Site icon PNC Contact

Air France : escroquerie d’1,2 M € autour des billets donnés

http://www.lexpress.fr/actualites/1/air-france-escroquerie-d-1-2-million-d-euros-autour-des-billets-donnes-aux-salaries_771615.html

Air France: escroquerie d'1,2 million d'euros autour des billets donnés aux salariés

Par AFP, publié le 01/07/2009 à 20:56 - mis à jour le 01/07/2009 à 20:58

PARIS - Une véritable agence de voyages: c'est ce qu'auraient constituée des salariés d'Air France en monnayant des billets à prix réduit accordés par la compagnie à son personnel, pour une escroquerie évaluée à 1,2 million d'euros.


AFP/Archives/Giuseppe Cacace
Un avion Air France le 31 mars 2008 à Malpensa

Air France a déposé plainte pour "abus de confiance" auprès de la gendarmerie des transports aériens pour "la commercialisation de facilités de transport" dont bénéficient ses quelque 70.000 salariés.

"C'est une grosse affaire, le préjudice s'élève à 1,2 million d'euros", a précisé une source aéroportuaire.

La compagnie a précisé avoir engagé une procédure de licenciement à l'encontre d'au moins un agent au sol de l'aéroport de Roissy, qui serait l'animateur du réseau en cours de démantèlement, selon la source aéroportuaire.

Cet agent, qui se dit chef de la sûreté et du chargement d'avions et a contacté l'AFP alors qu'il est en arrêt maladie, affirme que des procédures disciplinaires sont en cours à l'encontre d'une vingtaine de salariés au total.

"Tout agent a droit à quatre billets d'avion payés à hauteur de 10% de leur prix par an, pour les personnes de son choix. Mes collègues qui ne les utilisaient pas me les donnaient pour mes propres amis, en toute transparence", a-t-il relaté.

Tout en niant avoir fait payer à plein tarif des billets à prix réduits, il annonce qu'il va lui aussi "porter plainte" car son employeur l'a "laissé" faire "tourner ce système" pendant "17 mois". "Et aujourd'hui ils veulent faire le ménage..."

"Mon encadrement et des dirigeants me donnaient des billets gratuitement", soutient-il, en disant détenir des "preuves du consentement de mes collègues et des signatures de mes amis à qui je les remettais".

D'après une source proche du dossier, il aurait plutôt utilisé les billets de ses collègues à leur insu.

"C'est du jamais vu, cela ternit l'image de ces avantages alors que le système est très surveillé", selon une autre source proche.

Un système d'autant plus contrôlé que l'Urssaf (Union pour le recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d?allocations familiales) s'en est mêlée il y a un an en voulant taxer les avantages en nature dont bénéficient les salariés de la SNCF, d'Air France et d'EDF-GDF.

Ils constituent d'après le Code de la Sécurité sociale des éléments de rémunération et doivent donc supporter des cotisations.

La CGT s'était alors dite prête en 2008 à appeler à la grève si les avantages en nature étaient "remis en cause".

Chez Air France, une intersyndicale avait menacé en février dernier d'un arrêt de travail contre la hausse du prix de certains billets à tarifs réduits.

Conjoint, enfants, parents et beaux-parents profitent de billets à "gratuité partielle", auxquels s'ajoutent quatre allers-retours à prix réduits par an pour toute personne choisie par le salarié.
Quitter la version mobile