23 février 2025

AIR FRANCE LOWCOST ???

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    • #86124
      DAD
      Participant

        Issu du télégramme de ce jour !

        Air France va-t-il créer une filiale « low cost » pour ses vols intérieurs ? La compagnie aérienne y réfléchit sérieusement pour contrer ses concurrents directs. Les villes de Marseille, Nice et Toulouse seraient principalement concernées par ce projet baptisé « Air France Express ».

        Les compagnies « low cost » comme Ryanair ou easyJet continuent à grappiller des parts de marché à Air France sur les vols intérieurs. Le transporteur aérien envisage donc de répliquer en utilisant les mêmes arguments que ses concurrents. Un projet, baptisé en interne « Air France Express », pourrait voir le jour dès l’année prochaine. Le but : baisser sensiblement les prix.

        La formule « Air France Express »
        « L’idée serait de baser une partie des pilotes en province, à Marseille, Nice et Toulouse, et de faire comme easyJet : éviter qu’il y ait des avions qui découchent » de leurs bases, a expliqué une source proche du dossier. Les équipages seraient installés localement et rayonneraient à partir de ces bases ce qui permettrait de réduire les coûts d’hébergement du personnel. Une formule qui pourrait séduire les pilotes : la moitié d’entre eux étant domiciliés en province. Air France compte également améliorer le rendement des rotations avec un meilleur enchaînement des vols en rendant les réseaux de province moins tributaires de la plateforme de correspondances (« hub ») de Roissy-Charles de Gaulle. Aucune fourchette de prix n’a encore été dévoilée. Les aéroports de l’Ouest ne semblent pas concernés par le projet.

      • #115899

        C’est certainement l’avenir du court et moyen courrier mais bon on ne peut s’empêcher de dire que tout fout le camp !

        C’est un peu comme travailler dans un restaurant étoilé et passer au McDonald’s, ça doit foutre les boules…

        Au rythme où on va bientôt il n’y aura plus un PNC au dessus de 40ans en court et moyen courrier tellement c’est dur !

        Ca va batailler sévère pour faire du long !

      • #115900
        imported_marylin
        Participant

          le long courrier n’est pas de tout repos non plus….

        • #115901
          imported_goudid
          Participant

            en discutant avec un ami, il me confie que son seul objectif est d integrer Air France…seulement, n etant pas en compagnie, lorqu il voyage en europe, il privilegie les low costs….
            tout ca pour dire qu on ne peut pas avoir le beurre, et l argent du beurre!
            je comprend bien qu en ayant pas de GP, on va d abord regarder son budget,
            Mais apres c est normal qu AF decide de s orienter sur du low cost. Si meme les futurs PN pensent comme ca, alors imaginer la clientele…
            Avec la conjucture actuelle et le developpement massif des low costs en Europe, je pense que c est un mal pour un bien…et puis si AF developpe son low cost, je pense que la company aura un taux de remplissage beaucoup plus important ! …et plus rentable!
            Moi perso, je serai beaucoup plus emballe pour prendre AF que Easy Jet ou Raynair!

          • #115902
            CASA93
            Participant

              Salut !!!

              Je pense que ce projet dois voir le jour …. c’est la seule façon de s’en sortir sur le court et peut etre meme le moyen courrier…. la reaction d’ AF es quand meme tardive car le marché a deja ete bien attaqué par les low cost …

              VIVE AIRFRANCE EXPRESS

              François AEC AF

            • #115898

              La réaction est tardive parce que le projet n’était pas envisageable en plein croissance une annonce de ce type aurait provoquer une levée de boucliers et certainement une grève sans précédent.

              En temps de crise, la demande de la clientèle est de plus en plus forte pour voyager à prix faible et les considérations sociales sont secondaires à l’heure où le chômage est élevé.

              Il n’empêche que personne ne rêve vraiment d’être un salarié Low-Cost et qu’à force de développer ce modèle, on fini par détruit en 3-4 ans ce qu’il a fallu 50 ans à construire.

