18 février 2025

CCA théorie – Appareil respiratoire

Partages
© Doctcur O'FOLLOWELL Domaine Public

CFS Théorie : D40

L’air respiré comprend : 21 % d’oxygène, 78 % d’azote et 1 % de gaz rare comprenant 0,05 % de CO2. Cette composition est invariable quelle que soit l’altitude.

La circulation de l’air dans les poumons s’effectue environ 16 fois par minute. La capacité pulmonaire moyenne est de 5 litres pour les deux poumons. L’air rejeté des poumons contient 16 % d’oxygène, et environ 5 % de gaz carbonique.

Publicités
  • Le NEZ, qui filtre et réchauffe l’air inspiré.
  • La BOUCHE en cas de besoin important d’air.
  • Le PHARYNX, carrefour entre la voie digestive et respiratoire et qui se divise en l’œsophage et la  trachée.
  • LARYNX, en arrière de la bouche, est un conduit double aérien et alimentaire.
  • L’EPIGLOTTE, clapet de protection, situé à l’entrée de la trachée, avant le larynx, permettant d’éviter que les aliments passent dans la voie respiratoire. Ce clapet peut ne pas fonctionner chez des sujets dans le coma.

La trachée se divise en deux bronches qui pénètrent chacune dans un poumon,  se ramifient en bronches de plus en plus fines pour finir en bronchioles. Les bronchioles se terminent chacune par des alvéoles pulmonaires, petits sacs dont la paroi très fine est perméable aux gaz, c’est à ce niveau que se produisent les échanges gazeux avec le sang. Les poumons, au nombre de deux, sont situés dans la cage thoracique, accrochés par l’intermédiaire des plèvres ou du sac pleural (membrane à deux  feuillets  accolés  l’un  à  l’autre grâce à du vide).

Système pulmonaire © LadyofHats

La cage thoracique est limitée en avant par le sternum, latéralement par les côtes et en arrière par la colonne vertébrale.

Ces os sont maintenus et actionnés par différents muscles :

  • en avant, par le grand et le petit pectoral,
  • latéralement, par les intercostaux,
  • en arrière, par le grand dorsal,
  • en bas, le diaphragme ferme la cage thoracique, la séparant de l’abdomen.

Le diaphragme, frontière entre la cage thoracique et l’abdomen, est un muscle de la ventilation.

Durant l’inspiration, les muscles intercostaux se contractent, les côtes s’ouvrent et le diaphragme descend, alors que, au moment de l’expiration, les muscles intercostaux se relâchent, les côtes s’abaissent et le diaphragme remonte.

RAPPEL:

L’appareil respiratoire comprend :

  • Les voies aériennes supérieures,
  • Les deux poumons et la plèvre,
  • La cage thoracique.
Ces informations ne sauraient être garanties comme étant à jour et ne peuvent remplacer les cours de CFS théorique fournis par une école hôtesse de l’air / steward ou ceux disponibles en suivant ce lien.

 

 

Partages
ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 121 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives