CPFA a lyon, qu’en pensez vous?

Vous lisez 20 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #85463

      bonjour
      je m’appelle nina, 22 ans et j’aimerais intégrer une école a lyon pr exercer le métier d’hotesse de l’air; je suis allée voir le CPFA, ca me semblait trés bien mais j’aimerais tout de méme demander vos avis sur cette école! merci
      autre question: pour la visite médiale, ya t’il une difference entre le centre civil et militaire?
      merci pr vos réponses

    • #106577
      Anonymous
      Participant

        @nina22 wrote:

        pour la visite médiale, ya t’il une difference entre le centre civil et militaire?

        aucune, les exigences sont les mêmes 😉

      • #106575
        imported_pwap
        Participant

          salut! comme toi j’ai hésité aussi et je suis finalement allé chez objectif PN où tout s’est passé (se passe ^^) superbement bien! renseigne toi sur les tarifs, mais il me semble de mémoire que CPFA et un tout petit peu plus chère. et regarde aussi au niveau des résultats au cfs par école, sur le site de la DGAC 😉 voilà! bon courage

        • #106572
          imported_diboutra
          Participant

            Salut

            J’ai passé mon CFS au CPFA. C’est une bonne école, très sérieuse. Le seul point négatif que je donnerais serait pour la pratique. J’ai trouvé l’entrainement un peu léger, après, je ne sais pas ce qu’ils font chez objectif PN…. Malgré tout, au CPFA, tu peux leur poser toutes les questions que tu veux, ils te répondront !

            Et comme le dit pwap, regarde les résultats de la DGAC même si le travail personnel sera extrêmement important pour ta réussite. Il faut bien te mettre en tête que c’est trè!s intensif et qu’il faudra y être au max… ! 😉

          • #106570
            Alexiane
            Participant

              Salut Nina22

              Pour ma part j’ai hésité entre le CPFA et Objectif PN bien que ce dernier était mon choix de départ et surtout se fut mon choix final grâce à pwap qui ma conseillé Objectif PN. Je suis donc allée à la réunion pour avoir plus d’infos et plusieurs personnes avaient été à une réunion du CPFA et on été tous surpris de ce qu’on avait pu leur dire (par exemple une épreuve piscine lors de la VM ❓ bizar on a pas du passer la même VM alors. bref tous sa pour dire renseigne toi aussi sur Objectif PN après tout on ne sais jamais et comme l’on dit les membres, consulte les statistiques de la DGAC 😉 cela t’aidera. Pour infos moi je commence mardi mon CFS je pourrai te parler de comment ça se passe si tu as besoin ! et la prochaine session est le 20 juillet et les inscription sont en se moment!! il n’y a que 24 places donc… à méditer rapidement si tu veux juillet sinon RDV en septembre 😉

              bon courage et n’hésite pas pour plus d’infos et pwap pourra te répondre je pense perso il m’a bien renseigné ^^

            • #106569
              Alexiane
              Participant

                @nina22 wrote:

                autre question: pour la visite médiale, ya t’il une difference entre le centre civil et militaire?

                Je ne sais pas s’il y a une différence mais  » d’après des dire » le militaire semble un peut plus pointillé (bah oui c’est l’armée 😕 ) Pour ma part CEMPN civil de Toulouse RDV en 3 semaine jour pour jour!! 425€ petit déjeuné inclus et petit conseil passe le avant ta formation 😉

              • #106566

                ok merci pour vos réponses! j’ai passé l’entretien et ca s’est trés bien passé; 🙂 mais j’ai fait un peu le compte; et au final, le montant du financement de l’école est un peu trop élevé pour moi; 😕 donc j’aimerais savoir s’il n’éxiste pas une aide au financement? si oui laquelle? j’ai opté pour la session de octobre, afin d’avoir le temps de travailler pour économiser; pour ceux ou celle qui seront avec moi, ne vous cachez pas lol!! 😉 merci

              • #106567
                imported_diboutra
                Participant

                  Si tu es au chômage, tu peux faire un dossier pour chèque emploi formation, sinon, il semblerait que la région Rhône Alpes puissent également t’aider. Reinseigne toi au près d’un point information jeunesse, ou recherche directement sur le site de la région. En cherchant, tu trouveras certainement !