              J’espère tout de même que les PNC n’auront pas à faire le ménage à bord…

              Il va être temps d’envisager une reconversion 😉 ou au moins préparer sa sortie et préférablement dans un domaine qui ne peut pas être « low-costisé ».

              VIVE LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET DE REMUNERATIONS CORRECTES !

            • #115897

              @goudid wrote:

              en discutant avec un ami, il me confie que son seul objectif est d integrer Air France…seulement, n etant pas en compagnie, lorqu il voyage en europe, il privilegie les low costs….
              tout ca pour dire qu on ne peut pas avoir le beurre, et l argent du beurre!
              je comprend bien qu en ayant pas de GP, on va d abord regarder son budget,
              Mais apres c est normal qu Air France decide de s orienter sur du low cost. Si meme les futurs PN pensent comme ca, alors imaginer la clientele…
              Avec la conjucture actuelle et le developpement massif des low costs en Europe, je pense que c est un mal pour un bien…et puis si Air France developpe son low cost, je pense que la company aura un taux de remplissage beaucoup plus important ! …et plus rentable!
              Moi perso, je serai beaucoup plus emballe pour prendre Air France que Easy Jet ou Raynair!

              Effectivement tout le monde veut voyager à bas prix mais personne ne souhaite être salarié Low-Cost avec des conditions moins favorables. A quoi rêvent les PNC des LC en voyant passer un A380 d’AF à votre avis ?

            • #115896

              « J’espère tout de même que les PNC n’auront pas à faire le ménage à bord… »

              ah ouais, franchement, trop dur de mettre des journaux dans un sac!!!! 🙄

            • #115895
              imported_ezypnc
              Participant

                Je ne sais pas en combien de langues va falloir le dire , mais ON NE FAIT PAS LE MENAGE A BORD !!!!

                bien entendu on va débarasser la cabine de ce que les passagers laissent traîner mais en AUCUN CAS balai , aspi , plumeau !!!

                et comme précisé plus haut , il n’y a aucune honte à être PNC Low cost !!!

                alala les gens qui n’y connaissent rien….

              • #115903
                CASA93
                Participant

                  OUI ramasser les papiers et les journeaux c’est vraiment pas la mort !!!! et ça fera les pieds a certains PNC AF ….

                  François AEC AF

                • #115904

                  @nicodaubagne wrote:

                  « J’espère tout de même que les PNC n’auront pas à faire le ménage à bord… »
                  ah ouais, franchement, trop dur de mettre des journaux dans un sac!!!! 🙄

                  @ezypnc wrote:

                  Je ne sais pas en combien de langues va falloir le dire , mais ON NE FAIT PAS LE MENAGE A BORD !!!!

                  bien entendu on va débarasser la cabine de ce que les passagers laissent traîner mais en AUCUN CAS balai , aspi , plumeau !!!

                  et comme précisé plus haut , il n’y a aucune honte à être PNC Low cost !!!

                  alala les gens qui n’y connaissent rien….

                  Vous vous méprenez je n’ai jamais écrit qu’il est honteux de travailler pour une low-cost !
                  J’ai déjà effectuer ce que vous appelez le « débarassage » en cabine puisque mon ancienne compagnie faisait du Charter Ad Hoc pour différentes compagnies et parfois des LC. C’est loin d’être de tout repos
                  Débarrasser la cabine de détritus est une manière pompeuse de dire que l’on fait le ménage, l’aspirateur au train où vont les choses ne devrait pas tarder !
                  Les gens qui ne connaissent rien… vous disent simplement qu’ils préfèrent travailler dans une compagnie dite « classique » plutôt qu’une LC.
                  Travailler dans une LC c’est super quand on est jeune c’est après que ça se complique !

                  esypnc pouvez-vous nous dire combien de vos collègues ont plus de 45 ans à CDG ?

                • #115905

                  @CASA93 wrote:

                  OUI ramasser les papiers et les journeaux c’est vraiment pas la mort !!!! et ça fera les pieds a certains PNC Air France ….

                  François AEC Air France

                  Les choses ont beaucoup changé ces dernières années, contrairement aux a priori vous vous trompez les PNC AF bossent également beaucoup !

