Site icon PNC Contact

Air-France : gel des embauches

Le directeur général d’Air France-KLM et d’Air France a réuni le 05 Septembre les représentants d’organisation syndicale de la compagnie française.
Il a fait part de son inquiétude concernant la conjoncture économique et la différence de performance entre Air France-KLM et ses concurrents, Lufthansa et IAG (l’entité qui coiffe British Airways et Iberia). Le patron du groupe a notamment fait état un écart sur les marges opérationnelles au premier trimestre en comparant les marges négatives d’Air France-KLM (-1,8%) avec les +0,9% de Lufthansa et les +1,8% de IAG. Sur cet écart, seulement 0,5 point serait dû à l’exposition plus importante d’Air France-KLM aux marchés japonais et nord-africains. "Le reste est la conséquence d’un problème structurel qu’il faudra traiter", explique une source interne. Autre inquiétude, l’ampleur de la dette (6 milliard d’euros à fin juin) alors qu’elle est quasi-nulle chez IAG (480 millions) et nettement moins importante chez Lufthansa (1,8 milliard).

Face à ce constat, la direction entend réduire fortement les coûts pour se préparer à un éventuel retour de conjoncture. Gel des embauches pour réduire les effectifs en ne remplaçant pas les départs naturels, vigilance sur les CDD et l’interim, un plan social (PSE) ne semble pas tabou.

Par ailleurs, le groupe a entamé une réflexion pour recourir à la sous-traitance pour les activités aéroportuaires. Un sujet très sensible.

Enfin, la direction va également réviser à la baisse ses prévisions de croissance pour la prochaine saison estivale (2012) en augmentant les capacités moins fortement que prévu.
Quitter la version mobile