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Air France va-t-il créer une filiale "low cost" pour ses vols intérieurs ? La compagnie aérienne y réfléchit sérieusement pour contrer ses concurrents directs. Les villes de Marseille, Nice et Toulouse seraient principalement concernées par ce projet baptisé "Air France Express".
Les compagnies "low cost" comme Ryanair ou easyJet continuent à grappiller des parts de marché à Air France sur les vols intérieurs. Le transporteur aérien envisage donc de répliquer en utilisant les mêmes arguments que ses concurrents. Un projet, baptisé en interne "Air France Express", pourrait voir le jour dès l'année prochaine. Le but : baisser sensiblement les prix.
La formule "Air France Express"
"L'idée serait de baser une partie des pilotes en province, à Marseille, Nice et Toulouse, et de faire comme easyJet : éviter qu'il y ait des avions qui découchent" de leurs bases, a expliqué une source proche du dossier. Les équipages seraient installés localement et rayonneraient à partir de ces bases ce qui permettrait de réduire les coûts d'hébergement du personnel. Une formule qui pourrait séduire les pilotes : la moitié d'entre eux étant domiciliés en province. Air France compte également améliorer le rendement des rotations avec un meilleur enchaînement des vols en rendant les réseaux de province moins tributaires de la plateforme de correspondances ("hub") de Roissy-Charles de Gaulle. Aucune fourchette de prix n'a encore été dévoilée. Les aéroports de l'Ouest ne semblent pas concernés par le projet.