- Ce sujet contient 17 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par seb333, le il y a 15 années et 5 mois.
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- 11 juin 2009 à 19 h 56 min #85340
apres avoir discuter avec des pilotes , des ccp, des cc et des stw:hot
je pose cette question
en effet beaucoup entre eux pense que l image de la compagnie est marquee a vie dans le sens ou quelque soit le resultat de lenquete le tort est enorme economiquement et meme le president a estime que les ventes avaient baisees apres le crash
de plus si il est avere que af ai une responsabilite les memes personnes avec qui j ai discute en rotation ont peur pour leur future et celui d air france
qu en pensez vous ? - 11 juin 2009 à 20 h 06 min #103500
bah, après un drame, même si on démontre par A+B que la compagnie n’a rien à se reprocher, il y aura toujours des détracteurs, des adeptes des complots etc…
Quel que soit le maillon de la chaîne (la société incriminée, la compagnie, ou le constructeur, le sous-traitant, l’aéroport, le contrôleur aérien etc… ), un drame ne laisse jamais indifférent, il y a toujours une période « purgatoire » à passer… seul le temps et les efforts de la compagnie (avec l’aide du marketing, de la communication etc…) peuvent essayer de redorer -un peu- l’image du maillon qui a cassé, qu’il soit coupable ou non !
on verra bien… 🙄
PS : faut se rappeler du crash du Concorde en 2000, où, là aussi, certaines personnes avaient bien tiré à boulet rouges sur Air France, à tort ou à raison… la compagnie avait bien souffert… puis, le 11 septembre 2001 pour ne rien arranger… et puis ensuite la compagnie s’est redressée, mais au prix de beaucoup d’efforts à tous les niveaux…
Bon, alors je pourrais aussi vous dire « qu’une dame qui a plusieurs dizaines d’années (je reste poli pour pas être mufle !) a l’expérience et ne se laisse pas couler comme cela… » … certes, mais il y a eu très récemment, de l’autre côté de l’Atlantique, l’exemple de General Motors… au tapis à 80 ans !
Et Sabena, et Swissair… compagnies dont personne n’aurait cru qu’elles trépasseraient… et puis on connait la suite !
Donc, Air France n’est pas invincible, on verra… - 12 juin 2009 à 16 h 50 min #103475
je me pose la question : » si les recrutements vont bien reprendre au 1er trimestre 2010??? «
et en attendant faire une autre formation pour assurer ses arrieres….????
- 12 juin 2009 à 18 h 34 min #103501
Salut
Aux administrateurs : je ne voulais pas ouvrir un autre sujet et je ne savais pas où poster.Si ce nest pas le bon endroit, merci de deplacer.Voici un article concernant les indemnisations futures pour cet horrible accident.
Paru dans le journal Le Monde
Crash Rio-Paris : les assureurs pourraient verser de 330 millions à 750 millions de dollars
LE MONDE | 12.06.09 | 15h24 • Mis à jour le 12.06.09 | 15h24 Réagissez (4) Classez Imprimez Envoyez Partagez
Partagez :L’indemnisation des familles des victimes de la catastrophe aérienne du vol AF 447 entre Rio et Paris va bientôt débuter. Dès mardi 2 juin au matin, soit le lendemain de l’accident, les compagnies d’assurances et de réassurances ont commencé à étudier le dédommagement de la compagnie aérienne et des familles des victimes.
Les faits Vol AF 447 : début de la recherche des boîtes noires
Certaines estimations circulent déjà. Le coût total pourrait atteindre 330 millions de dollars (234 millions d’euros), et jusqu’à 750 millions de dollars en cas de recours en justice. Quoi qu’il en soit, cela en ferait le sinistre le plus coûteux depuis l’accident d’American Airlines dans le Queens le 12 novembre 2001 (708 millions de dollars).Le vol Rio-Paris était assuré par plus d’une quinzaine de compagnies d’assurance (dont Axa, AIG, Swiss Re, Allianz, Global Aerospace Underwriting Managers…), qui elles-mêmes sont assurées auprès de compagnies de réassurances. Le groupe Axa, lui, est l’apériteur du contrat, c’est-à-dire qu’il gère les modalités administratives pour le compte de tous les coassureurs. Les 216 passagers sont couverts par cette police d’assurance contractée par Air France, les membres d’équipage, eux, sont pris en charge par un autre contrat en tant qu’accident du travail.
« Nous n’avons pas encore arrêté d’évaluation des indemnisations qui seront à verser aux familles des victimes, la collecte des informations nécessaires étant en cours. Nous prenons contact avec les ayants droit déjà identifiés pour les informer de leurs droits », explique Patrick de La Morinerie, directeur général adjoint d’AXA Corporate Solutions. Les familles vont bientôt commencer à recevoir des aides financières qui couvriront leurs premiers frais. L’ensemble des versements d’indemnisation pourrait prendre néanmoins du temps. Pour la catastrophe d’American Airlines en 2001, il reste encore 5 millions de dollars à verser.
