- Ce sujet contient 13 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par imported_Poussin, le il y a 15 années et 5 mois.
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- 9 juin 2009 à 19 h 39 min #85461
Lundi 1er juin, je viens à peine d’atterrir à Paris, après quelques jours de vacances passés au Brésil, quand j’apprends la « disparition » du vol Air France AF-447 Río de Janeiro–Paris. Un vol parallèle au mien, avec un trajet et des horaires similaires, et qui devait rejoindre la capitale française une heure et demi après moi. A l’hôtel, une petite cellule de crise se forme, où je reçois les informations en temps réel des deux côtés de l’Atlantique, par les médias brésiliens, la télévision française et le téléphone.
Quelques heures après avoir allumé la télévision, j’ai eu l’impression que quelque chose changeait dans la manière dont les informations étaient relayées. J’ai remarqué que le nom de la compagnie aérienne à laquelle appartenait le vol, Air France, après être apparu dans tous les titres, commençait lui aussi à disparaître, remplacé par celui d’Airbus. Les médias brésiliens continuaient quant à eux de citer le nom d’Air France dans tous leurs flashs sur l’accident.
Aujourd’hui, le 4 juin, les Unes des journaux français et brésiliens conservent cette particularité. Lorsqu’on regarde les articles consacrés au crash aérien dans les versions en ligne des trois journaux français les plus lus, on ne trouve le nom d’Air France que quatre fois, et jamais dans le titre (une fois dans Le Monde, une fois dans Libération et deux fois dans Ouest France). Le Figaro fait toutefois exception en citant douze fois la compagnie française dans son article. Dans les journaux brésiliens, c’est une autre histoire. Dans O Globo, Air France est cité huit fois, sans compter le titre. La Folha de São Paulo le mentionne à six reprises, le Jornal de Brasil, quatre. Quant à El Correio do Povo, il ne le cite que deux fois, mais Air France apparaît dans le titre.
Des différences « étonnantes »
Autre différence « étonnante », le contraste entre les informations diffusées de part et d’autre de l’Atlantique. Au Brésil, on identifie immédiatement une vaste zone, proche de l’île Fernando de Noronha, du côté brésilien, où l’avion serait tombé. Pendant ce temps, en France, on cherche l’avion vers les côtes africaines, sans même faire part des thèses brésiliennes, qui semblent se confirmer par la suite. Concernant les causes de l’accident, les conditions météorologiques et la foudre sont très vite évoquées côté français, avant même de savoir avec certitude si l’avion s’était crashé, ou à quel endroit. Cette théorie attribue la responsabilité de l’accident à des causes extérieures et exclut de possibles défaillances techniques ou humaines, imputables à la compagnie aérienne ou au constructeur de l’appareil.
Tout ceci pourrait relever du hasard, de simples différences de style journalistique ou d’une mauvaise coordination de l’information. Cependant, compte tenu des intérêts en jeu, le hasard me paraît peu probable et la mise en place d’une stratégie de communication, évidente.
Source:
- 9 juin 2009 à 21 h 43 min #106548
grande analyse !!!!!
perso, AF est ce qu’elle est, les autres compagnies aussi.
Mais les journalistes, qu’ils soient francais, bresiliens ou ce que l’on veut sont aujourd’hui des requins de la pire espèce; et les gens qui analysent ce qui s’est passé, qui interprètent telle chose ou tel fait sont encore pire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!¨LaisseZ les enquêtes se faire et ainsi voir apporter les réponses justes, sans fabuler comme des vautours du savoir !!!!!!!!!!!!!!!!
La mémoire des victimes est salie chaque jours grâce aux affabulations médiatiques et aux théories des gens qui croient donner des leçons sur AF, sur la catastrophe, …. no more comments about this ……….
Paix aux 228 victimes
- 10 juin 2009 à 8 h 02 min #106549
consternant, je suis d’accord avec swissman et je demande derechef a un modo de fermer ce topic.
Navrant.La source n’en est pas une, l’auteur de l’article est une signature anonyme; pure diffamation.