                • #106568
                  Alexiane
                  Participant

                    oui biensur que tu peux te faire aider!! renseigne toi à la mission locale de ta ville si t’es en banlieue ou de ton arrondissement ^^ tu auras plein d’infos!! et aussi renseigne toi auprès de l’ANPE (mais j’ai un doute s’ils aident ici)
                    et finalement tu as choisis quel centre???

                  • #106563

                    @Alexiane wrote:

                    oui biensur que tu peux te faire aider!! renseigne toi à la mission locale de ta ville si t’es en banlieue ou de ton arrondissement ^^ tu auras plein d’infos!! et aussi renseigne toi auprès de l’ANPE (mais j’ai un doute s’ils aident ici)
                    et finalement tu as choisis quel centre???

                    merci pour vos réponses; j’ai finalement choisi CPFA de lyon; je vais me renseigner a la mission locale de ma ville; je vous tiens au courant
                    biz

                  • #106580
                    imported_Alfonso
                    Participant

                      Bonjour à tous,

                      Je suis moi même en train de me questionner quant à l’école que je devrais intégrer en sept-octobre à Lyon.
                      Objectif PN, CPFA ?

                      Je me demandais si le mieux était de passer sa VM avant le CFS..ou s’il vaut mieux obtenir son CFS en premier.

                      Mercii. Bye.

                    • #106564
                      imported_Webby
                      Participant

                        @Alfonso wrote:

                        Je me demandais si le mieux était de passer sa VM avant le CFS..ou s’il vaut mieux obtenir son CFS en premier.

                        Mercii. Bye.

                        template.php

                        Il faut lire TOUT le site!!! 😀

                      • #106565
                        Alexiane
                        Participant

                          @Alfonso wrote:

                          Bonjour à tous,

                          Je suis moi même en train de me questionner quant à l’école que je devrais intégrer en sept-octobre à Lyon.
                          Objectif PN, CPFA ?

                          Je me demandais si le mieux était de passer sa VM avant le CFS..ou s’il vaut mieux obtenir son CFS en premier.

                          Mercii. Bye.

                          VM AVANT vraiment très gros conseil, on est jamais sûr de rien!! 😉

                          Après entre les 2, je te conseille de te renseigner dans les 2 centres. Pour ma part je viens de finir la théorie à Objectif PN examen le 28 8)
                          Ce matin j’y suis allé pour passer les examens blanc et un des élèves nous expliquais qu’il a du donner des cours à ceux du CPFA (il connaissait un des élèves) car leur cours n’était pas top apparemment et qu’ils ne comprenaient pas. Après je ne suis pas là spécialement pour juger mais pour te dire renseigne toi bien sur les 2 😉 c’est le mieux à faire 😀

                          bonne continuation

                        • #106562
                          imported_diboutra
                          Participant

                            @Alexiane wrote:

                            e matin j’y suis allé pour passer les examens blanc et un des élèves nous expliquais qu’il a du donner des cours à ceux du CPFA (il connaissait un des élèves) car leur cours n’était pas top apparemment et qu’ils ne comprenaient pas. Après je ne suis pas là spécialement pour juger mais pour te dire renseigne toi bien sur les 2 c’est le mieux à faire

                            Perso, je suis allé au CPFA et je n’ai eu aucun problème. Tout eu du premier coup…. En même temps, si un lycéen d’un établissement A demande à un lycéen d’un établissement B de lui expliquer un cours, c’est pas forcément que le lycée A soit mauvais…. C’est peut être l’élève qui n’a pas comprit…. 😉

                            Quoi qu’il en soit, va voir les 2. Ils sont compétents. Après, y a aussi une question de feeling avec les profs et le responsable pédagogique.

