Le plan Transform 2015 semble de plus en plus mal engagé. Après le SNPNC qui a dit NON, l’UNAC qui a dit OUI c’est au tour de l’UNSA de dire NON. Donc comme l’UNAC ne représente pas les 30% nécessaire pour valider l’accord ce dernier ne le sera pas sauf changement de dernière minute. Sachant que le SNPL semble également se diriger vers le NON la direction va devoir trouver autre chose.
La direction a déjà indiqué qu’il n’y aura pas de plan de départs volontaires comme ce sera le cas pour les personnels sol pour les hôtesses de l’air et stewards. Il y avait des mesures ponctuelles pour inciter ceux proche de la retraite mais c’était si le plan était accepté, il ne le sera sans doute pas donc comment partiront les 904 PNC constituant le sureffectif, licenciement économique via la grille d’ancienneté ?
Alors qu’un plan de départs volontaires pour les hôtesses de l’air coûte trop cher on apprend qu’Air France va offrir environ 60 000 euros (6 mois de salaire moyen pilote) à chaque pilote volontaire pour aller travailler chez Transavia pendant 3 ans. Précisons tout de même qu’ils gardent leur contrat de travail Air France, la rémunération Air France et qu’ils travailleront donc 15% de plus (écart rythme Air France / Transavia). Pourquoi pas la même offre pour les PNC. En effet, si le sureffectif des PNC n’est pas structurel et peut-être résorbé à la première reprise d’activité. « Nous avons toujours dit qu’il n’y aurait pas de mesures générales, type PDV, car nous considérons que le sureffectif chez les PNC est transitoire et peut se résorber avec un regain d’activité » a indiqué la direction, il doit sans doute en être de même pour les pilotes, y aurait-il deux poids deux mesures ? Enfin, cela permettra a Air France d’economiser 3 ans de salaire par pilote mais comme Transavia ne gagne pas d’argent et est renflouée tous les ans par Air France… La fin du mois va être des plus intéressantes…
Une des mesures pour le PNC serait tout simplement d’inciter le temps partiel pour ceux qui le souhaite.
Cela pourrait être suffisant pour résorber un sureffectif passager.
Concernant les PNT, la somme allouée compenserait ainsi l’augmentation des heures travaillées chez Transavia.
Concernant le PNC, la plan transform ne prévoyait pas cette passerelle. Maintenant que ce plan sera rejeté, qui sait si une passerelle sera également mise en place ?