30 novembre 2024

Ecole et formation sur Toulouse

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #89785

      Bonjour,

      Petit message car je voudrais suivre une formation PNC sur Toulouse (de préférence, mais si cela vaut vraiment le coup dans une autre ville je l’envisagerai, quitte à faire la formation autant la faire dans une bonne école 😉 ).
      Je voudrais donc avoir des avis de personnes ayant récemment été à l’Aeroschool. J’ai vu également qu’il y avait l’école Mermoz… En espérant que des personnes y étant allées liront mon post. Qu’avez vous honnêtement pensé de la formation ? Des instructeurs et locaux ? Combien de temps y a-t-il entre le début de la formation théorique, pratique et les dates d’examens ?

      Je voudrais également savoir si vous avez des infos concernant le recrutement AirFrance ? Je sais que le contexte n’aide pas du tout, mais ont-ils éventuellement parlé d’une période favorable à la reprise d’embauches ?

      Et dernière question (et j’arrête de vous embêter 😀 ), savez vous quelles compagnies (françaises ou non) ont (ou auront prochainement) des bases dans le Sud ?

      Merci d’avance pour votre aide !

      Bonne journée à tous.

    • #157181

      Exactement la question que je me pose en ce moment !

      Si je passe le pas, j’irai une de ces écoles toulousaines.

      Pour ce que j’en sais, AirFrance ne recrute plus. Des bases dans le sud, je doute que ce soit aussi facile de trouver, puisque les compagnies choisissent souvent une capitale ; mais Toulouse pourrait être assez importante pour servir de base.

      Pour ma part, je suis plutôt désireux ou prêt à aller à l’étranger.

    • #157182
      azzo
      Participant

        Bonjourl,

        Pleins de questions dans ton post Lola31. A Toulouse, tu as aeroschool qui vient parfois faire des formations. Mais si ça reste un centre de formation crédible, il n’y a pas de plus value à aller chez eux ! Vaut mieux dépenser un peu plus d’argent et aller en région parisienne (Orly) chez Formair ou Mermoz car ils placent quelques PCB chez Air Caraibes et Air France mais si tu aspires à devenir hôtesse de l’air tu ne seras donc pas PCB. Par ailleurs, Formair est aussi recruteur pour des compagnies (Transavia, la compagnie, atlas atlantique, autrefois Air Caraibes)… Pour résumer tu n’auras pas cette plus value chez aeroschool. Car Mermoz et, mieux, Formair, te connaissent avant même le recrutement car ils t’ont formé et observé pendant plusieurs semaines. Donc si tu te comportes bien, c’est tout bénéf !

        Enfin, ne compte pas voler chez Air France, ça pourrait arriver, mais les recrutements sont fermé depuis quasi 10 ans, Hop! est en sureffectif et rien ne dit qu’il n’y aura pas de passerelle entre Transavia et Air France. De plus, pour une poignée de postes, il y aura des milliers de CV déposés (et ce n’est rien de le dire).

        Enfin, tant que tu n’as pas volé, ce sera dur de trouver une première compagnie. Il te faut de l’expérience. Et ne surtout pas oublier que ce n’est pas toi qui va choisir ta compagnie mais ta compagnie qui va te choisir ! Quand tu as compris ça, les choses deviennent plus facile et tu postules partout où tu peux.

        Enfin, seules les compagnie easyJet, Germania, volotea et Jeterfaly on des bases de PNC à Toulouse. Mais il faut savoir que si easyJet à 4 avions A319 basés à Toulouse (3 PNC et un Chef de cabine par vol), Volotea n’en a qu’un seul (Boeing 717 avec 2 PNC et 1 CC par vols) et Jeterfly aussi (Boeing 737-800 avec 3 PNC et 1 CC par vol).

        Pour travailler chez easyJet et Volotea (les deux autres je ne connais pas) il faut être bilingue français et anglais car tout se fait en anglais : la formation, les procédures et les discussions avec les membres d’équipage non français. Donc si tu ne parles pas anglais, il faut remédier à ça car même les compagnies françaises demandent des bilingues.

        Pour être basé Toulouse avec easyJet il y a des années d’attente car c’est une base très demandée. Lyon, CDG et ORY recrutent de temps en temps (ils recrutaient il y a quelques jours mais recrutements fermés). Tu n’as pas besoin du CCA pour easyJet car c’est eux qui te forment à Londres Luton (hôtel payé et salaire payé durant la formation). Le diplôme easyJet est convertible en CCA. Donc tu ne paieras rien et tu pourras voler ailleurs après. En ce qui concerne Volotea, il y a aussi une base à Bordeaux, mais cette compagnie est très connue pour avoir un turn over énorme car les salaires sont misérables (entre 900 euros les premiers mois car tu rembourses ta formation et ton uniforme (!!!) et 1200 euros). D’après les dires d’anciens PNC l’ambiance entre collègues est excellente mais le management est sans pitié. Parfait pour faire des heures de vols et de l’expérience sur le CV, un bon tremplin mais qui peut dégouter du métier alors qu’il n’est pas représentatif !

        Voilà en résumé pour être PNC il faut être bilingue au minimum (anglais obligatoire) et ne surtout pas vouloir choisir sa compagnie et sa région de travail. Le milieu recrute très timidement, il est très précaire au départ, donc mieux vaut être libre et mobile les premières années. Sinon autant ne pas investir dans le CCA, TOEIC, etc…

        Bonne chance et tiens nous au courant de tes choix 🙂

      • #157183
        imported_Webby
        Participant

          Pour info si Mermoz et Formair travaillent avec des comapgnies aeriennes c’est aussi le cas des Guyards ou encore d’Air Training Academy ou ILIA. Les ecoles ont toutes des partenariats.

          Pour etre hôtesse de l’air ou steward pas la peine d’etre bilingue, et heureusement vu le niveau en France, un bon anglais suffit largement pour les compagnie aeriene francaise. Un niveau leilleur est recommandé pour easyJet…

          Bonne formation !

        • #157184

          Comme dit Webby pas besoin d’être bilingue, il faut parler couramment, être capable de soutenir une conversation et se faire comprendre en parlant correctement (être pro quoi). La formation initiale d’easyjet est en anglais ( et y a pas qu’elle d’ailleurs), c’est pas facile les 1ers jours mais ça fait progresser et on s’en sort sans être bilingue !

        • #157185

          Bonjour à tous !

          Désolé je réponds tard, mais merci beaucoup pour vos réponses, j’apprécie que vous ayez pris le temps de me répondre. Ça m’a beaucoup aidé.
          Je pense que je vais prendre le temps de réfléchir à tout ça, regarder les solutions que je peux trouver etc

          J’envisage sérieusement envisager d’aller sur Paris pour la formation mais ce qui me gêne un peu sont les frais … Je n’ai pas forcément les moyens de payer une formation sur Paris avec les frais que ça implique (trajet, logement et frais sur place etc).
          Reste plus qu’à économiser et éventuellement pouvoir me payer la formation 🙂

          Dommage pour Air France, un peu déçue mais pas surprise, je savais que c’était comme ça. Voler pour Air France a toujours été un rêve, mais bon en espérant que ce n’est que partie remise 😉

          Encore merci pour vos réponses.
          Bonne journée à tous !

      Vous lisez 5 fils de discussion
      • Le sujet ‘Ecole et formation sur Toulouse’ est fermé à de nouvelles réponses.
      ABONNEZ-VOUS !
      Déjà titulaire du CCA ?
      PNC en compagnie ?
      En recherche de compagnie ?
      Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 905 autres abonné·es.
      En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

      Archives

      Partages