                            Sylvain

                          • #106582

                            Coucou !
                            J’intègre le CPFA le 19 avril, d’autres personnes ??

                          • #106583
                            imported_mskyman70
                            Participant

                              Bonjour, pour avoir passé ma formation au CPFA de LYON, c’est une bonne école, les formateurs sont sympas et compétents.
                              Maintenant, il faut savoir que le CFS n’est pas une épreuve « trop » facile et il faut fournir un travail intense chez soi…Moi je l’ai fait et ca a payé, j’ai tout réussi du premier coup et je suis titulaire du CFS depuis le mois de janvier 2010 !!!

                              Pour la visite médicale, il est vrai qu’il vaut mieux aller la passer avant d’entrer en formation afin d’éviter une grosse désillusion en cas d’inaptitude.

                              Pour ce qui est des ‘on dit » par rapport à telle ou telle école, ne prêtez pas attention à tout ce qui peut se dire sur les forums, sauf si c’est de notoriété !!! Sincèrement, travaillez vos cours et le résultats est au bout….

                              Courage à vous tous et bons cours pour ceux qui iront au CPFA……

                            • #106584
                              dolotte
                              Participant

                                Idem grosse hésitation entre objectif pn et cpfa. Il y a aussi l’institut Mermoz me semble-t-il. Quelqu’un connait?

                              • #106585

                                Moi aussi j’hésitais et j’ai finalement intégré le CPFA pour des questions de date. Je viens de passer mon CFS théorique le 27 mai !
                                La formation s’est super bien passée.

                              • #106586
                                dolotte
                                Participant

                                  Beachcomber tu es de lyon? Moi je suis sur st etienne. Tu pourrais m’en dire un peu plus sur le cpfa? je croise les doigts pour toi.

                                • #106587

                                  Merci Dolotte !
                                  En fait je suis de Savoie.

                                  Alors, le CPFA… J’avoue qu’au début je voulais OPN car ça me semblait mieux organisé, la formation théorique est un peu plus longue… Mais pour des questions de dates, j’ai du aller au CPFA. Ça s’est très bien passé dans l’ensemble. Sauf qu’en sécurité on n’a eu que M. André car le Chef de cabine principal Air France qui devait nous donner quelques cours était bloqué aux US à cause du volcan… On a quand même eu son fils 1 matinée, il est stew chez Régional et nous a parlé de son expérience.
                                  Bon il y a eu quelques petits soucis administratifs avec le elearning qui était censé être compris dans la formation et que nous avons du payer 40€… Mais bon c’est un bon outil de travail mais attention, apparemment il y a des erreurs dedans. Quand je compare le corrigé des Guyards et celui du Elearning, il y a pas mal de divergences…

                                  En aspects médicaux, les formateurs étaient très bien.

                                  Les cours sont bien faits.

                                  Si tu veux intégrer le CPFA, je te conseille d’aller au centre de Saint Yan (je le découvrirai lors de la pratique).
                                  Tu es sur un aérodrome, tu peux voler et même piloter un avion ! Les locaux sont tout récent, tu peux être herbergé sur place pour 60€/semaine… Bref ça a l’air pas mal du tout !

                                  Si tu as d’autres questions n’hésite pas !

                                • #106561

                                  Cependant, côté administratif, c’est quand même le binz… Et il est clair qu’on est bien vu comme des porte-monnaie plutôt que des étudiants….
                                  Ya pas mal de choses cachées là-dessous. Si vous voulez plus de détails, je vous les expliquerai en MP.

                              Vous lisez 20 fils de discussion
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              ABONNEZ-VOUS !
                              Déjà titulaire du CCA ?
                              PNC en compagnie ?
                              En recherche de compagnie ?
                              Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 129 autres abonné·es.
                              En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

                              Archives

                              Partages