
A la suite du plan de départs volontaires mis en place par la direction d’Air France en novembre dernier, la compagnie aurait déjà enregistré les demandes d’un millier de salariés. Ronald Noirot, secrétaire général de la CFE-CGC et membre du comité central d’entreprise, a ainsi précisé qu’il existait « 1 003 départs validés » dans le cadre de ce plan qui ne touche toutefois pas les pilotes, les PNC ni les mécaniciens. Et d’ajouter : « pour la direction, le plan fonctionne bien et devrait atteindre son objectif sans problème« .
Ronald Noirot pointe toutefois de possibles difficultés en matière de réorganisation interne pour Air France à l’issue de ce plan, ces départs ne correspondant pas toujours aux besoins de la compagnie. « Il y a trop de départs à la direction commerciale et à l’inverse pas assez à la direction générale industrielle et sans doute pas suffisamment à l’exploitation« , souligne-t-il.
Pour s’adapter à la baisse d’activité de la compagnie depuis le début de la crise, la direction d’Air France avait présenté en septembre 2009 ce plan qui vise au départ négocié de 1 500 personnes. Les PNC en poste sur les réseaux court et moyen-courriers seront, eux, concernés par un projet de réorganisation baptisé Neo, à partir de 2012.
Source: TourHebdo
« Les PNC en poste sur les réseaux court et moyen-courriers seront, eux, concernés par un projet de réorganisation baptisé Neo, à partir de 2012. »
Le journaliste va devoir revoir ses sources, vu que le projet NEO prend effet dés avril 2010 pour la partie commerciale… Mais il a raison sur la partie « contrat de travail » qui ne peut être modifié avant 2012 grace au accords déjà signés