                  J’imagine qu’ils vous remercieront pour vos commentaires…

                • #115906
                  imported_PNC31
                  Participant

                    Salut,

                    Je trouve casa93 ton jugement bien moralisateur vis-a-vis des PNC AF,surtout pour une corporation,que tu souhaites ou va intégrer.
                    Quoiqu’il en soit on assiste depuis quelques années,à une transformation du métier,en réponse à une recherche éffrénée du profit,de la rentabilité.Qoiqu’il en soit l’avenir du CC/MC est dans le LC.On n’y échappera.Mais la question qu’il faudrait se poser est: « ce projet AF EXPRESS » est il suffisant pour arréter l’hémoragie sur CC&MC et contrer les compagnies LC qui sont implantées sur notre territoire? Est ce que éviter des nights stop aux équipages permettra d’etre plus compétitifs face à EZY ou FR? Je laisse le soin aux experts non pas ceux de Manathan ou Miami,mais du métier, de répondre,ou d’apporter un avis.

                  • #115907
                    imported_PNC31
                    Participant

                      @nouanda wrote:

                      Les choses ont beaucoup changé ces dernières années, contrairement aux a priori vous vous trompez les PNC Air France bossent également beaucoup !

                      Qui a dit le contraire?? Le premier qui pense de la sorte me jette la première pierre!!!!! aïe ouïlle!!!! ➡

                    • #115908
                      imported_ezypnc
                      Participant

                        Chers collègues,

                        A bord de mes avions d’easyJet je ne fais pas de ménage !! il y ‘a d’ailleurs des équipes de ménages de « Acna  » qui viennent le faire tous les soirs !
                        A chacun son métier !

                        le métier de PNC n’est pas de tout repos surtout chez easyJet c’est vrai , mais le temps glorieux des PNC a changé ! l’aviation ne sera plus comme avant et les pnc dc vont devoir s’adapter !

                        Je n’ai dc pas honte de dire que je débarasse ( y’a rien de pompeux la dedans ) la cabine après chaque vol car c pas un journal , une boite de chips et un mouchoir à ramasser qui vt me dégrader dans mon métier !

                        Il est pénible de lire qu’une compagnie classique et osons le dire Air France , soit THE compagnie au monde ou il fait bon vivre !! faux je dirais ! chez easyJet , beaucoup de mes collègues se plaisent , le quota horaire a été revu à la baisse cette année ,la rémunération a la hausse , la compagnie se développe et tente d’avoir une approche « régulière » tout en restant low cost car le low cost il n’y a que ca qui marche !! ( Af n’a t-elle pas eu des pertes abyssales et des comptes noir tenèbres l’année passée ) ?

                        Bien entendu je conçois que le low cost reste une expériene pour les « jeunes » car le rythme décoiffe quelque peu certes mais parmi les 5000 navigants chez easyJet pas mal on la quarantaine passée , et oui ca arrive ! d’ailleurs mes collègues de quarante balais disent que easyjet est une tres bonne compagnie pour terminer sa carrière de navigant ! dc chacun y trouve son compte au bout du compte !

                        bon c sur chez easyJet on servira pas du foie gras dans une assiette en porcelaine , mais qui sait? un jour viendra…

                      • #115909
                        imported_ezypnc
                        Participant

                          Je réagis encore au slogan scandaleux que j’ai lu plus haut  » vive les conditions de travail et de rémunérations correctes « 

                          alors je vais peut être briser un mythe mais un pnc easyJet a un salaire supérieur à un pnc air france
                          mon exemple : 2 ans et demi ds l’entreprise et un *salaire NET de 2400 EUR
                          *35 jours de congés payés par an
                          *Jour de repos supp si retard ds jour de repos originel
                          *85 heures grand grand maximum par mois de vol
                          * promotion chef de cabine au bout de un an ( le salaire passe dc à 2900 eur net )
                          * hotel 3 ,ou 4 étoiles ( non on dort pas au formule un )
                          et d’autres ,

                          dc niveau condition de travail et rémunération on a pas à se plaindre !!

