TRAFIC DE SEPTEMBRE 2012
Passage : hausse du trafic (+0,9%) et de la recette unitaire hors change
Cargo : ajustement des capacités (-4,5%) limitant la baisse du coefficient de remplissage (-1,4 point)
Activité passage
Au mois de septembre 2012, le trafic progresse de 0,9% pour des capacités en hausse de 0,8%. Le coefficient d’occupation est donc resté stable à 85,2% (+0,1 point). Le nombre de passagers transportés s’élève à 6,91 millions (+0,5%). La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en hausse par rapport à septembre 2011.
• Sur le réseau Amériques, pour des capacités en légère hausse (+0,7%), le trafic croît de 1,5%, et le coefficient d’occupation gagne 0,8 point à 91,0%.
• Le réseau Asie enregistre une hausse du trafic de 1,1% pour des capacités en progression de 1,7%. Le coefficient d’occupation recule de 0,6 point à 88,3%.
• Le réseau Afrique et Moyen-Orient enregistre une baisse du trafic et des capacités de respectivement 1,9% et 2,7%. A 83,5%, le coefficient d’occupation progresse de 0,7 point.
• Sur le réseau Caraïbes et Océan Indien, le trafic baisse de 3,3% pour des capacités en réduction de 3,7%. Le coefficient d’occupation progresse de 0,3 point à 76,9%.
• Le réseau européen enregistre une hausse du trafic de 3,0% pour des capacités en augmentation de 3,9% sous l’effet des bases de province. Le coefficient d’occupation recule de 0,7 point à 77,5%.
Activité cargo
Le groupe a continué d’ajuster son programme de vols tout cargo, conduisant à une baisse des capacités de 4,5%. Le trafic baisse de 6,6%, amenant une dégradation du coefficient de remplissage de 1,4 point, à 63,2%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en baisse par rapport à septembre 2011.
Développement
Le groupe a communiqué son programme pour la saison hiver 2012-13 qui débute le 28 octobre. En ligne avec le plan Transform 2015, le groupe fait le choix de stabiliser son offre par rapport à l’hiver 2011-12, avec une évolution de +0,5% sur le long-courrier et -0,5% sur le moyen-courrier. La faible croissance sur le long-courrier combine une réduction de capacité sur l’Amérique du Nord et le Moyen-Orient et une légère croissance sur l’Asie et l’Afrique.
Air France a confirmé un investissement de plusieurs centaines de millions d’euros afin de repositionner ses produits et services au meilleur niveau du secteur. Dès cet hiver sur son réseau moyen-courrier, la Compagnie proposera un service de restauration repensé en classe Business et Premium Economy. En première mondiale pour tous ses clients, la Compagnie déploiera courant 2013 une offre de presse digitale gratuite. Cette innovation permettra aux clients de télécharger et d’archiver la presse du jour sur leur tablette ou leur smartphone avant leur vol. Enfin, à partir de 2014, les cabines La Première et Business des Boeing 777 seront progressivement renouvelées.
Le Dow Jones Sustainability Index (DJSI), principal indice évaluant les entreprises sur leurs performances en termes de développement durable, classe de nouveau Air France-KLM comme le leader du transport aérien pour l’année 2012, pour la 8ème année consécutive. Grâce à ses performances, le groupe se place également leader du secteur élargi « transport et loisir ». Cette distinction consacre les 19 entreprises les plus responsables au monde, chacune dans son propre secteur d’activité.