La Chine est, comme tout le monde le sait, un pays en plein essor qui va sans doute permettre à plusieurs centaines de pilotes Air France de conserver un emploi en ces temps difficiles. Le SNPL et une association d’Air France ont en effet proposé aux pilotes de partir voler en Chine quelques années pour sauver leurs emplois. Cette solution devrait permettre de régler le problème du sureffectif de pilote qui avoisinerait les 500 postes. L’APNA (l’association des professionnels navigants de l’aviation) a indiqué dans un tract en collaboration avec le SNPL (syndicat national des pilotes de ligne) : « l’APNA est actuellement en négociation bien avancée avec une compagnie aérienne chinoise privée, basée à Shanghai qui recherche des commandants de bord A320 ».
Si la direction l’avait envisagé cela aurait été un scandale mais là c’est le syndicat majoritaire des pilotes de ligne qui appelle au volontariat. De là à penser que le volontariat touchera uniquement les jeunes qui seront fortement incités à faire un pas en avant comme à l’armée…
Après avoir appris aux Chinois à faire des Airbus ont va leur prêter des pilotes. Pourquoi ne pas envisager un traitement identique pour le sureffectif des hôtesses de l’air et des stewards ?