                        • #115910
                          imported_gabys
                          Participant

                            @nouanda wrote:

                            @nicodaubagne wrote:

                            « J’espère tout de même que les PNC n’auront pas à faire le ménage à bord… »
                            ah ouais, franchement, trop dur de mettre des journaux dans un sac!!!! 🙄

                            @ezypnc wrote:

                            Je ne sais pas en combien de langues va falloir le dire , mais ON NE FAIT PAS LE MENAGE A BORD !!!!

                            bien entendu on va débarasser la cabine de ce que les passagers laissent traîner mais en AUCUN CAS balai , aspi , plumeau !!!

                            et comme précisé plus haut , il n’y a aucune honte à être PNC Low cost !!!

                            alala les gens qui n’y connaissent rien….

                            Vous vous méprenez je n’ai jamais écrit qu’il est honteux de travailler pour une low-cost !
                            J’ai déjà effectuer ce que vous appelez le « débarassage » en cabine puisque mon ancienne compagnie faisait du Charter Ad Hoc pour différentes compagnies et parfois des LC. C’est loin d’être de tout repos
                            Débarrasser la cabine de détritus est une manière pompeuse de dire que l’on fait le ménage, l’aspirateur au train où vont les choses ne devrait pas tarder !
                            Les gens qui ne connaissent rien… vous disent simplement qu’ils préfèrent travailler dans une compagnie dite « classique » plutôt qu’une LC.
                            Travailler dans une LC c’est super quand on est jeune c’est après que ça se complique !

                            esypnc pouvez-vous nous dire combien de vos collègues ont plus de 45 ans à CDG ?

                            Bonsoir nouanda, ayant travaillé pendant plus de 2 ans chez easyjet, je voulais te dire par experience, que tu trouve des pnc de plus de 45 ans dans une low cost.
                            ils trouvent leur benefs: ils sont bien payé, ils rentrent tout les soirs à la maison pour s’occuper de leur famille…

                            J’ai travaillé chez EZS pendant plus de 2 ans, je faisais effectivement une dizaine d’heures de plus par rapport à une compagnie major, mais je peux t’assurer que voler 75 heures par mois, c pas la mort, surtout que les vols sur low cost, sont pas des vols de nuit.
                            Les vols de nuit sont trés fatigant, tres usant parfois, et beaucoup d’ancien pnc de compagnie majors, sont trés heureux de rejoindre une compagnie low cost, afin d’être present tout les soir à la maison,et de pouvoir être present pour la famille et en étant pour certain, moins fatigué qu’un pnc de tout âge sur long-courier..

                            En aucun cas j’ai un discours moralisareur à ton égard nouanda je te donne mon vécue, et ma vision que j’ai pu avoir des pnc sur low cow cost et cie major, je te dis ca par expérience…

                            gabys…( ex ezy, ex af long courier, et mtn sur AF moyen courier.. 😛 )

                          • #115911
                            CASA93
                            Participant

                              BONSOIR PNC31!

                              en effet je vais integrer tres prochainement la famille des PNC AF … et je peux te dire que as choisir je serais rester au sol mais malheureusement l’avenir au sol es tres tres noir…. je voulais simplement dire que de ramasser les papiers en cabine ne fera pas de mal a certains … car en 7ANS de boite j’en vue des vertes et des pas mures!!!

                              françois AEC AF

                            • #115912

                              @ezypnc wrote:

                              Chers collègues,

                              A bord de mes avions d’easyJet je ne fais pas de ménage !! il y ‘a d’ailleurs des équipes de ménages de « Acna  » qui viennent le faire tous les soirs !
                              A chacun son métier !

                              le métier de PNC n’est pas de tout repos surtout chez easyJet c’est vrai , mais le temps glorieux des PNC a changé ! l’aviation ne sera plus comme avant et les pnc dc vont devoir s’adapter !

                              Je n’ai dc pas honte de dire que je débarasse ( y’a rien de pompeux la dedans ) la cabine après chaque vol car c pas un journal , une boite de chips et un mouchoir à ramasser qui vt me dégrader dans mon métier !

