- Ce sujet contient 35 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par marie60800, le il y a 5 années et 2 mois.
- AuteurMessages
- 7 janvier 2009 à 10 h 33 min #85344
Bonjour,
Je suis un homme agé de 33 ans et ca fait déjà 10 ans que je pense devenir PNC. Pour diverses raisons, j’ai fait d’autres choix professionnels.
Cet été j’ai décidé de me lancer et j’ai commencé les démarches. Etant salarié en CDI, j’ai fait une demande de financement par le Fongécif pour passer le CFS. Le Fongécif à refusé ma demande de prise en charge, officieusement ils ont une règle interne qui dit qu’au delà de 30 ans il refuse de financer une fomation pour ce métier. C’est ce que m’a dit la conseillère par téléphone à l’issue de ma demande d’appel ! Je sais c’est de la discrimination mais je ne peux rien y faire. Ca m’a fichu un coup quand même.
Suis-je trop agé pour commencer une carrière de PNC? Physiquement, je fais 5 ans de moins, tout le monde me donne 27/28 ans. J’ai plus de 10 ans d’expériences professionnelle dans la relation client (hotelletie, restauration, télécom), je parle anglais. J’ai passé la visite médicale avec succès en décembre 2008. Je n’ai pas peur de travailler avec des gens beaucoup plus jeunes que moi. Là je doute….
J’aimerais le témoignage de personnes qui ont commencé une carrière de PNC après 30 ans.Merci à tous et bonne année.
- 7 janvier 2009 à 12 h 17 min #103528
Bonjour,
J’ai 36 ans et je commence ma carrière de pnc.
Dans la vie, il faut faire ce que tu aimes et tu le feras bien.
Fonces, ne te mets pas de freins psychologiques avec ton âge car un bon nombre de très bonnes compagnies, même la plus « grande » ne tiennent pas comptent de l’âge.
Et si en plus physiquement tu fais plus jeune ce n’est que du bonus….Voilà mon sentiment…
Bon courage et bonne résolution pour cette nouvelle année !
- 7 janvier 2009 à 12 h 49 min #103530
Bonjour,
Ca fait plaisir à lire en tout cas !
Comment as tu financé ton CFS ?
- 7 janvier 2009 à 13 h 05 min #103531
Comment ça tu ne peux rien n’y faire? 😉
Tu peux faire un courrier afin de demander à ce que ton dossier repasse en commission (rapidement par contre, car il me semble que le délais est très court), en démontant leurs arguments les uns après les autres. C’est ce que j’avais fait, et ça a porté ses fruits 😉
Concernant ton âge, tu n’as aucun soucis pour commencer une carrière dans ce métier, il y en a même qui commencent à plus de 40 ans et qui réussissent 😉 De plus, ton expérience ne devrait pas te poser de problème, bien au contraire, alors fonce! Tout est question de motivation! 😉 - 7 janvier 2009 à 13 h 11 min #103532
J’ai déjà fait le recours, le refus initial a été maintenu.
Le Fongecif ne me dira jamais dans sa réponse écrite ce qui m’a été dit par téléphone.
Désormais, je peux uniquement demandé une enquête sur les critères de refus officiels.
Cela ne changera pas la décision. - 7 janvier 2009 à 13 h 13 min #103533
Ah dans ce cas là… 😕
Cependant, ne te mets pas de barrière supplémentaire! Bon courage dans tes démarches 😉 - 7 janvier 2009 à 16 h 11 min #103524
salut sethy je viens de lire ton post alors moi g 32 ans et je commence tt juste ma carriere c pareil !
j’ai passé mon cfs en janvier dernier je l’ai eu en juin et j’ai passé la selection air france en septembre 2008 avec reponse positive donc tu voi on peu commencer une carriere a 33 ans y a pas de prob !! le tout et un peux long il faut prendre son mal en patience et surtout faire le bon choix de carriere car a notre age apres moultes experiences on ne peux plus se tromper !! n’est ce pas ?
voila j »espere que cela va te donner du courage pour la suite , fonce et comme l’as dit chou4 les grandes cpgnie aime les gens matures avec de l’experience !!!
salut !timy - 7 janvier 2009 à 20 h 23 min #103520
- 7 janvier 2009 à 22 h 35 min #103523
SALUT!
en ce qui me concerne j’ai commencé ma carriere de PNC a 32 ans ,je suis maintenant PNC a la CCM AIRLINES ,et t’inquietes pas ,l’age n’est plus un handicap,surtout si tu as les motivations!!bon courage a toi!
- 8 janvier 2009 à 8 h 07 min #103515
Merci pour vos témoignages et encouragements.