- 10 juin 2009 à 8 h 28 min #106551
En quoi est-ce de la diffamation? Il s’agit seulement d’une analyse de la couverture médiatique et du traitement de l’information des deux côtés de l’océan. Il ne s’agit pas non plus d’un article anonyme, le lien en bas de page renvoyant vers l’article d’origine permet d’identifier l’auteur et la traductrice » par João Gonçales – París Traduction : Céline Sefraoui » . Maintenant savoir si c’est nécessaire d’ouvrir une polémique sur le fond de l’article, c’est une autre histoire…
- 10 juin 2009 à 9 h 00 min #106554
@d’jib wrote:
consternant, je suis d’accord avec swissman et je demande derechef a un modo de fermer ce topic.
Navrant.La source n’en est pas une, l’auteur de l’article est une signature anonyme; pure diffamation.
Il s’agit d’un point de vue sur un style journalistique, pas un jugement sur AF ou les victimes etc, je laisse donc ouvert ce post.
Pour réagir à cet article maintenant, je n’ai pas vu la presse brésilienne, mais côté tv, le nom Air France est cité sans arrêt dans les reportages
- 10 juin 2009 à 9 h 13 min #106553
@Satania wrote:
En quoi est-ce de la diffamation? Il s’agit seulement d’une analyse de la couverture médiatique et du traitement de l’information des deux côtés de l’océan. Il ne s’agit pas non plus d’un article anonyme, le lien en bas de page renvoyant vers l’article d’origine permet d’identifier l’auteur et la traductrice » par João Gonçales – París Traduction : Céline Sefraoui » . Maintenant savoir si c’est nécessaire d’ouvrir une polémique sur le fond de l’article, c’est une autre histoire…
es-tu bien sûre de connaitre le sens de « diffamation »?
as-tu bien lu l’article?
as-tu été voir qui se cachais derrière ce prête-nom (João Gonçales)?rrrrrrr, voilà; exactement ce que je redoutais.
@poussin wrote:
Il s’agit d’un point de vue sur un style journalistique, pas un jugement sur Air France.
1-Ce n’est même pas du journalisme (voir le site: .
Un « point de vue » qui repose sur des « impressions »….Quelques heures après avoir allumé la télévision, j’ai eu l’impression que quelque chose changeait dans la manière dont les informations étaient relayée
mais qui ne manque pas de conclure:
2-conclusion de l’article:Tout ceci pourrait relever du hasard, de simples différences de style journalistique ou d’une mauvaise coordination de l’information. Cependant, compte tenu des intérêts en jeu, le hasard me paraît peu probable et la mise en place d’une stratégie de communication, évidente.
C’est pas un raccourci çà? en gros, ce pseudo-journaliste nous refait la théorie du complot et nous explique que les médias français, le gouvernement et LA compagnie ne nous disent pas tout…
3-« sujet du topic: Air France : un nom tabou après le crash ? » c’est pas un jugement çà peut-être?
- 10 juin 2009 à 10 h 05 min #106552
Faudrait sortir du merveilleux monde des bisounours!!!
EVIDEMENT que la cellule communication de Air France et de Airbus sont en train de s’arracher pour sauver ce qui peut l’etre et eviter les desagreement commerciaux qui risquent fort de leur tomber sur le coin du nez!!!…Vous pensez pas que Boeing va « profiter » de cet evenement pour vendre ses avions??? « chez nous les sondes sont validées avant de vous vendre l’appareil… », c’est pas mal comme discour commercial…
Par rapport a cet article en particulier je n’ai pas de point de vue n’ayant pas TOUT les elements mais sur le fond je pense, et j’espere, que le secteur com de ces boites est en train de vraiment se defoncer!!!…
- 10 juin 2009 à 11 h 03 min #106556
@Webby wrote:
EVIDEMENT que la cellule communication de Air France et de Airbus sont en train de s’arracher pour sauver ce qui peut l’etre et eviter les desagreement commerciaux qui risquent fort de leur tomber sur le coin du nez!!!…
les bisounours ne mélangent pas le miel et les abeilles….
