Site icon PNC Contact

AF-KLM et Japan Airline discuteraient d’un projet d’alliance


http://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2010/02/22/air-france-klm-et-japan-airlines-discuteraient-d-un-vaste-projet-d-alliance_1309430_3234.html

Air France-KLM et Japan Airlines discuteraient d'un vaste projet d'alliance
LEMONDE.FR avec AFP | 22.02.10 | 08h53 • Mis à jour le 22.02.10 | 10h59


Des équipes au sol saluent des passagers d'une vol Japan Airlines, le 19 février 2010, à l'aéroport de Haneda, à Tokyo.

Les compagnies aériennes Air France-KLM et Japan Airlines (JAL) envisagent de mettre sur pied une coentreprise entre la France et le Japon, ce qui leur permettrait de partager leurs coûts et leurs recettes, rapporte lundi La Tribune. Un tel accord constitue le plus haut degré de partenariat commercial entre deux compagnies aériennes, affirme le quotidien. Il leur permettrait d'harmoniser leurs prix, leurs horaires et leurs pratiques commerciales entre la France et le Japon, poursuit le quotidien économique. "Nous démentons l'information de La Tribune concernant la coentreprise avec Japan Airlines", a déclaré une porte-parole du groupe aérien franco-néerlandais.

La première compagnie aérienne japonaise avait annoncé début février son souhait de continuer à exploiter des vols en code partagé avec Air France, dans le cadre d'accords bilatéraux. La compagnie aérienne japonaise, en redressement judiciaire depuis janvier, a annoncé il y a quinze jours qu'elle ne rejoindrait pas l'alliance SkyTeam avec Air France-KLM et Delta Airlines, préférant rester au sein de Oneworld, dont British Airways est le pilier européen. Le partenariat dont discuterait Japan Airlines avec Air France constituerait une première entre des compagnies appartenant à des alliances différentes, précise La Tribune.
Quitter la version mobile