Je continue donc 😛
- 8 janvier 2009 à 15 h 46 min #103529
C’est exact l’age n’est pas vraiment une limite pour se faire embaucher. Le seul problème est celui de la retraite, quand il s’agit de la toucher à taux plein, et c’est là que cela devient problèmatique. Il faut bien y réflechir, car en commencant tardivement sa carrière, on risque de pleurer au moment de partir à la retraite.
- 14 janvier 2009 à 1 h 55 min #103518
Bonsoir !
Ma préocupation est aussi celle de l’âge. J’ai 39 ans. J’envisage le CFS mais une école vient de me répondre que la DGAC impose une limite à 34 ans. On ne pourrait pas entrer en formation au(delà de 34 ans. Je n’étias encore jamais tombé sur cette info. Est-ce que vous confirmez cela ?
Bien sûr, il y a la retraite et tout, mais je cherche à diversifier mes chances d’emploi dans le milieu aéronautique, surtout à travailler sur de courtes périodes sans emploi, en interim par exemple (j’ai un pied dans le milieu aéronautique, j’aime cela :)). Une PNC me disait récemment que l’interim est facilement envisageable en Suisse. Est-ce vrai ?
Mais alors mes 39 ans me ferment vraiment la porte ? Vraiment ? - 15 janvier 2009 à 13 h 00 min #103527
Bonjour,
J’ai 38 ans, et j’envisage moi aussi un virage à 180° dans ma vie professionnelle, puisque je bosse en banque et que je souhaite devenir PNC (depuis toujours).
Je n’avais encore jamais eu cette info, plusieurs école m’ont répondu qu’il n’y avait aucun souci pour la formation. Quelle école t’a parlé de ça? - 15 janvier 2009 à 18 h 02 min #103534
Salut « Vince ».
Tout d’abord, je te remercie de donner suite à mon message.
La nouvelle, terrible, vient du CPFA de Lyon. J’ai lu l’arrêté ministériel (peut-être pas le bon?) et je n’y trouve pas cette info. Les autres écoles contactées n’ont pas encore répondu.J’espère que quelqu’un du métier, sur ce forum, pourra nous éclairer et peut-être même apporter un démenti.
Es-tu inscrit dans un centre de formation ou as-tu choisi ?Tu vois, moi, je vais entrer en formation de pilote. Je n’ai pas la grosse tête et je m’inquiète de mon avenir. Oubliés tous mes diplômes universitaires, hier, j’ai gagné quelques sous comme manoeuvre sur un chantier mais je préfèrerais bosser dans le milieu aréonautique, voir fonctionner une entreprise de transport aérien. Voilà pourquoi je passerais bien le CFS. J’ai obtenu l’ATPL rapidement, je réussirai peut-être mes licences pro mais je risque de ne pas trouver d’emploi ; je peux aussi perdre mon aptitude médicale. Alors je voudrais diversifier mes compétences ; j’ai aussi penser aux foramtion d’agents d’escale ou d’agent d’opérations…
J’aimerais beaucoup effectuer un stage dans une compagnie, petite entreprise ou grosse, peu importe. Toute tâche m’y intéresserait, la plus rudimentaire me conviendrait. Ce serait une belle opportunité de mettre le pied à l’étrier.
A plus Vince.
En espérant que d’autres relaieront nos deux messages. - 19 janvier 2009 à 14 h 12 min #103535
Salut Chrisstof,
Quelle détermination, et quel courage!
Je te souhaite de réussir en tout cas, tu es sur la bonne voie semble-t-il!
Mais tu bosses à côté? Comment fais-tu?
Moi je me prends toujours la tête et ne sais pas quoi faire. La responsable d’Avenir Navigant Formation me propose de venir la rencontrer à la fin du mois, j’y verrai peut-être plus clair après.
Mais j’ai aussi un autre doute…sur l’anglais, je ne pratique plus depuis des années, alors même si je réussi à être « invitée » aux sélections, ce sera encore une nouvelle épreuve de taille.
Bonne chance à toi et n’hésite pas à donner des nouvelles, c’est sympa, et on se sent moins seul!A+ - 19 janvier 2009 à 21 h 12 min #103536
Hey, salut ! Oui, c’est sympa !
Ben, oui, je travaille à côté. A mi-temps cette année. J’enseigne les maths et de temps en temps je vais bosser sur un chantier pour prendre l’air ! J’avais envie de faire quelque chose de neuf. J’ai trouvé : pilote et sinon quelque chose autour.Tu sais, pour l’anglais, j’ai vécu quelques années dans des pays anglophones, et ce qui m’a servi, c’est pas mal la télé, la radio. Les radios anglaises, australiennes en streaming sur le net ; les dvd en vo ; les clips de UTube. Pour me tester, je me suis inscrit il y a quelques mois au TOEIC ; ça permet d’étudier. Là, je débute l’allemand pour rire. Achhhh !