                              Il est pénible de lire qu’une compagnie classique et osons le dire Air France , soit THE compagnie au monde ou il fait bon vivre !! faux je dirais ! chez easyJet , beaucoup de mes collègues se plaisent , le quota horaire a été revu à la baisse cette année ,la rémunération a la hausse , la compagnie se développe et tente d’avoir une approche « régulière » tout en restant low cost car le low cost il n’y a que ca qui marche !! ( Air France n’a t-elle pas eu des pertes abyssales et des comptes noir tenèbres l’année passée ) ?

                              Bien entendu je conçois que le low cost reste une expériene pour les « jeunes » car le rythme décoiffe quelque peu certes mais parmi les 5000 navigants chez easyJet pas mal on la quarantaine passée , et oui ca arrive ! d’ailleurs mes collègues de quarante balais disent que easyjet est une tres bonne compagnie pour terminer sa carrière de navigant ! dc chacun y trouve son compte au bout du compte !

                              bon c sur chez easyJet on servira pas du foie gras dans une assiette en porcelaine , mais qui sait? un jour viendra…

                              Faire le Ménage ou débarasser dans la cabine je ne vois pas vraiment la différence…
                              ACNA fait effectivement un « deep clean » tous les soirs c à d un nettoyage en profondeur de vos avions.
                              Sachez tout de même que les mêmes sociétés font le même travail que vous lors de certaines escales de courte durée puisqu’ils ne passent pas non plus l’aspirateur.

                              Nous le savons tous, AF n’est pas la seule compagnie où il fait bon vivre !
                              Je sais qu’à EZY il y a une très bonne ambiance et tant mieux pour vous ! ( je vous envie pour cette raison mais physiquement pour moi c’est chaud )
                              Je connais beaucoup de gens qui y travaillent et ils s’y plaisent.
                              Les choses se sont beaucoup améliorer depuis l’obtention des contrats français et la présence des syndicats.
                              Je sais aussi que beaucoup aimeraient rentrer chez AF pour y faire du long courrier et les conditions de travail.

                              Je m’inquiètes néanmoins pour l’avenir de notre métier et des conditions de travail qui se dégradent à une vitesse vertigineuse.
                              Pour le foie gras détrompe toi un jour EZY en servira certainement.

                            • #115913

                              @ezypnc wrote:

                              Je réagis encore au slogan scandaleux que j’ai lu plus haut  » vive les conditions de travail et de rémunérations correctes « 

                              alors je vais peut être briser un mythe mais un pnc easyJet a un salaire supérieur à un pnc air france
                              mon exemple : 2 ans et demi ds l’entreprise et un *salaire NET de 2400 EUR
                              *35 jours de congés payés par an
                              *Jour de repos supp si retard ds jour de repos originel
                              *85 heures grand grand maximum par mois de vol
                              * promotion chef de cabine au bout de un an ( le salaire passe dc à 2900 eur net )
                              * hotel 3 ,ou 4 étoiles ( non on dort pas au formule un )
                              et d’autres ,

                              dc niveau condition de travail et rémunération on a pas à se plaindre !!

                              Je ne comprends pas pourquoi vous en faites une affaire personnelle…
                              Vous vous y plaisez et les conditions vous conviennent, tant mieux pour vous !
                              Il est tout de même possible de rester objectif.

                              35 jours de congés c’est le minimum légal
                              Jour de repos supp si retard… encore heureux !
                              85 heures c’est déjà beaucoup en court et moyen courrier
                              L’avancement là je suis d’accord ça va plus vite et du coup le salaire progresse plus vite, mais peut-on faire une carrière entière en tant que PNC j’en doute ?
                              Dans certaines boites ( de moins en moins nombreuses) et avec quelques années d’ancienneté on peut toucher le même salaire voir plus en travaillant moins après c’est une question de choix de vie.

                              Comme je vous l’ai dit mes connaissances aiment travailler chez EZY mais ils seraient également très contents de partir chez AF.

