- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jules1999, le il y a 9 années et 4 mois.
- AuteurMessages
- 13 juillet 2015 à 21 h 08 min #89328
Coucou tout le monde,
J’ai 16 ans, et depuis que j’ai pris l’avion pour la première fois (quand j’avais 7 ans), j’ai voulu devenir steward. J’ai fais une seconde générale, et l’année prochaine je passe en première STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), et en terminale je compte prendre la spécialité mercatique. Une fois le bac en poche, j’ai envie de partir 1 an en Angleterre pour perfectionner mon anglais (mon niveau en anglais est déjà bon : 16 de moyenne) puis passez le CCA.
Je viens poster ici pour vous poser quelques questions sur ce métier !
– j’ai pu lire sur internet qu’il y a une épreuve de maths, est ce qu’elle est dure ? Car je suis vraiment nul en maths (5 de moyenne :0). J’ai trouvé sur internet les annales de l’épreuve de maths et j’ai trouvé ça dur !
– quel est le salaire d’un steward ? Chaque site dit un salaire différent. Donc je suis un peu perdu.
– pensez-vous que le parcours que j’ai cité plus haut est cohérent avec la carrière de steward ?Voilà j’ai fini ! Désolé pour le message un peu long 😉
A+ !
- 14 juillet 2015 à 19 h 02 min #152100
Personne ?
- 15 juillet 2015 à 13 h 05 min #152101
Bonjour Jules,
Ton parcours est honorable et il suffit aujourd’hui d’avoir un BAC et de parler couramment anglais afin de pouvoir postuler auprès des compagnies aériennes donc tes projets collent parfaitement à ton rêve! Cependant saches que pour le moment le secteur de l’aérien en France est sinistré et j’espère que le temps que tu arrives sur le marché du travail cette situation aura changé.
Pour ce qui est du CCA tu n’as pas d’obligation de la passer si tu souhaite travailler pour des compagnies aérienne étrangères et que côté salaires et bien tout dépend de beaucoup de choses, vols longs courriers, moyens courriers etc…compagnie aérienne française ou étrangère…bref tu ne peux pas vraiment savoir à l’heure actuelle quel est le salaire d’un stew ou d’une Hôtesse surtout qu’il a bien changé depuis quelques années mais il reste quand même en France sur long courriers au alentours de 1400/1800 euros et peut monter avec les primes de vol. Mais un conseil important à tous les nouveaux PNC: ne faites pas ce métier pour le salaire ni pour les voyages mais plutôt par passion de l’aérien! 😉NB: perso je n’ai jamais passé d’épreuve de math dans aucune sélection! juste des épreuves psychotechniques
J’espère avoir pu t’aider un peu. Bon courage pour la suite!
- 15 juillet 2015 à 13 h 37 min #152102
Merci beaucoup USA2007 ! Tu n’as jamais passé d’épreuve de maths ? J’ai trouvé ce site qui propose les annales de l’épreuve http://qcm-concours.blogspot.fr/2012/10/hotesse-de-lair-stewart-tests.html » onclick= »window.open(this.href);return false; et ce sujet sur ce forum qui parle de l’épreuve de maths chez EasyJet formation-hotesse-air/recrutement-hotesse-air-steward-easyjet-t22840.html. J’ai juste une dernière question : quand on fait ses débuts dans le métier, est-ce qu’on peut choisir entre moyen-courrier et long-courrier, ou c’est la compagnie qui l’impose ?
- 17 juillet 2015 à 16 h 55 min #152103
Pour les maths, peut être sur EasyJet c’est possible mais perso j’ai postulé pour des compagnies aériennes françaises et je n’en ai jamais eu mais je sais qu’ils changent souvent leur mode de recrutement donc cela reste possible. On ne va quand même pas te demander des maths de niveau scientifique non plus donc no stress!! 😉
Choisir entre moyen ou long courrier et bien tout dépend de la compagnie pour laquelle tu travail! chez AF je sais que tu es sectorisé, sur CRL et XL tu effectue toutes les lignes de la compagnie, bref c’est vraiment en fonction de la compagnie en question.
- 18 juillet 2015 à 6 h 57 min #152104
Merci tu me rassure 😉
Chez Air France, si par exemple on est sur le secteur Amérique du Sud, on ne volera jamais vers l’Asie ?
- 19 juillet 2015 à 14 h 48 min #152105
Ils font un peu de tout, j’ai un ami qui est sur Amérique, il fait parfois du Tokyo, Bamako, Rio ect ect..bien loin des villes Américaines quoi…
Mais bon AirFrance ne recrute pas, et rien de prévu avant longtemps si on en croit la presse qui parle de PDV chaque année.Je confirme aucun test de math, et même quand il y en a ils sont facile, EasyJet fait de la vente à bord donc elle fait des petits tests qui sont de la logique et le minimum qu’on connait tous (pas de fraction ou de géométrie).
Le salaire en France est de minimum le SMIC et peut monter plus haut d’une compagnie a l’autre, le salaire de base ne prend pas en compte les primes, heures supplémentaires et de nuit….tu peux très bien avoir un salaire de base de 1200/1400€ mais en fait toucher chaque mois 1800/2400€ avec toutes les primes mensuelles, c’est pour ça que tu as pu voir des montants de salaires différents, certains inclus les primes et d’autres non. À savoir que les primes c’est pas vraiment du salaire quand tu es en carence tu t’en rends compte avec les assedic qui se base sur le salaire hors primes.
Si tu pars en Angleterre pourquoi ne pas tenter une compagnie britannique le temps d’une saison, en plus pas besoin de CCA, ça peut te permettra de découvrir le métier et avoir un peu d’expérience une fois revenu en France.
Concernant le secteur, il n’y a qu’airfrance qui en a, ailleurs dans les petites compagnies c’est différent, si tu postules chez Transavia, EasyJet ou AigleAzur tu ne feras que du moyen courrier car ces compagnies la ne font que cela, tout comme Hop-Airlinair ne fait que du Court Courrier, aircaraibes ne fait que du long tout comme Corsair, et comme dit précédemment XL fait de tout sans secteur.
Bon courage
- 19 juillet 2015 à 21 h 26 min #152106
Ah le salaire est quand même élevé avec toutes les primes ! Je ne sais pas si je tenterai d’entrer dans une compagnie anglaise, car aux sélections, tout se fait en anglais et même avec un bon niveau, tu ne peux pas comprendre tous les mots… Tu ne sais pas si en Angleterre le secteur aérien est moins bouché ? Je ne savais pas que certaines compagnies étaient spécialisés dans le court courrier, moyen courrier ou long courrier. En tout cas merci pour ta réponse ! 😉
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.