Raconte-moi ton entretien quand tu en reviendras. Moi, je suis outre-mer ; j’ia programmé un retour en avril, et je suis assez imaptient de renouer le contact avec les organsimes de formation et les entreprises.
A +
- 2 avril 2009 à 7 h 05 min #103525
Bonjour à tous,
Tout ces messages sont vraiment rassurant!
Je commence la formation CFS fin avril! Et je viens d’avoir 31 ans! Et j’ai souvent eu le droit « ah mais t’es pas trop vieille?! » 🙁
Mais bon,…je suis tellement motivée!Pour la petite histoire, j’ai été déclarée inapte en 2006 à cause d’un problème à l’oreille, je me suis donc fait opérer plusieurs fois, et je viens enfin d’obtenir mon aptitude! :bounce:
Donc maintenant je fonce, CFS et ensuite … et bien …Ma devise est « si on essaie pas, on ne vit pas »
Donc Sethy fooooooooooonce et pour la formation, renseigne toi auprès de la Croix Rouge, les frais de formation sont moins élevés que dans les écoles je crois!
- 2 avril 2009 à 19 h 43 min #103537
Salut,
J’ai commencé la formation aujourd’hui. Dans le groupe il y a une mère de famille de 34 ans et un papa de 36 ans. Je ne suis donc pas le plus vieux !
- 29 juin 2009 à 15 h 51 min #103538
Salut à tous!
Vos messages sont plustot encourageants! J’ai 37 ans , suis infirmier et envie de passer le CFS pour débuter comme PNC. Mais le temps de lâcher mon boulot, trouver le temps pour suivre la formation, j’aurai sûrement 38ans lorsque je tenterai les sélections auprès des compagnies. Vous pensez que c’est encore jouable? - 29 juin 2009 à 16 h 29 min #103539
à ta place je continuerais mon boulot actuel en profitant de congés pour passer la formation et les examens (qui soit dit en passant seront une formalité concernant le secourisme pour toi)
- 29 juin 2009 à 23 h 39 min #103540
Ouais et puis laissez un peu la plage aux jeunes (nannnnnnnnnn, je rigole 😆 :lol:)
Moi, je me dis que plus les années avancent et plus les compagnies aériennes vont miser sur des personnes plus »matures », »expérimentées » et puis la mixité dans un équipage, c’est certainement ce qu’il y a de meilleur. - 14 juillet 2017 à 16 h 30 min #103541
Bonjour
J’ais 42 ans j’envisage le CFS
Je souhaite devenir pnc depuis toujours…
Pensez vous que c’est encore jouable surtout que depuis un ans j’ais regardé une emission à la télé qui raconte une histoire d’ une prof d’ anglais à l’ âge de 40 ans a fais la formationation de cfs et elle a réussi aprés d’etre embouchée par une company aerienne - 14 juillet 2017 à 21 h 19 min #103542
Le cfs n’existe plus désormais c’est le cca.
si tu as du fric à mettre dans la visite médicale et dans la formation et bien lance toi.
sinon tu peux tenter les compagnies européennes la t’assure juste à postuler et ils te formeront en interne si tu es retenu. - 27 août 2018 à 13 h 03 min #103543
Bonjour
J’ai 41 ans,et j’ai toujours souhaité devenir hôtesse de l air,mais les aléas de la vie ont fait que j’ai du me dévier de mes envies.Je nai jamais reussi a me stabiliser sur un emploi epanouissant mais jai toujours travaillé avec la clientèle (hôtellerie, centres dappels..).J’adore limprevu, et les voyages.Aujourdhui je souhaite réaliser ce vieux rêve, quel est votre avis? - 27 août 2018 à 13 h 20 min #103544
Lance toi,comme ça pas de regret.
- 31 août 2018 à 8 h 52 min #103545
Bonjour à tous,j’ai 41ans et je souhaite devenir hôtesse de l’air
J ai une forte motivation car c est un rêve de jeunesse.
Pensez vous cela réalisable? - 31 août 2018 à 9 h 01 min #103547
Oui c’est possible ! Il faut tenter !!
