- Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par imported_nanou1234, le il y a 12 années.
- AuteurMessages
- 7 octobre 2012 à 10 h 13 min #87879
Bonjour, je m’appelle Anja j’ai 17 ans et je suis en terminale S a Montpellier. Mon rêve depuis tout petite est de devenir PNC et j’aimerais savoir, avec vos temoignages et conseils, si j’ai raison d’y croire 🙂 Tout d’abord, je suis en classe internationale espagnol, donc je parle courrament cette langue ainsi que l’anglais et j’ai des bases en portugais. Ensuite j’ai mon B.I.A et mon brevet de base en pilotage et je pratique le parachutisme régulièrement depuis un an. J’ai toujours voulu travailler dans le monde de l’aeronautique et PNC est vraiment un métier qui me plairait je pense. Par contre voilà, j’ai un Pere qui voit assez mal le métier, et qui est inquiet sur le fait que si jamais j’ai pas de contrat après ma formation. Ensuite il trouve que seulement une formation après bac sa fait très ou trop léger comme études. Alors du coup j’ai plusieurs questions : Est-ce qu’il y a possibilité de concilier un autre Job si on a pas de contrat ? Est-il difficile de décrocher un contrat avec une compagnie ? Si je fais une prépa par ex commerce pour rassurer mon pere, c’est bien vu comme études dans le milieu ? Je me suis pas mal renseignée pour le déroulement de la pratique du métier, mais es-ce diffile d’exercer dans une compagnie étrangère ? Voilà, oui je pose beaucoup de questions mais je suis super motivée donc ça en vaut la peine a mon avis Merci a la personne qui répondra !!!
- 11 octobre 2012 à 17 h 33 min #138871
Bonjour,
Toutes les études que tu entreprendras te serviront de roue de secours si tu ne peux pas être hôtesse de l’air. Cherche une autre voie qui te plairait, toujours au cas où…
Oui il est de plus en plus difficile d’avoir un poste, non de la difficulté des sélections mais surtout car de moins en moins de recrutements = de moins en moins de postes à pourvoir….Tu peux toujours essayer les compagnies étrangères, basées en France ou à l’étranger.
Bon courage
- 16 octobre 2012 à 11 h 17 min #138872
des etudes de langues seraient eventuellement plus judicieuses….
- 20 novembre 2012 à 7 h 37 min #138873
Non des études de langues ne seraient pas plus judicieuses que des études de commerce ! Ce qui est judicieux c est que parallèlement à son envie d être pnc elle fasse des études qui peuvent lui ouvrir des portes vers un autre boulot !
Je te réponds ( même si ton message date de un mois ) car ton histoire me rappelle la mienne il y a 10 ans( déjà ?!) . Je voulais être pnc depuis petite . J ai fais des stages à l école dans le tourisme , chaque fois qu il a fallu faire des recherches en cours sur un potentiel métier je faisais en sorte que ça ait un lien avec le boulot de pnc ( stage secteur tourisme , expose sur le métier de PNC, bac L,3 eme langue ect …) arrivée en fac , je cherchais à meubler les 3 ans qu il me restait ( à cette époque pnc c était à21 ans pas avant , et j avais 18 ans .) . Mon père était contre le fait que je fasse ce boulot , il disait comme le tien » que les places étaient rare , que les pnc n étaient pas bien vus , serveuse dans les airs . » C est comme ça qu il voyait le métier qui me faisait rêver ! Du coup pour lui faire plaisir , je suis rentrée en prépa sciences politiques , et en droit . Comme ça je faisais des études et il était content ! Et un jour , pourtant , j ai craqué ! Je venais d avoir 21 ans ça faisait 3 ans que je bossais quelque chose qui ne m intéressait pas , et j ai pris conscience que faire un boulot pour faire plaisir à ses parents( mon père surtout .) c est pas terrible .
J ai tout quitté ( appart , études ) pour bosser pendant un an et gagner ma vie pour me payer mon css. Et quand j ai eu mon Css j ai du continuer à bosser pour me payer mon stage de 60 heures de vol. Puis mes allers retours pour passer des sélections . J avais du mal financièrement a joindre les deux bouts , je devais désormais m assumer seule ( le deal c était que si je souhaitai être pnc mon père cessait de me payer mes étude , mon appart , et je devais me débrouiller seule.). Au final j ai quand même réussi des sélections , j ai changé 3 fois de compagnie ( malgré le début de la crise .) et aujourd’hui je suis dans la même compagnie et j y suis bien!
D un côté je regrette de ne pas avoir fait d études ( continué pour avoir un bagage .) car vu la précarité de notre situation , vu ce que l on traverse , je me dis que ça aurait été une sécurité , si un jour pour quelconque raison je devais stopper ce métier ! C est important d avoir un bagage .
D un autre je me dis que j ai bien fait de n écouter que moi , d y croire , d aller au bout de mes rêves , et d assumer seule mes choix . Je ne sais pas où cela me mènera( si je ferai ça toute ma vie ou pas .) mais je suis contente d y être arrivée , la vision de mon père sur les pnc a beaucoup changée depuis , il est fier de voir que j ai assumé mes choix !
Moralité : faire des études de langues n est pas forcément préférable , tu as déjà un bagage d après ce que tu décrit et j y suis arrivée sans avoir fait de bts tourisme ou que sais je !
Avoir un bagage(style bac +2 ou 3) peut te servir si pour X raison tu décides de te re orienter ( passer des concours de la fonction publique ou autre .) c est une bouée ( et encore vu la crise c est pas dit que tu Ais du boulot même avec un bagage .)Fais ce que tu souhaites , ce que tu désires vraiment , vas au bout et si tu y crois tu y arriveras !
Courage
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.