Je parle du contenu de cette article ainsi que le sujet du topic; je ne me fait aucune illusion quant aux efforts déployé par les compagnies sus-visées.
et, si je comprend bien ce que tu nous dit, les « services de communications » d’airbus et de Air France travaillent « main dans la main » avec TF1, France télévision, canal, la PQR et l’ensemble des média français c’est bien connu.
je persiste: le contenu de ce papier est calomnieux et tend à démontrer, évoquant une « stratégie de communication »,qu’Air France tend a brouiller les pistes. Pure spéculation.
- 10 juin 2009 à 11 h 40 min #106558
@d’jib wrote:
et, si je comprend bien ce que tu nous dit, les « services de communications » d’airbus et de Air France travaillent « main dans la main » avec TF1, France télévision, canal, la PQR et l’ensemble des média français c’est bien connu.
Toute boite de communication n’a de raison d’exister QUE si elle communique et donc, utilise les medias… Donc oui, les medias et les boites de comm bossent ensemble, quand a savoir l’influence sur la ligne editoriale…. 😉
- 10 juin 2009 à 11 h 47 min #106559
d’jib,
Est-ce salir la mémoire des victimes ce que tu cites ?
Aucune entreprise ne souhaite avoir une telle publicité, mais aujourd’hui, qui ignore encore le type d’avion et la compagnie aérienne touchés ? Même si chacun va essayer d’atténuer la présence de son nom dans les medias, il est trop tard : « Changements des sondes de l’AIRBUS d’AIR FRANCE… » etc
je trouve que ceci est un non-débat et ça n’engage que moi 😉
- 10 juin 2009 à 13 h 21 min #106550
Completement d’accord avec toi poussin, je demandais la fermeture de ce topic justement pour éviter ce genre de polémique. La situation impose le respect, je suis le premier acteur de ce que je voulais dénoncer. J’ai mal, je ne supporte pas tout ces racourcis qui consistent a dire que c’est la faute d’un tel ou que c’est a cause de ça. Je prend ça peut être trop a coeur. A défaut de salir la memoire des victimes, salissez donc la compagnie pour laquelle ils travaillaient et par la même occasion, de ceux qui continuent à travailler pour elle. Fin de mes commentaires à ce sujet.
- 10 juin 2009 à 18 h 36 min #106560
Ne tire pas trop sur la corde, ta dernière remarque est tout autant un raccourci que ce que tu reproches à l’article 😉 Attendons d’avoir les rapports du BEA avant de juger rapidement sur ce qu’on entend dans les medias 😉
je rappelle que le thème porte sur un article disant que le nom air france est moins cité dans les lignes des éditoriaux français que brésiliens 😉
- 11 juin 2009 à 15 h 00 min #106557
@Poussin wrote:
@d’jib wrote:
consternant, je suis d’accord avec swissman et je demande derechef a un modo de fermer ce topic.
Navrant.La source n’en est pas une, l’auteur de l’article est une signature anonyme; pure diffamation.
Il s’agit d’un point de vue sur un style journalistique, pas un jugement sur Air France ou les victimes etc, je laisse donc ouvert ce post.
Pour réagir à cet article maintenant, je n’ai pas vu la presse brésilienne, mais côté tv, le nom Air France est cité sans arrêt dans les reportages
Bonjour, êtes-vous sûr que vous n’avez rien censuré ! vous avez carrément enlevé mon commentaire tout de suite après le Topic ! En même temps je comprend que tout jugement (ou critique) sur notre compagnie national sera censuré?
- 11 juin 2009 à 19 h 50 min #106555
Désolé je suis sans doute arrivé après la bataille car je n’ai pas vu de commentaires, je ne suis pas le seul modérateur 😉
Vous pouvez parler d’AF autant que vous voulez ici du moment que ça reste correct, non injurieux, offensant etc : bref que ça reste dans les règles du forum 😉
Vous pouvez aussi dire que vous n’aimez pas AF, chacun son point de vue aussi héhé
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