- 21 septembre 2018 à 13 h 06 min #103548
J’ai bientôt 38 ans et j’ai été prise chez Joon
- 21 septembre 2018 à 13 h 34 min #103549
Moi
- 22 septembre 2018 à 8 h 42 min #103550
@Oceane0610 wrote:
J’ai bientôt 38 ans et j’ai été prise chez Joon
Eh ben bon courage pour commencer une carriere a cet age avec ces conditions minables c’est lamentable faut en vouloir … surtout quand on a une famille et qu’on part de zero dansl’aerien de ce que j’ai compris de ton parcours !
- 16 décembre 2018 à 10 h 40 min #241785
Bonjour à tous,
Je retombe sur mon post presque 10 ans après et je mesure le chemin parcouru !
J’ai finalement financé mon CCA moi meme en 2009 et intégré ma première compagnie en 2010, en CDI, dans laquelle je suis resté jusqu’en février 2018.
Pour celles et ceux qui n’ont pas le CCA, postulez chez easyjet, la formation vous sera assurée en interne.
Je suis désormais dans une autre compagnie Long Courrier, nouvellement installée à Paris et en CDI. J’ai la chance de passer Chef de Cabine dans quelques semaines.
Tout ça pour vous dire que si c’est votre rêve, foncez ! J’ai aujourd’hui 43 ans et je ne regrette rien !
Il y a beaucoup de compétition mais au final les plus motivés s’en sortent toujours.
Bonne chance !
- 18 septembre 2019 à 13 h 28 min #247426
Bonjour Sethy,
Tout d’abord toutes mes félicitations pour ta réussite.
J ai 39 ans et j’ai toujours rêver d’etre Hôtesse de l’air car pour moi les voyages et le service à la clientèle a toujours été une passion pour moi .
J aimerai pouvoir moi aussi réaliser ce rêve.
Dans quelle école est tu aller en 2009 pour le CCA?
Est il possible à mon âge de faire une nouvelle carrière dans en tant que PNC ?
Les compagnies sont elle pointilleuse sur l’age ?
Tu a parler de Easyjet qu il faisait passé une une formation est ce le CCA? Est elle valable dans toutes les compagnies ?
Y a t il une compagnie plus souple sur les critères pour le recrutement ?
Oh la la j espère que cela n’en fais pas trop de questions à la fois !
Par avance merci !
A bientôt- 18 septembre 2019 à 17 h 00 min #247428
Salut Marie,
C’est toujours un plaisir de constater que 10 ans après, mon post à toujours des retours :-).
Pour répondre à tes questions, j’ai passé le CFS (nom du CCA à l’époque) chez ILIA en ignorant que j’allais rentrer chez easyJet 1 an après. Car en effet, easyJet forme au même CCA et j’aurais pu économiser 2500 €. Mais peu de compagnie le font en interne, je crois que c’est aussi le cas de Vueling… A vérifier.
Donc si tu as le temps et les moyens, cela de donnera plus de possibilités pour postuler ensuite.
Ton âge n’est pas un frein, j’ai un ancien collègue qui a commencé à voler après 40 ans. easyJet n’a pas de restriction par rapport à l’âge. Le recrutement se fait sur la base de tes compétences. Cela peut être un bon début pour intégrer ensuite une compagnie « traditionnelle » avec de l’expérience. D’autant plus que les conditions y sont très bonnes.
Concernant les critères des autres compagnies, je sais qu’AF recrute aussi des PNC expérimentés au delà de 40 ans.
En tout cas si c’est ton rêve, fonce !
Tiens nous au courant sur ce post et bonne chance à toi :-D.
Sethy
- 18 septembre 2019 à 19 h 46 min #247430
Merci beaucoup sethy pour toute tes précieuses réponses et conseils qui me conforte dans mon projet (passion)
Je pense que 40 ans est un cap dans notre vie et souvent toutes les barrières et freins se lèvent et nous sommes prêts à de nombreux sacrifices pour réaliser ses rêves
Je vais dès à présent tout mettre en place pour devenir PNC et être tout comme toi une PNC accompli et épanouï.
Encore milles merci pour tout
Excellente continuation.
- 18 septembre 2019 à 16 h 40 min #247427
Bonjour Marie60800,
J’ai 39 ans et j’ai obtenu mon CCA il y a un mois.
Pour l’âge il n’y a aucun frein fonces si c’est ton rêve,
Pour ma part j’ai hâte de décrocher mon 1er contrat et de voler 🙂
- 18 septembre 2019 à 19 h 37 min #247429
Merci AMIK pour ta réponse c’est confortant est rassurant d’entendre cela! Je reste consciente que j’en vais aussi me prendre des claques lors des candidatures mais c’est le jeu !
La passion reste plus forte que tout !
Encore merci! Bonne continuation
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.