Et les indemnités peuvent être illimitées car la Convention de Montréal, en vigueur depuis 2003, ne fixe pas de plafond d’indemnisation en cas de dommage corporel ou de décès accidentel survenu à bord de l’avion ou au cours des opérations d’embarquement ou de débarquement, indique la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA).
HOMMES D’AFFAIRES
A la différence de l’accident du Concorde en juillet 2000, par exemple, où certains passagers âgés de 90 ans n’avaient plus de famille à charge, l’A330 d’Air France transportait de nombreux chargés de famille et des hommes d’affaires – pour lesquels certaines entreprises pourraient aussi faire jouer des garanties « homme clé ». Pour indemniser les proches des victimes, les assureurs se fondent sur des barèmes bien définis en fonction de la situation de chaque victime. « L’indemnisation d’une famille ne sera pas identique si le disparu était un cadre dirigeant qui gagnait 10 000 euros par mois et qui avait deux enfants, dont il faudra assurer la scolarité, que pour la famille directe d’un employé qui percevait le smic », souligne un proche du dossier. Les assureurs devront aussi rechercher si certains passagers étaient détenteurs de contrats d’assurance-vie.
En revanche, les assureurs d’Air France savent déjà qu’ils devront rembourser Air France de la perte de l’avion, pour un montant total de 67,4 millions d’euros. « Un remboursement qui est en cours », assure M. de La Morinerie.
Mais tous attendent de connaître les causes exactes de l’accident et espèrent que les boîtes noires seront retrouvées pour savoir qui prendra, au final, l’indemnisation à sa charge : les assureurs d’Air France ? Ceux d’Airbus ? Ou encore ceux d’un sous-traitant de maintenance qui aurait commis une négligence ? Des compagnies ont déjà fait des évaluations dans le cas où Air France serait seul en cause, dans celui où la responsabilité d’Airbus serait engagée à hauteur de 25 %, et dans celui où les torts seraient partagés à 50-50. Certains assureurs, comme Axa, sont ceux d’Air France mais aussi d’Airbus.
Sans compter que le montant total des versements des assureurs pourrait aussi être majoré si les moyens exceptionnels mis en place par les Etats pour rechercher l’avion, ses passagers et les boîtes noires étaient refacturés au responsable de l’accident.
Cécile Prudhomme
PS: Ce qui me choque c est qu une personne au Smic ou un homme d affaire n ont en gros pas la meme valeur!!
- 12 juin 2009 à 18 h 43 min #103471
@pncpavillon wrote:
PS: Ce qui me choque c est qu une personne au Smic ou un homme d affaire n ont en gros pas la meme valeur!!
Nous ne vivons pas dans le merveilleux monde de oui-oui…
- 12 juin 2009 à 21 h 31 min #103502
Je ne sais pas du tout d’ou tu tiens cette info que les recrutements doivent reprendre debut 2010, il n’en a jamais été question de manière officielle et étant donné la conjoncture, sans parler de l’accident, ce n’est pas pret de reprendre
- 14 juin 2009 à 8 h 09 min #103493
@nicolas91 wrote:
je me pose la question : » si les recrutements vont bien reprendre au 1er trimestre 2010??? «
et en attendant faire une autre formation pour assurer ses arrieres….????
Sans vouloir présager de l’avenir dont personne ne sait de quoi il sera fait, il est un fait indéniable c’est qu’à l’heure actuelle et pour les mois de juillet, août et septembre, le sureffectif PNC à Air France est de 100 personnes par mois; pour les mois d’hiver à venir (à compter d’octobre et jusque fin mars), la compagnie table sur un sureffectif de 900 PNC par mois et ce n’est qu’une prévision car le programme hiver ne sera arrêté qu’en septembre d’où un affinement probable des chiffres du sureffectif.
Et encore faudra-t-il compter avec les ajustements de programme à la semaine avec des annulations de rotations, comme on en connaît en ce moment.Les promotions internes sont bloquées: plus de 500 CC et une centaine de CCP en attente de poste, des annulations de stage de formation CC/CCP, les mobilités PS vers PNC en attente de jours plus favorables…
Et la phase 3 du plan se sauvegarde de l’emploi qui pointe le bout se son nez.
En cette période très difficile, entre crise économique, remontée du prix du baril de pétrole et la disparition de l’AF 447 dont on ne mesure pas encore tout à fait les conséquences en terme de chute des réservations et de perte de confiance des clients actuels et potentiels (si cela se produit), la priorité est de sauver ce qui peut l’être, les emplois en premier lieu.
