




Boîtes noires: «Le courant, la température de l'eau et la profondeur altèrent la qualité du signal»
Créé le 23.06.09 à 18h17 | Mis à jour le 23.06.09 à 18h22


Photo non datée de Pierre Jeanniot, ancien directeur d'Air Canada et de l'Association internationale du transport aérien (IATA), qui a participé à la conception des boites noires./CATUFFE/SIPA

INTERVIEW - Trois questions à Pierre Jeanniot, co-concepteur des boîtes noires, ancien directeur d'Air Canada puis de l'Association internationale du transport aérien (IATA)...
Pourquoi n'arrive-t-on pas à repérer les boîtes noires? (au sujet du vol RIO447)
Les signaux émis par les balises sont facilement audibles dans l'air, mais pas dans l'eau, où ils sont déformés. Le courant, la température de l'eau et la profondeur altèrent la qualité du signal, qui est par ailleurs très difficile à localiser dans cet élément.

Reste-t-il vraiment un espoir de retrouver les données de vol?
Comme on le sait, les balises des boîtes noires n'émettent jamais au-delà de trente jours. A une telle profondeur, la température de l'eau peut par ailleurs altérer les piles, donc réduire la durée d'émission du signal. En revanche, les données, elles, ne se dégradent pas, sauf si de l'eau de mer a pénétré dans la boîte.

La technologie des boîtes noires n’est-elle pas obsolète?
Je le dis depuis 5 ou 6 ans! Et d'autant plus volontiers que j'ai participé à leur conception, il y a quarante ans… Aujourd'hui, la technologie satellitaire est à l'essai, mais il faut encore trouver des manufacturiers suffisamment solides pour effectuer tous les tests et développer un nouveau modèle. Il faut aussi une volonté des gouvernements, comme cela avait été le cas lors de la mise en place des premières boîtes noires.


Bon, après, on pourra toujours crier au complot en disant que "à terre, les ordinateurs chargés de récupérer les données ont eu un bug etc... qu'avec les informaticiens et agents de l'Etat prêt à intervenir pour les trafiquer, on pourra toujours nous cacher la vérité"... :roll:

Boh, moi, tant que j'ai mon saucisson et mes tortillas avec mon cassoulet caramélisé, le ciel peut bien s'écouler :D
Quitter la version mobile