Depuis des années le Comité Central d’Entreprise d’Air France est déficitaire et sujet à de gros problèmes de trésorerie. Alors, comme sa « maison mère » avec Transform 2015, il a recours aux plans de départs volontaires pour tenter de se refaire une santé économique. Précisons tout de même qu’en plus de ce plan qui devrait coûter 5 millions d’euros le CCE fait appel à des fonds extérieurs via une fiducie* pour un montant de 17 millions, cela ressemble à la vente des bijoux de famille. La CGT avait toujours été contre ce plan pour réduire la masse salariale pensant pouvoir trouver une autre solution, au vu de son dernier vote il semblerait qu’elle n’ait rien trouvé comme alternative…
La CGT est à la tête du CCE depuis 2011 avec un déficit de 15 millions d’euros dont tous les syndicats rejettent la faute sur le voisin.
Le CCE n’a qu’à gérer comme le CE lignes et il sera bénéficiaire, ce qui lui permettra de redistribuer de manière conséquente les subventions pour le voyage, l’accès à la culture etc…
Il est fini e temps où des CCE géraient de grosses structures. De nombreux acteurs sur le marché font cela très bien, et il est bien moins couteux d’acheter des allotements à ces professionnels que de gérer directement ces centres de vacances.
Plein de compagnies bossent mieux qu’Air France, peut etre devrait elle vendre uniquement des billets et laisser les autres faire le boulot!!!
@Claire Leroy :
Quel est le rapport avec la compagnie ? AUCUN.
Le CCE est le Comité Central d’Entreprise qui est une entité strictement indépendante de la compagnie aérienne.
Air France en tant que compagnie aérienne n’a aucun rapport avec le CCE géré par les organisations professionnelles, comme de partout. Air France, come toutes les sociétés de plus de 50 salariés verse une partie de la masse salariale à un CE ou CCE, point. La gestion qui en découle est indépendante.
….et ce sont les mêmes qui veulent dicter a la direction comment il faut redresser cette compagnie ! MDR …
@Voyelle : Le CCE est un organisme qui est obligatoirement consulté (c’est la loi).
Quant à l’avis du CCE il est purement consultatif et n’autorise donc aucune contrainte sur la Direction.
En revanche, la gestion du CE des navigants est elle exemplaire ! Au final c’est peut être le CE lignes qu’il faudrait consulter ! (joke… Juste au cas où…)
Je pense que c’était de l’humour dans le sens ou le CCE, géré par les syndicats, est en (gros) déficit et que ces mêmes syndicats veulent expliquer a la direction comment faire pour résorber celui de la compagnie aérienne !!!
N’ayez crainte… Mon côté pédagogue vous semblait avoir pris le dessus, mais j’avais bien compris !
@ L EQUIPE DE REDACTION DE PNC CONTACT
AFFIRMATIF : C ETAIT BIEN LE SENS DE MON MESSAGE !
CDMT