Tunisie - La galère des passagers du vol Djerba-Paris
Le vol Djerba-Paris d'Air Méditerranée n'a pu décoller dimanche soir en raison d'une panne. 250 passagers sont restés bloqués à l'aéroport toute la nuit.
Laurent DESCHAMPS - le 03/08/2009 - 11h15
Mis à jour le 03/08/2009 - 11h57
Colère chez les passagers d'un vol Djerba-Paris d'Air Méditerranée. Alors qu'ils devaient embarquer dimanche soir pour un départ programmé à 19h55 à destination de Roissy, le vol BIE8447 de la compagnie charter n'a pu décoller en raison d'un problème technique. Résultat : 250 personnes bloquées à l'aéroport de Djerba pendant toute une nuit.
Lundi matin, furieux de n'obtenir aucune information de la part de la compagnie, l'un des passagers bloqués dans l'aéroport tunisien a décidé d'alerter par téléphone la rédaction de LCI.fr. Selon ce passager, aucun personnel de la compagnie sur place n'a pu venir en aide aux touristes en attente. "Cela fait 12 heures qu'on est coincés dans l'aéroport, sans information sur un futur décollage programmé. On ne nous a servi ni boissons, ni nourriture. Les gens sont excédés", a assuré le passager. "On a bien essayé de se renseigner auprès des salariés de la Tunisair (compagnie nationale tunisienne, partenaire de la compagnie française, ndlr), mais personne ne nous a rien dit ". Toujours selon ce même passager, une altercation aurait eu lieu entre le personnel de l'aéroport et des passagers.
Atterrissage prévu à 14 heures
Interrogé par LCI.fr, un membre des services techniques de la compagnie française a confirmé lundi que l'appareil, un Boeing 767 affrété auprès de la compagnie Air Italy, n'avait pu décoller en raison d'un "problème technique mineur" à l'un de ses moteurs. Mais, l'aéroport de Djerba n'employant pas de mécanicien qualifié sur ce type d'appareil, il a fallu en faire venir un. Finalement, du côté de la compagnie, on espérait voir l'appareil décoller lundi vers 11 heures. "Il devrait atterrir à 14 heures à Paris-Charles de Gaulle", selon le responsable. La compagnie se défend pourtant d'avoir abandonné ses clients. "On pensait au départ pouvoir repartir plus tôt. Malheureusement, ça a pris plus de temps", assure le chef des opérations de la compagnie.
Toutefois, pour certains passagers plus chanceux que d'autres, l'affaire a pu être réglée de manière plus rapide. En effet, selon le chef des opérations d'Air Méditerranée, une quarantaine de passagers du vol BIE8447 a pu être réacheminée vers Paris dans la nuit de dimanche à lundi à bord d'un A320 d'AIr Méditerranée. Hélas, l'A320 étant plus petit que le Boeing 767, faute de place, la grande majorité des voyageurs sont restés à Djerba.