                              @gabys wrote:

                              @nouanda wrote:

                              @nicodaubagne wrote:

                              « J’espère tout de même que les PNC n’auront pas à faire le ménage à bord… »
                              ah ouais, franchement, trop dur de mettre des journaux dans un sac!!!! 🙄

                              @ezypnc wrote:

                              Je ne sais pas en combien de langues va falloir le dire , mais ON NE FAIT PAS LE MENAGE A BORD !!!!

                              bien entendu on va débarasser la cabine de ce que les passagers laissent traîner mais en AUCUN CAS balai , aspi , plumeau !!!

                              et comme précisé plus haut , il n’y a aucune honte à être PNC Low cost !!!

                              alala les gens qui n’y connaissent rien….

                              Vous vous méprenez je n’ai jamais écrit qu’il est honteux de travailler pour une low-cost !
                              J’ai déjà effectuer ce que vous appelez le « débarassage » en cabine puisque mon ancienne compagnie faisait du Charter Ad Hoc pour différentes compagnies et parfois des LC. C’est loin d’être de tout repos
                              Débarrasser la cabine de détritus est une manière pompeuse de dire que l’on fait le ménage, l’aspirateur au train où vont les choses ne devrait pas tarder !
                              Les gens qui ne connaissent rien… vous disent simplement qu’ils préfèrent travailler dans une compagnie dite « classique » plutôt qu’une LC.
                              Travailler dans une LC c’est super quand on est jeune c’est après que ça se complique !

                              esypnc pouvez-vous nous dire combien de vos collègues ont plus de 45 ans à CDG ?

                              Bonsoir nouanda, ayant travaillé pendant plus de 2 ans chez easyjet, je voulais te dire par experience, que tu trouve des pnc de plus de 45 ans dans une low cost.
                              ils trouvent leur benef: ils sont bien payé, ils rentrent tout les soirs à la maison pour s’occuper de leur famille…

                              J’ai travaillé chez EZS pendant plus de 2 ans, je faisais effectivement une dizaine d’heures de plus par rapport à une compagnie major, mais je peux t’assurer que voler 75 heures par mois, c pas la mort, surtout que les vols sur low cost, sont pas des vols de nuit.
                              Les vols de nuit sont trés fatigant, tres usant parfois, et beaucoup d’ancien pnc de compagnie majors, sont trés heureux de rejoindre une compagnie low cost, afin d’être present tout les soir à la maison, et en étant pour certain, moins fatigué qu’un pnc de tout âge sur long-courier..

                              Je n’ai jamais dit que c’était le bagne chez EZY, je crois que c’est plutôt la crème des LC.
                              Croyez-vous en toute sincérité qu’un PNC AF à rêve de travailler pour EZY ?

                              Remarque avec AF EXPRESS la donne pourrait effectivement changer.

                              Je suppose que si vous avez quitter cette entreprise pour aller chez AF c’est que vous aviez également vos raisons.

                            • #115914

                              @CASA93 wrote:

                              BONSOIR PNC31!

                              en effet je vais integrer tres prochainement la famille des PNC Air France … et je peux te dire que as choisir je serais rester au sol mais malheureusement l’avenir au sol es tres tres noir…. je voulais simplement dire que de ramasser les papiers en cabine ne fera pas de mal a certains … car en 7ANS de boite j’en vue des vertes et des pas mures!!!

                              françois AEC Air France

                              Au Sol aussi on en voit aussi des vertes et des pas mûres…

                              Evitons les amalgames sauf peut-être pour les PNT 😀

                              Il fallait que je la fasse désolé

                            • #115915
                              imported_gabys
                              Participant

                                nuanda, je te juge pas pas, je te repond juste par experience…
                                j’ai rencontré bcp de pnc ex long courier maintenant chez easyjet (qui ont 45 ans voir plus..), qui m’ont dit la même chose: ils ont cotoyé le long courier dans les cies majors, et avec le temps, ils se sont dirigé sur les compagnies low cost par facilité: Etre tout les soir à la maison et pouvoir avoir une vie de famille qu’ils n’avaient pas forcément sur une compagnie major..

