- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par keepcalmandfly, le il y a 6 années.
- AuteurMessages
- 9 novembre 2018 à 8 h 47 min #90818
Bonjour,
Je suis actuellement en Master dans l’enseignement. Je me rends compte que depuis le début de mes études, je ne me sens pas totalement épanouie dans ma vie, je la trouve monotone, et cela me remet tout les ans en question. L’envie de devenir hôtesse de l’air me trotte dans la tête depuis le début de mes études à la fac, mais beaucoup de questions me font douter et me stoppe par peur, surtout depuis que j’ai rencontré mon compagnon il y a 3 ans.
Passer le cap, j’y ai souvent pensé. Mais peut -on avoir une vie de famille en tant que PNC ? Est-il préférable de voler sur du long/moyen/court courrier ? Comment se déroule vos journées ?Je souhaiterais avoir quelques témoignages sur votre profession, afin de me faire une idée concrète du métier svp , ce serait vraiment formidable ! 😀
Merci beaucoup !
Emilie, 23 ans - 9 novembre 2018 à 22 h 40 min #170059
Ça dépend des compagnies. Ça dépend aussi si tu habites loin de ta base ou pas. Dans ma compagnie tu peux être absent de chez toi entre 1 jour et 1 semaine. Moi ça me convient très bien. Dans d’zutres En court courrier tu rentres tous les soirs. Je détesterai ça . Ça dépend des personnes. C’est très très variable .
- 11 novembre 2018 à 23 h 39 min #170060
Concernant la vie de famille, c’est tout à fait possible. Bien sûr, ça demande une certaine organisation et une relation de confiance avec ton partenaire.
Sur long-courrier, tu effectues 4 à 5 A/R par mois, avec des jours de repos entre chaque rotation. C’est fini le temps des rotations qui durent trois plombes, donc tu pars souvent pour 24h, 48h voire 72h. Dans certains cas, tu peux effectivement rester plus longtemps mais ça devient rare. Sur CC et MC, tu travailles plus souvent (de 3 à 6 jours par semaine) mais tu as moins de découchés. La plupart du temps tu rentres tous les soirs, oui. En tout cas, sache que tu n’auras pas forcément le choix de faire du LC, MC ou CC: ça sera en fonction de la compagnie qui te prendra!
Commence à te renseigner sur les formations CCA pour y voir plus clair. Sinon tu as Easyjet qui recrute sans CCA et qui te forme directement! Si tu en as vraiment envie lance-toi. Rien de pire que de se terrer dans un corps de métier que l’on apprécie pas vraiment! Bon courage!!
- 12 novembre 2018 à 9 h 50 min #170061
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses ! J’admets que le long courrier me plaît bien et me paraît moins épuisant que de faire 3 vols dans une seule journée … de ce que j’ai pu voir dans mes recherches !
Auriez vous une description d’une journée type ? (je sais qu’il y a un briefing 1h30 avant le vol, mais ensuite, comment se passe le service le long du vol, gestion des repas, commerces, etc ?)
Ayant une licence en sciences de l’éducation, je peux passer le CCA ? (j’ai un niveau de deux ans de licence d’anglais aussi).Mille mercis !
- 13 novembre 2018 à 14 h 00 min #170062
Pour avoir fait les deux, je trouve que le LC et le MC sont l’un et l’autre fatigants. Cependant, ce sont deux types de fatigues différents. Selon moi, le LC est dur à cause des nuits blanches (y’a aussi des vols de nuit sur MC, par contre) et du décalage horaire. Le MC, est difficile à cause des départs matinaux et du nombre de jours d’engagement. Chacun voit midi à sa porte concernant la fatigue, ce n’est que mon propre ressenti!
Sur du LC:
Briefing du chef de cabine puis des pilotes environ 1h30 à 1h45 avant le vol (infos du vol, particularités, attribution des postes, briefing sécurité et commercial). Ensuite on prend en compte l’avion, en effectuant nos checks sécurité/sûreté et nos checks commerciales (nombre de prestations, propreté cabine, sièges, écrans). On embarque, on décolle, on sert les prestations et on fait les ventes à bord (duty-free). Une partie de l’équipage part se reposer, l’autre reste de garde et vice versa. Une fois tout le monde réveillé, on part pour le deuxième service, et c’est déjà le moment d’atterrir. La navette vient nous chercher, nous amène à l’hôtel et on remet ça dans l’autre sens le lendemain ou surlendemain. 😉
Sur MC:
Briefing 1h30 avant le vol, prise en compte de l’avion, checks sécurité/sûreté et commerciales. Embarquement, décollage, service, ventes à bord (en fonction du temps de vol) et atterrissage. Selon ta compagnie, tu fais ça deux, trois ou quatre fois par jour. Tu rentres chez toi: si c’était un briefing à 4h45, par exemple, tu rentres et tu t’écroules pour une sieste bien méritée. Et rebelote le lendemain! 😆
Le CCA est accessible dès le niveau bac, pas d’inquiétude. Aussi, tu trouveras une autre chronologie de vol assez détaillée en fouillant un peu sur le site. N’hésite pas si tu as d’autre questions.
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.