27 novembre 2024

"compo-pek"

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #85590
      imported_marylin
      Participant

        je vous laisse savourer l’article de 20 minutes .fr sur la « compo-pek » ou l’absenteisme chez air france 😆 😆 😆 😆

        AVIATION – L’absentéisme du personnel navigant commercial a augmenté de 6% en juin…
        Y a-t-il encore un steward dans l’avion? En juin dernier, 500 avions d’Air France ont volé en «compo-pek», c’est-à-dire sans que le personnel navigant commercial (PNC) soit au complet, selon «Le Figaro». Soit le double par rapport à l’année précédente. En juin, après la catastrophe de l’Airbus A330 d’Air France qui s’est produite le 1er du mois, le taux d’absentéisme des 16.000 stewards et hôtesses de la compagnie française a grimpé à 6%. Contre 2 à 3%, les quatre mois précédents. «C’est humainement très compréhensif. L’émotion est très importante dans cette compagnie», confirme un pilote de ligne, membre d’ALTER, syndicat national de pilote de ligne. La direction d’Air France parle d’«aléas banals dans l’exploitation».

        La grippe porcine est aussi responsable

        Mais le crash n’est la seule cause de désaffection. «La grippe porcine est aussi responsable de la situation. Beaucoup de collègues ne voulaient pas aller à Mexico. Le crash n’a fait qu’aggraver les choses», avoue un steward d’Air France à 20minutes.fr.

        L’absence du personnel navigant commercial a des conséquences immédiates, notamment sur la capacité d’accueil. «On ne peut pas accepter tous les passagers à bord, sur les vols longs courriers», raconte le pilote de ligne. «On part de plus en plus avec un ou deux membres d’équipage en moins. C’est dangereux», commente le steward, qui a malgré tout «toujours confiance. En cas de «compo-pek», l’équipage présent a droit à une période de repos supplémentaire ou à une prime de surcharge de travail.

        Par ailleurs, le manque de personnel s’explique aussi par le non recrutement de PNC étudiants. «Air France a voulu anticiper la crise. Elle n’a pas voulu les embaucher. Elle a mal calculé son coup», révèle l’employé de la compagnie, qui y officie depuis 13 ans. Chez les passagers, le comportement a aussi changé. Le steward révèle qu’ «ils sont plus attentifs lors des consignes et regardent de moins en moins leur journal à ce moment là».
        Bertrand Tang

      • #107742
        imported_bambou
        Participant

          ils sont droles …c’est pas compo pek mais compo peq…ils racontent vraiment que des conneries les journaleux 😈

          Mais comment ils ont eu ces infos ? quelqu’un a du oublier le devoir de réserve j’imagine….

        • #107744
          imported_Webby
          Participant

            Si mes info sont exactes la source serait syndicale…

          • #107736

            Waouh, ou comment écrire de la m****, y a toujours eu des absents maintenant les temps sont durs et on n’a peut être pas le personnel pour y palier, tout le monde se sert la ceinture y a rien de nouveau

          • #107741
            imported_Poussin
            Participant

              1 ou 2 absents sur LC : on devra refuser des pax seulement si ils ont un poste spécialisé sur l’appareil, sachant qu’à AF , les PEQ sont composés d’une partie non négligeable de postes non spécialisés. J’ai entendu parler des compo-peq mais jusqu’à présent sur aucun vol (dont on m’a parlé, qui est loin de représenter tous les vols j’en suis conscient 😉 ) il n’y a eu refus de pax…. La précision aurait été souhaitable dans cet article au lieu de donner une information généraliste.

            • #107740
              Anonyme

                Je me sens perdu là! alors a quoi sert alors l’Equipage de réserve?

              • #107737
                imported_Poussin
                Participant

                  Les réserves ont plusieurs critères :

                  – horaires : on ne déclenche pas une réserve qui a commencé à 6h du matin sur un vol à 23h15, nombre de jours déjà travaillés, repos etc
                  – compétences : si c’est un pnc spécialisé sur un avion en particulier qui est absent, il faut pouvoir le remplacer par un même pnc compétent : le nombre de pnc en réserve n’est pas illimité, si trop d’absents sur une même spécialisation, alors plus de réserves à déclencher.

                  Voilà pourquoi certains vols partent à « -1 » 😉

                • #107739
                  Anonyme

                    Merci, à present c’est mieux comprehensible pour moi…je dormirais moins bête ce soir 😉

                Vous lisez 7 fils de discussion
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                ABONNEZ-VOUS !
                Déjà titulaire du CCA ?
                PNC en compagnie ?
                En recherche de compagnie ?
                Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 898 autres abonné·es.
                En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

                Archives

                Partages