Alors la reprise des recrutements…
- 15 juin 2009 à 15 h 48 min #103477
ouais ben tout ca c est pas glorieux
air france le meme destin que la panam ?
ca ma l air fort possible
snifffffffffff - 15 juin 2009 à 17 h 41 min #103479
@manolito wrote:
ouais ben tout ca c est pas glorieux
air france le meme destin que la panam ?
ca ma l air fort possible
snifffffffffffeh oh, on y est pas encore hein ! 👿
si on commence à positiver comme tu le fais, autant se jeter dans une fosse commune tout de suite ! pffftt….
allez, AF, comme d’autres entreprises, ont déjà traversé des crises… on verra bien… courage, confiance 😉
- 15 juin 2009 à 17 h 44 min #103483
Ouais bon sniff sniff,il est un peu top pour sortir les mouchoirs,vous etes prets à enterrer la grande dame;elle a 75 ans mais quand meme :D.Il y a une conjoncture qui n’est pas favorable certes mais elle se terminera bien un jours ou l’autre.Et surtout qu’il y a des dirigeants qui travaillent pour sauver les emplois et des employés qui sont prets à apporter leur coopération et sauver leur entreprise.Suite au crash on ne sait pas quelles seront les répercutions sur les résa et taux de remplissages, il faut juste voir comment cela évoluera et etre patient…
- 15 juin 2009 à 17 h 46 min #103485
- 16 juin 2009 à 5 h 41 min #103491
oui mais c est pas en annoncant une greve pnt meme si cela semble regler maintenant puis pnc qui ne semble pas etre regler elle que l on va arranger les choses
la faudrait etre un minimum responsable on fait le remplissage des autres compagnies et en tant de crise comme aujourd hui et apres le crash faut etre fou pour annoncer ca ou faut vraimment etre sado. 😯
les greves oui mais la faut pas pousser car on va droit dans le mur - 16 juin 2009 à 9 h 07 min #103488
C’est un sujet très délicat que tu évoques là….
Oui, par ces temps de crises, ce n’est pas vraiment le moment de faire grève, nous en sommes tous conscients…
Mais…
1/ penses tu que ça nous amuse de faire grève?
2/s’il faut agir, c’est maintenant parce qu’après, il sera trop tard… pour ma part, il est inacceptable que les PN se fassent représenter par des gens du sol (donc qui ne sont pas du métier et qui ne connaissent pas nos contraintes) et de leur laisser prendre des décisions concernant les PN , comme par exemple la négociation des accords collectifs qui a lieu tous les 5 ans.Donc bien sûr, nous espérons tous que le problème sera réglé avant le 26 juin, sinon, ça risque de faire mal à tout le monde, nous y compris.
Malheureusement, devant l’entêtement du gouvernement, c’est la seule solution qu’il nous reste pour nous faire entendre. - 16 juin 2009 à 13 h 10 min #103473
@seb333 wrote:
Je ne sais pas du tout d’ou tu tiens cette info que les recrutements doivent reprendre debut 2010, il n’en a jamais été question de manière officielle et étant donné la conjoncture, sans parler de l’accident, ce n’est pas pret de reprendre
ne commencez pas !!!! on n en sait rien tout va tellement vite il y a bien eu 5 stage non prevus debut 2009
- 16 juin 2009 à 13 h 15 min #103474
@mind the gap wrote:
C’est un sujet très délicat que tu évoques là….
Oui, par ces temps de crises, ce n’est pas vraiment le moment de faire grève, nous en sommes tous conscients…
Mais…
1/ penses tu que ça nous amuse de faire grève?
2/s’il faut agir, c’est maintenant parce qu’après, il sera trop tard… pour ma part, il est inacceptable que les PN se fassent représenter par des gens du sol (donc qui ne sont pas du métier et qui ne connaissent pas nos contraintes) et de leur laisser prendre des décisions concernant les PN , comme par exemple la négociation des accords collectifs qui a lieu tous les 5 ans.Donc bien sûr, nous espérons tous que le problème sera réglé avant le 26 juin, sinon, ça risque de faire mal à tout le monde, nous y compris.
Malheureusement, devant l’entêtement du gouvernement, c’est la seule solution qu’il nous reste pour nous faire entendre.il serait sympa d ouvrir le sujet la dessus futur pnc en attente d intégration je vs comprend ds un sens mais ds un autre réfléchissez bien car ca risque de barder encore plus pour la compagnie donc peut etre fermer els yeux pdt 5 ans ne serait pas mieux que des licenciement suite aux greves prévus?????
- 17 juin 2009 à 15 h 25 min #103476
loi je dis juste que vu que l accord a ete signe l annee dernier on est pas presse de faire greve et qu il faut mieux attendre que la croissance reparte avant de se mettre en greve moi je ne la ferais pas ca c est clair
maintenant chacun ses responsabilites le gouvernement, air france, et les syndicats
moi je suis pour repousser cette greve a un moment plus propice niveau economique
voila tout - 17 juin 2009 à 18 h 26 min #103496
Bonjour je trouve que le sujet de ce topic est vraiment prématuré laissons faire les choses et le temps, ne tirons pas de conclusions un peu trop vite, Air France est une grande et humble compagnie je pense qu’elle fera les bon choix !!!
- 17 juin 2009 à 21 h 43 min #103499
@manolito wrote:
loi je dis juste que vu que l accord a ete signe l annee dernier on est pas presse de faire greve et qu il faut mieux attendre que la croissance reparte avant de se mettre en greve moi je ne la ferais pas ca c est clair
maintenant chacun ses responsabilites le gouvernement, air france, et les syndicats
moi je suis pour repousser cette greve a un moment plus propice niveau economique
voila toutLe moment le plus propice est : avant que la loi ne soit votée, c’est à dire avant le 20 juillet 2009…. après, il sera trop tard pour agir.
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