                              • #115916

                                @gabys wrote:

                                nuanda, je te juge pas pas, je te repond juste par experience…
                                j’ai rencontré bcp de pnc ex long courier maintenant chez easyjet (qui ont 45 ans voir plus..), qui m’ont dit la même chose: ils ont cotoyé le long courier dans les cies majors, et avec le temps, ils se sont dirigé sur les compagnies low cost par facilité: Etre tout les soir à la maison et pouvoir avoir une vie de famille qu’ils n’avaient pas forcément sur une compagnie major..

                                Je connais également beaucoup de PN mais aucun n’a fait ce choix à l’exception de certaines connaissances qui travaillaient pour (ANA, JAL Emirates ou Qatar pour pouvoir rentrer au pays et très souvent en attendant les sélections AF).

                                Au Royaume Uni il est vrai que travailler chez BA c’est plus vraiment ça et si ça convient pourquoi pas .

                                Pour travailler au départ de province où la vie est moins chère pourquoi pas mais pour combien de temps ?

                                Sur la durée peut-on tenir physiquement le même rythme de travail imposé par ce modèle d’exploitation ?

                                Quand on a 25 ans c’est certain la cas et ce sans problèmes… mais y faire une carrière entière ???

                                Vous admettrez que le Turnover en personnel est plus important dans une low-cost que dans une compagnie dite classique bien que les salaires soient correctes.

                                Je suis certain que c’est très sympa mais c’est bien quand on est jeune pour débuter sa carrière, Travailler en province j’adorerais ça mais je ne crois pas en être capable physiquement ( avec l’age on commence à connaître ses limites ) pas plus de 3 ans.

                                Je préfère regarder vers d’autres horizons…

                              • #115917
                                imported_toxicity
                                Participant

                                  Pour ma part, je dirais que travailler chez Af a quand même certains avantages que n’ont pas EZY ou Ryanair :
                                  – réseau plus important au niveau des destinations (LC, MC ou Navette)
                                  – diversité de la flotte (B777 ou A321….)
                                  – avantages certains au niveau des GP, des VVF, des hôtels….
                                  – plus grand anonymat du personnel (parce que moi, je m’en fous de bidule ou machin dans leur vie privée et ça, c’est le problème des ptites bases)
                                  – on retrouve rarement le même équipage
                                  – découchés sympas comme tout (Lagos, Brazaville, Houston, Rio, Tokyo….) 😀

                                  Après pour le ménage…. bah des fois, je suis persuadée que certains de AF aimerait bien faire comme dans les low cost pour plus vite rentrer à la maison. Les heures de vols ne sont pas faciles et ça enchaîne bien chez les lowcost ou même certaines charters. Mais bon, pas de jetlag, pas de découchés….

                                  Donc pour mettre tout le monde d’accord, il y a des avantages et des inconvénients dans chaque compagnie. L’idéal, c’est à chaque pnc de trouver ce qu’il veut exactement! Il y a des pnc qui ne sont pas heureux chez Af et d’autres qui le sont! Certains sont bien chez EZY et d’autres non! Donc, quand on postule dans une compagnie, il faut aussi qu’on puisse s’y retrouver et non pas chercher l’avantage!

                                • #115918

                                  Vous oubliez un point important, et que à vous écouter tout le monde aurait le choix entre easyJet ou Air France 🙂

                                  Mais les sélections d’entrées ne sont pas les mêmes, et qu’il est peut-être plus « facile » de rentrer dans une cie que dans l’autre (supposant qu’Air France recrute), ce qui laisse à bon nombre pas tellement le choix de la compagnie dans la quelle ils travailleront, et établiront leur train de vie.

                                  Ceux qui peuvent se dire « je quitte telle compagnie pour en intégrer une autre, ou choisi telle compagnie car je le veux et le peux » c’est pas tout le monde 🙂

                                • #115919
                                  imported_PatXoK
                                  Participant

                                    @nouanda wrote:

                                    A quoi rêvent les PNC des LC en voyant passer un A380 d’Air France à votre avis ?

                                    A pas grand chose… ils sont juste heureux de pouvoir toujours exercer le métier qu’ils aiment.

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